#1 [↑][↓] 22-07-2013 22:35:35

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

[FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonsoir,

J'ai passé un bon bout de temps avec nvidia inspector pour faire en sorte que ma GTX660 OC nouvellement acquise puisse fournir une représentation de qualité des textures sols, sans scintillement dans les lointains, avec netteté et sans oublier le temps de rafraichissement du terrain pour éviter les flous ... Au bout de 3 semaines, j'ai bien failli mettre cette carte au clou et reprendre une ATI après avoir testé un peu tous les bidules au hasard et copier bêtement les paramètres présentés ici ou là!  J'ai essayé de comprendre à quoi correspondaient ces fichus paramètres avec des noms savants... Bref, je suis arrivé à quelque chose de "trop bien"! Dans les zones où il y a peu d'autogen (exemple la Camargue avec la série Flight FVFR), 150 fps en moyenne ...je croyais à une erreur d'affichage. Cependant, jamais en dessous de 60fps dans les zones chargées (LFKJ free sur VirtualCorsair). J'étais content...je testais avec le F14 d'IRIS ou le Bell 206 III de Owen Hewit. Puis, une bizarrerie est apparue : des grésillements insupportables voire des ronflements au niveau du son avec quelques modèles (Le Jenny par exemple) qui m'ont fait croire à une panne de la carte son! Mais NON, pas de problèmes avec FSX, ni avec le lecteur média... Bof....la solution au problème est incroyable : trop de fps et le son n'est plus synchronisé avec l'image sur certaines fréquences son et ça déraille. Donc, limitation des fps à une valeur "raisonnable" de 90 fps qui est parfaitement inutile pour la fluidité mais nécessaire au rafraichissement du terrain (avec LOD_TARGET_FPS) pour éviter le flou si on veut faire du radada avec les warbirds!  Ma conclusion: pour FS9, il faut une machine aujourd'hui assez banale et peu performante et pour FSX...une machine quasiment impossible à trouver (j'exagère à peine) laugh !

Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (22-07-2013 22:36:03)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-07-2013 19:25:57

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonsoir,

Merci pour ce témoignage.

Concernant les FPS, je limite volontairement à 60 FPS via le paramètre VSync du pilote graphique. Mon moniteur de 60 Hz n'affichera jamais plus de 60 images par seconde et ça évite le cisaillement des images. Toute image calculée au delà de ce que peut afficher un moniteur est du gaspillage d'énergie, de la chaleur inutile produite par le GPU, à moins de vouloir faire un test de performances.

Il existe même une légende urbaine qui dit que ça ne sert à rien de calculer plus de 24 images par seconde. L'oeil ne serait pas en mesure de faire la différence entre 24 et 50 FPS. C'est bien évidement faux, mais le vrai dans cette histoire, c'est que 30 FPS est largement suffisant pour la majorité des besoins dans notre loisir, excepté pour les amateurs de voltige ou de vols en formation.

Concernant les conseils que l'on trouve pour choisir les bonnes options dans le pilote graphique et dans FS2004, il faut toujours prendre en considération le matériel et la version du pilote graphique. Ce qui est vrai avec une GTX660 très récente et le dernier pilote graphique, n'est pas forcément vrai avec une GeForce 6200 AGP ou une 8800GT. De plus, pour une ancienne carte, la dernière génération du pilote graphique n'est pas forcément la plus appropriée pour FS.

Bons vols. solv_gif

Hors ligne

#3 [↑][↓] 23-07-2013 21:43:45

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonsoir,

Oui, c'est au niveau du driver que je limite le nombre d'images/s. Je suis aussi repassé à 60 fps. Je garde illimité au niveau du simulateur pour que le paramètre LOD_TARGET_FPS reste fixé à 10. C'est ce paramètre qui, lorsqu'il est atteint, fait passer au second plan l'affichage des textures terrain. Par défaut, il est fixé par FS9 à environ 50%  de la fréquence d'affichage avec un minimum de 40 si on choisit "illimité" il me semble. Ce paramètre est inchangé lorsque on a vitesse d'affichage illimité,  de là la fixation à 10 au niveau du fichier cfg.

Cordialement,
JMC

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-07-2013 18:41:05

ARCC
Membre
Lieu : Loc Maria Plouzane (29)
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonsoir

cette discussion m'intéresse au plus haut point.
Suite à des problèmes avec mon ancien PC qui fonctionnait à merveilles avec Window XP et une carte graphique Nvidia 8800Gt. Aucun problème de FPS scintillement et autre floutage.
Je suis donc passé sous Window 7 avec une carte N vidia GTX 650Ti et je "pleure".
Je cherche en modifiant le fichier cfg, avec N vidia inspector et autre paramètres d'affichage.
Si j'ai réussi a avoir une image fixe sans crénelage des que l'avion est en mouvement ca scintille horriblement.
J'espère que je vais trouver une solution car cela devient chi...

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 24-07-2013 21:05:17

Lunar
Membre
Inscription : 18-12-2011
Renommée :   

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonsoir à tous!

Je me permets d'intervenir sur un point:

L’œil ne peut pas distinguer des images à une fréquence supérieure à 24 - 25 Hz. Passé ce seuil, l'image apparaîtra fixe. Ce n'est donc pas une légende urbaine.
Là où effectivement l'on peut se rendre compte de la différence entre le 25 Hz et le 50 Hz, ce que la majorité des moniteurs n'affichent que la moitié des images 25 fois par 1/2 seconde, et l'autre moitié par l'autre 1/2 seconde. L'image résultante nous est rendue par notre admirable cerveaux et grâce au phénomène de persistance rétinienne.

Au bout du compte, nous avons bien 2 demi images affichées 25 fois par seconde chacune, et pour cela, il faut un moniteur capable de travailler en 2x25 = 50 Hz! CQFD big_smile

Le cours de physique est terminé, je vous laisse vous replonger dans vos réglages! ^^


422171.png

Hors ligne

#6 [↑][↓] 24-07-2013 21:10:44

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Lunar,

Si tu avais eu la curiosité de chercher sur le forum tu aurais pu voir que cette discussion sur le "seuil des 25 images pour l'oeil" a été maintes fois abordée et qu'à chaque fois c'est parti dans des discussions où chaque participant est sur d'avoir raison et personne n'arrive à convaincre l'autre. Donc, stop au troll !

Ce que je ne comprends pas c'est cette fixation faite par certains sur les FPS. Du moment que l'image est fluide, pourquoi se focaliser sur ce chiffre, c'est comme dans les cours de récréation: qui aura la plus l*****e ....


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 24-07-2013 21:57:35

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonsoir,

@Lagaffe : Tu as raison pour les fps. Avec FSX, je me suis limité à 30fps (pour un moniteur à 60hz) et c'est parfait. Le floutage des textures terrain est moins sensible. Avec FS9, le problème c'est scintillement et floutage terrain, pas fluidité laugh (avec les dernières cartes nvidia)! La seule solution qui semble fonctionner c'est de mettre illimité sur le FPS et positionner le "LOD_TARGET_FPS"à 10. Le problème, c'est que pour les cartes récentes et les I5/I7, ça va trop vite (sic), il n'y a plus de synchronisation image/son et ça "ronfle dur", d'où la nécessité de limiter à la fréquence de rafraichissement du moniteur au niveau du driver. Enfin, c'est comme ça que j'ai réglé ce problème ...A propos, les ATI tant décriées sous FSX (y compris by myself), se comportent bien mieux que la GTX660 sous fs9 question scintillement (ma 5770 avant qu'elle rende l'âme y était extra à tous point de vue).

Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (24-07-2013 22:04:22)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 24-07-2013 22:18:11

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   25 

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

la seul valeur de fps que j'adhère est celui qui ne me fais pas saccader les images. Petite ironie: même a 200 fps l'image peut saccader sous l'effet stroboscopique (voir les hélices filmés par les cameras :)

Je viens d'un très long voyage avec quelques photos que je vais certainement poster ici.

Ciao


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 25-07-2013 06:29:29

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonjour,

Bien sur les saccades ou leur perception résulte de la variation brusque de la vitesse d'affichage, mais faut-il le rappeler encore une fois, le problème c'est scintillement et floutage des textures terrain laugh ! Le fps n'étant qu'un épiphénomène ayant causé quelques anomalies sonores dans la recherche du bon réglage de la GTX660 pour FS9.

Cordialement,
JMC

Hors ligne

#10 [↑][↓] 25-07-2013 08:29:03

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonjour,

Je ne connais pas FS9... C'est le seul opus que je n'ai jamais eu!...=8

Sinon JMC, tu es sous quel OS ?
Car depuis la sortie de FS9, la partie d'architecture des OS de l'époque concernant les devices graphiques à considérablement évoluée.

Si j'avais ce cas d'école à traiter sur mon Windows Seven 64 bits et ma GTX 660, je pense que je limiterai les FPS dans FS9 à la fréquence de balayage de mon device de sortie (Généralement 60 Hz) afin de ne pas avoir trop de distorsion d'échelle des temps dans la chaine graphique. A l'inverse de FSX, cela ne doit pas demander trop d'effort de génération de frame avec FS9 pour des I5/I7... Autant se servir de la puissance, si celle-ci est disponible!=WO
Of course, tu utilises ta Synchro de balayage.... Active également ta Triple mise en mémoire-tampon.
Dans le pilote vidéo, je laisserai la valeur de Trames prérendues Maximun à sa valeur par défaut (3). Idem dans l'application, s'il y a ce réglage...
Regarde également au niveau de l'OS, s'il y a bien le module d'isolation graphique qui a été lancé.  Normalement, il devrait l'être....

Maintenant, si tu as du floutage, là c'est à voir dans les paramètres de FS9 (Que je ne connais pas!... Donc, peut pas t'aider...=O). Car avec un I5/I7 et une 660, cela ne peut pas être eux les points de rétention des textures qui n'arrivent pas au bon moment...=WO

Pour les scintillements, c'est plus au niveau de tes choix d'option du pilote graphique qu'il faut aller regarder.

Dernière modification par Ptipilot (25-07-2013 08:42:52)


A+

Alain

Hors ligne

#11 [↑][↓] 25-07-2013 13:38:34

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonjour,

Je suis sous seven. J'ai résolu ces problèmes de scintillement : quasiment imperceptibles maintenant. J'ai déjà développé que la meilleure manière de s'affranchir dans une certaine mesure du floutage du terrain est d'avoir les deux paramètres du fs9.cfg suivants à :

UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0 (dans le [display] et
LOD_TARGET_FPS=10 (dans [graphics]

Le problème c'est  (du moins sur ma carte mère) qu' avec la GTX660, les FPS montant à plus de 150 (il me semble même avoir vu 232) dans les zones à faible densité d'autogen (je citais la Camargue FVFR série flight), le son "déraille" et ronfle. J'ai du limiter au niveau du driver les fps à 60 (moniteur à 60hz) pour supprimer le truc.

Reste qu'on ne peut pas avoir la même qualité qu'avec FSX en termes de netteté des lointains (MipBias), c'est aussi en ça que FSX est une évolution sinon une révolution (multiprocessing avec SP2 ou accélération).

Cordialement,
JMC

Dernière modification par gastonj (25-07-2013 13:42:49)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 25-07-2013 14:45:46

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

gastonj a écrit :

J'ai déjà développé que la meilleure manière de s'affranchir dans une certaine mesure du floutage du terrain est d'avoir les deux paramètres du fs9.cfg suivants à :

UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0 (dans le [display] et
LOD_TARGET_FPS=10 (dans [graphics]

Je vois qu'avec FS9, vous avez la même incohérence...=8
Un jeu, c'est une boucle que l'on fait tourner que l'on autorise à tourner un certain nombre de fois par seconde.

Durant cette période, toutes les fonctions doivent être traitées une ou plusieurs fois.

Plus cette période est fixe, mieux le jeu tournera car il sera équilibré.
Pour rendre celle-ci fixe, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser  UPPER_FRAMERATE_LIMIT.
A partir de là, tu peux calculer la durée moyenne théorique d'une frame :
En milliseconde, cela donne pour un paramétrage à 30 par exemple => 1 000 / 30 = 33,33333333333333 millisecondes par image
Cette valeur est une valeur moyenne que le moteur va essayé de respecter. Donc, tu auras peut être des frames à 30 milli et d'autres à 36/37, mais en moyenne cela restera centré sur ta valeur théorique.


Si tu laisses sur illimité, le produit fait son maximun dans une période de temps donnée.  De ce fait, tu as un chiffre très haut en FPS mais avec un fort taux de volatilité.

C'est pourquoi, je te conseillais de brider tes frames dans FS9 et non dans le pilote. Le pilote vidéo arrive dans le dernier tiers du pipeline graphique. Si tu brides à ce niveau, ton jeux lui ne le sait pas et va créer des commandes buffer qui ne seront jamais exécutées.(Enfin, pour être précis, il va initier la création... Le pilote lui, avortera la procédure avant sa complète réalisation... Ce qui ne change pas fondamentalement le problème puisque le jeu et le runtime ont travaillé pour rien!...). Pas terrible comme situation...;)



gastonj a écrit :

Le problème c'est  (du moins sur ma carte mère) qu' avec la GTX660, les FPS montant à plus de 150 (il me semble même avoir vu 232) dans les zones à faible densité d'autogen (je citais la Camargue FVFR série flight), le son "déraille" et ronfle. J'ai du limiter au niveau du driver les fps à 60 (moniteur à 60hz) pour supprimer le truc.

En fait, il sert "notamment" dans ce cas le limiter du pilote graphique depuis que l'on ne peut plus modifier le poids de priorité relatif des IRQ de la carte son dans DirectX. Cela permet de "contrôler indirectement" la vitesse du (ou des) ring buffer et donc de diminuer les appels DMA. Donc, par voie de conséquence de limiter les IRQ qui peuvent provoquer les petits problèmes de son (La carte son aussi, utilise les IRQ...)

Néanmoins, cela ne te dédouane pas de brider également dans ton jeu.;)


Je t'avais dit également de regarder si ton Isolation graphique de périphérique audio Windows (audiodg.exe) était lancé.

Dernière modification par Ptipilot (27-07-2013 10:33:50)


A+

Alain

Hors ligne

#13 [↑][↓] 25-07-2013 15:58:39

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

Bonjour,

Peut être incohérent...MAIS efficace! Comme quoi on voit bien que tu n'as pas FS9! Beaucoup d'entre nous ont constaté l'importance de LOD_TARGET_FPS qui sert (pour fs9) à déterminer les priorités de rafraichissement du terrain et qui est sans cesse modifié en sortie (je pense) du simulateur si on ne positionne pas  UPPER_FRAMERATE_LIMIT a illimité! On se retrouve alors avec  des valeurs incompatibles avec un bon rafraichissement du terrain pour les vitesses importantes notamment, mais pas seulement, dans les zones denses d'autogen. Donc, je ne bride pas dans le jeu pour cette raison.  Malgré tout, avec ce "gachis" d'images mises à la poubelle, ça fonctionne sans saccades.  Je ne connais pas sous FS9, le tweak équivalent à FSX qui me permettrait de se passer de cette "incohérence" J laugh!

Cordialement,
JMC

Edit : d'ailleurs, je ne suis pas sur de ce "gachis" car l'indicateur de fps indique 60 (valeur du driver) alors que le simu est en illimité.

Dernière modification par gastonj (25-07-2013 16:01:23)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 25-07-2013 17:31:01

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FS9]Cela a du vous arriver ...

JMC,

N'ayant jamais eu FS9, je ne peux qu'abandonner cette intéressante discussion.


A+

Alain

Hors ligne

Pied de page des forums