Vous n'êtes pas identifié(e).
Le vol en IMC n'est jamais une plaisanterie, sans entrainement et sur un avion assez peu stable comme le PC6 ça ne peut que mal finir, du bol de s'en tirer à si bon compte ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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C'est clair. Passer en vrille dos en IMC et réussir à s'en sortir ...
Enfin, le BEA a fait un beau boulot d'analyse avec ce qu'ils avaient (caméra, orientation du soleil, données radar, ...) pour retrouver les trajectoires.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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J'ai vu une vidéo prise dans le cockpit de cet incident ou d'un incident très similaire. Les para quittent le cockpit avec de plus en plus de difficulté, le passager en place droite met une grosse pression sur le pilote: "ambiance" à bord.
Si quelqu'un arrive à retrouver cette vidéo...
Dernière modification par oiseau canari (24-06-2013 20:20:52)
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J'ai vu une vidéo prise dans le cockpit de cet incident ou d'un incident très similaire. Les para quittent le cockpit avec de plus en plus de difficulté, le passager en place droite met une grosse pression sur le pilote: "ambiance" à bord.
Si quelqu'un arrive à retrouver cette vidéo...
Hello...Peut-être celle-ci?
A 3'19",remarquez la poignée du parachute de réserve qui pend lamentablement au bout de son câble...
Dernière modification par ousapik (26-06-2013 07:06:02)
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Je veux pas jouer les rabat-joie, mais la vrille de la vidéo semble tout à fait volontaire : parfaitement stable (rarement le cas quand le pilote se débat pour en sortir), on voit plusieurs fois la profondeur, toujours maintenue plein cabré et sans bouger, aucun mouvement particulier du pilote ni du "gradé" à côté, et comme de par hasard l'avion sort de vrille après le dernier sauteur...
Je ne sais pas quel était le but de la manœuvre, mais ça ne ressemble vraiment pas à une vrille involontaire.
T.
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Je veux pas jouer les rabat-joie, mais la vrille de la vidéo semble tout à fait volontaire.
Ca me semble un peu "fort de café non"? Je me trompe peut-être...mais prendraient-ils le risque de faire une telle "blague" alors qu'il y a un tandem dedans..?
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J'avoue que comme Thomas, je pense que la manœuvre est volontaire (après ce que j'en pense et ce que j'en dis !)
Quand tu vois les gouvernes, il ne semble y avoir aucune hésitation, sans parler qu'en cas de réel souci il devrait y avoir communication entre les zigoto à l'avant et ceux à l'arrière (enfin du moins je l'espère !)
Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre le but de la manœuvre
Déjà que je ne comprend pas parfois, les paras qui s'amusent à dire au cocher :
"Hé le mec en tandem je le connais bien, vas-y fait lui le coup de la panne au décollage histoire de le mettre en condition"
Certains exécutent, d'autres non.
Surtout sur des avions du type 182 (qui de base n'est pas super adapté à l'exercice)/C206 pleins jusqu'à la gueule.
Alors taper la vrille avec le tandem, qu'est-ce que put@*# de quoi !!!??
Pour en revenir au rapport du BEA, les types ont eu chaud, ils auraient pu jouer au loto ce jour-là ...
Dernière modification par FreeB!rd (26-06-2013 10:14:09)
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J'avoue que ça m'a choqué aussi. Mais je ne retrouve absolument pas l'ambiance d'une vrille involontaire dans cette vidéo. Et puis j'ai revérifié, la profondeur reste plein cabré tout le long, et en regardant vraiment en détail il me semble que la gouverne de direction est braquée dans le sens de la vrille...
Je critique souvent le fait que les pilotes ne sont pas suffisamment entraînés à sortir du domaine de vol, ce qui amène de très mauvais réflexes, mais lors d'une vrille, garder le manche au ventre et le pied dans la vrille, même le plus stupide des pilotes ne fait pas ça... Et je ne connais aucune machine qui sorte de cette façon - c'est même la manière académique de METTRE un avion en vrille, pas d'en sortir...
Donc je pense réellement que cette vrille est tout a fait volontaire...
T.
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C'est tout simple, vous prenez un pilote armée de l'air, vous le mettez dans un pilatus ou autre et ça part en vrille et c'est l'éclate ... même en tire bouchon ...
du moment qu'au 3000 ft +/- il remet l'avion sur son plan et atterri ...
se fait avec le planeurs aussi, regardez les vidéos ....
c'est volontaire et calculé
et les pilotes d'essais des ailes PARApentes, c'est énorme ce qu'ils font
Neptune
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (26-06-2013 10:59:09)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Neptune, la vrille en elle-même ne me choque pas. C'est un de mes jeux favoris en école. Si il n'y a pas de contre-indication dans le manuel, je n'y vois aucun problème.
Par contre, faire sauter des gars dans ces conditions, je trouve ça douteux. Quid du risque de se manger un stab' ou un bout de dérive dans les gencives pour le sauteur ?
Je ne fais pas de chute libre, donc j'ignore le risque réel, peut-être ça ne pose aucun soucis. Mais j'ai quand même des doutes.
Pour l'avion, une descente de ce type est bien plus safe à mes yeux que les plongeons appuyés sur l’hélice que l'on voit le plus souvent.
Me vient l’idée que c'est peut-être un exercice pour des sauteurs confirmes : apprendre a sauter même quand l'avion est hors de contrôle ? Mais alors quid du tandem ?
Bons vols à tous !
Dernière modification par n666eo (26-06-2013 11:09:25)
T.
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Pour mettre volontairement en vrille un avion de largage, il faut être complètement, totalement inconscient .. si cette manœuvre est volontaire, alors j'espère bien que des sanctions très sévères ont été prises...
J'ai fait pas mal pilote largeur, j'ai pas mal de sauts en chute libre, je ne compte pas les nombres de tour de vrille que j'ai effectué sur des tas d'avions différents mais tous autorisés vrilles, et même sur un avion autorisé on peut toujours tomber sur le cas où ça peut ne pas sortir .... très franchement un truc pareil me dépasse totalement.
Enfin pas besoin d'être "pilote de l'armée de l'air" pour avoir grande expérience des vrilles, il serait bon de temps à autre ne pas raconter n'importe quoi..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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la vrille est à droite la porte à gauche ça éjecte : centrifuge *
même si pas P.A.A
Neptune
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Sauf que tu ne vas jamais plus vite que l'objet qui te "lance". Donc la rotation est plus rapide que toi, d'autant que le vent relatif aura tendance a te "plaquer" sur le fuselage.
De plus, avec la distance au centre de rotation, la force centrifuge doit être quasi nulle pour les sauteurs (quasiment sur l'axe de rotation). Avec la distance, la dérive par contre va très vite...
@BeeGee : C'est apparemment un "jeu" plus courant qu'on pourrait le penser :
Dernière modification par n666eo (26-06-2013 13:59:45)
T.
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Bien tiens..! on voit bien sur la vidéo que tu viens de mettre, les corps sont biens happés dans la dépression due à la vrille ..et ils poussent pas trop sur les jambes .
Mais bon chacun sa théorie .. moment vectoriel
Neptune
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (26-06-2013 13:46:13)
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Je maintiens ma théorie. La base de la science est une observation ATTENTIVE...
La situation est exactement l’opposée de la première vidéo. Les gars sautent DANS la vrille, et non pas a l’extérieur...
CQFD...
T.
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J'adore certaines explications...
Bon, plaisanterie à part, si vous êtes para et que vous voyez pratiquer ce genre de conneries, prenez vos jambes à vos cous et fuyez ce genre de personnage et de centre comme la peste, il y a déjà suffisamment de risques dans les activités aériennes pour ne pas avoir à en rajouter inutilement... ce sont des jeux de cons qui un jour ou l'autre ne peuvent que finir mal..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je maintiens ma théorie. La base de la science est une observation ATTENTIVE...
La situation est exactement l’opposée de la première vidéo. Les gars sautent DANS la vrille, et non pas a l’extérieur...
CQFD...
donc qui plus est dans la première ça éjecte on est bien d'accord
Neptune
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donc qui plus est dans la première ça éjecte on est bien d'accord
Heu... non. Si ça les aspirent d'un cote, ça les plaque de l'autre...
P.S. : de toute façon la "force" centrifuge ne peut pas les éloigner de l'avion. Elle s'exerce vers l’extérieur de la rotation. Donc dans l'axe du fuselage, et non perpendiculairement au fuselage. Dans le meilleurs des cas ça les envoie directement dans le stab'. La surpression créée contre le fuselage de ce cote la ne faisant que les maintenir contre ce dernier...
Toutes ces considérations n’étant valables que si on considère que les sauteur ne sont pas sur le centre de rotation (centre de gravite de l'avion ?), ce dont je doute sérieusement...
Dernière modification par n666eo (26-06-2013 14:43:40)
T.
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Bon l'aile de soutien est la gauche puisqu'il tourne ver la droite , l'aile droite est en négatif , ils sautent sur le côté gauche donc la résultante par rapport au rayon et axe de l'avion est de x ..La force même s'ils se déplacent avec l'avion, est bien à part ; l'autre est un autre facteur ..
Mais de toute manière, si ça leur plait qu'il continuent leurs cabrioles c'est ce qui recherchent ...
nous on s'en TAP comme la compagnie portugaise !
Non mais !
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Bon l'aile de soutien est la gauche puisqu'il tourne ver la droite , l'aile droite est en négatif , ils sautent sur le côté gauche donc la résultante par rapport au rayon et axe de l'avion est de x ..La force même s'ils se déplacent avec l'avion, est bien à part ; l'autre est un autre facteur ..
Pas compris ?
Aile droite en négatif ?
T.
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Bon l'aile de soutien est la gauche puisqu'il tourne ver la droite , l'aile droite est en négatif , ils sautent sur le côté gauche donc la résultante par rapport au rayon et axe de l'avion est de x ..La force même s'ils se déplacent avec l'avion, est bien à part ; l'autre est un autre facteur ..
Pas compris ?
Aile droite en négatif ?
bhein oui avec les volets, comment tu le fais pivoter sur son axe longitudinale , le navion ??
Neptune
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Dans une vrille, il ne pivote pas sur son axe longitudinal. Une aile décroche, pas l'autre. Ca entraîne effectivement un premier mouvement en roulis, accompagné d'une rotation en lacet. Mais aucune action aux ailerons n'est requise. Je dirais même qu'essayer d’empêcher l'aile de tomber en mettant des ailerons à l'opposé est le meilleurs moyen d'accélérer le départ en vrille (et ensuite d’aplatir cette dernière).
Une vrille n'est pas maintenue aux ailerons, seulement direction et profondeur. On voit d'ailleurs sur la première vidéo que les ailerons sont au neutre.
Une fois la vrille stabilisée, il n'y a aucun roulis (sauf oscillations parasites selon les machines).
T.
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