Vous n'êtes pas identifié(e).
Depuis 2011, notre aéroclub est jumelé avec celui de Bex, commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle, à mi chemin de Montreux et Martigny. La mauvaise météo d'avril nous a fait repousser notre voyage au weekend du 15 et 16 juin. Les beaux jours sont enfin de retour, et la météo sera favorable à un voyage alpin.
Ce samedi 15 juin, les onze membres d'équipages se donnent rendez vous à 08 heures pour le briefing d'avant départ. Nous partirons à trois machines, deux Cessna 182 et un PA28 dans lequel je ferais le voyage. Gordon fera la branche aller, et moi le retour ; comme toujours, l'idée est d'emprunter des routes différentes sur les deux branches pour profiter au maximum de la diversité des paysages survolés. Patrice sera présent avec nous dans la machine pour le vol aller ; ses compétences de FI Montagne vont nous permettre de profiter de la haute montagne, et d'enrichir nos connaissances.
Neuf heures et demi passées, plan de vol et formalités douanières déposés, nous nous installons à bord de notre machine. La branche aller va donc nous faire passer sur une quasi-directe sur Bex.
Montée initiale au FL 075, se sera un travers Mont Ventoux, puis successivement les vallées de la Maurienne, la Tarantaise, une arrivée sur Chamonix. On profitera d'un passage au dessus de la mer de Glace (voir vidéo) avec une couche soudée juste au dessus de nous.
Passage comme dans une boite aux lettres, entre glace et nuage, on ressort quelques minutes plus tard par le Montenvers. j'ai profité de la GO PRO de Laurent fixée sur le monté gauche, et de mon caméscope Haute Définition en vue pare-brise, pour filmer en multi-angles. Poursuite du vol par Argentière, passage du Col des Montets, survol de Martigny en Suisse, pour une arrivée sur les installations de BEX, où fourmille une folle activité aéronautique : avions, ULM, hélicos, planeurs, parachutistes, .... un véritable balais aérien ininterrompu.
Deux heures que nous avons entamé le roulage en Avignon, et nous voilà en terre suisse où les festivités vont pouvoir débuter.
Visionner de préférence en HD en plein écran si votre PC le permet
Dernière modification par filipo (20-06-2013 15:32:28)
Hors ligne
Particulièrement bien accueilli par nos hôtes de l'aéroclub de Bex, avec un déjeuner pris au restaurant de l'aérodrome en bord de piste, on se décide pour aller faire un saut de puce au terrain de La Côte, situé près de Nyons. Initialement, nous devions aller à Gruyères, mais un fort vent de travers sur ce terrain à usage restreint, nous en a dissuadé.
La même équipe à bord du Piper, c'est Patrice qui se colle aux commandes de notre machine, je prends place à sa droite et Gordon en place arrière, avec qui j'échangerai ma place pour le retour. On décolle peu avant seize heures, avec une certaine difficulté, faut dire que la piste en herbe n'est pas bien longue, en plus bosselée, et la chaleur n'arrange pas les choses. Une fois en l'air, nous prenons la direction de la côté française par Saint Gingolph puis cheminons Evian et Thonon les bains. Une régate sur le Lac Léman, connue sous le nom de "Bol d'or, avec pas moins de 600 embarcations, qui en fait la régate la plus importante de lac fermé.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/BEX_2013/carte_LACOTE.jpg[/img]
Peu avant d'entrer dans la CTR de Genève, nous traversons le Lac pour tirer droit sur Nyons, où le terrain de la Côte nous attend pour retrouver les autres machines avignonaises et suisses. Un petite demi heure de vol plus tard, nous voilà sur les lieux ...
Une escale sympathique, installés aux bords de la piste en herbe de La Côte, on profite d'une météo agréable devant une boisson rafraichissante. Il est temps de rentrer sur Bex, où une raclette géante nous attend. Le président des sections volantes de Bex me propose de rentrer avec lui en hélicoptère, comment refuser une telle proposition ... le tout raconté en images sur la vidéo ce dessous.
Dernière modification par filipo (20-06-2013 15:20:33)
Hors ligne
Dimanche 16 juin, après une soirée placée sous le signe de l'hilarité, rendez vous à dix heures à l'aérodrome. Le temps que Gordon et Philippe me prépare la machine, en complétant entre autre les pleins, je dépose le plan de vol retour. Machine la moins rapide des quatre, nous partirons les premiers.
Vu les difficultés que nous avions rencontré la veille pour décoller, on s'allège au maximum en répartissant nos bagages dans les deux autres appareils. Cette fois, au moment du décollage sur les freins, j'appauvris le mélange en grattant au passage deux cent tours au tachymètre. Je lâche les freins, et nous voilà partis sur la piste en herbe en configuration lisse, comme convenu la veille avec nos deux FI montage. Au moment de la rotation, Gordon assis à ma droite sort un cran de volets, donnant ainsi une plus grande impulsion à la machine, en la cabrant un peu plus. Ayant bien reconnu le terrain la veille au soir, après la rotation, je vire légèrement sur ma gauche pour prendre un bon angle pour viser la trouée dans les arbres. La première rangée d'arbres dépassée, je reprends un léger palier, la machine reprend de la vitesse, les trainées sont rentrées successivement.
Après ce court épisode chaud en émotion, nous voilà parti pour une navigation de 130 Nm à destination de Saint Rambert d'Albon, où les deux autres Cessna 182 Avignonais et l'Emeuraude d'Uzès nous retrouveront. Connaissant la région genevoise pour y avoir vécu non loin durant cinq ans, je ne pouvais pas passer à côté d'un transit VFR de la CTR de Genève.
Premier point, le NDB de La Côte (Golf Lima Alpha) et de là , c'est le transit Ouest par des points que je connais parfaitement, du moins au sol ! Quel bonheur de survoler une région que l'on connait très bien, mais dont on pensait que jamais on pourrait la voir sous cette angle là . Bien évidemment, un petit pincement au cœur à la vue du jet d'eau de Genève, le passage du Fort de l'Ecluse (Sierra Whisky de LSGG), ....
Passage du fort de l'écluse, réalisé mainte fois, mais en voiture !
On poursuit par la descente du Rhône par Seyssel, Culoz le haut du lac du Bourget, où la piste de Chambéry nous a fait un p'tit coucou ... Je quitte le SIV de Genève, passe avec Chambery Approche puis le SIV de Lyon. On passe Belley, la Tour du Pin, travers Grenoble pour terminer cette branche à Saint-Rambert où nous atterrissons les premiers. On en profite pour réserver le restaurant. L'équipage de l'Emeraude qui nous avait retrouvé à Bex arrive les seconds, suivis des deux Cessna 182.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/BEX_2013/trace.jpg[/img]
Trace AIR NAV PRO
Un bon déjeuner pris au restaurant sous les arbres, il est temps de rentrer sur Avignon. Je ferais cette dernière branche en place droite du Cessna 182 SMA, avec Gordon aux commandes. Je conserve l'IPAD sous la main pour m'improviser "navigateur". J'aime bien cette machine, l'ayant déjà prise en main durant 6 heures de vol, entre autre lors de notre sortie en Croatie.
Prochaines étapes dès la semaine prochaine, j'attaque mon lâcher machine sur notre Cessna 182 SMA pour laisser le Piper de côté ...
Dernière modification par filipo (20-06-2013 15:35:25)
Hors ligne
Salut Fil,
Je viens de regarder ton petit périple chez les Helvètes .
Tu as du te régaler de ces paysages magnifiques,dommage que quand tu as survolé ma vallée ,la couverture était un peu trop dense, c'est sympa l'entrée dans la mer de glace !
Et le tour en hélico en plus ,que du bonheur .
A bientĂ´t
Hors ligne
merci Manolo,
c'est vrai qu'on a passé un bon weekend.
Hors ligne
merci pour vos retours,
bon weekend
FiL
Hors ligne
merci pour ces supers videos. Etienne
Hors ligne
=W=V yep yep Merci Filipo pour ces 3 chouettes vidéos ! une préférence pour la deuxième avec le tour en Robinson 44 que j'affectionne
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K Â UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
Hors ligne