[FSX][P3D] L'avenir aux hybrides ? (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FSX][P3D] L'avenir aux hybrides ?

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27/11/2008
Renommée :   29 

[FSX][P3D] L'avenir aux hybrides ?

Bonjour,

L'avenir aux hybrides ?

Je parle de simulateurs, pas de voitures. smile

Après de multiples pérégrinations que "navion" a suivi (supporté ? ) dans le détail, j'ai maintenant 2 simulateurs "refaits à neuf" sur mon vieux PC :

Un FSX + accélération équipé de FTX + Truelandscape et les routes d'UTX
Un Prepar3D équipé de FTX + Truelandscape et les routes d'UTX

Le Prepar3D a la particularité d'être un "hybride". En effet pour des raisons de compatibilité avec certains compléments, j'ai décidé de remplacer les dossiers Scenery et Texture du dossier racine de mon Prepar3D par ceux de FSX.

Les deux simulateurs traitent donc exactement les mêmes bgl et textures, avec les mêmes compléments déclarés sur les zones de test (avec un avantage mineur à FSX qui a une bibliothèque moins "encombrée")

Les deux ont fait l'objet de défragmentations avant et après chaque installation de complément.

Les FSX.fg et Prepar3D.cfg ont été rendus aussi identiques que possible de même que de façon générale tous les réglages.

Les deux exécutables partagent également le même profil dans Nvidia Inspector (celui recommandé pour Prepar3D par le dernier Driver Nvidia (320.49) qui contrairement au profil que j'utilise habituellement ne "plafonne" pas les fps à cause de l'antialiasing, ce qui permet de mettre les écarts de performances en évidence).

Le rendu est exactement le même (voir les captures de LFTZ jointes).

Le lancement des simulateurs se fait via Gamebooster (pour éviter que des "taches de fond" n'altèrent les tests.

Pour les tests (contrairement aux captures) j'ai pris le même avion : le Mooney bleu que vous voyez sur mes captures et qui existe dans FSX et dans P3D

Bilan : avantage net en performances à Prepar3D (80 fps sur la piste contre 60 à FSX mais surtout après quelques minutes de vol et en vue de la mer FSX chute à 25 fps là où Prepar3D ne chute jamais en-dessous de 50...

Bref : les performances de P3D avec FSX : j' "achète" la configuration hybride  big_smile

Ci-dessous les rendus avec FSX et P3D  / verticale LFTZ :

FSX :

1FSX.jpg

Prepar3D "hybride" :

1P3D.jpg

Amicalement,

  Jean-Paul


CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 581.42 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 b5 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

Membre
Inscription : 20/09/2012
Renommée :   

Re : [FSX][P3D] L'avenir aux hybrides ?

Le test est intéressant.
Si je te suis pour l'instant c'est un FSX en plus stable et mieux optimisé - c'est déjà pas mal - , avec une option sur la prochaine maj, sans doute du DX11.
Si je dois réinstaller tout le bouzin j'irais sur P3D.

Hors ligne

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Inscription : 27/11/2008
Renommée :   29 

Re : [FSX][P3D] L'avenir aux hybrides ?

Si je te suis pour l'instant c'est un FSX en plus stable et mieux optimisé - c'est déjà pas mal -

-> Pour reprendre les termes de "Gauthier" c'est une une sorte de FSX SP3 :)


CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 581.42 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 b5 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Hors ligne

Pied de page des forums