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Bonjour,
C'est beau!
Amitiés, Greenhopper.
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A l'intérieur c'est toujours bien moins spectaculaire... on note le très petit débattement du manche.. easy, trop facile ces avions !
(si tu veux garder la jeunesse je te déconseilles de regarder le soleil dans les yeux ! le ciel, oui ! mais jamais le soleil !)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Dernière modification par vbazillio (21-06-2013 08:41:27)
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Salut la compagnie ,
merci pour le partage , j'ai la chance de connaitre ce pilote que j'ai vu arriver tout petit dans mon escadron le 1/4 Dauphiné , déjà à l'époque c'était un très bon pilote voir le meilleur pilote de l'escadron sur Mirage 2000 N....
Maintenant il est à Saint-Dizier et nous gratifie de superbes démonstrations en vol .
à bientôt
bruno
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D'ailleurs, à ce propos, est-ce "si" difficile que cela d'être pilote démo d'un avion aussi moderne ? Je veux dire par là que, de nos jours, le pilotage pur d'un avion de ce genre n'est plus la difficulté majeure. Entre un F104 et un F16, l'un demande énormément d'attention, l'autre se pilote beaucoup plus facilement. La difficulté du pilote militaire se trouve ailleurs que dans le pilotage.
Je me demande si ce n'est pas plus difficile d'effectuer des figures parfaites en Cap 10 qu'une démo Rafale. Et je n'écris pas tout ceci par amour de la polémique, j'y réfléchis sérieusement, au vu de ma propre expérience et celle de mon entourage (j'ai un frère ex armée de l'air belge).
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A l'intérieur c'est toujours bien moins spectaculaire... on note le très petit débattement du manche.. easy, trop facile ces avions !
(si tu veux garder la jeunesse je te déconseilles de regarder le soleil dans les yeux ! le ciel, oui ! mais jamais le soleil !)
Bonjour,
Ce n'est que l'adaptation d'un passage des Chevaliers du ciel:
"Courageux malgré leur détresse
Ils auront l´éternelle jeunesse
La jeunesse qui n´appartient qu´à ceux
Qui regardent le ciel dans les yeux"
Amitiés, Greenhopper.
Dernière modification par Greenhopper (21-06-2013 09:00:05)
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D'ailleurs, à ce propos, est-ce "si" difficile que cela d'être pilote démo d'un avion aussi moderne ? Je veux dire par là que, de nos jours, le pilotage pur d'un avion de ce genre n'est plus la difficulté majeure. Entre un F104 et un F16, l'un demande énormément d'attention, l'autre se pilote beaucoup plus facilement. La difficulté du pilote militaire se trouve ailleurs que dans le pilotage.
Je me demande si ce n'est pas plus difficile d'effectuer des figures parfaites en Cap 10 qu'une démo Rafale. Et je n'écris pas tout ceci par amour de la polémique, j'y réfléchis sérieusement, au vu de ma propre expérience et celle de mon entourage (j'ai un frère ex armée de l'air belge).
Je ne suis pas pilote de chasse mais ça doit rester un exercice difficile, il est pas sur FS le mec et puis piloter un avion de chasse en général ce n''est pas donné a tout le monde.
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
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kOOk a écrit :D'ailleurs, à ce propos, est-ce "si" difficile que cela d'être pilote démo d'un avion aussi moderne ? Je veux dire par là que, de nos jours, le pilotage pur d'un avion de ce genre n'est plus la difficulté majeure. Entre un F104 et un F16, l'un demande énormément d'attention, l'autre se pilote beaucoup plus facilement. La difficulté du pilote militaire se trouve ailleurs que dans le pilotage.
Je me demande si ce n'est pas plus difficile d'effectuer des figures parfaites en Cap 10 qu'une démo Rafale. Et je n'écris pas tout ceci par amour de la polémique, j'y réfléchis sérieusement, au vu de ma propre expérience et celle de mon entourage (j'ai un frère ex armée de l'air belge).
Je ne suis pas pilote de chasse mais ça doit rester un exercice difficile, il est pas sur FS le mec et puis piloter un avion de chasse en général ce n''est pas donné a tout le monde.
Le pilotage en tant que tel n'est pas très difficile. Comme je le mentionne la difficulté du pilote militaire réside ailleurs que dans la difficulté de pilotage pur. Sachant que ces avions sont hautement assistés et connaissant bien le monde de la voltige, je ne suis pas certain qu'effectuer une démo à un Rafale soit plus difficile techniquement qu'un programme bien ficelé et propre sur avion de voltige moderne...
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kOOk a écrit :D'ailleurs, à ce propos, est-ce "si" difficile que cela d'être pilote démo d'un avion aussi moderne ? Je veux dire par là que, de nos jours, le pilotage pur d'un avion de ce genre n'est plus la difficulté majeure. Entre un F104 et un F16, l'un demande énormément d'attention, l'autre se pilote beaucoup plus facilement. La difficulté du pilote militaire se trouve ailleurs que dans le pilotage.
Je me demande si ce n'est pas plus difficile d'effectuer des figures parfaites en Cap 10 qu'une démo Rafale. Et je n'écris pas tout ceci par amour de la polémique, j'y réfléchis sérieusement, au vu de ma propre expérience et celle de mon entourage (j'ai un frère ex armée de l'air belge).
Je ne suis pas pilote de chasse mais ça doit rester un exercice difficile, il est pas sur FS le mec et puis piloter un avion de chasse en général ce n''est pas donné a tout le monde.
Il faut bien comprendre que ce genre de démonstration est un exercice physique très intense. Le pilote de démonstration va pousser l'appareil dans ses limites de vol au cours de ses acrobaties et encaisser du +9G / -4G en quelques secondes. Sans compter que l'appareil utilisé est optimisé pour ces présentations (moins de kero, peu ou pas d'armement, avion donc très léger et plus manoeuvrant). Le pilote de combat aura très peu de situations semblables de nos jours à moins d'un évitement de dernière seconde ou d'un combat tournoyant (alors que de nos jours c'est plus la philosophie du fire&forget qui prime)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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En gros, c'est de la voltige de haut niveau point de vue facteur de charge, mais sur un avion à commandes électriques et équipé d'un pantalon anti-G. Sur Extra ou CAP 232 les facteurs de charge sont aussi violents, si pas plus...
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Apache a écrit :kOOk a écrit :D'ailleurs, à ce propos, est-ce "si" difficile que cela d'être pilote démo d'un avion aussi moderne ? Je veux dire par là que, de nos jours, le pilotage pur d'un avion de ce genre n'est plus la difficulté majeure. Entre un F104 et un F16, l'un demande énormément d'attention, l'autre se pilote beaucoup plus facilement. La difficulté du pilote militaire se trouve ailleurs que dans le pilotage.
Je me demande si ce n'est pas plus difficile d'effectuer des figures parfaites en Cap 10 qu'une démo Rafale. Et je n'écris pas tout ceci par amour de la polémique, j'y réfléchis sérieusement, au vu de ma propre expérience et celle de mon entourage (j'ai un frère ex armée de l'air belge).
Je ne suis pas pilote de chasse mais ça doit rester un exercice difficile, il est pas sur FS le mec et puis piloter un avion de chasse en général ce n''est pas donné a tout le monde.
Le pilotage en tant que tel n'est pas très difficile. Comme je le mentionne la difficulté du pilote militaire réside ailleurs que dans la difficulté de pilotage pur. Sachant que ces avions sont hautement assistés et connaissant bien le monde de la voltige, je ne suis pas certain qu'effectuer une démo à un Rafale soit plus difficile techniquement qu'un programme bien ficelé et propre sur avion de voltige moderne...
Ca n'a en effet pas grand chose à voir, techniquement c'est plus facile qu'une démo sur un Extra 300 ou sur un CAP, sur une machine comme le Rafale les figures se limitent en gros à un petit premier cycle voltige , la contrepartie est que les facteurs de charge tiennent bien plus longtemps, physiquement c'est violent, ce qui compte c'est de faire une présentation "propre" dans les limites du volume établi et dans le temps imparti, avoir très bien en tête tous les points clefs, hauteur vitesse, faute de quoi on peut se faire peur voire faire un grand trou dans la planète. Ca demande une préparation importante, ni improvisation ni pifomètre.
La première qualité d'un pilote de démonstration, et c'est le plus difficile, c'est de garder la tête froide et ne pas vouloir en faire plus que nécessaire, l'exact opposé d'un casse cou... et de toute manière inutile de se casser trop le derrière pour les 98% des spectateurs qui n'y comprennent que dalle, spectacle, bruit et fumée comptent davantage que tout le reste,... pas utile de risquer sa peau pour si peu.
Dernière modification par Bee Gee (21-06-2013 11:43:46)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Vidéo très sympa, merci du partage.
Pour revenir sur la video du dogfight avec le F22, impressionant de voir l'avion manoeuvrer à des angles d'attaque de l'ordre de 30° à très faible vitesse (ca descends à 80kts).
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Moi, je ne vois qu'un motard grillé tous les feux rouges.
--> []
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Salut à tous,
Merci Bee Gee pour ce lien, ça c'est du pilotage propre et carré, parfait et violant, vraiment impressionnant...
J'aurais une petite question concernant la position du pouce du pilote, est-ce que ce dernier sert pour trimer le Rafale duranr toute la présentation ?
Je ne connais pas assez le Rafale pour savoir s'il y a des trims sur un tel appareil...
Encore un grand merci pour le lien et pour vos réponses... Skull
Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -
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Salut à tous,
Merci Bee Gee pour ce lien, ça c'est du pilotage propre et carré, parfait et violant, vraiment impressionnant...
J'aurais une petite question concernant la position du pouce du pilote, est-ce que ce dernier sert pour trimer le Rafale duranr toute la présentation ?
Je ne connais pas assez le Rafale pour savoir s'il y a des trims sur un tel appareil...Encore un grand merci pour le lien et pour vos réponses... Skull
Bonjour,
Non, il n'y a pas de trim sur le Rafale!
A+
Guillaume
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Le pilotage en tant que tel n'est pas très difficile. Comme je le mentionne la difficulté du pilote militaire réside ailleurs que dans la difficulté de pilotage pur. Sachant que ces avions sont hautement assistés et connaissant bien le monde de la voltige, je ne suis pas certain qu'effectuer une démo à un Rafale soit plus difficile techniquement qu'un programme bien ficelé et propre sur avion de voltige moderne...
Je ne suis pas totalement d'accord.
Déjà les commandes de vol électriques, ce n'est pas du tout un avantage pour faire le voltige au sens ou on l'entend.
Le domaine d'évolution n'est pas le même, dans notre cap ou notre extra on tourne quazi sur place. Sur un chasseur, en voltige, à assez basse altitude, à la vitesse où ça va, avec les accélération que ça prend, le mec à quand même l'intérêt à être super lucide et sûr de son coup pour ne pas emplafonner le sol.
La condition physique que celà demande n'a à mon avis rien à voir avec ce que l'on fait.
Et puis surtout, même des figures sois disant simple ou de base, ça demande pas mal de taf si on veut vraimment les effectuer à la quazi perfection, surtout sur un avion pas fait pour ça.
Je ne connais pas assez le Rafale pour savoir s'il y a des trims sur un tel appareil...
J'pense pas qu'il y ait de trim sur ce bouzin
Dernière modification par FlyingVomito (24-06-2013 10:40:39)
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Peut être que le pouce lui sert pour la radio car pendant une démo il annonce beaucoup de paramètres a son coach, comme les altitudes par exemple.
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Salut les amis,
Je vous remercie pour vos réponses, j'avais un doute sur le fait que le Rafale n'avais pas de trims car à commandes de vol électriques...
Pour ce qui est de la radio étant donné qu'il échange autant d'informations pourquoi ne pas laisser la "comm" ouverte durant tout le show, ça doit-être plus simple non ?
En tout cas ça reste une bien belle démonstration et honnêtement je n'aimerais pas être dans l'appareil car ça doit être violant de chez violant...
Merci encore et bonne soirée.
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Pour ce qui est de la radio étant donné qu'il échange autant d'informations pourquoi ne pas laisser la "comm" ouverte durant tout le show, ça doit-être plus simple non ?
Les com radios sont à sens unique. S'il le PPT reste enfoncé, il ne peut plus entendre ce qu'on lui dit.
T.
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Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour le lien vers cette magnifique vidéo.Discipline, discipline donc. et ne pas oublier le vielle loi de Murphy pour les vols d'essai et de démonstration:"Aucune improvisation sinon... problèmes assurés". Le plus dur est de ne pas céder à la tentation comme un gamin dans un magasin de bonbons. Mais c'est là que l'on reconnait les vrais professionnels.
Bonne soirée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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C'est très exactement ça, cher Benoit... car l'avion est capable de bien plus de choses que ce qu'il démontre, je pense que tout le monde impose des consignes de sécurité de plus en plus restrictives, à juste titre..
Tiens, en passant le budget militaire américain a subit une forte régression cette année, comme ce sont des gens pragmatique ils ont suspendu en priorité tout ce qui ne sert à rien: entre autre les présentations en vol public.... Les Suisses vont probablement arrêter leur fameuse patrouille sur Tiger en 2015, l'achat du Grippen qui devait prendre la relève étant très fortement remis en cause,... trop cher mon fils pour servir à pas grand chose .... Les temps changent ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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La vraie question à se poser c’est pas si on a besoin de patrouille mais à quoi elles servent ? Et à cette interrogation j’ai une réponse simple : les mauvaises langues diraient propagande, moi je dirait simplement donner un peu de plaisir aux spectateurs qui n’ont pas la chance d’être dans le cockpit ou qui ne peuvent se payer une heure sur DR400… C’est aussi ça le rôle de l’Armée, quand elle le peut, de faire rêver avec des machines extraordinaires.
Allez mettre un casque de pilote de chasse sur la tête d’un enfant qui n’a plus ses jambes et admirez son regard s’éclaircir… Pour moi ça vaut tout le pognon du monde de voir un enfant heureux de la sorte, c’est du vécu, et pas qu’une fois…
P.S. Pour Bee Gee : Le pragmatisme est le moyen rhétorique parmi lequel un individu doté du pouvoir justifie la déshumanisation d'une décision politique... Ce n'est donc que rarement une attitude recommandable. Attention à ne pas confondre avec rationalisation...
Dernière modification par ECV (26-06-2013 17:29:01)
Guillaume
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La vraie question à se poser c’est pas si on a besoin de patrouille mais à quoi elles servent ? Et à cette interrogation j’ai une réponse simple : les mauvaises langues diraient propagande, moi je dirait simplement donner un peu de plaisir aux spectateurs qui n’ont pas la chance d’être dans le cockpit
Je comprend mais ceci-dit il y a quand même 4 équipes de présentations, en tant que contribuable ça fait un peu beaucoup !
- le solo Rafale : ok, comme on essaie d'en refourguer, rien que l'aspect commercial peut peut-être le justifier et c'est un fleuron du pays qui fait bosser pas mal de monde qui du coup doivent être content de le voir en l'air.
- l'équipe de voltige : 4 Extra à faire voler, des avions qui demandent relativement peu de maintenance ... admettons, ça doit pas être ça qui trou le budget, doit y'en avoir presque pour plus cher dans le salaire des pilotes de l'EVAA .
- Cartouche Doré : pareil, ça doit pas coûter énormément non plus, en plus les pilotes et les avions font cela en même temps que leur mission de formation.
- la PAF : j'adore la voir en tant que spectateur, mais bon, là c'est quand même 10 alphajet à faire voler loin de leur base + 1 transall (alors que l'on est censé être en galère d'avion de transport) + 1 maintenance de folie sur des avions vieillissants que l'on a pas forcément en grand nombre (en tout cas en bon état), le reportage qui avait été diffusé il y a quelques temps m'a fait quand même pas mal halluciner lorsque j'ai vu la débauche de moyen qu'il faillait pour mettre en oeuvre cette patrouille ! Franchement en tant que citoyen je préfère avoir une Armée de l'Air qui essaie d'être efficace plutôt qu'une qui ne peut plus faire que des rond dans le ciel (et pourtant j’adore ça les ronds dans le ciel hein!) pour cacher sa misère.
Dernière modification par FlyingVomito (26-06-2013 18:38:46)
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