Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
j'ai deux informations différentes jeppsen me donne 10/27 et uk AIP 09/27 ensuite EFB me signale une erreur en refusant de me donner les sid/stars donc numéro de piste à revoir
Donc pour vous les bons QFU SONT ????
Dernière modification par wasp (17-07-2013 16:52:40)
I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b
Hors ligne
Bon, avec un peu d'humour ...:8
09/27 me semble correct ou bien 10/28, mais pour 10/27 ?????( il y a un virage dans un sens et pas dans l'autre )
Dernière modification par PHIL67000 (17-07-2013 17:05:58)
http://www.tarmac-aero.fr/
A great french VA
Hors ligne
oups mon doigt à fourché..............
lire 10/28 ou 09/27
Mais j'ai toujours pas la réponse!???
I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b
Hors ligne
UK AIP est forcément à jour. Es-tu sûr de la date de validité de la source Jeppsen ? Les numéros de piste changent avec le temps...
T.
Hors ligne
Pas sur celles là :
http://www.uvairlines.com/admin/resourc … s/EGLC.pdf
D'où ma question sur la date de validité des Jep dont parle Wasp...
T.
Hors ligne
Tu as vu les dates de validite
Oui oui je sais bien. Mais je sais que beaucoup de simmers utilisent ces cartes périmées dispo gratuitement (ce qui n'est pas un problème en soi), mais ensuite découvrent que les fréquences, les axes ou les numéros de pistes ne sont pas corrects...
Donc je me doutais un peu que les cartes que regardait Wasp étaient périmées, contrairement à celle de l'AIP UK forcément à jour, d'où la différence de numéro de piste...
T.
Hors ligne
Pour compléter, certains simmeurs ne le savent peut être pas, mais le nord magnétique se déplace, et donc la variation magnétique change régulièrement.
Tous les deux ou trois ans en France, on prend un degré de moins.
Donc la piste qui se trouve orienté au 276 (et donc numérotée 28), va, quelques années plus tard, être orientée au 274 et donc numérotée 27.
Exemple à ORLY, il y'a 4 ou 5 ans, on est passé de la 07/25 à la 06/24.
P.S Les petits malins remarqueront que je n'ai pas parlé du QFU275, parce que je ne me rappelle plus de la règle de supériorité utilisée en aviation. Si quelqu'un peut me la rappeler au passage c'est sympa
Hors ligne
Je pense que c'est la règles "standard", utilisée en maths à l'école et par les scientifiques : à 5 on passe au supérieur.
Donc une piste au 275° devrait-être numérotée 28.
Je mets le conditionnel parce que l'aéronautique est pleine d'exceptions ! Par exemple à CDG, les 4 pistes ont le même QFU = 266°. Elles devraient donc toutes être numérotées 27. Seulement il y a 4 pistes parallèles. On sait faire jusqu'à 3 (27L, 27C, 27R), mais pas jusqu'à 4. D'où l'exception : 2 pistes 27 (27L, 27R) et 2 pistes 26 (26L, 26R), faussement 26 puisque leur QFU est de 266°...
On doit pouvoir trouver un grand nombre d'autres exceptions...
D'ailleurs, comment sont numérotées les pistes dans le grand Nord (au-delà du cercle polaire) ? Nord Géographique ?
T.
Hors ligne