#1 [↑][↓] 01-08-2013 11:47:58

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Lowcost qui vole bas, très bas ...

Lu dans le Figaro ce jour,... sacré O'Leary, toujours aussi drôle

"Amateur de coups médiatiques, Michael O'Leary, patron de la compagnie low-cost Ryanair, veut augmenter le prix des bagages placés en soute jusqu'à ce que «plus personne n'en prenne».

Supprimer les toilettes à bord, taxer les personnes en surpoids , voyager debout en avion, et désormais intedire les bagages à bord: Michael O'Leary n'en est pas à son coup d'essai pour les idées farfelues. Dans le cadre d'une conférence de presse à Londres, le patron de la compagnie irlandaise a justifié la hausse de 20 euros sur les frais supplémentaires imposée - depuis le début de l'été - par Ryanair aux clients dont les valises, trop volumineuses, doivent voyager en soute pendant la période estivale. «Logique» selon lui, puisque l'été correspond à la période où les touristes, notamment, «sont susceptibles d'avoir plus de bagages» avec eux. «Nous continuerons à augmenter les tarifs jusqu'à ce que l'on se débarrasse des bagages», a t-il affirmé.

Réduction des coûts à outrance

Selon les dires de Michael O'Leary, Ryanair a déjà pu réduire de 80 % à 19 % le nombre de passagers qui prennent des bagages en soute permettant ainsi d'«économiser une fortune». Et d'ajouter: «On ne pourra jamais se débarrasser totalement des bagages mais je serais étonné qu'on ne puisse pas réduire le nombre de passagers ayant des bagages lourds.» Quant aux bagages à main, acceptés en cabine... eux aussi finiront par faire l'objet de frais supplémentaires selon The Independent : «Toutes les compagnies aériennes le feront à l'avenir», s'est justifié le patron irlandais. 

Le directeur de Ryanair à même concédé que l'absence de Ryanair sur les réseaux sociaux (la compagnie ne possède pas de page Facebook ni de compte Twitter) lui permettait de réduire les coûts. De plus, Ryanair a annoncé que les pilotes devront voler deux minutes de moins en moyenne sur chaque vol, ce qui permettrait d'économiser de l'essence et environ 80 millions d'euros chaque année.

Déjà trés critiqué dans l'ouvrage Ryanair. Low cost mais à quel prix?, Michael O'Leary risque de s'attirer -une nouvelle fois- les foudres des clients. Les voyageurs peuvent être rassurés... Interrogé sur la possibiltié de couper l'air climatisé dans les avions, Michael O'Leary a déclaré «qu'il n'oserait jamais faire cela». "


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#2 [↑][↓] 01-08-2013 11:56:08

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   67 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Finalement le low cost made in Ryanair va revenir aussi cher que le reste , pour les billets des bagages!!! laugh
ça me fait penser que j'ai toujours pas acheter le bouquin du CDB de Ryanair....


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#3 [↑][↓] 01-08-2013 12:01:25

ERJfanatic
Membre
Inscription : 20-02-2009
Renommée :   

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Bonjour,

En même temps, les 737-8NG embarquent 189 pax; ça ferait dans les 2T de bagages en tout si tout le monde voyageait avec plus ou moins 10kg!

Par contre pour diminuer le temps de vol de 2min, à part accélérer (et donc consommer plus) je ne vois pas trop comment les pilotes pourraient faire... Va falloir que ces derniers trouvent des "raccourcis" dans leurs approches?

Mais bon... Faut croire que c'est le prix à payer pour voyager à l'autre bout de l'Europe pour 30 euros aller/retour...

Hors ligne

#4 [↑][↓] 01-08-2013 12:44:04

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Inscription : 27-12-2011
Renommée :   56 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

ERJfanatic a écrit :

Bonjour,

En même temps, les 737-8NG embarquent 189 pax; ça ferait dans les 2T de bagages en tout si tout le monde voyageait avec plus ou moins 10kg!

Par contre pour diminuer le temps de vol de 2min, à part accélérer (et donc consommer plus) je ne vois pas trop comment les pilotes pourraient faire... Va falloir que ces derniers trouvent des "raccourcis" dans leurs approches?

Mais bon... Faut croire que c'est le prix à payer pour voyager à l'autre bout de l'Europe pour 30 euros aller/retour...

Si tu peux lire le bouquin sur Ryanair, fais-le.
30 euros dans le meilleur des cas, car chez eux tout est fait pour pigeonner le passager.
De plus, O Leary gagne autant d'argent sur les clients que sur ses employés, enfin employés, les pilotes ne sont pas salariés de Ryanair (freelance apparemment, ou bossant pour des filiales Ryanair), ils ne gagnent de l'argent que quand l'avion vole (c-à-d qu'ils gagnent peanuts lors des phases de préparations au sol).
Le turn over est important.

Mais ce n'est que la synthèse de 2-3 éléments, le bouquin est à lire absolument (certes au départ, il parle beaucoup des montages financiers, plutôt rébarbatif mais très instructif quant au mode de fonctionnement de la boîte)

Clément

Hors ligne

#5 [↑][↓] 01-08-2013 13:13:45

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   61 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

A sa place je réserverai les vols aux ... nudistes, pas de vêtement pas de valise nécessaire !  bluef

Hors ligne

#6 [↑][↓] 01-08-2013 13:21:08

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   17 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

y'a une chose que je pige pas.

On entend toujours le refrain : les PN ne sont payés que quand l'avion vole, pas pour les opérations au sol.
Encore récemment, un reportage où un PNC Vueling faisait cette remarque.

Sauf que en parlant avec des potes PNT dans LA compagnie française (et/ou ses filiales), j'ai l'impression que c'est un peu le même principe, puisqu'ils me disent avoir un salaire basé sur un nombre d'heures mini, notamment environ 70hdv.
Donc si ils volent 70hdv ou moins, ils touchent X.
Si ils volent plus, ils touchent X + Y x (hdv-70)

Alors soit c'est que y'a une notion que je ne connais pas, soit que c'est la même règle + ou - partout !

Hors ligne

#7 [↑][↓] 01-08-2013 13:25:07

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Inscription : 16-03-2008
Site Web

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Et alors ?
"Du moment qu'il trouve des couillons pour payer..." - Coluche


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 01-08-2013 13:36:42

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Moi c'est le 2 minutes en moins qui me fait peur... wink

Connaissant leur pratique du justesse en carburant, je serais pas rassuré d'embarquer à bord wink

Et comment pense t'il faire ça ???  On arrive, tassez-vous, nos chronos de vol est dans le rouge et pif paf on se pose... blink


En plus, on dernier chiffre sorti vs Air France, on voit bien que c'est l'avenir de l'aviation big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (01-08-2013 17:27:36)


79et5g.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 01-08-2013 13:57:19

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-04-2011
Renommée :   13 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Mais sérieusement, vous croyez vraiment qu'il va le faire... ? Toujours des paroles pour faire parler de sa compagnie !
Ca a été pareil pour les toilettes payantes, la suppression du copilote, et j'en passe... et est-ce que c'est déjà arrivé? Non.
Faut pas trop pousser après... après je suis d'accord sur le fait que MOL est un c** sur certaines points. wink

Connaissant leur pratique du justesse en carburant, je serais pas rassuré d'embarquer à bord

Je vais sûrement me faire taper dessus, mais c'est faux, et si j'affirme que c'est faux, c'est uniquement grâce à des amis pilote de ligne chez Ryanair.

Dernière modification par yassinethepilot (01-08-2013 14:06:06)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 01-08-2013 14:21:25

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   72 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Bonjour Messieurs,

En fait c'est tout simplement un coup de pub c'est pas la première fois qu'il le fait.  Il ne faut pas oublier que l'action Ryanair  a chuter de 4% à moins de sept euros,

la compagnie ayant fait part de chiffres en baisse pour son premier trimestre et tenu des propos prudents pour l'ensemble de son exercice 2013.

Celle-ci a même déplorée une diminution de ses réservations pour cet été , donc ceci explique cela.

@+
Guillaume

Hors ligne

#11 [↑][↓] 01-08-2013 14:35:35

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

domifrance a écrit :

A sa place je réserverai les vols aux ... nudistes, pas de vêtement pas de valise nécessaire !  bluef

Ryanair le vol des Naturistes ...............là à part les valises sous les yeux,  vaut mieux se faire opérer avant laugh

le plus dur à l'embarquement, va être de faire la queue surtout si devant toi MMMhhhm  et si un gay derrière sa craint  laugh=8=8

Neptune  HS


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#12 [↑][↓] 01-08-2013 16:16:25

ERJfanatic
Membre
Inscription : 20-02-2009
Renommée :   

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Pour ma part, j'avais payé un aller-retour Allemagne-Espagne 40 euros, et c'est ce qui m'a permis de partir en vacances...
C'est sur qu'il faut bien lire les conditions d'emport de bagages, et de ce fait s'adapter! On peut pas avoir le prix très bas ET le service de Singapore Airlines!

De plus, Ryanair a une flotte d'en gros 300 Boeing 737, ce qui permet l'emploie de nombreux jeunes pilotes de ligne voulant monter leurs heures, qui plus est sur des avions presque neufs.

Ensuite, n'oublions pas que AF a planter 5 avions depuis l'an 2000 (344 morts au total), et que Ryanair, avec un nombre de vols quotidiens similaire à AF, n'a à ce jour fait bouffer les marguerites à aucun de ses 737, et encore moins à ses pax! C'est donc rigolo de critiquer Ryanair sur la sécu XD (bon ok, c'est vrai que niveau fuel ils sont parfois un peu short...)

Mais je comprend que Ryanair puisse en énerver certain, a cause de ses magouilles et ses coups de pub provocants. Mais il faut nuancer! Ryanair n'est pas le mal absolu!

Tout cela bien sur est mon humble avis wink

Hors ligne

#13 [↑][↓] 01-08-2013 16:22:06

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-04-2011
Renommée :   13 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

ERJfanatic a écrit :

Pour ma part, j'avais payé un aller-retour Allemagne-Espagne 40 euros, et c'est ce qui m'a permis de partir en vacances...
C'est sur qu'il faut bien lire les conditions d'emport de bagages, et de ce fait s'adapter! On peut pas avoir le prix très bas ET le service de Singapore Airlines!

De plus, Ryanair a une flotte d'en gros 300 Boeing 737, ce qui permet l'emploie de nombreux jeunes pilotes de ligne voulant monter leurs heures, qui plus est sur des avions presque neufs.

Ensuite, n'oublions pas que AF a planter 5 avions depuis l'an 2000 (344 morts au total), et que Ryanair, avec un nombre de vols quotidiens similaire à AF, n'a à ce jour fait bouffer les marguerites à aucun de ses 737, et encore moins à ses pax! C'est donc rigolo de critiquer Ryanair sur la sécu XD (bon ok, c'est vrai que niveau fuel ils sont parfois un peu short...)

Mais je comprend que Ryanair puisse en énerver certain, a cause de ses magouilles et ses coups de pub provocants. Mais il faut nuancer! Ryanair n'est pas le mal absolu!

Tout cela bien sur est mon humble avis wink

100% d'accord avec toi l'ami wink

Et pour le fuel, vous irez dire ça à nos chers amis contrôleurs espagnols qui ont le contrôle le plus pire d'Europe ! ( recueil de témoignages de PNT sur PPRuNe ).

Citation d'un officier pilote de ligne chez Ryanair, histoire de vous faire écouter un autre son de cloche que celui des journaleux.

Déclaration faite d'un controleur Espagnol, le ton est donné d'avance.
Pour info, les controleurs espagnols et l'ATC de leur pays en général est réputé pour etre le plus inefficace d'Europe et un cran en-dessous de l'ATC Marocain. Leur gestion du trafic est, pour toute personne ayant affaire a eux, purement scandaleuse la plupart du temps.
Des priorités sont donnés aux avions suivant le nom écrit sur le fuselage, ainsi un Iberia passera quasi toujours devant un Vueling, qui lui meme passera quasi toujours devant un Ryanair et un easyJet.

Petit copié collé de ce que j'expliquais sur Aeronet :

On va faire tres simple, les forums et les media adorent en mettre tant qu'ils peuvent sur le dos d'Air France et de Ryanair, suivant la période de l'année la mode passe de l'une a l'autre et ca semble etre un bon défouloir.

Ryanair, s'ils veulent critiquer, il y a beaucoup a dire, de quoi remplir des journaux sans trop de soucis.
Mais parler de fuel et de sécurité, ils se sont plantés. Enfin, tout est bon pour faire la une, tout comme le 447 qui n'est pas pres de disparaitre des dossiers journaleux.

A Ryr, on ne part jamais sans le minimum légal arrondi a + 100 kg.
Si l'avion est allé a Madrid, y a perdu du temps, puis s'est dérouté a VLC (pas le premier Alternate de Madrid soit-dit en passant), et y a holdé pendant 1h10, c'est qu'il avait largement plus que les réserves.

Certaines compagnies (deux copains dans deux d'entre elles m'en parlent régulierement) insistent pour ne pas déclarer d'emergency a la fréquence (et on comprends mieux pourquoi en voyant la réaction des media) et continuer a holder une fois passé dans la reserve, et attente d'avoir vraiment le minimum (minimum pour se poser, sans meme prendre en compte le carbu pour un go-around) pour déclarer l'emergency.

On doit justifier sur les docs de vol l'emport supplémentaire, procédure Ryr. Ca semble choquer beaucoup de monde, en particulier les media.
Hier, j'ai pris 1 tonne supplémentaire (au-dela des réserves, 2.6 tonnes si mes souvenirs sont bons). Justification de l'emport supplémentaire = 1 mot = "Weather".
Basé sur un terrain assez actif avec un ATC qui ne vaut rien, on emporte souvent du carbu supplémentaire pour cette raison, et la justification se nomme "Traffic" et ou "Rush Hours". Combien on prend en supplément, tout dépend des conditions précises. Parfois il s'agit de 200 ou 300 kg (pas de justification a donner), parfois 500, parfois 1 tonne, parfois plus encore. Parfois on rebase les calculations du "reserve fuel" sur un autre alternate, beaucoup plus loin.

La seule vraie critique qu'on pourrait faire au sujet de l'emport de fuel chez Ryr, c'est que tous les calculs se basent sur une conso au roulage de 150 kg. Or, sur certains terrains on consomme moins, sur d'autres on consomme largement plus. Mais encore une fois, rien n'empeche de partir avec plus de fuel.

L'art de faire des non-sujets en passant a coté des dossiers réellement importants (les duty times par exemple ...).

Hors ligne

#14 [↑][↓] 01-08-2013 16:56:51

ERJfanatic
Membre
Inscription : 20-02-2009
Renommée :   

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Merci Yassine pour ce temoignage wink Vraiment intéressant!

Mais en même temps, écouter des journalistes généralistes parler d'aviation revient à écouter un discours philosophique de Nabilla! Les news concernant les accidents aériens en sont la preuve... Rappelez vous du 1er juin 2009 où certain "journalistes" avaient commencé (quelques heures après le crash de l'AF447) à raconter que le crash était sans doute dû à un coup de foudre blink wacko

Hors ligne

#15 [↑][↓] 01-08-2013 18:35:50

SeaFurry
Membre
Lieu : LFQG
Inscription : 16-10-2010
Renommée :   10 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

ERJfanatic a écrit :

Mais en même temps, écouter des journalistes généralistes parler d'aviation revient à écouter un discours philosophique de Nabilla! Les news concernant les accidents aériens en sont la preuve... Rappelez vous du 1er juin 2009 où certain "journalistes" avaient commencé (quelques heures après le crash de l'AF447) à raconter que le crash était sans doute dû à un coup de foudre blink wacko

Je suis bien d'accord aussi !

Je me rappel être tombé par hasard sur BFM TV quand le 777 Asiania est sorti à SFO, mon Dieu l'horreur !
Ils avaient une photo, une déclaration, un témoignage de pilote de ligne (genre Gerard Feltzer) et ça refaisait l'enquête en direct. On avait droit aux blablas des " experts aéro " de BFM TV agés de 22 ans.
Exactement comme pour les accidents ferroviaires d'il y'a peu, une horreur de journalisme à sensations !

Bref c'était pas le sujet, pardon ...


Grégoire.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 01-08-2013 19:50:50

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Y'a des 37 Ryanair qui sont aller voir les marguerites (Limoges par ex). Mais en effet aucun crash mortel.
Pour le carbu, c'est très simple, le jours où ils ne respecteront plus l'EU-OPS (la réglementation), ce sera un retrait de CTA.
Pour le salaire des pilotes, sont-ils si mal payés que cela ??? ...
Alors oui les montages financier pour les subventions sont bien réels, oui les conditions de travail sont loin d'être celles des majors, ...
Je ne suis pas en train de défendre Ryanair becs et ongles mais faut aussi dire ce qui est vrai.

Honnêtement, je pense qu'au premier gros carton de Ryanair, ce sera la fin pour eux.
Tout comme dans je penses quelques dizaines d'années car leur modèle économique ne peut pas tenir. Quand ils se seront fait éjectés de toutes les plateformes secondaires faudra soit qu'ils changent soit ils mourront.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#17 [↑][↓] 01-08-2013 20:06:40

Yan Solo
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 15-03-2008

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

domifrance a écrit :

A sa place je réserverai les vols aux ... nudistes, pas de vêtement pas de valise nécessaire !  bluef

Pas bête il ferait le plein assuré avec tous les vicelards qui se baladent dans la nature ! laugh

Tu devrais vite protéger cette idée avant qu'il ne te la pique laugh

wink

Dernière modification par Yan Solo (01-08-2013 20:07:13)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

#18 [↑][↓] 01-08-2013 20:07:29

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-04-2011
Renommée :   13 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

antoine a écrit :

Y'a des 37 Ryanair qui sont aller voir les marguerites (Limoges par ex). Mais en effet aucun crash mortel.
Pour le carbu, c'est très simple, le jours où ils ne respecteront plus l'EU-OPS (la réglementation), ce sera un retrait de CTA.
Pour le salaire des pilotes, sont-ils si mal payés que cela ??? ...
Alors oui les montages financier pour les subventions sont bien réels, oui les conditions de travail sont loin d'être celles des majors, ...
Je ne suis pas en train de défendre Ryanair becs et ongles mais faut aussi dire ce qui est vrai.

Honnêtement, je pense qu'au premier gros carton de Ryanair, ce sera la fin pour eux.
Tout comme dans je penses quelques dizaines d'années car leur modèle économique ne peut pas tenir. Quand ils se seront fait éjectés de toutes les plateformes secondaires faudra soit qu'ils changent soit ils mourront.

De mémoire Limoges c'était une dépressurisation, et un atterrissage d'urgence qui s'est bien déroulé.

Au premier gros carton, on ne peut savoir... faudrait déjà qu'il se plante.

Après l'avenir nous le dire, wait and see...

Hors ligne

#19 [↑][↓] 01-08-2013 20:12:06

ERJfanatic
Membre
Inscription : 20-02-2009
Renommée :   

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Pour répondre à antoine:

Je pense que Ryanair étant très forte, elle se remettrait d'un crash (peut être pas deux...) si la cause de ce dernier n'est pas directement imputable à la compagnie! Mais les journalistes s'empresseront de pointer du doigt Ryanair... C'est surtout ça le danger!

Au pire si Ryanair venait a faire faillite, elle pourra toujours être rachetée par Aer Lingus mad2_gif

Quand ils se seront fait éjectés de toutes les plateformes secondaires faudra soit qu'ils changent soit ils mourront.

Le problème c'est que si les petits aéroports virent Ryanair, ce sera aussi la fin pour eux! C'est pas AF qui s'amusera à faire des vols sur Nîmes ou Carcassonne! Sans parler des aéroports "Low Cost" genre Charlerois ou Stansted qui sont des hubs exclusifs du géant Irlandais!

Hors ligne

#20 [↑][↓] 01-08-2013 21:36:12

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

+1 ERJ, les terrains mourront bien avant Ryanair... C'est d'ailleurs plutôt là qu'est le danger : si les terrains secondaires ferment les uns derrière les autres, ça va être tendu pour Ryanair...

Mais je suis sûr que MOL a déjà prévu le coup, il commence déjà à s'entraîner : il a bien obtenu les accès à Barcelone... wink


T.

Hors ligne

#21 [↑][↓] 02-08-2013 04:00:13

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Confort, toilettes, ceci cela...

Peronnnellement, j'en ai pas grand chose à faire sur 1 heure de vol... Il se trouve que comme beaucoup de militaires j'ai voyagé pour rentrer chez moi avec des bagages entres les jambes, dessus, le tout sur un strapontin pendant plus de 5 heures avec un changement à Paris beaucoup se reconnaitrons dans mes dires... Et franchement c'est pas agréable... Alors voilà, voyager pendant une heure, avec de la pub, avec des sièges plus rétrécis que jamais, avec des consommations payantes (comme dans le TGV en fait), et avec un poid bagages limite franchement... Faits le calcul :

Si sur un Paris-Berlin par exemple vous vous en tirez à 50€ aller-retour par personne, vous vous prenez un petit bagage à main genre sac vintage de compangie aérienne (pour les dimensions), vous vous prenez un falsard deux tshirts, un pull au cas où (le minimum quoi), vous achetez le reste sur place, aller vous vous en tirerez à 10€ le rasoir+le gel douche, ça vous fait un coup de 60€ de transport. Avez-vous regardé les tarifs par l'ICE? De Paris Gare de l'Est, vous en avez pour entre 150€ et 200€ Pour un Paris Berlin... Donc pour moi le choix est vite fait, pour passer un weekend sympa avec des amis pour pas un rond, je pars avec le minimum du mimum, un petit coup de CB pour prendre la bétaillère Ryanair, avec un café à bord histoire de passer le temps y'en a pas pour cher et j'y gagne en temps et en argent sur tous les autres moyens de transport... Et c'est pour ces cas de figures là que Ryanair existe : pour ceux qui ont pas trop de sous qui veulent passer un weekend à l'étranger ou en France pour presque pas un rond...

Quant aux histoires de réglementation : question accidents, force est de constater que les compagnies low-cost ne sont pas mauvaises du tout (et pourraient même dans une certaines mesure donner des leçons à Air France...), et, tant que ceux-ci respectent la loi prescrites dans ls JAR-OPS (comme ça a été dit plus haut par Antoine), où est le problème?

Personnellement je suis à fond pour les vols low costs, parce que ça a permis à des gens qui n'ont pas la chance financière de certains "anti-low cost airlines" d'aller voir leur famille plus souvent quand ceux-ci habitent à l'étranger, cas que je connais personnellement dans ma famille. Je dirais même que le low cost est une des très grandes avancées sociales du XXème-XXIème siècle, car ça a permis de démocratiser l'avion en le rendant plus accessible, et ce n'est plus réservé à une élite comme ça l'était encore pas mal au début des années 1990...

Comme ma grand-mère qui n'est plus toute jeune (mais qui a une pèche pas possible) me le disait quand on évoquait le sujet à propos de membres de ma famille voyageurs fréquents Ryanair et EasyJet" : "A la fin des années 40 on partait par train de pélèrins de Saint-Dizier (Champagne-Ardennes) jusqu'à Lourdes avec la famille, soit plus de 12 heures de train dans des conditions difficiles et ont disait rien... C'est pas une pauvre heure en avion même inconfortable qui va nous faire peur... (Bientôt 80 ans...)

Bonne journée,

Dernière modification par ECV (02-08-2013 04:07:10)


Guillaume

Hors ligne

#22 [↑][↓] 02-08-2013 08:21:54

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-04-2011
Renommée :   13 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

n666eo a écrit :

+1 ERJ, les terrains mourront bien avant Ryanair... C'est d'ailleurs plutôt là qu'est le danger : si les terrains secondaires ferment les uns derrière les autres, ça va être tendu pour Ryanair...

Mais je suis sûr que MOL a déjà prévu le coup, il commence déjà à s'entraîner : il a bien obtenu les accès à Barcelone... wink

Entièrement d'accord wink

Hors ligne

#23 [↑][↓] 02-08-2013 08:53:15

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Mon avis personnel est que Ryanair est en bout de course, au contraire d'Easy Jet au modèle économique solide et pérenne.

Ryanair est une entreprise conflictuelle qui, tôt ou tard, se fera laminer par ses ennemis. Tout comme la chimère des Empires éternels, l'Empire Ryanair se cassera la figure. Dans un conflit, il est toujours quelqu'un de plus fort que soi. C'est invariable, inévitable et précisément la dynamique actuelle qui se met doucement en route.

Non seulement Ryanair est une entreprise de conflit, mais son modèle se fonde sur des bases beaucoup plus fragiles que celles d'Easy Jet.

Je crois au Low Cost (qui a largement sa place dans le secteur), mais plus en Ryanair. Si MOL ne change pas drastiquement de politique (d'emploi, de respect des règles de concurrence, de financement par les collectivités) le politique l'écrasera.

Dernière modification par kOOk (02-08-2013 08:54:50)

Hors ligne

#24 [↑][↓] 02-08-2013 10:11:54

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Ce qu'il y de bien avec Ryanair: il suffit de mettre 1 euro dans le bastringue et c'est reparti pour un tour de manège entre pro et anti.

Au delà de ça on pourrait parler de l'avenir sans issue possible à long terme du transport aérien en général si l'humanité continue dans la voie débile dans laquelle nous sommes tous engagé, ... mais c'est un autre sujet ...  un autre euro ?... bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#25 [↑][↓] 02-08-2013 10:18:23

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : Lowcost qui vole bas, très bas ...

Bee Gee a écrit :

Ce qu'il y de bien avec Ryanair: il suffit de mettre 1 euro dans le bastringue et c'est reparti pour un tour de manège entre pro et anti.

Au delà de ça on pourrait parler de l'avenir sans issue possible à long terme du transport aérien en général si l'humanité continue dans la voie débile dans laquelle nous sommes tous engagé, ... mais c'est un autre sujet ...  un autre euro ?... bluef

"La voie débile", développe s'il te plait, parce que le problème avec ce type de jugement de valeur personnel, c'est que par définition toi seul sais de !quoi il en retourne!

Quand au coup de mettre un euro dans le bastringue, oui c'est clair, mais je préfère débattre sur ce genre de sujet et voir l'évolution des pensées au fur et à meure des posts que trente huit messages à la suite qui disent "quand est-ce que ça sort", ou "trop beau c'est génial" ou voir toujours les mêmes gens qui postent les mêmes screens... Mais il faut de tout pour faire un monde, et justement, la richesse intellectuelle, c'est de savoir aller chercher l'information qui permettra à l'individu qu'on est de mieux comprendre ce qui nous entoure, sans partir systématiquement dans des dogmes politiques ou philosophiques autant voués à l'échec probable de long terme de la politique de Ryanair, politique qu'il serait d'ailleurs intéressant d'analyser en profondeur et pas sur des on-dit!

Dernière modification par ECV (02-08-2013 10:25:14)


Guillaume

Hors ligne

Pied de page des forums