#1 [↑][↓] 22-08-2013 14:19:14

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

[FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Salut à tous

J'avais déjà posé la question il y a longtemps. Depuis quelqu'un a peut-être trouvé un truc. C'est pour ça, je redemande:

J'ai toujours eu les feux d'approche de seuil de pistes, sur certains aéroports, qui avant d'apparaitre, sont des carrés noirs pendant quelques secondes avant de s'afficher correctement. Et ceci quelque soient les feux utilisés ( ceux d'origine, ceux de REX ou ceux de Active sky) . Et lorsqu'ils s'affichent, il suffit que je tourne la tête pour lorsque je les vois à nouveau, ils redeviennent des carrés noirs pendant quelques secondes. J'ai vu sur certaines vidéos youtube que je n'étais pas leu seul dans ce cas. Quelqu'un aurait-il enfin un début de piste ( sans jeu de mots) .

Merci à vous


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 22-08-2013 20:45:29

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

jef32 a écrit :

Salut à tous

J'avais déjà posé la question il y a longtemps. Depuis quelqu'un a peut-être trouvé un truc. C'est pour ça, je redemande:

J'ai toujours eu les feux d'approche de seuil de pistes, sur certains aéroports, qui avant d'apparaitre, sont des carrés noirs pendant quelques secondes avant de s'afficher correctement. Et ceci quelque soient les feux utilisés ( ceux d'origine, ceux de REX ou ceux de Active sky) . Et lorsqu'ils s'affichent, il suffit que je tourne la tête pour lorsque je les vois à nouveau, ils redeviennent des carrés noirs pendant quelques secondes. J'ai vu sur certaines vidéos youtube que je n'étais pas leu seul dans ce cas. Quelqu'un aurait-il enfin un début de piste ( sans jeu de mots) .

Merci à vous

Bonsoir

J'ai toujours eu exactement le même problème que le tien... Je pense que c'est dû à ma config. déjà un peu déclassée... C'est beaucoup plus rare dans les zones moins chargée d'addons...

A titre indicatif : Ie 2500K 3.3 GHz, GTX 560 Ti, 8 Go de RAM...

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (22-08-2013 20:46:07)


Louis

Hors ligne

#3 [↑][↓] 22-08-2013 22:23:03

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Ben j'ai un I7-3,4Ghz, une GTX580, 8Go de ram et pourtant.....


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 23-08-2013 06:42:52

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Même constatation, non améliorable, sur mon pc de test, le plus "bourrin." Je rejoins totalement BiplanBonplan. C'est lié à un problème de puissance de la configuration. Et la relation entre ce phénomène et la charge - ou la légèreté - des scènes survolées est évidente pour moi aussi.
Cordialement.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (23-08-2013 06:43:21)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 23-08-2013 08:21:42

etien
Membre
Inscription : 05-11-2008
Renommée :   18 

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Comme c est une histoire de chargement de texture "effects" le SSD le plus rapide le moins de carrés...
avec un OCZ Z-Drive le probleme est resolu.

Etienne

Hors ligne

#6 [↑][↓] 23-08-2013 08:26:49

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Donc, une défragmentation du disque dur pourrait atténuer ce souci. Si SSD ne pas défragmenter bien sûr.

Dernière modification par BiplanBonplan (23-08-2013 08:27:09)


Louis

Hors ligne

#7 [↑][↓] 23-08-2013 11:28:45

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
Renommée :   12 
Site Web

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Bonjour,

Même phénomène chez moi parfois. Aussi, dans certains cas, lors du changement de vue, et retour dans le VC, ce dernier apparait gris  (les textures et gauges mettent 1 à 2 secondes à s' afficher).
La puissance de la configuration en est effectivement probablement la cause.

Y a plus gagner au loto...;)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#8 [↑][↓] 23-08-2013 12:24:39

F-DFLY
Membre
Lieu : St Gilles Croix de Vie
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Bonjour
Même problème pour moi et pourtant FSX est sur un SSD.


Windows11 Pro 64, Intel I7 8700K (3.7 GHz), Asus Maximus X Formula, 4x16Go Corsaire Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16, MSI GeForce RTX 4060 Ti 16 Go, 1 SSD 240Go pour Win10, 1 SSD 1To pour MSF2020 & X-Plane 11 et 12, Aerofly FS4, 1 WD 4To pour Biblio XP, 1 Samsung 1000Go,
Ecrans "Samsung UE49 KU6470 & Acer34 Led"  Thrustmaster Hotas Warthog, Saitek Pro Flight Pedals.

Daniel

Hors ligne

#9 [↑][↓] 24-08-2013 13:58:22

Bugdani
Membre
Lieu : La cité ardente
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   187 
Site Web

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Hello,

télécharge et copie ce fichier dans ton fs et le tour sera joué: http://flyawaysimulation.com/downloads/files/18074/fsx-black-smoke-texture/


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 24-08-2013 21:49:31

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Bugdani a écrit :

Hello,

télécharge et copie ce fichier dans ton fs et le tour sera joué: http://flyawaysimulation.com/downloads/files/18074/fsx-black-smoke-texture/

Bonsoir,

Je vais essayer ça. Avec DXTBmp, la différence qui apparaît entre les deux fichiers, c'est l'absence d'alpha chanel pour celui que tu proposes...

En tout cas merci.

Louis.

Dernière modification par BiplanBonplan (24-08-2013 22:48:02)


Louis

Hors ligne

#11 [↑][↓] 24-08-2013 22:13:58

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   72 

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Bonsoir à tous,

Le problème que vous décrivez et un problème connu et de longue date. (2007 au moins)

C'est tout simplement un problème materiel, votre carte graphique reçois trop d'information de votre CPU et elle n'a pas le temps de tout calculé a l'instant T. 

C'est pour cela que certaines textures apparaissent pendant 1 ou 2 seconde sous forme d'un carré noir.

Attention a ne pas confondre avec certains effets en forme de carré noir, certains ont eu ce problème qui était du à certains fichier du dossier "effect" qui étaient corrompus.

Le lien que Bug vous a donné résous les problèmes de ce dernier uniquement. wink

@+
Guillaume

Hors ligne

#12 [↑][↓] 25-08-2013 12:51:31

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Merci pour vos réponses à tous. A défaut d'avoir la solution, j'ai quand même eu une petite inspiration qui pourrait faire avancer le schimlimli.

En fait, ces carrés noirs n'apparaissent que sur les feux pouvant changer de couleur. En seuil de piste ce phénomène n'arrive sur les PAPI ou VASIS, feux d'aide à l'atterrissage. Il arrive parfois aussi mais nettement plus rarement qu'il se manifeste sur les feux de nav d'un autre avion, alternance rouge-vert.
Donc ce n'est peut-être pas un temps de chargement de textures mais plutôt un temps où FSX se demande:
" Euh il est à quel rapport distance-altitude par rapport à cette piste ? Je lui affiche du PAPI-VASIS rouge ou blanc ou les 2 ?"

C'est peut-être ça une des origines du problème.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 25-08-2013 16:39:14

design le retour
Membre
Lieu : 3 Kms EBCI
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Salut...

Autre piste, as-tu l'Antialiasing installé pour FSX ? Je ne sais pas quelle carte graphique tu possédes.
Avec les NVidia, si l'Antialias est mal paramètré, un temps de chargement plus long est possible pour les fichiers *.fx et donc ceux concernant les feux de pistes ou de NAV des avions ( et encore, certains pas tous). Ainsi que parfois des carrés bleu en lieu et place des textures au niveau du sol.
Donc: et avec Nvidia Inspector, plusieurs paramétres sont possibles, selon le matériel que tu possédes, les réglages sont à trouver et je rejoins Guibru, trops de données vers le CPU/GPU.

Alain.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 25-08-2013 22:32:26

HB-ZER
Membre
Lieu : Suisse LSGN
Inscription : 25-06-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Bonsoir,

Pareil pour moi, on peut le constater dans cette vidéo que j'ai fais http://youtu.be/KfHKCSVCe7c?t=3m31s et ce même en ayant une config assez correcte, enfin bientôt fin 2013, je crois bien qu'elle ne vaut plus grand chose, j'en ai bien peur.

J'ai essayé une multitude de réglages cependant lorsque je vole normalement aucun problème, mais par exemple avec Fraps, il y a une bien plus grande consommation de ressources et FSX n'arrive plus à charger rapidement ces lumières.

J'ai perdu le fil de l'évolution du matériel informatique, je me demande ce que ça donne avec une config plus récente. Je comptais m'offrir une nouvelle tour pour Avril 2014.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

#15 [↑][↓] 27-08-2013 16:03:55

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Feux de piste au loin, carrés noirs avant affichage

Effectivement j'ai du nVidia 580 GTX, paramétrée via nVidia Inspector en 8X CSAA 4 colors + 4cv samples, remplacer tout paramètre d'appli. Peut-être à changer alors ?


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

Pied de page des forums