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Bonjour à tous,
Je cherche à ameliorer ma technique à l'atterissage sur les differents liners que j'apprécie.
Entre les FCTM reels et les doc des éditeurs les information se recoupent...mais sur le 747 là c'est plus divers.
Je retrouve :
- gaz sur idle à 50 ft radio puis flare à 30 ft à 6° d'assiette
- flare à 30 ft radio à 2° d'assiette, gaz à ramener sur idle ensuite
- flare à 20 ft radio à 2° d'assiette gaz à ramener sur idle ensuite
Il se trouve que le 747 est pour moi le plus difficile à poser de manière élégante (737 pmdg et 767 level-d je trouve cela assez facile). En generale je le pose un peu brusquement :)
Je pourrais tatonner et trouver petit à petit mais si qqn à la technique de base (sans crosswind etc...)
Merci :)
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Comme toujours ca dependra de la compagnie, de ton instructeur et de ton passe. Ca dependra aussi du vent (plus tu as de Xwind, plus ca se complique), et de l'etat de la piste.
Mais comme souvent, j'ai vraiment l'impression que les simmers se focalisent sur les moyens en oubliant l'objectif. L'important c'est :
1) poser dans la TDZ, si possible pas trop loin de l'aiming point
2) poser a la Vref
Tout le reste vient au service de ca. Le flare, les manettes,... c'est au service de ce double objectif. Donc approche stabilisee, aiming point, passe le seuil, changement d'aiming point, on surveille la vitesse et on amene l'avion sur la TDZ. On ne le laisse pas flotter.
Techniquement, dans le cas ideal theorique, ca veut dire pour moi sur 747-400 (a cause de sa taille et de la position du poste, les sensations sont un peu differentes de celles ressenties sur un avion plus petit comme le 737)
1) 100RA le nez ne devrait pas etre tres loin du seuil de piste.
2) 50RA l'avion doit etre au-dessus du threshold => si tu vois encore le threshold, GA immediat
3) 30RA pitch+2° environ (c'est THEORIQUE !!!!!!!!!! ce qui compte c'est ou tu es en energie a ce moment la, ta Vz, ta vitesse par rapport a la Vapp, ton pitch...)
4) puis ramener doucement les manettes vers idle de facon idealement (IDEALEMENT !!!!!) a etre idle au moment du toucher. En pratique a 20RA, suivant tes reglages et ton energie tu ramenes gentiment sur idle.
Mais normalement, apres un ou deux tours de simu, ca devient totalement instinctif : ce qui compte c'est approche stabilisee, TDZ, Vref :)
Xwind, c'est encore une autre histoire... surtout quand tu poses avec le poste au-dessus de l'herbe et qu'il faut quand meme decraber...
Dernière modification par Nephi (08-07-2013 10:44:22)
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Merci Nephi c'est la réponse dont j'avais besoin, le cas theorique ideal sans vent pour m'entrainer un peu.
Je connais le message que tu passes souvent sur le forum : le pilotage n'est pas du patinage artistique, ce n'est pas le style qui compte :)
Quant à decraber un 747 par gros vent lateral...je n'essairais meme pas sur fsx pour l'instant :)
Merci a+
Gerald
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Il y a même des procédures pour l'arrondi ??? Décidément...
T.
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