Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je reviens pour vous dire qu'il quelques choses que je ne comprends pas vraiment..
Donc en regardant flightradar sur l'aéropprt LFSB, j'ai remarqué que tous les avions qui venaient de l'Est (Skopje,Belgrade,Antalya..) utilisent exactement la même route pour venir et atterrir:
www.hostingpics.net/viewer.php?id=738717STAR.jpg
Je me demandais s'ils suivaient leurs Star pour venir sur l'ILS 15 où s'ils étaient guidés par le contrôleur.
J'ai donc regardés la carte STAR de LFSB, et j'ai remarqué qu'il y avait effectivement un point correspondant plus ou moins à leurs routes, c'est le point RIGVI à coté de Colmar.
www.hostingpics.net/viewer.php?id=724234YAP.jpg
J'ai donc regarder les différents sites de planificateur de vol. (Pour un vol LTAI-LFSB)
Pour routefinder, il m'a donné la star STR qui est carrément à Strasbourg et qui n'est pas la star utilisé par les pilotes en réalité.
J'ai donc regarder euroutepro qui me donne LUMEL, n'importe quoi..
J'ai enfin regatder VATROUTE qui m'a donné RIGVI comme star ! :)
J'ai entré la route sur simroutes pour comparerr le point RIGVI sur le.map de simroutes et de SIA.
Ils sont au même endroits, super, sauf que, en revérifiant flightradar, je m'aperçois que ces avions ne volent jamais sur le.point RIGVI (Près de Colmar) mais qu'ils arrivent toujours Mulhouse pour entamer leurs derniers virages pour l'ILS 15. Ils ne.passent jamais vers Colmar donc.pas sur RIGVI.
Je me pose donc des petites questions. Est-ce parce qu'ils sont guidés par l'ATC qui leurs donnent un autre CAP pour l'approche finale ?
En espérant que quelqu'u pourra me répondre. :)
Dernière modification par yankeezulu (19-08-2013 18:10:40)
Hors ligne
Oui, certainement qu'ils suivent le début de la STAR, puis l'ATC qui leur file un guidage :)
Hors ligne
Hello, Voici différents plan de vol datant d'aujourd'hui ( Lundi 19 Août 2013 )
(FPL-SXS5ME-IS
-B738/M-SDFGHILORVWY/SB1
-LTAI0315
-N0456F340 EKSEN A16 LEMDA UA16 VADEN L610 UTEKA/N0444F360 DCT
PEROT/N0448F380 DCT VANAX UY501 NIPEL UQ310 ERKIR UL608 KPT UL856
AKABI UZ613 TRA T718 RIGVI DCT
-LFSB0307 LSZH
-PBN/A1B1C1D1L1O1S2T1 DOF/130819 REG/TCSNY EET/LTBB0022 LBSR0055
LYBA0128 LDZO0152 LJLA0211 LOVV0221 EDUU0238 LSAS0253 EDGG0259
LFEE0305 OPR/SXS RVR/125 RMK/TCAS)
(FPL-EZS1188-IS
-A320/M-SDE2E3FGHIJ1RWXY/E
-BKPR0820
-N0387F240 SARAX1A SARAX T217 TETOV T198 MAVAR/N0440F360 UY400
RETRA UL604 BOSNA/N0445F380 UL608 KOMAR/N0445F380 UL608 DOL UQ310
ERKIR UL608 KOGOL/N0404F280 UL608 KPT UL856 TRA T718 RIGVI DCT
-LFSB0158 LSZH
-PBN/B1D1O1S2 DAT/V DOF/130819 REG/HBJYD EET/LWSS0007 LAAA0012
LYBA0021 LQSB0029 LDZO0051 LJLA0100 LOVV0109 EDUU0126 LSAS0142
EDGG0155 LFEE0156 SEL/MPDQ CODE/4B1A37 OPR/EZY RVR/075 RMK/TCAS)
(FPL-SWR171Y-IS
-RJ1H/M-DFGIRSWE2E3Y/L
-LKPR1145
-N0414F220 BALTU L984 OKG N869 TEDGO T716 DENEL/N0409F210 T715
LIPKA/N0363F130 T715 RIGVI
-LFSB0106 LSZH
-PBN/B1C2C3D2D3O2O3 DOF/130819 REG/HBIXX EET/EDMM0017 EDGG0026
LFFF0054 RVR/200 OPR/SWU RMK/CALLSIGN SWISS ID LX1461 RTE 11
SEQ10001)
(FPL-BER2341-IS
-A320/M-SDE2E3FGHIJ1RWXYZ/L
-LGIR0855
-N0453F380 EPALO B26 DIRMI UL613 YNN UL611 TUMBO/N0449F360 UL611
LAPAD/N0446F380 UL611 IXONA UT307 PEVAL UN606 BADOP UP66 KPT UL856
AKABI UZ613 TRA T718 RIGVI DCT
-LFSB0256 LSZH
-PBN/A1B1D1L1O1S2 NAV/RNVD1E2A1 COM/CPDLC DAT/V DOF/130819
REG/HBIOP EET/LGGG0013 LAAA0055 LYBA0109 LDZO0115 LIMM0158
LOVV0216 EDUU0222 LSAS0231 EDGG0243 LFEE0244 SEL/JPBG CODE/4B169B
OPR/BHP RVR/075 RMK/TCAS RFP/Q1)
Hors ligne
Bonjour,
Oui, sûrement qu'il doivent être guidé. Je me suis fais la même remarque aujourd'hui au dessus de
Tunis, aucune procédure ne correspondait à leurs routes réels !
Au passage Fahrenheit, ou as tu trouvé ces plan de vol ?
Kevin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
@TheSleepyGhost: Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :) Comme tu le dit, ça doit être surement un guidage radar vers le début du STAR.
@ Fahrenheit Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :) Merci pour ces plans de vols !
Hors ligne
@KebinouAF: Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre. :) C'est surement ça. :)
EDIT: J'ai aussi vu quelques choses que je n'avais.jamais vu auparavant.
Je testais différents plan de vol sur VATROUTE, (LFSB-EHAM, LFSB-EDDL..) par contre, quand j'ai regarder le plan de vol LFSB-LTFJ, je n'ai pas vu de star, au lieu de RIGVI par exemple, il y avait 2 VOR ! A correspondent-ils ? Voici une image de la route et du map:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889748VOR.jpg
ET
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=794636VOR2.jpg
Donc comme vous pouvez le voir, je ne comprends pas la procédure d'approche, par contre, pour LTBA, pas de problème, VATROUTE me donne EKI comme STAR.
Je serais donc content si quelqu'un m'éclaircis. :)
Dernière modification par yankeezulu (19-08-2013 23:20:52)
Hors ligne
J'ai fait souvent l'approche de LFSB en passant par ALTIK puis en contournant Mulhouse par le nord, passage en vertical au dessus d'Habsheim. Il n'y a pas beaucoup de possibilités dans ce secteur car il faut éviter le relief et éviter de survoler l'Allemagne et la Suisse si ton aéroport de départ se situe en France.
Sous IVAO, les contrôleurs m'ont toujours fait rapidement un guidage radar soit depuis ALTIK voire même avant selon le trafic.
EDIT, tu connais ceci j'imagine ?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFSB.pdf
Dernière modification par Herji85 (20-08-2013 23:05:50)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
J'ai fait souvent l'approche de LFSB en passant par ALTIK puis en contournant Mulhouse par le nord, passage en vertical au dessus d'Habsheim. Il n'y a pas beaucoup de possibilités dans ce secteur car il faut éviter le relief et éviter de survoler l'Allemagne et la Suisse si ton aéroport de départ se situe en France.
Sous IVAO, les contrôleurs m'ont toujours fait rapidement un guidage radar soit depuis ALTIK voire même avant selon le trafic.
EDIT, tu connais ceci j'imagine ?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFSB.pdf
Salut !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement il faut éviter de survoler la Suisse et l'Allemagne, pour la STAR, ça dépends d'où on viens, et si je ne me trompe pas, en réalité le point ALTIK est utilisé pour les vols en provenances du Sud et de l'Ouest (Nantes,Paris, Bordeaux, Toulouse..)
Pour la carte SIA, je la connais, mais merci quand même.
Sinon, y-aurait-il quelqu'un pour répondre à ma question ci-dessus (Avec l'approche "bizarre" sur LTFJ)? Ça serait vraiment sympa. :)
Dernière modification par yankeezulu (21-08-2013 00:35:34)
Hors ligne
@KebinouAF: Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre. :) C'est surement ça. :)
EDIT: J'ai aussi vu quelques choses que je n'avais.jamais vu auparavant.
Je testais différents plan de vol sur VATROUTE, (LFSB-EHAM, LFSB-EDDL..) par contre, quand j'ai regarder le plan de vol LFSB-LTFJ, je n'ai pas vu de star, au lieu de RIGVI par exemple, il y avait 2 VOR ! A correspondent-ils ? Voici une image de la route et du map:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889748VOR.jpgET
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=794636VOR2.jpg
Donc comme vous pouvez le voir, je ne comprends pas la procédure d'approche, par contre, pour LTBA, pas de problème, VATROUTE me donne EKI comme STAR.
Et aussi, quand je regarde simroutes, en regardant le map, je vois bien que la route passe par le wpt ATVEP, qui est une des STAR de LTFJ (ATVEP 1G), mais je ne sais pas pourquoi il me fait continuer vers le VOR de IST (LTBA) et SAW (LTFJ) par rapport autres routes.
Je serais donc content si quelqu'un m'éclaircis. :)
Un petit up pour ceux qui veulent bien répondre. :)
Dernière modification par yankeezulu (21-08-2013 22:14:08)
Hors ligne
Bonsoir,
Désolé, je n'avais pas vu ton message plus tôt.
J'ai regardé les cartes d'Istanbul.
Cet aéroport ne possède pas de STAR, c'est pour cela que tu as deux VORS.
Après je ne sais pas pourquoi ces deux là , le deuxièmes est celui de l'aéroport,
mais le première aucunes idée pourquoi celui là .
Après, je suppose qu'il y a une procédure pour chaque direction d'arrivée, par exemple ce
premier VOR puis celui d'Istanbul pour les arrivées par l'ouest, un autre VOR puis celui d'Istanbul
pour les arrivées du sud ect.
Ce n'est une idée, je n'en suis absolument pas sur.
Ce que je pense aussi, c'est que le VOR d'Istanbul est obligatoirement présent, car ton plan de vol ne
peut pas se terminer au premier VOR, car aucune procédure n'est spécifier sur les cartes pour atterrir
sur Istanbul à partir de ce point, contrairement au VOR d'Istanbul.
Après dans la pratique, je suppose et suis quasi certain qu'aucun appareil ne passe par le VOR d'Istanbul
pour atterrir, mais suivent un guidage radar donné par l'ATC.
Voilà ce que je peut de dire.
Kevin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Bonsoir,
Désolé, je n'avais pas vu ton message plus tôt.
J'ai regardé les cartes d'Istanbul.
Cet aéroport ne possède pas de STAR, c'est pour cela que tu as deux VORS.
Après je ne sais pas pourquoi ces deux là , le deuxièmes est celui de l'aéroport,
mais le première aucunes idée pourquoi celui là .
Après, je suppose qu'il y a une procédure pour chaque direction d'arrivée, par exemple ce
premier VOR puis celui d'Istanbul pour les arrivées par l'ouest, un autre VOR puis celui d'Istanbul
pour les arrivées du sud ect.
Ce n'est une idée, je n'en suis absolument pas sur.Ce que je pense aussi, c'est que le VOR d'Istanbul est obligatoirement présent, car ton plan de vol ne
peut pas se terminer au premier VOR, car aucune procédure n'est spécifier sur les cartes pour atterrir
sur Istanbul à partir de ce point, contrairement au VOR d'Istanbul.
Après dans la pratique, je suppose et suis quasi certain qu'aucun appareil ne passe par le VOR d'Istanbul
pour atterrir, mais suivent un guidage radar donné par l'ATC.Voilà ce que je peut de dire.
Kevin
Je te remercie encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Je penses que tu as raisons, ils doivent êtres guidés, mais en regardant le site charts.aero pour les charts de LTFJ, j'ai vu que LTFJ avait des STARS, mais il y a écrit "RNAV GNSS STAR rwy 06" au lieu de STAR tout simplement. Bizarre. :)
En regardant donc la carte, j'ai vu la STAR ATVEP1G, et en regardant le map pour voir ma route EDDF-LTFj ou LFSB-LTFJ sur "simroutes" j'ai vu que la route passe bien bien par le wpt ATVEP mais je ne sais pas pourquoi la route continue au lieu de s'arrêter. :)
Pour la carte tu dois y aller sur charts.aero puis rechercher LTFj et tu verras la STaR pour la 06 tout en bas.
Hors ligne
Re Bonsoir,
Effectivement, mes cartes étaient vielles.
Je ne comprend donc pas non plus, je suis allez voir sur route finder,
il ne me proposais également pas de STAR alors que les airac était
1308 !
Je suis allez voir sur real word Flight plan database, il y avait un plan de vol qui
partait de Frankfurt, donc non loin, et lui proposais bien une STAR par ATVEP !
La malheureusement, je bloque, je ne vais pas pouvoir plus t'aidez.
Pour ce qui est de "RNAV GNSS STAR 06" c'est normal, c'est le nom de la
carte.
Kevin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Re Bonsoir,
Effectivement, mes cartes étaient vielles.
Je ne comprend donc pas non plus, je suis allez voir sur route finder,
il ne me proposais également pas de STAR alors que les airac était
1308 !
Je suis allez voir sur real word Flight plan database, il y avait un plan de vol qui
partait de Frankfurt, donc non loin, et lui proposais bien une STAR par ATVEP !
La malheureusement, je bloque, je ne vais pas pouvoir plus t'aidez.
Pour ce qui est de "RNAV GNSS STAR 06" c'est normal, c'est le nom de la
carte.Kevin
Je te remercie encore une fois de m'avoir répondu.
Donc d'après moi, une fois sur ATVEP, pour la 06, on choisis la STAR ATVEP 1G via le FNCMC/MCDU pour s'aligner avec la 06 et faire une approche VOR-DME.ou ILS CAT 1 d'après la carte. :)
Donc voilà , je te remercie encore une fois de m'avoir répondu, je me pose plus des questions.
Bonne nuit à toi et bon vols !
Hors ligne
Pages : 1