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Salut,
Je vol en aéroclub et je n'ai encore jamais conduit une voiture. Par simple curiosité j'aimerais avoir votre avis sur cette question : une voiture est elle plus difficile à conduire qu'un avion ?
Selon mon instructeur la principale différence c'est qu'en avion on est tout seul (ou presque) dans le ciel contrairement à la voiture où le risque de collision est beaucoup plus élevé.
Vous en pensez quoi ?
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Bonjour,
Ton instructeur est un sage. Le pilotage d'un avion demande une grande concentration mais la plus grande partie de cette concentration est tournée vers l'avion et ses systèmes car il faut le faire avancer mais aussi tenir en l'air. Bien sûr il ne faut pas avoir les yeux dans sa poche pour surveiller d'éventuels traffics!
En automobile, tu suis un ruban où la plupart des indications te sont données sur le bord de la route, tes quelques instruments et la sensation de vitesse. Le gros de ta concentration doit être dirigé vers ta trajectoire et les autres!
Rouler à plus de 200 km/h demande une concentration accrue dans la mesure où tes manoeuvres d'évitement seront toujours plus limitées qu'en avion (tu n'as que deux dimensions au lieu de trois). C'est assez facile pour le peu que tu sois prudent et concentré mais avec le temps et l'habitude l'attention se relâche et tu as déjà du constater que bon nombre de conducteur oublient les règles de bonne conduite. En avion tu ne traverse pas l'espace aérien de CdG comme un "kéké", regardes comment les gens se comportent sur le périphérique...
Amitiés, Greenhopper.
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Hello,
Tant qu'il n'y aura pas de PA sur les voitures, la conduite d'une automobile sera donc plus difficile ...
====> []
CONDUIRE un avion, tu pousse ou tu tire le manche, tu le met à gauche ou à droite, du met un peu de pied à gauche, un peu à droite, un peu de gaz, moins de gaz, c'est très proche de la conduite d'une voiture entre le volant, les pédales, les clignotants, les vitesses, etc etc ...
Après ce qu'on ne retrouve pas en voiture c'est tout ce qui est à côté du pilotage, j'entends par la la surveillance des systèmes, préparation de nav, visite prévol, etc etc ... (bon ok on regarde les quelques jauges qu'on a en voiture mais bon), en avion si tu claque le moteur ou si tu perd un bout d'empennage, ça n'aura pas les mêmes conséquences qu'en voiture (je parle pas d'avoir un accident de la route mais juste d'une panne).
L'avantage en avion c'est aussi qu'il y'a moins de risque de collision qu'en voiture, en voiture tu casse ta biellette de direction en pleine course t'a pas beaucoup de chances de finir tranquille dans le talus, tu te mange au moins une maison, une autre voiture, ou je ne sais quel obstacle.
Enfin le pilotage d'un avion c'est quelque chose de rigoureux, quelque chose qu'on ne fait pas à l'arrache, exactement le contraire de ce que la majorité des gens (moi y compris) font à chaque fois qu'ils prennent leur caisse. Et comme le dit Greenhopper, tu le vois très bien sur le périph'
Je pense, et ça n'engage que moi, que tu a 10 fois plus de chances d'avoir un carton ou un problème en voiture qu'en avion, et ça simplement parce que comme je le dis au dessus, la conduite d'une voiture n'est généralement pas préparée.
Il y'aurait encore une multitudes de choses Ă comparer entre voiture et avion.
Il y'a des choses que je pourrai faire en avion mais pas en voiture et inversement. (Par exemple en voiture, si vous connaissez la RCEA, sur cette route je ne vais pas quitter la bande des yeux ou chercher à me retourner prendre je ne sais quoi, sur cette route ça se paye cash, en avion par contre, même en VFR on peut se permettre de quitter l'horizon des yeux quelques secondes pour faire je ne sais quoi)
Conduire une voiture est quand même pour moi bien plus dangereux, et le PILOTAGE est assez proche d'un avion. Tout ce qui est à côté, en voiture ce serait un peu du " superflu " mais pas du tout en avion. Pourtant si ce superflu était quelques fois réalisé en voiture, on éviterait bien des accidents.
Grégoire.
Dernière modification par SeaFurry (28-06-2013 14:48:03)
Grégoire.
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Différence majeure :
En avion, le danger, c'est TOI. Ce que tu as oublie, ce que tu n'aurai pas du faire, ce que tu n'as pas vérifié...
En voiture, le danger, c'est les autres...
Deux façon totalement différentes d'aborder le déplacement. Deux états d'esprit totalement différents, et donc deux activités totalement différentes...
Pour la partie technique de la conduite, je ne saurais te dire, je réfléchi aussi peu pour l'un que pour l'autre...
T.
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En voiture, le danger, c'est les autres...
Ah bon ? C'est de l'ironie ?
Si ce n'est pas le cas, c'est un peu facile le " c'est pas moi c'est les autres ".
En tant que conducteurs il faut prendre ses responsabilités, et à moins d’être THE humain irréprochable au volant, le danger ça peut être toi, moi, ou les autres oui. (Peut être que tu t'inscris en tant " qu'autres " dans ta remarque)
Parce que quand tu double sans visi ou que tu coupe une prio ou un feu ou je ne sais quoi, dire " Ouai mais c'est l'autre voiture qui .... " c'est un peu minable.
Je pense que tu voulais dire que le danger c'est NOUS, parce que si pour toi le danger c'est juste les autres conducteurs ... ça m'étonne beaucoup de toi
Grégoire.
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Nop, effectivement l’idée n'est pas passée.
En vol, le soucis principal est entre le pilote et sa machine (et la météo). Il faut gérer le vol, la nav, la météo, la machine, les zones. Pour ce qui est des autres aéronefs, il est évident qu'il faut garder les yeux dehors, mais il y a le contrôle aérien ou au moins la radio, et surtout très peu de monde et 3 dimensions.
Sur la route, la nav on s'en fou, on s’arrête et on regarde la carte. La météo, a part cas extrêmes, il s'agit simplement d'adapter sa conduite. Et la encore au pire on s’arrête et on laisse passer le grain. La machine, elle peut pas décrocher, pas passer en sur-vitesse et si elle tombe en panne, bah on s’arrête. Par contre, le soucis principal va être la cohabitation avec les autres véhicules ! Il y a énormément (trop) de monde et très peu d'espace...
Quand je dis "le danger c'est les autres", c'est simplement pour mettre en avant un fait :
En avion, que tu sois seul ou qu'il y ait d'autres aéronefs dans le ciel change très peu tes chances d'accident. Le principal soucis c'est TON vol.
En voiture, si tu étais tout seul sur la route, tu es d'accord que ça diminuerait monstrueusement tes chances d'accident...
T.
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Si on peux commencer Ă piloter avant de savoir conduire, c'est que c'est plus facile, non??? Je taquine, je taquine bien sur!!!
Ceci dit, je ne saurais répondre n'ayant pas d'expérience de pilotage réel.
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Bonsoir,
Une panne de moteur me semble plus dangereuse en avion qu'en voiture. Me trompes-je?
Benoit
PS Je ne pilote ni une voiture ni un avion. D'oĂą ma question.
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Il y a plus d'accidents de voiture par jour qu'un crash d'avion. Petite statistique de taux de mortalité aux USA par année:
Foudre: 67
Voiture: 42,643 (sur un total de 6,316,000 d'accidents, 2,900,000 de blessés)
Tornade: 65
Incendie: 4,000
Aviation: 145 dont la grande partie provient de l'aviation militaire
Il aurait fallu environ 200 décès par jour dans un crash d'avion pour atteindre la parité avec de décès causés par des accidents de voiture.
Oui la voiture est plus dangereuse à cause du traffic et d'autres facteurs routiers mais plus facile à déplacer tandis que le pilotage d'un avion s'inscrit plutôt dans le cas inverse (difficile à piloter mais avec un risque inférieur de collision du au traffic).
Dans les deux cas Fight Simulator est le grand gagnant
Dernière modification par flighty (29-06-2013 04:02:06)
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Ok merci pour vos réponses les gars.
flighty a Ă©crit :Dans les deux cas Fight Simulator est le grand gagnant
C'est vrai que c'est le moyen de transport le plus sûr
J'ai un petit doute.
Une erreur irrécupérable s'est produite...
Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz
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