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jamal a écrit :on board...........
on board ....
http://i296.photobucket.com/albums/mm19 … full-1.jpgHeu ... quelqu'un peut m'expliquer la différence d'altitude entre les 2 altimètres ? AMSL et AGL ?
Salut,
AMSL
Above rnean sea level
Au dessus du niveau moyen de la mer
AGL
Above ground level
Au dessus du niveau du sol
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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C'est une confirmation ou juste les définitions des acronymes ?
Ben tout est dans la réponse non?, y a rien à ajouter à mon avis...le premier c'est l'altitude au-desus du niveau moyen de la mer, et le second c'est l'altitude par rapport au sol.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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C'est une confirmation ou juste les définitions des acronymes ?
ben Gérard te donne les deux.
Il te confirme la chose et en plus te donne la définition des abrégés.!!
et google est aussi un ami, voir le lien ci dessous
http://fr.wiktionary.org/wiki/AMSL
Jean Pierre
Dernière modification par breton33 (19-09-2008 19:49:11)
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Vous n'allez pas vous y mettre à deux ! :lol:
Je n'ai jamais demandé les définitions des mots AMSL et AGL (que je connais depuis 20 ans).
Donc n'ai que faire de l'ami google et de leurs définitions. Ouf.
Je voulais savoir pourquoi les 2 altimètres n'indiquaient pas la même alti. Et j'ai présumé que c'est parce qu'il s'agissait d'alti amsl et agl. Je demandais donc à un habitué du ce cockpit de me confirmer ce fait. Et c'est tout.
Pour conclure donc : comme Gérard est un habitué de ce cockpit mais quelque peu avare de mots, il me confirme que ces instruments indique bien les altitutes sus-mentionnée. Sur quoi l'ami breton a abondé.
Merci Gérard, Merci Breton33.
Et il n'y a pas de doute c'est bien un bar içi !
Kénavo !
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La remarque est quelque peu intéressante.
Réglé tout les deux sur 1013.
Ils n'indiquent pas la même altitude à 200 ft prés. (ce qui est négligeable non ?)
Avion équipé de deux altimètres. Ca ne ressemble en rien à un "radio altimètre"
Un écart peu se produire, après tout c'est un instrument qui passe en révision et qui peut "merdouiller". les pros nous confirmeront...
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Vous n'allez pas vous y mettre à deux !
Bof pourquoi pas, s'y mettre à deux ça ne fait jamais que 3 mètres chacun non??:P
Bon ok là je suis UGL (UnderGroundLevel) tellement ça vole bas...
Allez je vais prendre mes gouttes
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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"s'y mettre à deux" ...ouaih..ben çà peut faire des p'tits ce truc là ..aussi..
Et moi aussi je vais prendre mes gouttes..j'étais sur le point de dire que çà faisait 12 mètres...
Oups!!!
Vais revenir boucher mon trou a Romanin..c'est justement un pb de # d'altitude qui m'est tombé dessus dans ce coin...
Hé hé normal le trou de Romanin, avec ta règle à calcul faussée par la prise de 12 gouttes au lieu de 3 hein
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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Un alti mesure une différence de pression, les deux alti étant sur le même calage ils devraient indiquer la même chose, donc il y a un pb sur un des alti
Pour marquer le coup, je dirais qu'il n'y a aucun problème !
Cette différence vient en fait de l'architecture même du système. Les altimètres gauche et droit reçoivent les valeurs d'altitude par l'intermédiaire de centrales aérodynamiques (Air Data Computer). Ces ADC ont, entre autres, pour but de corriger les signaux pneumatiques récupérés par les sondes Pitot et statiques pour émettre des signaux électriques aux indicateurs de vitesse et altimètres principaux. Une des corrections notables apportées par ces ADC est celle qui annule l'erreur de statique. En vol, à cause de la position des sondes de mesure de la pression statique, le signal brut récupéré diffère de quelques pascals de la véritable pression de l'air entourant l'avion (l'incidence, la vitesse, la configuration de l'avion entrent en jeu et modifient l'écoulement autour de l'avion). Les essais en vol permettent de connaître la correction à apporter. Ainsi, les valeurs lues sur les instruments principaux sont beaucoup plus précises que celle affichées sur les instruments de secours qui, eux, exploitent directement les signaux pneumatiques bruts, non corrigés. D'où la différence d'altitude lue entre les alti sur la photo.
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Zangdaarr a écrit :Un alti mesure une différence de pression, les deux alti étant sur le même calage ils devraient indiquer la même chose, donc il y a un pb sur un des alti
Pour marquer le coup, je dirais qu'il n'y a aucun problème !
Cette différence vient en fait de l'architecture même du système. Les altimètres gauche et droit reçoivent les valeurs d'altitude par l'intermédiaire de centrales aérodynamiques (Air Data Computer). Ces ADC ont, entre autres, pour but de corriger les signaux pneumatiques récupérés par les sondes Pitot et statiques pour émettre des signaux électriques aux indicateurs de vitesse et altimètres principaux. Une des corrections notables apportées par ces ADC est celle qui annule l'erreur de statique. En vol, à cause de la position des sondes de mesure de la pression statique, le signal brut récupéré diffère de quelques pascals de la véritable pression de l'air entourant l'avion (l'incidence, la vitesse, la configuration de l'avion entrent en jeu et modifient l'écoulement autour de l'avion). Les essais en vol permettent de connaître la correction à apporter. Ainsi, les valeurs lues sur les instruments principaux sont beaucoup plus précises que celle affichées sur les instruments de secours qui, eux, exploitent directement les signaux pneumatiques bruts, non corrigés. D'où la différence d'altitude lue entre les alti sur la photo.
Et il n'y a pas une marge d'erreur de 150ft sur les alti en IFR ? ou 50 ?
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Pour revenir sur cette histoire d'altimètres... Les explications données ne sont pas tout à fait juste. Tout d'abord les deux altimètres montrés sur la photo sont en fait l'altimètre principal du CDB, et l'altimètre "standby". Si les altimètres principaux tant du côté CDB que du côté FO reçoivent leurs infos d'un ADC, autant l'altimètre "de secours" reçoit ses infos en ligne directe des deux "alternate static sources" (un altimètre banal, quoi).
Au sol, les deux altimètres principaux ne doivent pas diverger dans leurs indications de plus de 50ft, et ce jusqu'à 5000ft. A 10000ft cette tolérance monte à 60ft, 70ft à 15000ft, et jusqu'à 140ft à 35000ft. La différence de lecture entre un altimètre électrique (donc principal) et l'altimètre de secours ne doit pas dépasser 50ft au niveau du sol, 80ft à 5000ft, et 120ft à 10000ft. Au-delà de cette altitude et à des vitesses supérieures à .4 Mach, l'erreur de position fait que l'erreur grandit méchamment. Boeing note que des erreurs supérieures à 400ft au-delà de 10000ft doivent être sérieusement prises en considération (donc genre le noter dans le tech log et remplacer l'altimètre de secours, voire l'électrique/ADC , bref on se comprend).
Ces différences sont une chose, maintenant il y a un autre "check", c'est la capacité RVSM. 200ft entre les deux altimètres principaux en RVSM, on se contrefiche dans ce cas de l'altimètre de secours. Au sol la différence entre l'altimètre commandant et l'altimètre copi ne doit pas dépasser 40ft, et la différence entre l'élévation terrain et l'un ou l'autre des deux altis ne doit pas dépasser 75ft. Sea Level s'entend...
En pratique la différence entre les altimètres électriques et l'altimètre de secours ne dépasse que très rarement 200ft. Il faut rajouter qu'un breaker faisant un bruit épouvantable de "cliclicliclicliclic" permanent laisse passer un signal correcteur (en fait un vibrateur, éliminant l'erreur due à la friction des mécanismes métalliques internes) vers l'altimètre de secours (ainsi que vers l'anémomètre de secours) rendant la lecture plus fiable. Pas mal d'équipage tirent ce breaker histoire de ne pas avoir la tête en compote après 8 heures de vol, et résultat le "standby" déconne un petit peu plus
Voilà l'histoire ;-)
Dernière modification par Citron vert (20-11-2008 13:00:57)
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