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Hélas, encore un accident mortel ...et des "miraculés" !!
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/02/1682878-ingenieur-a400m-tue-crash-avion.html
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Effectivement ça cartonne pas mal ces derniers temps, 2 planeurs du côté d'Angers, un 152 à la Baule et un Jodel à Quiberon (heureusement sur ces deux derniers, pas de victimes)
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Pas de loi hasardeuses, juste des stats... Beau temps + periode de vacances = 10 fois plus de monde en l'air que d'habitude = 10^2 fois plus de risques d'accident...
T.
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normalement quand on décide de faire de la voltige, on ne prévois pas une box?
Remarque chez nous il y en a qui décide de leur propre initiative d'en faire au-dessus du terrain et j'ai déjà manqué de m'en manger un "qui ne m'avais pas vu" lors de mon passage verticale terrain pour aller chercher le point d'entrée du circuit planeur...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Le box est 2km a l'ENE de l'AD. Reste a savoir ou a eu lieu la collision, qui etait ou, etc, etc, etc... Une enquete quoi.
Au passage, une chose m'etonne un peu : l'axe de voltige est donc situe a l'Est-Nord-Est du terrain pour 2km avec un plancher a 1650ft/ASFC. La seule separation avec le circuit standard est donc verticale et est de 600ft en gros ? Sachant qu'un circuit, tout comme un box voltige, servent a l'ecole, je trouve que ca fait leger comme separation... Surtout que la hauteur min du box correspond a l'altitude du circuit... Une confusion de calage de l'alti est les deux altitudes deviennent identiques... (genre le pilote qui reste cale QFE - la norme en voltige il me semble ? - en faisant son circuit a 1700ft pour se poser, ou le pilote qui fait sa voltige calle en QNH par oubli qui se retrouve avec un plancher a 1650ft... QNH).
Pas de conclusion ici, juste une constatation sur une configuration circuit / box que je trouve dangereuse...
T.
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salut,
C'est habituel d'évoluer verticale d'un terrain en voltige.
En compétition, le plancher est même à 500 ft pour ceux qui volent dans les niveau supérieurs. Et bien on ne fait pas de vent arrière, et on arrive directement en finale.
Sur la fréquence il y a un vieilleur de sécurité afin de signaler à tous les avions qu'il y a de la voltige afin d'éviter la verticale.
Ensuite, quand on voltige verticale on peut se mettre en effet au "QFE", mais habituellement on affiche même -100 ft. Bien que l'oublie QNH, "QFE" puisse arriver, je pense que les pilotes y penses.
l'Aéroclub Marcel Dassault est également connu pour faire de la formation au vol en patrouille ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut Antoine,
Le box verticale terrain me parait plus safe. La il est vraiment SUR le circuit. La verticale ne fait pas parti du circuit pour moi, juste de l'integration et encore, perso, je ne le fais jamais (je suis un fervent militant de l'abolition des verticales terrain, qui devraient etre reservees aux activites "anormales" ).
Ensuite, la competition est a part, en ce sens que c'est gere differemment comme tu l'explique.
Ensuite, quand on voltige verticale on peut se mettre en effet au "QFE", mais habituellement on affiche même -100 ft. Bien que l'oublie QNH, "QFE" puisse arriver, je pense que les pilotes y penses.
Avec les niveaux de securite actuels, les accidents ne se produisent que sur la base de ce qui est hautement improbable...
Un box verticale terrain avec un plancher a 2000ft QFE me paraitrait largement plus safe : pas de croisement d'altitude meme en cas de mauvais calage alti, pas de trajectoire superposees verticalement. Mais c'est un avis perso...
T.
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Attendons comme toujours le résultat de l’enquête.
Le chef pilote a apporté son témoignage au journal de FR3 Centre (à 3'35").
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Attendons comme toujours le résultat de l’enquête.
Le chef pilote a apporté son témoignage au journal de FR3 Centre (à 3'35").
Je réinsiste une nouvelle fois. JE NE PARLE PAS DE L'ACCIDENT.
L'accident m'a incité à aller voir la config du terrain, et c'est cette config que je trouve accidentogène. Mais je ne parle en AUCUN CAS de l'accident en particulier, dont les causes peuvent être à des années lumière de la config terrain !!
T.
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