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Bonjour,
J'ai une petite question sur le G1000 (sur SR22 G3 Perspective) et avant d'aller chercher dans la grosse doc et internet, peut ĂȘtre que quelqu'un a la rĂ©ponse.
Je faisait un vol IFR Bergerac - Bordeaux - Agen avec remise de gaz à Bordeaux (pas fou, la taxe n'est pas donné).
On Ă©tait sur le plan de vol actif pour le Bergerac - Bordeaux, avec SID, en route et STAR. Jusque la, tout va bien...
J'ai donc préparé dans le catalogue des routes le Bordeaux - Agen avec SID, en route, STAR. J'ai activé le plan de vol du catalogue en finale. Une fois passé dans le plan de vol actif, ma SID n'était pas "active" :
Elle ne s'est jamais activé : jamais de trait sur le MFD et aucune info de route / distance ou autre dans la page FPL du MFD. Si on se met en mode NAV avec comme source le GPS dans le CDI, on partait directement sur SECHE.
On a donc volé le départ "à l'ancienne".
Quelqu'un a t-il une idée de la raison ? Comment procéder dans ce genre de cas (en utilisant les procédures du G1000) ?
Merci d'avance !
A+, Antoine
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Un pote a eu la mĂȘme chose sur LFAT avec son SR22
Courbe en magenta, SID active au FLT plan, CDI sur GPS1 & GPS2, mode nav au FMS
Impossible de suivre la courbe.
Le G1000 a son humeur.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Nous on a mĂȘme pas eu de courbe ou de SID active. Le seul point Ă©tait le premier point en-route...
A+, Antoine
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J'imagine que tu as tente : curseur actif sur BMC3.0 ou INTRCPT, menu, activate leg ? Et en cliquant sur menu directement dans la page FPL, il n'y a pas un menu "activate Flight Plan" ? Il me semble que c'est comme ca sur les GNS. Charger le plan de vol et activer le plan de vol sont deux choses differentes pour lui.
T.
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Alors j'ai tenté le activate Flight plan dans la page FPL était grisé de mémoire. Je n'ai rien trouvé de logique en fait ...
A+, Antoine
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Derniere idee : un Direct To sur le premier point de la SID. Comme tu actives le plan de vol alors que tu n'est pas sur la piste, ca le bloque peut-etre pour une SID. Peut-etre pour ca qu'il t'envoie sur la premiere branche enroute. En faisant un Direct To sur le premier point, ca l'affranchi de la position initiale... Peut-etre !
Sinon tu attends que Vincent passe sur le sujet, il a peut etre deja rencontre le soucis et trouve une solution.
T.
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J'ai déjà demandé à Vincent en privé ...
Je vais voir déjà si j'arrive à réavoir la situation sur le simu G1000 de Garmin, car en SR22 ca commence à faire cher le test ;-)
Peut ĂȘtre qu'Anja a une idĂ©e car il du en faire des remise de gaz en IFR en G1000 ;-)
A+, Antoine
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J'ai déjà fait une remise des gaz mais à Rouen en Omnidirectionnel. :-)
Il semblerait que le G1000 ne te mette pas au début du SID (2 premiers points airborne) si t'es pas au sol.
A mon sens (à vérifier) il s'agit d'une protection du G1000 en zone TMA.
J'ai entendu parlĂ© d'un pilote qui sautait sur son PA dĂšs la rentrĂ©e des trains. Malheureusement, l'Active Leg Ă©tait sur IAP (mĂȘme AD) qu'il avait prĂ©parĂ© et non le SID. Le pilote auto l'a ramenĂ© direct sur l'IAF avant qu'il ne rĂ©agisse.
Imagine ce que cela pourrait donner si aprĂšs ta RG le PA te ramenait au DER !!
Je me rangerai donc Ă l'avis de n666eo en faisant un DirectTO (ou ACT LEG) sur le prochain point de la SID Ă venir.
De cette maniÚre, tu le fais en connaissance de cause et ne risque pas de partir vers un point déjà passé (180° !!!) en cas de fausse manip.
Je viens de faire le test sur le Trainer, et j'ai eu exactement le mĂȘme comportement que toi.
Cela m'a étonné aussi mais la trace du SID n'est pas affichée à l'écran (juste le dernier point SAU).
Probablement encore pour éviter que le pilote ne soit pollué par trop d'info, on lui indique uniquement le point terminal (safe?) s'il n'est pas au sol.
Tu as le preview uniquement quand tu parcours tes legs du SID pour choisir le bon waypoint.
Une fois le leg activé (ou DirectTO), tout revient à la normale.
My 2 cents,
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salut,
Ok merci ! J'essaye cela au trainer G1000 dans la semaine et en réel un peu plus tard quand j'aurai re l'occasion...
A+, Antoine
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Bon bais je viens d'essayer sur le trainer et en effet ca marche nickel.
Je croyais l'avoir fait en vol samedi, mais j'ai du faire autre chose !
Merci !
A+, Antoine
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