#1 [↑][↓] 25-07-2013 23:45:04

mikayenka
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[RĂ©el]Passager dans le cockpit

Salut!

Savez-vous si c'est légale qu'un commandant de bord accepte des passagers dans le cockpit en vol?

A plusieurs reprise, j'ai dĂ©jĂ  eu l’occasion d'y ĂȘtre en croisiĂšre et en approche final.

J'ai eu l'occasion d'y ĂȘtre en croisiĂšre en vol de nuit (avant le 11 Septembre).

Que dit la réglementation sur ce sujet?

Ce n'est pas un risque pour la sécurité?

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#2 [↑][↓] 26-07-2013 01:49:53

TheSleepyGhost
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

*Prévision de Madame Irma*
Ce post va finir sous surveillance :)
NĂ©anmoins c'est une question interessante

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#3 [↑][↓] 26-07-2013 09:24:06

AIRBUS77
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Il y a des pays ou c'est interdit par la loi (usa....)
Pour d'autre le commandant de bord doit suivre les régles de sa compagnie.
Il y a des compagnies ou il est interdit Ă  l'Ă©quipage de prendre des passagers en cockpit.


Le rĂȘve n'a pas de limite

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#4 [↑][↓] 26-07-2013 09:50:02

mppnc
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Lieu : St Auban
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Pour des raisons de sĂ»retĂ©, l'accĂšs au cockpit est limitĂ© Ă  un certain nombre de personnes qui sont dĂ©finis dans le Manuel d'Exploitation de la compagnie, si le CDB accepte des visites au poste c'est de sa responsabilitĂ©, mais il est clair que mĂȘme avec le CDB le plus sympa du monde ... pour certains pays , ce sera un NON ... Ces mesures ont Ă©tĂ© prises Ă  la suite du 11/9 car l'impensable est arrivĂ© ce jour-lĂ  ...

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#5 [↑][↓] 26-07-2013 10:43:29

n666eo
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Depend effectivement des compagnies et des pays. Compagnie US = niet. USA = niet. Ce qui veut dire que meme si AF est ok, tu n'assistera pas a la finale sur JFK.

Pour moi, aucun risque pour la securite (du moment que le passager ne dis rien pendant certaines phases de vol - voir autre sujet... wink ), mais les avis divergent probablement la-dessus... Pour moi c'est un peu comme les filtres dans les aeroports... wink


T.

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#6 [↑][↓] 26-07-2013 10:53:38

TheSleepyGhost
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Effectivement, j'avais fait un vol entier sur AF avec le pilote qui levait sa main en cas de com radio mais sinon, j'ai pas senti de problemes particuliers...
Apres je parlerais pas de la photo avec moi assis a gauche la main sur le manche ... eusa_clap

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#7 [↑][↓] 26-07-2013 12:07:03

yassinethepilot
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

C'est possible effectivement, en Europe, tu as certaines compagnies qui acceptent un jumpseat comme Air France, CCM ou toute autre compagnie française, mais les compagnies UK/Irish type Ryanair, EasyJet, Monarch ou FlyBe, mĂȘme pas en rĂȘve... de mĂȘme pour les US comme dit ci-dessus. wink

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#8 [↑][↓] 26-07-2013 16:47:25

Val77
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Je pense que c'est des mesures excessives.

J'en vois dĂ©jĂ  me dire ici bĂȘtement : "va dire cela Ă  toutes les victimes du 11/9" cepopossible_gif

mppnc a Ă©crit :

Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Sauf que ce jour là, les pirates sont rentrés de force dans le cockpit au cours du vol. TrÚs loin du comportement du passionné d'aviation qui se présente aimablement au personnel de bord...

"- Bonjour, on a des cutters, on voudrait visiter le cockpit, commandant !
- Mais oui asseyez-vous lĂ  et profiter du voyage !"

Il me semble qu'agir au cas par cas, limiter l'accÚs à 1 seul personne, ouvrir la porte du cockpit pendant le vol pour l'hÎtesse tout en surveillant avec le petit écran de surveillance ce qui se passe derriÚre est déjà une mesure suffisante...

Mais bon, bientĂŽt il y aura mĂȘme plus de pilote, la question ne se posera plus...

a+ wink

DerniĂšre modification par Val77 (26-07-2013 16:49:48)


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#9 [↑][↓] 26-07-2013 16:52:01

n666eo
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

C'était le sens de ma remarque "aussi utile que les filtres à l'aéroport"... wink

Celui qui veut entrer, entrera, quelque soit le moyen trouvĂ©. Ca embĂȘte juste ceux qui voudrait juste les passionnĂ©s qui voudraient voir comment ça se passe devant...


T.

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#10 [↑][↓] 26-07-2013 17:01:01

Val77
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

n666eo a Ă©crit :

Celui qui veut entrer, entrera, quelque soit le moyen trouvé.

Depuis, il me semble que les portes sont blindĂ©s (utile si elle est verrouillĂ©e hein laugh ) Le mieux est d'ĂȘtre un petit genie de l'informatique pour dĂ©verrouiller la porte, il serait bĂȘte de risquer une dĂ©compression explosives...

a+ wink

P.S.: c'est moi oĂč le correcteur orthographique ne fonctionne plus sur Chrome ????

DerniĂšre modification par Val77 (26-07-2013 17:03:35)


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#11 [↑][↓] 26-07-2013 17:04:30

n666eo
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Depuis, il me semble que les portes sont blindĂ©s (utile si la porte est verrouillĂ© hein laugh ) Le mieux est d'ĂȘtre un petit genie de l'informatique pour dĂ©verrouiller la poste, il serait bĂȘte de risquer une dĂ©compression explosives...

Oula, que c'est compliqué comme solution !! laugh Il y a des gens qui ont les codes... Et dans ces gens il y en a qui ont besoin d'argent... Ou qui ont des familles, ou... Enfin bref, je vais pas vous apprendre tous les moyens qu'il y a de se procurer un code de porte quand on a les moyens... wink


T.

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#12 [↑][↓] 26-07-2013 17:16:52

Val77
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Pour finir avec le semi HS :

Ce n'est pas vraiment les avions de ligne qu'il faut surveiller mais plutĂŽt les petits coucou style C172, voir ULM, largement plus facile Ă  detourner (et pas que des vetements dans la valise)...

Greenpeace est assez doué pour en faire des démonstrations...

a+ wink


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#13 [↑][↓] 26-07-2013 23:54:28

Degseth
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

MĂȘme avec le code porte la porte peut rester verrouillĂ©e si c'est le souhait des pilotes.

AprĂšs, le gros soucis va ĂȘtre les passagers redresseurs de tords qui dĂ©posent plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" dĂšs qu'ils voient quelqu'un pĂ©nĂ©trer un poste de pilotage...

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande poliment un accÚs au poste que cette personne n'est pas mal intentionnée..

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#14 [↑][↓] 27-07-2013 15:37:03

alex78510
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Val77 a Ă©crit :

Je pense que c'est des mesures excessives.

J'en vois dĂ©jĂ  me dire ici bĂȘtement : "va dire cela Ă  toutes les victimes du 11/9" cepopossible_gif

mppnc a Ă©crit :

Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Sauf que ce jour là, les pirates sont rentrés de force dans le cockpit au cours du vol. TrÚs loin du comportement du passionné d'aviation qui se présente aimablement au personnel de bord...

"- Bonjour, on a des cutters, on voudrait visiter le cockpit, commandant !
- Mais oui asseyez-vous lĂ  et profiter du voyage !"

Il me semble qu'agir au cas par cas, limiter l'accÚs à 1 seul personne, ouvrir la porte du cockpit pendant le vol pour l'hÎtesse tout en surveillant avec le petit écran de surveillance ce qui se passe derriÚre est déjà une mesure suffisante...

Mais bon, bientĂŽt il y aura mĂȘme plus de pilote, la question ne se posera plus...

a+ wink

Ce que tu ne comprends pas, c'est que ça relÚve bien plus que de l'autorisation du CDB. En fonction des heures, de l'aéroport, de la charge de travail, et j'en passe !!

Je pense que beaucoup d'entre nous ne savent pas qu'il s'agisse ici d'un PRIVILÈGE. Ce n'est pas parce que vous achetez un billet d'avion que vous avez le droit de rentrer dans un cockpit.

De plus, et ce depuis le nuit des temps, lorsque quelqu'un fait quelque chose de mal, tout le monde est puni. Prend un exemple : Une maßtresse dit à ses élÚves que s'ils sont sages, ils auront un goûter à la fin de l'heure. Moralité, l'un d'entre eux est dissipé et donc tout le monde en paye les frais. Sauf que là, c'est des victimes qui sont en jeu wacko

Aucune excuse, ni raison, ni quoi que ce soit n'est valable pour contrer le refus d'un CDB. Certains prennent des risques (et Ă  vrai dire, le passager s'en fout). S'il se retrouve devant la direction, Ă  devoir expliquer le fait qu'il y avait une personne en plus dans le poste, toi tu seras en train de bronzer sur la plage. Et en plus, on retrouve des vidĂ©os sur Youtube comprenant les visages des PNT, sans autorisation. Ça tue encore plus les visites en poste !

Donc, si vous avez l'occasion de venir en poste, soyez silencieux, ne posez pas de question sauf autorisation. Et remerciez les wink Sinon, remerciez les quand mĂȘme et mĂȘme si vous ĂȘtes déçus (normal), essayez de les comprendre !

Sur ce, bonne vacances et bons vols wink

Amic',
Alex

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#15 [↑][↓] 27-07-2013 15:45:10

n666eo
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Alex, je pense que c'est toi qui ne comprends pas... On ne parle pas de savoir si le CdB dit oui ou non. Bien sûr, au final c'est SA décision, et elle est forcément respectable. Mais le sujet n'est absolument pas là...

Le sujet porte sur les rÚgles en AMONT de cette décision. Les rÚgles que fixe un état ou une compagnie. C'est celle là que je juge pour le moins inutiles...

AprĂšs, que pour une raison X, Y, ou Z, le CdB dise non mĂȘme si la compagnie est ok, ce n'est mĂȘme pas discutable. Encore heureux que ce soit un privilĂšge et non un droit !! Mais ce n'Ă©tait vraiment PAS DU TOUT la question ici...

@Degseth :

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande poliment un accÚs au poste que cette personne n'est pas mal intentionnée..

Parfaitement. Mais je suivait plutÎt le raisonnement inverse : ce n'est pas parce que la porte est fermée qu'une personne mal intentionnée ne pourra pas entrer...


T.

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#16 [↑][↓] 27-07-2013 15:49:14

Val77
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Je ne parle pas de la decision d'un simple CDB il me semble ?!

Mais des regles fixées par les USA par ex qu'est de dire NON 7J/7 - 24H/24...

Je pense que c'est des mesures excessives.

EDIT : Bon ba n666eo m'a parfaitement compris :

Mais le sujet n'est absolument pas lĂ ...
Le sujet porte sur les rÚgles en AMONT de cette décision.

On est tous d'accord pour dire que si le CDB refusent et bien on respect sont choix car c'est le seul maitre Ă  bord...

a+ wink

DerniĂšre modification par Val77 (27-07-2013 15:55:52)


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#17 [↑][↓] 29-07-2013 11:56:40

alex78510
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

n666eo a Ă©crit :

Alex, je pense que c'est toi qui ne comprends pas... On ne parle pas de savoir si le CdB dit oui ou non. Bien sûr, au final c'est SA décision, et elle est forcément respectable. Mais le sujet n'est absolument pas là...

Le sujet porte sur les rÚgles en AMONT de cette décision. Les rÚgles que fixe un état ou une compagnie. C'est celle là que je juge pour le moins inutiles...

AprĂšs, que pour une raison X, Y, ou Z, le CdB dise non mĂȘme si la compagnie est ok, ce n'est mĂȘme pas discutable. Encore heureux que ce soit un privilĂšge et non un droit !! Mais ce n'Ă©tait vraiment PAS DU TOUT la question ici...

@Degseth :

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande poliment un accÚs au poste que cette personne n'est pas mal intentionnée..

Parfaitement. Mais je suivait plutÎt le raisonnement inverse : ce n'est pas parce que la porte est fermée qu'une personne mal intentionnée ne pourra pas entrer...

Je viens de relire, d'acc, j'ai un peu foncé laugh

AprÚs, je revenais sur les propos de Val qui me paraissaient un peu démesurés :

Val77 a Ă©crit :

Je pense que c'est des mesures excessives.

J'en vois dĂ©jĂ  me dire ici bĂȘtement : "va dire cela Ă  toutes les victimes du 11/9" cepopossible_gif

mppnc a Ă©crit :

Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Sauf que ce jour là, les pirates sont rentrés de force dans le cockpit au cours du vol. TrÚs loin du comportement du passionné d'aviation qui se présente aimablement au personnel de bord...

"- Bonjour, on a des cutters, on voudrait visiter le cockpit, commandant !
- Mais oui asseyez-vous lĂ  et profiter du voyage !"

Je suis dĂ©solĂ©, mais on ne peut pas qualifier cela d'excessif. Je joue peut-ĂȘtre sur les mots mais ceux-lĂ  ne correspondent pas Ă  mon humble avis. AprĂšs tous les attentats ou autres tentatives, on est bien obligĂ© de mettre en place des dispositifs (question de sĂ»retĂ©). Imaginez le contraire ! C'est sĂ»r que ça ne joue pas en faveur des personnes saines et passionnĂ©es... Les filtres sont lĂ  pour dĂ©celler tout objet interdit ou pouvant ĂȘtre dangereux. Je suis d'accord il y a des failles parfois. En tout cas, ça sert de dissuasion aux personnes malintentionnĂ©es.

Alex

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#18 [↑][↓] 29-07-2013 18:21:14

chris227
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

C'est le mĂȘme problĂšme que la bataille entre la munition et le blindage. On finit toujours par concevoir une munition qui vient Ă  bout du meilleur blindage.
Un cockpit de liner c'est comme le blindage, vous pouvez mettre en place toutes les mesures que vous voulez, quelqu'un de déterminé à y entrer y arrivera toujours...
Le fait d'interdire l'accÚs au cockpit permet essentiellement de se prémunir des déséquilibrés et c'est tout.

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#19 [↑][↓] 30-07-2013 08:14:47

AIRBUS77
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Re : [RĂ©el]Passager dans le cockpit

Je viens de fiare un A/R en cockpit avec un equipage sur un Airbus
En toute legalité avec billet et enregistrement.
J'ai enbarqué avant tous les passagers pour assister a la preparation du poste ( porte cockpit fermée ) et éviter les regards de quelques procéduriers. Invité par le commandant de bord en personne pour cet A/R dans la foulé. Destination sans restrictions légales.
A chaque intrusion dans le cockpit, vérification par vidéo de qui demande à aentrer, ouverture de l'interieur par le CDB.
A destination en accord avec le chef de piste, j'ai fait la visite prĂ© vol avec " la COPI" . Pas possible Ă  Paris car les tarmacs sont sous surveillance vidĂ©o en permance, ça je l'ai vĂ©rifiĂ© il y a deux ans environ lors de ma journĂ©e d'initiation Ă  la prĂ©paration des avions ( entre arrivĂ©e et dĂ©part avec une Ă©quipe de piste sous contrĂŽle de la compagnie et de la  police de l'air , enregistrement de dossier prĂ©alable avec passe spĂ©cifique.
Puis retour en cockpit avant les passagers de retour.
Et à l'arrivée débarquement aprÚs le derniers des passagers à sortir.
Voyage mémorable pour moi que j'attendais depuis 2 ans. Beaucoup de promesses mais pas facile à concrétiser.
Merci Ă  mon simulateur d'A320 que je partage souvent avec des PNT.
C'est vraiment de la responsabilité du CDB dans le cadre de la policy de sa compagnie sur une destination sans contraintes légales. C'est encore possible mais pour combien de temps ?
Objectif partagé par le CDB : voir si ce qui est fait dans mon cockpit correspond à la réalité
Conclusion : rien de diffĂ©rent , pas de surprises, assez proche du rĂ©el, sachant que la machine, n'Ă©tait pas du mĂȘme modĂ©le que celui que je simule, donc quelques diffĂ©rences dans les limitations.
RĂ©sultat : trĂšs grande satisfaction et je peux maintenant dire que mon simu est trĂ©s representatif du rĂ©el. ( mĂȘme les PNT le disent encore fallait-il que je puisse le vĂ©rifer par moi-mĂȘme)
Quelques amĂ©liorations Ă  apporter : implĂ©mentation de deux joysticks avec les mĂȘme forces  Ă  appliquer dans les deux axes, et les orienter suivant les bons angles ( fabrication maison avec systĂ©me de cardans, et bielles Ă  huile et rappel). ImplĂ©mentation de deux tillers.


Le rĂȘve n'a pas de limite

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