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Bonjour à Tous
Pour agrémenter ma scène photoréaliste LFFH Chateau-Thierry Belleau je souhaite modéliser en 3D la ligne TGV Est qui longe l' aérodrome. Il y a quelque temps il me semble que j' ai vu dans une bibliothèque sur un site un objet qui pourrait convenir, mais je ne rappelle plus où.
Merci à Vous tous qui participez si brillamment à sublimer notre univers virtuel.
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Bonjour
Je crois que Arno Gerretsen a écrit que les objets de la bibliothèque de MS Train Simulator étaient compatibles FS...
vi --> http://www.scenerydesign.org/page/3/
à voir peut-être sur les forums MSTS?
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Bonjour et Merci JpP,
Effectivement c' est une piste à suivre, je vais néanmoins déposer une recherche sur GMAX AC' et FSDeveloper Community, c' est là que j' ai connu Arno.
A plus tard.
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Salut Pierre ,
Pose la question à Richard Garcia ,c'est notre spécialiste Train ,il doit bien avoir une caténaire en stock
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Salut Pierre ,
Pose la question à Richard Garcia ,c'est notre spécialiste Train ,il doit bien avoir une caténaire en stock
Bonsoir Manolo,
Bonsoir za tous,
Il existe en effet des caténaires d'MSTS, je vais voir cela, mais le problème, c'est que je n'ai pas le fichier Source, les simmers, sous MSTS, modélise pour la pluspart sous TSM(train sim modeler) qui est prévu pour MSTS, donc je propose a notre amis d'attendre un peu une semaine et je vais voir de la modéliser afin de la lui passer.
Qu'il voit une photo de ce qu'il veut et la mettre sur ce post.
Amitiés
Richard
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
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Bonjour Richard, et Vous tous.
J' aimerais remplir la ligne du TGV avec une double voie et ses caténaires au droit de l' aérodrome pour effacer cette vilaine tranchée toute blanche. La ligne était en travaux lorsque google Earth est passé. Je précise que je travaille sur la base de la scène France VFR HD Picardie.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Les deux images apparemment ne sont pas passées, j' ai pas dû faire la bonne manip. Je regarde ça lundi.
La double voie et ses caténaires
La tranchée de la ligne TGV EST
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Salut,
Ça devrait mieux marcher comme ça, en mettant l'adresse au complet :
Christophe
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Bonjour à Tous,
Je reviens sur le sujet, en effet ma recherche d’ un objet pour matérialiser les caténaires de la ligne TGV EST longeant l’ aérodrome de Château-Thierry Belleau – LFFH n’ a rien donné, malgré la consultation des nombreux forums des sites dédiés à la modélisation des scènes FSX.
J’ ai donc mis les mains dans le cambouis, sachant qu’ en la matière pour FSX je partais de zéro, il m’ a fallu plusieurs mois pour réaliser la chose. Je remercie vivement toute la communauté des designers qui de par leurs contributions trouvées ça et là m’ ont permis de concrétiser mon projet.
La scène de Château-Thierry - Belleau et environs est dans une phase quasi terminale, je procède actuellement aux dernières retouches.
J’ ai placé dans la galerie une dizaine de photos donnant un petit aperçu de mes travaux.
Ci-après deux d’ entre elles illustrant l’ implantation des caténaires de la ligne TGV.
Mon dernier gros souci j’ espère ( il reste le test de la scène sur des configurations externes ),
c’ est le regroupement des objets issus de G-max ( 20 ) présents dans le Scenery, en deux fichiers BGL ( Librairie et scenery ) comme l’ explique si bien ChD dans un topic « RE : Toujours mes compil » et qui ne fonctionne pas chez moi ( apparemment ça passe pour la bibliothèque mais pas pour le scenery. J’ utilise SceneComp_X pour la compilation ). Je n’ ai pas testé si la librairie est reconnue par Wishplacer.
J’ ai essayé Library Creator XML, là aussi je ne dois pas bien maîtriser l’ outil.
J’ ouvre un post sur le sujet, n’ ayant pas trouvé de tuto concernant justement la création des bibliothèques d’ objets.
Cordialement
Pierre dit SaintEx
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Bonjour Saintex02
Il n'y a pas de tuto pour la création de librairie je suppose parce que c'est très simple:
Tu lances Library creator, nouveau fichier lib_xxx par exemple, et tu ajoutes tous les modèles .MDL que tu veux dans ta librairie.
Tu vérifies qu'ils ont tous reçu un GUID.
Tu sauves en XML et en compilant en un bgl. Le bgl doit être accompagné des textures des modèles concernés, dans un dossier texture.
Ensuite tu déclares cette librairie dans l'outil de ton choix, whisplacer par exemple :
Pour te servir des objets, tu n'a plus qu'à "ajouter un objet de librairie" à l'emplacement FSX de ton choix. Dans un premier temps tu mets n'importe quel objet, tu fais "edit" et tu le changes par un de ta librairie (sélectionner user pour voir toutes les librairies perso déclarées) et sauvegarde bgl
Dans le dossier scenery de la scène tu mets les bgl lib_xxxx.bgl et le bgl créé avec whisplacer et dans le dossier texture toutes les textures de la librairie.
C'est tout.
PS: Si tu n'es pas sûr du modèle je te conseille de le visualiser avant avec Modelconverter, c'est utile pour savoir où se situe l'origine des axes xyz du modèle.
Cordialement
Gropied
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Bonjour à tous
C'est vrai qu'ils ont de l'allure ces supports de caténaires. Bravo!
Les poteaux d'éclairage public existent dans les bibliothèques agn et nous pouvons maintenant les disposer de manière procédurale le long des routes.
Dans le but d'en faire autant avec les pylônes ferroviaires le long des voies ferrées, est-il envisageable d'intégrer ces pylônes dans une bibliothèque agn?
Peut-être sera-t-il possible dans l'avenir d'ajouter des GUID?
Cordialement
JpP
Dernière modification par JpP (13-06-2013 08:47:22)
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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On va bientôt pouvoir en planter un peu partout le long des voies.
C'est ce que je voulais dire plus haut, mais en agn car moins lourd...
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Bonjour à Tous,
Il n'y a pas de tuto pour la création de librairie je suppose parce que c'est très simple:
Tu lances Library creator, nouveau fichier lib_xxx par exemple, et tu ajoutes tous les modèles .MDL que tu veux dans ta librairie.
Tu vérifies qu'ils ont tous reçu un GUID.
Tu sauves en XML et en compilant en un bgl. Le bgl doit être accompagné des textures des modèles concernés, dans un dossier texture.Ensuite tu déclares cette librairie dans l'outil de ton choix, whisplacer par exemple :
Pour te servir des objets, tu n'a plus qu'à "ajouter un objet de librairie" à l'emplacement FSX de ton choix. Dans un premier temps tu mets n'importe quel objet, tu fais "edit" et tu le changes par un de ta librairie (sélectionner user pour voir toutes les librairies perso déclarées) et sauvegarde bglDans le dossier scenery de la scène tu mets les bgl lib_xxxx.bgl et le bgl créé avec whisplacer et dans le dossier texture toutes les textures de la librairie.
C'est tout.
OK ça je pratique de cette façon avec une biblio d' un tiers, mais avec mes objets que je conçois avec G-max ( j' en ai 24 pour la scène LFFH ) je me retrouve avec 24 bgl dans le scenery et je ne voudrais pas être obligé de tous les repositionner avec Wishplacer. C' est pourquoi je voulais appliquer la méthode donnée par Christophe alias ChD
comme il l' explique si bien sur le forum de libertysim.
http://libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=37782&p=305758&hilit=compil#p305758
Le problème c' est que je n' ai pas réussi à compiler le deuxième .xml pour le positionnement des objets dans un seul bgl.
Voilou
Dernière modification par SaintEx02 (14-06-2013 23:54:27)
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Bonjour à Tous,
Bravo SaintEx, ils sont jolie tes caténaires (combien de poly ?).
J' ai utilisé la technique de la transparence comme pour un grillage à partir d' une photo de deux poteaux collée sur les deux côtés d' une box de faible épaisseur et ça ne se voit pas qu' ils ne sont pas en 3D. L' objet seul sorti de G-max en bgl pèse 3.93 Ko, la texture en 256x256 DDS1 Alpha 64.1 Ko. Le bgl de la scène tel qu' il ressort de l' implantation sur presque 3 kms fait 7.24 Ko. Pas de quoi plomber les fps. Pas plus que les 24 bgl, j' ai bloqué FSX à 25 images secondes et je ne perd rien tout en ayant la Picardie Photo HD de France VFR en textures sol. La zone de l' aérodrome ( 9 tuiles ) est issue de la dernière mouture de VirtualEarth, celle de Picardie HD laissant apparaître une vilaine tranchée TGV en travaux comme sur la photo de mon premier post ci- dessus.
Dernière modification par SaintEx02 (15-06-2013 01:21:14)
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Bonjour à Tous,
Les poteaux d'éclairage public existent dans les bibliothèques agn et nous pouvons maintenant les disposer de manière procédurale le long des routes.
Dans le but d'en faire autant avec les pylônes ferroviaires le long des voies ferrées, est-il envisageable d'intégrer ces pylônes dans une bibliothèque agn?
Peut-être sera-t-il possible dans l'avenir d'ajouter des GUID?
Pas de souci je peux donner les sources si nécessaire car mes piètres connaissances dans ce domaine ne me permettent pas d' aborder le sujet.
Qui s' y colle, Vogel69, Gropied, JpP ou quelqu' autre. C' est un volet qui semble-t-il n' a pas inspiré France VFR, serait-ce une galère.
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Bonjour
Pas de souci je peux donner les sources si nécessaire car mes piètres connaissances dans ce domaine ne me permettent pas d' aborder le sujet.
Qui s' y colle, Vogel69, Gropied, JpP ou quelqu' autre. C' est un volet qui semble-t-il n' a pas inspiré France VFR, serait-ce une galère.
Merci SaintEx02 pour cette autorisation; reste maintenant l'aspect technique de la chose; quant à s'y coller, je me désiste de la liste que tu soumets, n'ayant pas les compétences nécessaires; j'émettais seulement une idée.
Il est vrai que FrVFR n'a pas intégré ce réseau; par ailleurs Filipo m'avait répondu il y a quelque temps que ce n'était pas d'un intérêt décisif en VFR réel...
En tous cas bravo pour ta réalisation.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Bonjour à Tous,
OK ça je pratique de cette façon avec une biblio d' un tiers, mais avec mes objets que je conçois avec G-max ( j' en ai 24 pour la scène LFFH ) je me retrouve avec 24 bgl dans le scenery et je ne voudrais pas être obligé de tous les repositionner avec Wishplacer. C' est pourquoi je voulais appliquer la méthode donnée par Christophe alias ChD
comme il l' explique si bien sur le forum de libertysim.
http://libertysim.net/forum/viewtopic.p … il#p305758
Le problème c' est que je n' ai pas réussi à compiler le deuxième .xml pour le positionnement des objets dans un seul bgl.
Zo!!! j' avais fait l'impasse sur le petit paragraphe
3.5.3. Placement du hangar dans FS-X
Il nous reste à placer ce hangar dans FS-X.
La méthode appliquée utilise le fichier '*.xml' de placement, mais nous nous aiderons du
programme ‘SceneComp-X.exe’ (§ 1.5). Ce logiciel est à installer comme il est indiqué
dans sa notice jointe.
Ce fichier de placement peut être créé en suivant le tuto 'GmaxX Scenery 01' au § 7 et
enregistré sous un nom sans équivoque dans le même dossier contenant déjà le fichier
'Hangar_AVA_01.MDL' nécessaire à la compilation.
Dans notre exemple, nous allons ajouter ce hangar sur un aérodrome déjà équipé
d'autres bâtiments, le fichier de placement existe donc, et il suffira de le modifier pour
placer notre construction au bon endroit etc...
inclu dans le tuto "Gmax FS-X Scenery 02" de Patrick RENAUDIN (AVA) que je remercie vivement pour tous ses tutos qui m' ont été d' un précieux recours et m' ont permis de transposer la scène LFFH de FS9 à FSX et d' y adjoindre de nombreux objets.
Je n' ai pas encore appliqué , je vous tiendrai informé de la suite.
Dernière modification par SaintEx02 (15-06-2013 16:38:32)
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Bonjour Pierre,
Grand MERCI pour l'intérêt que tu portes à mes tutos ...
Mais un petit bémol tout de même :
> J'ai créé ‘SceneCompX' à l'époque où il n'y avait aucune autre alternative pour placer dans FS-X des objets issus de Gmax ou de 3DStudio, les fichiers de placement '*.xml' régnaient alors en maîtres !
Maintenant, on peut placer des objets avec plusieurs logiciels gratuits qui font cela très bien :
> SBuilderX, en plus de savoir manier la pelle et le bulldozer, sait également placer des objets, par {Object Tool},
> ADE9X sait aussi placer des bâtiments dans l'espace définit pour un aérodrome, mais seulement sur l'aérodrome concerné, par {Add}/{Library Object},
> Whisplacer est sans doute le meilleur outil pour arriver à placer des objets n'importe où dans le monde !
Ces logiciels utilisent tous les objets sous la même forme : il faut leur donner des fichiers '*.mdl' soit unitaires, soit réunis en librairies.
Ils créent tous un seul fichier '*.bgl' de placement pour la scène envisagée.
Tes 24 objets '*.mdl' sont donc à regrouper dans une librairie avec 'LibraryCreatorXML', son fonctionnement est vraiment des plus facile, pour en faire un fichier '*.bgl' qui sera ta librairie d'objets ... tous les objets futurs pour ce même aérodrome pourront s'y ajouter au besoin.
Whisplacer permet de visualiser directement le placement dans FS-X, si tu poses tes objets sur une texture sol, tu ne peux avoir plus précis.
Whisplacer va intégrer tous les objets dans un seul fichier '*.bgl' de placement ... tu ne verras même pas le fichier '*.xml' qui sera utilisé.
Un conseil : abandonne le placement de chaque objet dans son fichier '*.bgl', la multiplicité des fichiers dans FS-X n'apporte jamais rien de bon !!!
Si tu as des soucis, envoie-moi un MP, il sera plus facile de communiquer en direct.
Bonne chance.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bonjour SaintEx02,
A tout hasard, j'avais décrit dans un post de Filipo une méthode bien à moi pour "industrialiser" les placements Sketchup en utilisant mon éditeur de texte favori TextCrawler:
voici la page où elle se trouve :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … =48181&p=2
Cordialement,
Gropied
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Bonjour Gropied,
C' est la méthode que j' applique depuis que j' ai relu les tutos de PatDeBarr. J' ai cependant un problème, la compilation en BGL de SceneComp ne fonctionne pas. J' essaye de revoir toute la syntaxe mais apparemment tout est OK. Je poursuis donc mes recherches. Je vais demander le soutien de Pat.
Merci de ton aide.
J' en suis toujours avec une scène à 24 bgl qui fonctionne très bien et je voudrais regrouper tout ça dans un seul bgl mais sans être obligé de tout réimplanter avec Wishplacer.
Actuellement il faut savoir aussi que whisplacer après connection de l' avion n' affiche pas mes objets .
Cordialement
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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Pas de soucis, Pierre,
Si tu as 24 '*.bgl', tu as également 24 fichiers '*.xml' de placement ...
S'ils sont tous au standard FS-X, avec un simple éditeur de texte et un peu de soin on peut arriver à les regrouper pour n'en faire qu'un seul et donc un seul '*.bgl' complet.
On peut tout aussi simplement obtenir une librairie complète et un seul fichier '*.xml' de placement ... c'est au choix !
Pour 'voir' les objets dans FS-X, il faut qu'ils soient regroupés dans une librairie, que cette librairie soit déclarée dans Whisplacer et liée avec FS-X.
Au maximum 5 ou 6 clics de souris dans Whisplacer !
Tu as mon adresse courriel et je t'ai vu sur Skype (aujourd'hui en coup de vent !).
Ecris moi ou peut-être à demain sur le fil.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (18-06-2013 20:36:37)
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Bonjour à Tous,
Voilà la chose est réglée, PatDeBarr à découvert dans le xml deux erreurs qui bloquaient la compil. ( ha! ce bon vieux Dos ).
Je me retrouve bien avec un seul BGL pour tous mes objets. Excepté pour les caténaires dont j' ai conservé le BGL d' origine. Je ne me voyais pas réimplanter avec Wisplacer les poteaux un par un. C' est d' ailleurs ce que je ne souhaitais pas. D' autant que je me suis aperçu que Whisplacer n' affiche pas mes objets comportant une texture avec couche Alpha. Je ne sais pas si c' est le cas pour ceux des autres auteurs.
Je vous remercie Tous pour votre sympathique collaboration.
Cordialement
Pierre dit SaintEx
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