#1 [↑][↓] 22-06-2013 23:36:11

mikayenka
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test des Flaps et Slats

Salut!

Je me suis toujours posé cette question:

Avant le un dĂ©collage les pilotes mettent en pratique des check-list dont celle ou il doivent vĂ©rifier les ailerons, les spoilers,  la gouverne de profondeur, le palonnier, ect...

Pourquoi les pilote ne vérifient jamais la sortie la rentré complète des volets et des becs?

Imaginons un avion qui décollé et n’arrive pas à rentrer ses volet complètement après sont décollage. Certainement les pilotes vont devoir procéder au largage de carburant pour s’alléger et atterrir en toute sécurité. Mais si avant de décoller, cela avait été vérifié et constaté, le pilote n'aurai carrément pas pris la peine de décoller.

En plus sa prend pas beaucoup de temps pour tester les volets! Alors pourquoi la FAA ou je ne sais pas quel organisme responsable à décidé que c'était inutile?

D’ailleurs j'ai remarqué qu'il y a des pilotes qui font leur chek liste à l’arrêt juste après le pushback et d'autre carrément pendant le roulage sur le taxiway qui les emmène à la piste de décollage.

Dernière modification par mikayenka (22-06-2013 23:37:03)

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#2 [↑][↓] 23-06-2013 06:50:17

kOOk
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Re : test des Flaps et Slats

Tu l'écris toi-même, si les volets ne rentrent pas rien de bien grave : on rentre et l'on se pose. Note aussi que peu d'avions disposent d'un système de vidange et qu'il n'est pas même obligatoire de vidanger pour atterrir plus lourd que la masse maximale autorisée. A contrario des volets, si la profondeur est calée ou fonctionne mal, bonjour la catastrophe et le son et lumière, et c'est pourquoi il est souhaitable de s'assurer du plein débattement de chaque gouverne vitale avant de décoller. Par acquis de conscience. Et les volets ne sont pas vitaux.

En ce qui concerne les vérifications avant décollage, beaucoup dont moi sont adeptes de ne rien faire en roulant, mais plutôt avant taxi (ou un peu plus tard mais à l'arrêt). Airbus permet encore de chipoter au roulage avec des essais commandes, des transpondeurs à vérifier, des C/L à rallonge remplies de trucs inutiles. D'ici quelques années (et quelques incidents) ils feront comme Boeing : C/L simplifiées et tout à l'arrêt.

J'en mets ma main Ă  couper !

Dernière modification par kOOk (23-06-2013 06:52:50)

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#3 [↑][↓] 24-06-2013 13:06:07

gg
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Re : test des Flaps et Slats

Je rejoins kOOk là-dessus. Note que si on peut poser l'avion au-dessus de sa masse maximale à l'atterrissage, dans le cas d'un problème de flaps, j'essayerais quand-même de rentrer en-dessous car ce n'est pas une urgence, et de toute façon sur mon type d'appareil la check-list peut être assez longue en fonction du problème. (je sais pas ce que ça donne sur 320, kOOk ?)

Dans ma compagnie le seul moment où on check les flaps, avant le roulage, c'est en conditions givrantes. (3°c ou moins, et humidité visible) On évite cependant de rouler avec les flaps sortis lorsque l'on a dégivré pour éviter que le fluide s'écoule plus rapidement.

Amicalement,

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#4 [↑][↓] 26-06-2013 08:09:11

jeff64
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Re : test des Flaps et Slats

Peut être aussi que de faire un cycle complet des volets avant chaque départ userait deux fois plus vite les moteurs et servos ?

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#5 [↑][↓] 26-06-2013 08:17:38

Bee Gee
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Re : test des Flaps et Slats

Les pilotes appliquent les procĂ©dures Ă©dictĂ©es par leur compagnie. point final ! 

a+


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 26-06-2013 09:50:39

Nephi
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Re : test des Flaps et Slats

Bee Gee a Ă©crit :

Les pilotes appliquent les procĂ©dures Ă©dictĂ©es par leur compagnie. point final ! 

a+

Oui, excepte quand tes procedures indiquent "pilots shall use their best judgement"...  tu use ton best judgement :)

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#7 [↑][↓] 26-06-2013 10:01:48

FreeB!rd
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Re : test des Flaps et Slats

En bon français, ça se traduit par "Démerdez-vous" j'imagine ? ^^

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#8 [↑][↓] 23-07-2013 10:02:38

Degseth
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Re : test des Flaps et Slats

enfin si on commence à tout vérifier avant le départ...

Pour moi la ligne ATC ne correspond pas uniquement au transpondeur mais à l'ensemble des paramètres ATC (clairance reçue et bien affichée.. on ne l'a pas toujours avant de rouler...). Je t'accorde qu'il y ai des trucs inutiles mais pas tant que ça..
Tout dépend des terrains et des conditions pour faire les choses en roulant ou non...
:)

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