Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Est ce que le changement de la valeur du loadradius dans le cfg = 6.5 ( 4.5 initialement ) agis sur le chargement des textures photoréalistes ?
Je pose cette question car depuis quelques jours j'ai un peu de flou certaine fois sur les textures sol ( j'utilise scenerybox , sans autogen ).
Alors je me demandais si c'était entre autre le loadradius le coupable puisque la valeur 6.5 est relativement élevée.
Merci pour vos réponses.
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler"
Hors ligne
Bonjour,
Sauf à dire des bêtises, augmenter la valeur du LOD_RADIUS devrait te donner l'effet inverse... C'est à dire que plus la valeur est élevée, plus le flou est repoussé vers l'horizon (dalles nettes plus loin tout autour de l'avion).
Cependant cela augmente les risques de floutages subites avec les avions rapides (le traitement demande plus au PC, donc un temps de restitution visuel plus élevé).
Aussi plus la valeur est élévée, plus le chargement de FSX est long (entre le menu de sélection et l'arrivée "ingame")...
A savoir aussi, si tu modifies un paramétrage dans FSX, la valeur du LOD_RADIUS revient par défaut (faut penser à la refixer manuellement dans ce cas)...
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
Hors ligne
Bonsoir Ă toi
J'ajoute juste une précision fondée sur mon expérience personnelle à l'excellente réponse que t'as déja écrite notre ami manucali55.
J'ai souvent expérimenté ce changement de LOD RADIUS (de 4,5 à 6,5 en particulier), et effectivement j'ai constaté (mais pas toujours de manière très évidente) une amélioration de netteté de l'horizon lointain.
Toutefois, en particulier sur mon pc le moins puissant, j'ai noté aussi, et parallèlement, une certaine tendance au floutage plus marqué, cette fois sur la zone proche der l'avion... Pourquoi, je ne sais pas, mais j'ai souvent fait la constatation... Avec en outre, ce phénomène qui va s'accroissant lorsque la charge en octets représentée par l'ensemble des scènes indexées, devient très lourde (je ne parle pas seulement du temps de chargement initial, je parle également du rafraîchissement correct des textures photoréalistes durant la session de vol). Au dessus de 250/300 gigas au total, le problème devient réellement très sérieux...
Ce qui m'a amené à utiliser systématiquement la technique des fichiers scenery.cfg sectorisés...
Dernière modification par platoplotinus (09-07-2013 18:01:22)
Hors ligne
Bonjour, bonjour,
Je me permets de revenir sur cette ancienne discussion car je n'en ai pas trouvée d'autre sur le sujet.
Si j'ai bien compris que la modification de la valeur de la ligne LOAD RADIUS de 4,5 à 6,5 (ou plus ????) permet de gagner en netteté sur le scènes de photo-réalismes, j'ai compris aussi que cette valeur se ré-initialise à chaque lancement de FSX.
Ma question : peut-on la fixer ???
Et puis une autre : 6,5 est-elle une valeur maxi ????
Merci, merci,
Hors ligne
Elle ne se reinitialise pas a chaque lancement, non.
Elle se reinitialise uniquement lorsque tu vas dans les reglages du jeu, c'est tout
Et pour confirmer les messages initiaux du topic, oui, plus on pousse le LOD_RADIUS, plus il y a de boulot pour charger le terrain, et donc plus il y a de flouttages en vol.
Ceci dit, c'est surtout sensible avec les textures OrbX. Les textures photorealistes type FranceVFR PhotoHD, meme avec de l'autogen par-dessus, sont plus legeres a charger. Sur mon ordi, qui a un processeur totallement depassé (i7 960), je pouvais pousser le LOD_RADIUS a 8.5 sur des scenes FranceVFR, mais pas plus de 6.5 sur du OrbX, meme dans un avion lent.
Bien-sur, avec un processeur moderne et puissant, le probleme se ferait moins sentir.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Oulà , oulà , Daube, je ne comprends pas le sens de ta réponse (désolé d'habitude je comprends ... ).
Tu dis que plus le LOAD RADIUS sera élevé et plus il y aura de floutage ??
Donc l'inverse de ce que je voudrais et de ce que j'ai compris ???
Hors ligne
Soyons clair, y'a deux situations possibles:
- tu es a l'arret
- tu es en vol.
A l'arret, il y a le chargement initial du terrain et c'est tout. Tant que tu ne bouges pas, il n'y a plus de chargements. Dans cette situation, le LOD_RADIUS va determiner jusqu'a quelle distance autour de toi le sol doit etre au niveau de detail maximum, c'est a dire beau et net. Au dela de cette limite de distance, le sol est affiché avec des textures moins nettes et un mesh moins precis, pour economiser de la puissance et de la memoire.
Donc, a l'arret, plus ton LOD_RADIUS est grand, plus loin le terrain autour de toi sera beau.
Maintenant, lorsque tu es en vol, tu avances a une certaine vitesse, n'est-ce pas ? Le simu doit donc mettre a jour les morceaux de terrains (les dalles) devant toi, pour que celles qui etaient loin, moches et floues, deviennent plus belles et plus nettes. C'est fait en continu, pendant ton vol. En meme temps, les dalles de terrains derriere toi, qui sont devenues trop lointaines, sont remplacees par des versions allegees (moches et floues). Le probleme, c'est le nombre de dalles a mettre a jour a chaque instant:
- si tu avais un LOD_RADIUS assez faible, le nombre de dalles a mettre a jour est moins grand (parce que le "cercle de nettete" autour de toi est moins grand), donc ca fait moins de boulot pour le CPU, donc les flouttages sont retardés. C'est plus facile pour ton CPU de garder la cadence, de mettre les dalles a jour a temps.
- si tu avais un LOD_RADIUS plutot grand, le nombres de dalles a mettre a jour est plus grand aussi (parce que le "cercle de nettete" est plus grand). Du coup, ca demande beaucoup plus de boulot/puissance au CPU pou rmettre tout ce qu'il faut a jour. Et du coup, quand tu voles trop vite, bah le CPU n'a plus le temps de charger les dalles, et ca donne des flouttages.
Donc oui, un LOD_RADIUS plus important va augmenter la charge de travail pour la construction du terrain pendant le vol. Et quand on a un CPU pourri comme le miens, ca ne pardonne pas :) (sauf en vol tres lent, evidemment... je n'avais aucun probleme avec le planneur, par exemple )
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Daube, cette fois j'ai compris ....
En fait rien n'est figé et tout dépend en parti de la configuration.
J'en conclue qu'avec mon petit proc de 2,4 Ghz (encore moins que toi ) je vais faire un essai et je verrai.
Qu'en pense-tu ??
Hors ligne
Oui ca risque d'etre un peu problematique.
Ceci dit, ca va rien endommager non-plus hein, donc autant essayer :)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
qqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (24-03-2017 08:49:08)
A+
Alain
Hors ligne
Et bien me revoilà 3 ans après ..
Avec ma nouvelle CG, je reprends des essais d'amélioration de mon affichage.
Donc, fort de ce qui est dit plus haut, j'ai modifié mon LOAD_RADIUS de 4,5 à 9.5.
Voici ce que j'avais avec 4.5 : (Carcassonne Ocitania ) :
Même chose avec réglage sur 9.5 :
Si vous voyez une différence, et bien moi pas ....:8
Moralité, je ne touche rien .... mais j'ai toujours du flou ...
Dernière modification par Armand42 (29-04-2019 16:52:49)
Hors ligne
Pages : 1