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Bonjour à tous,
Pendant que certains bronzent au bord de la plage, d'autres veulent se rafraîchir en allant à la rencontre des caribous et autres spécimens, dans le Nord Finlandais.
Nous allons donc amener aujourd'hui, depuis Nice (LFMN), un riche Français qui a fait fortune dans l'immobilier, ainsi que sa famille, à la limite du cercle polaire, plus précisément à Ivalo (EFIV).
La compagnie d'aviation d'affaire Privatair' est heureuse de vous accueillir à bord de cet appareil, un Boeing 737-BBJ2.
Nous somme stationnés à la porte 2A sur Nice :
Notre plan de vol est désormais rempli :
La route sous un autre angle :
Le Flight Dispatcher nous donne la Loadsheet ainsi qu'un Take Off Report :
On regarde les différents vents prévus en altitude. On les rentrera par la suite dans le FMC :
Il faut aussi checker les dernières météos, notamment les METAR/TAF de l'aéroport de destination mais aussi des terrains de déroutement :
Le cockpit est pratiquement prêt. Le démarrage va pouvoir commencer :
L'heure du décollage arrive très vite, on s'aligne sur la 22L :
Nous décidons de faire une montée à taux maximum, on se retrouve donc relativement vite en croisière :
Nous voilà donc au FL370, au dessus de l'Italie et des Alpes :
Tout se passe bien, c'est l'heure du café
J'admire les cumulus sous le soleil...
La croisière ne veut pas dire "glander", il faut remplir l'OFP et suivre avec attention les consommations :
Au dessus de l'Allemagne, la FIR de Munich est plutôt bien remplie. Nous avons eu plusieurs alertes de trafics :
Nous arrivons enfin au dessus de la mer Baltique :
Quelle approche choisir sur Ivalo ? une GNSS ? Une NDB ?
Mince, les consommations diminuent à toute vitesse, malgré les vents favorables. L'hypothèse de la fuite surgit !
Une légère surface nuageuse nous rend visite...
Pas le choix, il faut dérouter. A cette allure, la fuite de carburant ne peut être qu'envisageable :
Nous avons choisi Helsinki (EFHK) comme Alternate. Tout de suite, nous regardons la météo et les cartes :
On commence la descente. On fera une Approche ILS piste 15 :
Helsinki n'est plus très loin. En attendant, on annonce la mauvaise nouvelle aux passagers :
Le poste est prêt pour l'approche. Les opérations de la compagnie ont été prévenues par ACARS :
Dernier virage, on vire en finale ! Le poste est prêt pour l'atterrissage :
On dégage par le taxiway sur notre droite :
On allume l'APU, on coupe les phares et on effectue la checklist après atterrissage :
Après des explications avec les autorités locales, on éteint l'avion. Un mécanicien arrivera d'ici quelques heures à Helsinki :
Pour ce qui est de nos passagers, ils ont rejoints Ivalo avec un vol national.
Je tiens à préciser que le déroutement n'était pas prévu au programme. J'ai ajouté l'option "Autofailures" pour ce vol et je peux vous confirmer qu'elle fonctionne
J'ai d'ailleurs vérifié dans le programme et il s'agissait bien d'une fuite de kérosène
Merci à tous de m'avoir lu.
N'hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai avec plaisir.
Logiciels :
- REX Overdrive (Météo)
- Skyvector (pour la route)
- TOPCAT (préparation du vol - Weight and Balance)
- Simbrief (pour l'OFP)
- Boeing 737-800 par défaut de FSX
- Nice X Aérosoft
Amitiés,
Alex
PS : La qualité des photos n'est pas terrible. I'm not Jujug !
Dernière modification par alex78510 (21-08-2013 18:43:48)
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bravo!!! j'adore
c'est pas facile de faire de bons flight report mais le tiens j'aime bcp surtt ton home cockpit.. sacré veinard VA!
dommage que ce soit un 737 et pas un 320 cependant
bref pas mal le déroutement ton petit bouquin de proc etc... bref ca vend du reve ca a dû te couter bonbons ta machine ^^ en tt cas tu en as de la chance et encore bravo,
je pense pouvoir affirmer sans risque que nous attendons tous d'autre flight report
a+
jpg
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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bravo!!! j'adore =)
c'est pas facile de faire de bons flight report mais le tiens j'aime bcp =) surtt ton home cockpit.. sacré veinard VA!
dommage que ce soit un 737 et pas un 320 cependant :Pbref pas mal le déroutement =) ton petit bouquin de proc etc... bref ca vend du reve =) ca a dû te couter bonbons ta machine ^^ en tt cas tu en as de la chance et encore bravo,
je pense pouvoir affirmer sans risque que nous attendons tous d'autre flight report =Da+
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Merci beaucoup Jp pour ce commentaire. Je suis conscient d'avoir une sacrée chance avec ce cockpit. Pas encore full fonctionnel mais j'y travaille...
Pour ce qui est des cartes, j'ai fait une bonne affaire en achetant 7 classeurs Jeppesen à 150€ alors qu'en réalité, ils en valent quelques milliers... Ils appartenaient à Europe Airpost.
J'essayerai d'en refaire prochainement. Encore plus détaillés et avec une qualité d'image meilleure.
Encore merci d'avoir posté un commentaire parmi les visites :)
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Ouah! Quelle chance d'avoir un poste 737NG chez soi!
Et le Flight Report est d'une qualité remarquable, tout y est, bravo !
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Ouah! Quelle chance d'avoir un poste 737NG chez soi!
Et le Flight Report est d'une qualité remarquable, tout y est, bravo !
Merci beaucoup Yassine pour le commentaire qui me fait très plaisir :)
Aurais-tu des remarques à faire ou des envies particulières pour le prochain Flight Report ?
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des photos du zinc ouai parceque bon juste ce que tu vois sur l'ecran c'est pas tip top... une ou des photos du cokcpit+ ecran belles et bien cadrées
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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des photos du zinc ouai parceque bon juste ce que tu vois sur l'ecran c'est pas tip top... une ou des photos du cokcpit+ ecran belles et bien cadrées
Ayant un cockpit "réel" de B737, ça serait dommage d'afficher le cockpit virtuel puisque celui ci est représenté devant moi. Les vues prises depuis FS sont les vues que je vois lorsque je vole. Et puis, il s'agit du Boeing 737 par défaut de FSX.... Inutile de montrer le cockpit
Si d'autres ont des commentaires. Car il y a eu pas mal de visites sans réponse !
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yassinethepilot a écrit :Ouah! Quelle chance d'avoir un poste 737NG chez soi!
Et le Flight Report est d'une qualité remarquable, tout y est, bravo !Merci beaucoup Yassine pour le commentaire qui me fait très plaisir :)
Aurais-tu des remarques à faire ou des envies particulières pour le prochain Flight Report ?
Non aucune ! C'est vraiment topissime !
Un seul truc, tu as l'air de tourner sur le 737 de base, tu ne veux pas passer sur le NGX ?
A+
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alex78510 a écrit :yassinethepilot a écrit :Ouah! Quelle chance d'avoir un poste 737NG chez soi!
Et le Flight Report est d'une qualité remarquable, tout y est, bravo !Merci beaucoup Yassine pour le commentaire qui me fait très plaisir :)
Aurais-tu des remarques à faire ou des envies particulières pour le prochain Flight Report ?
Non aucune ! C'est vraiment topissime !
Un seul truc, tu as l'air de tourner sur le 737 de base, tu ne veux pas passer sur le NGX ?
A+
J'utilise la suite de logiciel PROSIM737, qui permet de déporter un certain nombre de gauges (PFD, ND, EICAS...) sur d'autres écrans. Le NGX ne permet pas cela puisque les développeurs ne donnent pas certains codes qui permettent de faire cette manip. C'est ce que tous les cockpits simmers demandent depuis des années...
Le principe de Prosim est également de remplacer le modèle de vol du 737 par défaut par celui du logiciel. Donc mon 737 n'est pas sur-motorisé... Bref, plein d'améliorations.
Voici une image de la suite. Il suffit de programmer les switchs. Je possède donc un Overhead avec le modèle du B737 par défaut
Encore merci pour ton commentaire :)
Amitiés,
Alex
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C'est très sympa, et surtout très intéressant. Merci du partage.
Je dois dire que je suis assez surpris que ce soit le 737 par défaut qui serve dans un cockpit pareil, je pensais au contraire que PMDG serait justement le must pour un équipement pareil... Cela dit, il reste bien peu du modèle par défaut, si j'ai bien compris...
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C'est très sympa, et surtout très intéressant. Merci du partage.
Je dois dire que je suis assez surpris que ce soit le 737 par défaut qui serve dans un cockpit pareil, je pensais au contraire que PMDG serait justement le must pour un équipement pareil... Cela dit, il reste bien peu du modèle par défaut, si j'ai bien compris...
Exactement, les logiciels PROSIM prennent le dessus. Hormis le son des moteurs et le modèle extérieur, le B737 par défaut n'est plus que du passé.
Merci du passage :)
Alex'
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