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Bonjour à tous !!
Une petite question que je me posais ce matin et j'aimerai votre avis dessus:
L'affichage de la pression d'huile varie : 1/en fonction de la quantité d'huile dans les réservoirs (d'huile indeed)?
2/en fonction de la quantité d'huile dans le moteur?
3/En fonction de sa T° (en plus de 1&2 , ou pas)?
4/de sa viscosité?
En fait je me pose cette question tout bête car je travaille sur une gauge pour un add-on qui prendra en compte le plein d'huile , donc sa quantité.Là ou je peine c'est pour savoir quel sera l'influence de se paramètre sur la pression d'huile , bien sur il y en une mais comment le voir?Car j'imagine que ça n'est pas d'un coup , une fois qu'il n'y a plus d'huile que la pression chute?
La chose que je ne comprends pas c'est que je pense que la pression d'huile est mesuré sur le moteur , donc prends en compte l'huile DANS le moteur , donc dans ma tête la quantité d'huile dans le réservoir (je parle ici d'un gros 9 cylindres en étoile)n'a rien à voir.Est-ce que ça veut dire que la jauge de pression d'huile finalement n'indique (en condition normale, hors problèmes mecas)des variations que lorsque le réservoir est vide et que le moteur bouffe l'huile qui lui reste?
Merci d'avance!
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Je pense que ce document peut aider.
Après tout dépend l'avion que tu cherches à modéliser.
Mais pour un monomoteur à piston, je pense ce doc pas trop mal fichu.;)
Impossible de te joindre le document en question donc photo...lol
[img align=c]http://img844.imageshack.us/img844/3580/4do1.jpg[/img]
Dernière modification par Em_T (17-06-2013 14:53:33)
" Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. " Paul Claudel
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merci mais le lien ne marche pas?Je ne veux pas modéliser un avion , juste un accu-sim light pour un add-on
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Ca dépend du moteur... Plus la cylindrée est importante (ou la taille tout court, pour un jet c'est valable aussi), plus il te faudra d'huile...
Sur un petit Continental A-65, on mettra peut-être 3-4 litres dans le carter... Dans un plus gros I/O-360, ce sera plus près des 7-8 litres... Et ainsi de suite! La disposition du système de lubrification influe aussi sur les indications: carter sec ou carter humide.
Sur un GE90, par exemple, c'est un carter sec, logique. Le réservoir d'huile est déporté (le cas aussi sur les Rotax). En conditions normales, la quantité varie entre 18 et 25 qt-USG (moteur tournant et à l'arrêt), alors que tout le circuit en contient plutôt 32-35.
La pression est mesurée en sortie de la pompe, pas dans le réservoir. La pompe va venir se fournir dans ce dernier.
La relation pression-température vient des propriétés de l'huile, de sa viscosité. Selon les indices, une huile sera plus ou moins fluide, aussi bien à chaud qu'à froid. Et cette fluidité augmente avec la température, donc si trop chaude, elle peut être "trop fluide", et la pression chutera car la pompe ne sera plus assez efficace.
Une chose très importante aussi, pour les carters humides (la plupart des moteurs en AG), un trop plein d'huile est très dangereux, car tout l'ensemble mobile (vilebrequin-bielles) peut tremper dedans, et conduit à une casse moteur.
Pour ca donc, bien respecter les niveaux sur les jauges!! Pas plus que le niveau maxi quand l'huile est chaude, et à froid, entre le mini et la moitié. Valable en voiture aussi
Le niveau baisse un chouia quand le moteur tourne, c'est normal, car la pompe vient puiser dans le réservoir. A l'arrêt, la pompe ne puisant/poussant plus dans le circuit, tout redescend par gravité dans le réservoir, le niveau remonte.
Sur 777, on est entre 22-25 moteur à l'arrêt, et vers 15-20 moteur tournant. C'est le niveau du réservoir (du carter, si on veut).
Un niveau normal/trop plein donnera une pression normale (la pompe se fournit correctement), alors qu'un niveau trop bas entrainera une chute de pression: la pompe peut ne plus être alimentée correctement, et des bulles d'air peuvent s'introduire dans le circuit -> baisse de pression.
J'espère que ce n'est pas trop fouillis, et que j'ai pu répondre un peu à tes questions
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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En fait l'indicateur de pression fonctionne branché sur la pompe à huile.
[img align=c]http://img196.imageshack.us/img196/1390/wcv.jpg[/img]
" Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. " Paul Claudel
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Merci à tous deux Em_T oui ça marche mieux comme ça !
Alors on est d'accord , en aucun cas la pression d'huile ne te donne une indication de ta quantité d'huile , sauf en cas de réservoir vidé.
Etant pilote AG (ppl) j'ai bien sûr l'habitude de vérifier mon niveau d'huile (encore heureux) , mais sur un gros (je parlais de l'An-2 , donc carter sec) je me demandais comment ça marchait , en fait je me doute qu'eux aussi vérifient leur niveau d'huile mais du coup avec une absence de jauge te donnant la quantité d'huile , et en cas de fuite d'huile entre le réservoir et la pompe on aura aucune façon de savoir ce qui se passe , au moment ou le réservoir sera vide , la pompe va s'affoler , voir griller et on aura une chute directe de la pression d'huile?
En cas de fuite entre le moteur et la pompe l'indication de pression d'huile nous avertira d'un problème mais vu que de l'huile restera dans le réservoir ça nous donne un peu de sursis...
Ok donc , finalement , pas beaucoup de rapport entre la quantité d'huile présente et la pression (jusqu'au moment ou le réservoir est vide) , en revanche la T° (donc la viscosité résultante) aura un effet sur la pression.
Donc pour finir , pour avoir une indication du "what happened" la jauge de pression doit être lu AVEC la jauge de T° d'huile , et c'est la relation entre les deux qui peut nous dire d'ou vient le soucis .
T° trop haute : huile trop fluide , la pression diminue
T° trop faible : huile trop visqueuse , la pression monte
T° normal mais pression haute : "bouchon" quelque part dans le circuit
T° normal mais pression basse: Fuite!
J'ai bon?
Dernière modification par Cedric (17-06-2013 15:26:16)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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2,3 et 4 influence sur la pression, mais la pression, n'a rien a voir avec la quantité dans le réservoir... sauf si le niveau réservoir tombe en dessous de la quantité requis par le circuit moteur/refroidissement...
La pression d'huile sert surtout à vérifier que la pompe huile fonctionne normalement, et qu'il a suffisamment de pression pour lubrifier chaque recoin de ton B0 moteur en étoile
2- la quantité dans le moteur: dans un moteur en étoile le réservoir est externe, donc y faut suffisamment d'huile dans le circuit lubrification moteur pour obtenir la pression... Le réservoir contiens toujours plus que requis, pour justement pallié les pertes... si le circuit est ouvert, bris de tubulure ou bris de bloc moteur, la pression chutera forcement... De même un circuit bouché par une huile hors service (cambouis, métal) pourrais augmenté la pression...
3- En fonction de sa T°: oui, l'huile très froide circule mal, l'huile très chaude se liquéfie, donc oui,la pression variera forcement, mais je crois pas que c'est très significatif, normalement un bonne lecture de pression ce fait quand l'huile est à bonne température... La température est importante pour t'assurer que l'huile est dans son "range" de fonctionnement optimal... Et qu'elle garde sa viscosité adéquate...
4- La viscosité d'une huile varie en fonction de sa température et de son age, donc pareil à 3...
J'espère avoir compris le sens de ta question
Bonne journée!
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oui oui tu a bien compris , par contre du coup tu es d'accord avec moi
en fait le but c'est de déterminer ce qui peut faire varier la pression , et si la quantité d'huile rentrait dans l'equation , j'ai ma réponse
Dernière modification par Cedric (17-06-2013 15:50:20)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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2,3 et 4 influence sur la pression, mais la pression, n'a rien a voir avec la quantité dans le réservoir... sauf si le niveau réservoir tombe en dessous de la quantité requis par le circuit moteur/refroidissement...
Bonsoir !
Oui et non, car si on, veut chipoter, si on a moins d'huile dans le réservoir, elle va chauffer plus (car il y a moins de volume qui va tourner, on pourrait comparer ça avec une petite casserole d'eau et une grosse marmite sur un brûleur identique...).
Or une huile qui chauffe fait baisser la pression dans le circuit...bref on revient au point de départ
Et la température influe beaucoup sur la pression, c'est bien sensible. Sur certaines turbine, à froid par une journée d'hiver, si tu mets en puissance trop rapidement tu vas exploser ta pression d'huile...
Il y a un clapet de surpression comme indiqué plus haut, mais bon il faut être vigilant!
Bonne soirée
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