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Apparement, la gestion des infos bulles a toujours semblé être un vrai casse tête depuis Accélération...
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MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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il faut Ă chaque test relancer FSX
Il y a une ligne dans le menu "parametres/commandes" dédiée la fonction reset mais qui n'a pas de touches affectée par défaut
voir la commande "Reinitialiser le vol" et affecter une touche ( Ctrl + $ par exemple)
Comme ceci tu peux modifier ton avion sans sortir de FSX
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Thanks
Ca c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ... je note et je vais appliqué dare dare !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bilan de la journée:
Les animations et les info-bulles commencent à apparaître dans le cockpit virtuel. J'avais un souci avec des pièces cachées et des mise à l'échelle qui n'avaient pas été "resettée".
Pourquoi cela fonctionnait sous P3D et non sous FSX : ben, tout bêtement parce que j'avais oublié de valider l'option dans l'onglet Paramètres de FSX merci Bernard pour l'aide
Ce soir, toutes les "tirettes" du tableau de bord inférieur sont fonctionnelles sans oublier les interrupteurs et la clé de contact. Demain, j'attaque les cadrans ...
Pour me détendre et profiter de mon PC retrouvé, j'ai fait un petit vol de Cerny - LFFQ vers Paris à l'heure du couchant et ma fois, en DX9 ce n'est déjà pas mal. Si je m'écoutais, je tenterais bien le DX10 pour voir si c'est un plus ...
Je pense que les auteurs de l'avion seront content du résultat car pour l'instant, moi, je le suis
Voici une capture qui a remplacé mon fond d'écran:
[img align=c]http://img46.imageshack.us/img46/5682/uami.jpg[/img]
Pour mieux en profiter faire click-droit sur l'image et Afficher.
Une vue du tableau actuel mais sous P3D ...
[img align=c]http://img545.imageshack.us/img545/8176/77q7.jpg[/img]
Les carrés noir qui apparaissent au sol, sur le siège droit et aux tableau sont des textures $xxx.bmp qui servaient pas l'incrustation de zone cliquable ou pour faire apparaître des données 2D ... elles seront traitées demain, enfin j'espère.
Les reflets sur les vitres sont bien présents mais pas trop pour ne pas obscurcir l'habitacle mais au coucher du soleil, celui-ci se reflète dedans avec une réalité certaine.
@+ Didier
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Bravo... Du superbe boulot... Et bien relaté (le suspense nous tiens en haleine )...
Merci par avance... Bonne continuation
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Bonsoir,
Autant j'avais réussi assez facilement à réaliser une tablette d'options pour le BC858 à l'image de ce que Fravin et Frankart avaient faits sur le Cessna, autant là sous FSX j'ai comment dire quelques soucis.
Déjà je me suis aperçu que le code XML des jauges 2D doit être revu quelque peu sous FSX expliquant pourquoi de but en blanc cela ne passait pas.
D'autre part, Fravin a eu l'idée d'utiliser quelques polygones disséminés sur le tableau de bord pour pouvoir sélecter diverses "options"(rendre invisibles les yokes, faire apparaître des éléments de panel 2D, etc).
Pour les rendre transparentes, ces zones sont affectées de textures noires c'est à dire complètement transparentes sous FS2004.
Est-ce possible de faire la même chose sous FSX en utilisant des textures avec un Alpha Channel les rendant transparentes ? Quel doit être la teinte de ces textures ... Demain, je tenterais l'opération, mais si quelqu'un connait la solution, cela serait sympa
@+ Didier
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Est-ce possible de faire la mĂŞme chose sous FSX en utilisant des textures avec un Alpha Channel les rendant transparentes ?
L'option transparence du noir absolu a disparu avec FSX (je ne suis pas sûr à 100%).
Par ailleurs, il n'est pas possible de faire une transparence différente sur le même matériau: ce n'est pas un alphachannel qui gère la transparence , mais le coefficient opacity du materiau (il est donc unique pour tout le materiau)
il faut donc gérer différemment.
je ne vois pas bien ton problème: est que Fravin a utilisé ces surfaces noires comme un support de gauge 2D?
Dans ce cas tu peux traiter ta pièce comme un panel 2D: tu renommes ta pièces $xxxxx et tu l'affectes d'un materiau spécial (cocher "Set Defauft Transparent" et "Is virtual cockpiit panel texture" dans les parametres)
Bien sur il faut la déclarer dans panel.cfg
A priori FSX gère un plus grand nombre de panel 2D (je ne suis pas sûr, je n'ai pas été au maxi de FSX)
Peut-être que Fravin a utilisé une astuce parceque fs9 limitait le nombre de panel 2D???
Si ta pièce supporte une animation (je pense au joke), tu peux utiliser un dummy et lui affecter une gauge 3D de visibilté. Ceci n'existait pas dans FS9 est est bien pratique dans FSX: Le dummy restera invisible, mais en cliquant à son emplacement, tu déclenches ce que tu veux, un mouvement, ou la visibilté des pièces qui sont liés au dummy.
Bon job sur ce sympathique avion....
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Pourquoi mettre un dummy et ne pas attacher l'anim ou le tag visibility directement à la pièce?
tu as raison, le dummy n'est pas obligatoire.
C'est une astuce pour décaler la Zone de cliquage par rapport à l'objet: c'est au cas par cas.
Dans le cas du joke, il n'est pas utile.
Je parlais de façon générale par rapport aux textures noires de Fravin: ne connaissant pas les détails, c'est difficile d'être précis dans la réponse.
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Les zones noires dont je parlais sont visibles sur cette capture, au centre des instruments dont les vitres sont encore opaques (je sais, pas taper ... il faut que je modifie le matériau associé ):
[img align=c]http://img545.imageshack.us/img545/1236/k38s.jpg[/img]
Ce sont des zones dénommées par exemple $yoke ou info_rpm, comme leurs noms l'indiquent sont prévues:
- soit pour activer la visibilité/invisibilité de certaines zones ($yoke pour faire apparaître/disparaitre les yoke)
- soit pour faire apparaître des indications digitales concernant l'instrument sur lequel elles s'affichent en sur-impression (info_rpm affiche sur le cadran 3D figurant le nb de tours/mn l'information digitale de ce même cadran).
La plupart du temps Fravin est aussi passé par des dummies, un peu trop selon moi mais c'est juste un avis. Au vu de cela je vais revoir cette partie sous Gmax en apportant sans doute quelques modifications en profondeur.
@+ Didier
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Quand je lis vos retour de problèmes de création, je me dis souvent que quelqu'un qui voudrait commencer peut être très rapidement perdu. Il y a tellement de connaissances à avoir tout de suite afin de produire quelque chose de potable qu'il faudrait qu on nous greffe Gmax dès la naissance
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Merci pour ton attention sur ces échanges: lorsque j'ai commençer à créer je pense avoir eu raison de commençer par FS9 car :
- les bases sont assez simples,
- il y avait de la doc et vu l'âge du simu on pouvait compter sur pas mal d'aide dans la communauté.
En comparaison, débuter de but en blanc sur FSX me parait avec mon retour de connaissance (je n'ose pas parler de retour d'expérience) me semble plus hardu.
@+ Didier
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Ce sont des zones dénommées par exemple $yoke ou info_rpm, comme leurs noms l'indiquent sont prévues:
- soit pour activer la visibilité/invisibilité de certaines zones ($yoke pour faire apparaître/disparaitre les yoke)
- soit pour faire apparaître des indications digitales concernant l'instrument sur lequel elles s'affichent en sur-impression (info_rpm affiche sur le cadran 3D figurant le nb de tours/mn l'information digitale de ce même cadran).La plupart du temps Fravin est aussi passé par des dummies, un peu trop selon moi mais c'est juste un avis. Au vu de cela je vais revoir cette partie sous Gmax en apportant sans doute quelques modifications en profondeur.
Je viens de revoler avec le C150 en version FS9 (quelle joie les retrouvailles), je comprends mieux le problème.
Dans cet avion, Fravin avait réussi un exploit, celui de créer des gauges 3D: pour FSX c'est devenu le standard, mais pour FS9 celà n'était pas prévu.
Fravin a donc rusé, et a utilisé un mix 2D/3D: en gros les aiguilles sont animées en 3D et les infos bulles sont des gauges 2D.
Pour supporter une gauge 2D, il faut une texture commençant par $ et déclarée dans le fichier panel.cfg.
Ce sont ces textures qui apparaissent en noir aujourd'hui dans FSX
Tu as donc le choix, entre reprendre le même principe 2D/3D, ou reprendre les animations des aiguilles en 3D version FSX (dans ce cas les infos bulles sont dans l'anim) et tu pourrais carrément supprimer tous ces carrés dans gmax qui supportent les textures $
Lagaffe, veux tu un coup de main sur ces gauges 3D?
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Quand je lis vos retour de problèmes de création, je me dis souvent que quelqu'un qui voudrait commencer peut être très rapidement perdu.
Oui et non. Ici la difficulté c'est de convertir un avion FS9 en avion FSX.
Microsoft a changé les règles du jour au lendemain, et cela a été un sacré challenge pour nous que de réapprendre tout.
La meilleur chose qui soit arrivé à la communauté, est que MS abandonne FS: au moins maintenant les règles ne changeront plus, et on peut commencer à chipoter des trucs comme le Mirage III
je pense avoir eu raison de commençer par FS9 car :
- les bases sont assez simples,
- il y avait de la doc et vu l'âge du simu on pouvait compter sur pas mal d'aide dans la communauté.
FS9 était la suite de FS2002: l'expérience acquise pouvait encore servir
FSX a rebuté beaucoup de monde, et il a fallu attendre les retours d'expérience de chacun, çà a pris du temps.
Aujourd'hui, FSX est mature, il ne faut plus hésiter à choisir cette version.
FSX permet plus d'animations et d'options pour les textures: c'est pour cela que cela peut paraître hardu, c'est le prix à payer pour de meilleurs addons.
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Bonjour,
Eh eh...j'ai envie de "chambrer" . Gmax c'est "hard" et l'apprendre c'est ardu!
Cordialement,
JMC
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Merci pour ta proposition GillesF, mais je me débrouille assez bien ... maintenant avec ces jauges 3 ... l'expérience a été acquise avec mon NC 858S qui n'est pas tout à fait fini mais qui dispose déjà de jauges 3D pour la version FS9 donc cela devrait passer pour FSX.
Si cela coince, je n'hésiterais pas à présenter mes problèmes. J'ai travaillé ainsi avec BeeGee sur le modèle de vol du Ménestrel et j'ai beaucoup appris ... en me cassant les dents ... heureusement, il m'en reste encore
Comme tu as pu le constater sur le Cessna, il y a effectivement le mélange que tu décrit et je vais dans un premier temps tout faire en 3D et on verra ce que cela donne.
Le principal souci est que je travaille encore ... ah, ces retraités ... et le temps que je consacre à FS est sur mon temps perdu ou le soir, mais je suis têtu
@+ Didier
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Bonsoir,
Merci GillesF, avec les infos transmises ces derniers jours, ce soir j'ai réussi à porter deux animations principales: l'ASI et le compte-tours. Elles fonctionnent très bien mais pour réussir à les visualiser, j'ai du:
- compiler sans les support 2D qui gĂŞnent en masquant les animations (si on les laisse, l'animation ne fonctionne pas)
- compiler en omettant les verres des instruments pour la même raison, en fait la prise en compte des verres est remise à plus tard car comme on dit un problème après l'autre.
Un autre truc que "j'ai compris" ... comme les aiguilles étaient linkées à des box et que ces boxes étaient cachées, je devais détruire les box (sinon pas d'affichage d'animation) et recréer les animations sur les aiguilles.
En fait en sélectionnant la box puis en l'attachant sur l'aiguille, les "keys frames" sont conservées, il ne reste plus quà détruire les vertex de la box et hop les "key frames" sont transférées sur l'aiguille !!!
On voit bien ces 2 instruments fonctionnant sur la capture et les MouseRect fonctionnent aussi si on promène la souris sur les aiguilles ...
[img align=c]http://img13.imageshack.us/img13/7540/5f67.jpg[/img]
Bref, le bilan de la soirée: très positif et je retrouve le sourire
Les esprits chagrins vont me dire: oui ... mais le tableau radio ... chaque chose en son temps !
@+ Didier
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çà commence à prendre forme! Je suis content de t'avoir été utile.
En fait en sélectionnant la box puis en l'attachant sur l'aiguille, les "keys frames" sont conservées, il ne reste plus quà détruire les vertex de la box et hop les "key frames" sont transférées sur l'aiguille
J'utilise régulièrement cette astuce, qui permet de copier des keyframes plus rapidement. tu progresses vite!
@+ GillesF
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Encore quelques avancées:
- la moitié des instruments 3D est porté vers FSX: ASI, VSI, indicateur de fuel, RPMs, pression d'admission, attitude de l'avion en virage.
- une grande partie des sous-panneaux 2D est fonctionnel (il reste la tablette où on sélectionne la visibilité de certains détails).
- de gros progrès sur les animations de l'avion:
Le détail des animations portées vers FSX:
- les yokes fonctionnent tous les deux et peuvent disparaître avec un clic,
- la clé lançant le moteur s'active via la roulette de la souris,
- les aérateurs en haut de part et d'autre du parebrise sont fonctionnels à la souris.
- la flamme de pitot s'anime de manière aléatoire (tant en vue intérieure qu'en vue extérieure)
- le pilot et le copilot ont conservés leur animations (têtes et bras) sous FSX
[img align=c]http://img703.imageshack.us/img703/6479/mzcl.jpg[/img]
Un truc en passant, en attachant une animation de base Ambient à chaque pièces ou dummies notées tick18_xxxx, on arrive à avoir les animations correspondantes dans FSX et fonctionnelles !!!
Cette animation Ambient ne semble pas définie dans le modedef.xml mais codée en dur dans l’exécutable FSX ou une de ses dll.
Comme je séchais lamentablement sur la tablette qui permet de sélectionner la présence ou non du pilot, celle du copilot, l'ouverture du capot moteur, etc je me suis attelé à la mise en place de l'outil BlackBox3 (outil de Bob McElrath http://www.robbiemcelrath.com/fs/blackbox/about) en vue de créer une jauge spécifique permettant de visualiser en temps réel les variations de certaines variables.
La mise en place de l'outil est simple et j'ai réussi à faire afficher les variables L: utilisées pour modifier la visibilité de ces pièces (partie gauche et noire sur la capture d'écran plus haut).
PS: Par contre, je sèche encore pour faire stocker ces données dans un fichier au format Logger (un autre outil du même auteur que j'avais présenté http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=41436). Sans doute qu'il faut aussi installer cet outil ...
BlackBox3 est fourni sous forme d'un jar (programme java) qui de manière intuitive vous permet de sélectionner une gauge (cliquer-déplacer dans l'interface) puis de valider par des coches les variables que l'on souhaite visualiser. Enfiin on sauvegarde le fichier et une nouvelle gauge BB3.xml est créée qui va afficher un écran de debug et les données en "temps réel".
Pour que cela fonctionne, il faut faire quelques modifications sur le fichier panel.cfg. La gauge BB3 est stockée dans le répertoire panel de l'avion dans son répertoire Debugging pour faire propre.
Voilà les modifs apportées:
// Panel Configuration file
// Cessna 150 L
// Copyright (c) May 2007 Guidee F-D and Franckart Y. All rights reserved.
[Window Titles]
Window00=GPS
Window01=Computer face A
Window02=Personal Checks
Window03=Fuel selector
Window04=Checklist
// les gauges 05 à 08 ont été supprimées pour faire de la place à BB3 celle de BlackBox3
Window05=BB3[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=GPS,Computer face A,Personal Checks,Fuel selector,Checklist,BB3
VIEW_FORWARD_DIR=3.000, 0.000, 0.000//--------------------------------------------------------
[Window00]
Background_color=0,0,0
.....//--------------------------------------------------------
[Window04]
Background_color=0,0,0
size_mm=312,400
window_size_ratio=1.000
position=8
visible=0
ident=150
window_size= 0.480, 0.821
window_pos= 0.270, 0.150
gauge00=C150frav!Checklist, 0,0,312,400
gauge01=C150frav!Optionchecklist, 231,0,82,66//--------------------------------------------------------
[Window05]
size_mm=200, 400
visible=1
gauge00=Debugging!BB3, 0, 0, 200, 400
Toujours est-il que cet outil m'a prouvé que le code XML FS9 (jauges 2D) fonctionne très bien sous FSX (après avoir lu pas mal de docs, c'est ce qui en ressortait mais je suis comme St Thomas ) et que les valeurs de ces variables bougent en fonction des clics souris sur les pièces servant de déclencheur. Pourquoi alors les clics sur la tablette ne produisent pas d'effets pour l'instant ? ....
@+ Didier
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Didier t'es vraiment un ingénieur de la recherche sous FS ,tu me fais halluciner avec toutes tes trouvailles.
Heureusement qu'il y a des mecs comme toi ,moi ça fait longtemps que je pataugerais dans la semoule ...
Bonnes recherches
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Bonsoir Manolo,
Mon métier est justement ingénieur en informatique. Sans forfanterie, j'ai commencé en tant que technicien et après 8 ans de travail je me suis lancé dans 2 ans d'études en alternance pour avoir ce bout de papier.
Mais surtout je crois que mes 2 traits de caractères les plus marqués (avec 56 ans bientôt d'expérience ... je peux parler en connaissance de cause ) sont:
- une curiosité insatiable (déjà petit je démontais les réveils au grand désespoir de mes parents)
- une persévérance de tous les instants: quand je me fixe un but, je ne peux pas m'arrêter avant d'y être arrivé !
Là , je me suis lancé dans ce projet et Franck m'a fait confiance: je me dois de réussir pour lui, comme quand j'ai parié avec Jean de lui faire son Ménestrel ... tiens, d'ailleurs celui-ci, il faudrait que je le termine
@+ Didier
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Bonjour Didier,
Je me permet humblement de te saluer au travers de ce post pour te remercier d'avoir accepté de reprendre ce travail qui, pour plein de raisons, m'était devenu bien trop pénible à l'époque... Un vrai burnout en fait. J'ai toujours trouvé dommage que notre 150 soit sorti aussi près de la sortie de FSX et qu'il ait de ce fait rapidement été "dépassé". On avait d'ailleurs encore pas mal de variations du C 150 dans les cartons + quelques goodies comme les aiguilles qui tremblaient ou la version dotée de vitres au dessus du cockpit. Ce qui donnait superbement bien.
J'ai rêvé que quelqu'un de pugnace et méritant se propose à le reprendre et tu l'as fait. Je n'avais plus la force de tout reprendre à zéro.
Je te souhaite donc d'arriver Ă le porter Ă 100 % voir plus sur FSX et crois-moi, j'installerai le C 150 de Lagaffe sur mon FSX ! Bravo en tous les cas !
Et merci Ă toi Yves pour le suivi. Super sympa.
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Merci de cet éloge François mais je ne fais que "porter" ton modèle et remettre les animations en accord avec le nouvel SDK, de toute façons en ce qui me concerne ce sera toujours TON avion.
Des périodes de doutes, j'en ai et j'en aurais encore heureusement grâce aux conseils de Bernard (Bede40) et de Gilles (GillesF) pour l'instant je m'en sors pas trop mal.
Ce soir, j'ai enfin réussi au bout de 2 semaines à faire fonctionner la tablette avec : les portes, les vitres et la trappe de visite pour l'huile donc le code de cette tablette est bon. Maintenant, pourquoi la cale de roue et les protections de roue ne veulent pas se masquer ... mais je pense que je suis proche de la solution et que par comparaison avec les codes que j'ai entré pour les portes je devrais découvrir la solution.
Pour ce qui est des textures, le passage sous FSX fait des merveilles. Le bloom activé et mon FSX fonctionnant correctement sous DX10 me permettent des images de toute beauté. Je pense que pouvoir rajouter du bump va encore embellir les surfaces extérieures et pourquoi pas certaines textures intérieures mais je n'en suis pas encore là ...
Trois vues d'un petit vol de ce soir ...
[img align=c]http://img542.imageshack.us/img542/1418/cqdp.jpg[/img]
[img align=c]http://img809.imageshack.us/img809/7395/zx6v.jpg[/img]
[img align=c]http://img542.imageshack.us/img542/7913/ucoo.jpg[/img]
Cerise sur le gâteau, je pense fournir ce Cessna avec une petites scène ... située en Belgique et où on voit des grands Prix automobiles ... surprise
@+ Didier
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superbe Didier,
as-tu prévu un tableau de bord noir comme celui-ci ?
j'espère que les retoucheurs de textures comme l'ami Ricardo vont s'en donner à cœur joie
de ce type :
http://photos.plane-mad.com/19/large/19124.jpg
Stéphane
Config: Intel I5 3570k Ă 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
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Bonjour,
Quelle magnifique réalisation (comme toujours)! Ce cockpit virtuel est tout simplement bluffant, les "bump" lui donne un volume que l'on a envie de passer au chiffon ! J'ai hâte de le voir trôner au milieu de mes Cessna dans mon hangar et de pouvoir lui peindre des livrés à ce beau moineau! D'ailleurs j'ai hâte de voir ses planches *.bmp pour voir comment il va nous faire souffrir (les "repainteurs")
Comme toujours je suis fan de tes réalisations cher Lagaffe!
Amitiés, Pascal.
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Je me permet humblement de te saluer au travers de ce post pour te remercier d'avoir accepté de reprendre ce travail qui, pour plein de raisons, m'était devenu bien trop pénible à l'époque... Un vrai burnout en fait. J'ai toujours trouvé dommage que notre 150 soit sorti aussi près de la sortie de FSX et qu'il ait de ce fait rapidement été "dépassé"
Salut Fravin, je suis content d'avoir de tes nouvelles.
C'est vrai que FSX a eclipsé beaucoup d'avions, ses possibilités de détails étant bien supérieurs.
Et quand on met en balance la durée de vie d'un avion, et le temps pour le faire, on peut effectivement se poser des questions sur l'intérêt de continuer à modéliser.
Aujourd'hui ton C150 va revivre grâce à Lagaffe, c'est certain. Merci à vous deux. Je veille pour ajouter ma petite expérience, mais elle n'est pas vraiment nécessaire, Lagaffe maitrise son sujet.
J'ai hâte de le voir trôner au milieu de mes Cessna dans mon hangar et de pouvoir lui peindre des livrés à ce beau moineau! D'ailleurs j'ai hâte de voir ses planches *.bmp pour voir comment il va nous faire souffrir
En fait, Greenhopper, tu peux commencer dès aujourd'hui: il suffit de télécharger le version FS9.
A priori, Lagaffe n'a pas revu le mapping d'origine. Il a déjà assez de travail de conversion comme cela.
Tu peux donc travailler sur les bmp de fs9, et les convertir en dds, pour le jour où l'avion sortira. (noublies pas de pivoter les bmp avant de les convertir en dds (subtilité de FSX, que FS9 n'avait pas)
Tu peux mĂŞme utiliser une astuce de FSX: si la texture d'origine est en 1024x1024: tu peux la travailler en 2048x2048.
Le mapping sera le même, et le niveau de détail bien supérieur.
Dernière modification par GillesF (14-07-2013 08:50:46)
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