#1 [↑][↓] 20-08-2013 13:37:57

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

[FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

Bonjour

Elles choquent, vues de loin, ces lignes! La solution de Gropied avec ses pistes tout-photo est bien la meilleure visuellement, mais quel boulot pour chaque AD!

D'où ma question, connaissez-vous un moyen d'atténuer la luminosité exagérée à distance de ces bordures, bandes centrales et seuils de pistes?

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-08-2013 20:06:13

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

Bonjour

En cinq jours 86 forumers ont lu ma question; je suis certain que dans ce nombre se trouvent quelques "sachants".

J'en déduis que la réponse n'est pas connue sur P-V,  mais j'ai fini par trouver l'info qui donne ça (pas énorme, mais mieux quand même)


1377456720.jpg
Avant


1377456773.jpg
Après



Maintenant, la solution
dans FSX.cfg
[Display]
...
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.1


JpP

Dernière modification par JpP (25-08-2013 20:36:24)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-08-2013 20:17:07

epdu85
Membre
Lieu : LFOU
Inscription : 05-08-2011
Renommée :   22 

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

effectivement j'ai souvent cherché une réponse à ce problème, sans jamais trouver..
j'ai beau regarder, cette solution ne semble qu'atennuer le PAPI, les lignes blanches sont toujours aussi visibles ...
je te souhaite malgré tout bonne chance dans tes recherches! wink
(edit : je suivrais ce fil avec intérêt, avec l'espoir que.. )

Dernière modification par epdu85 (25-08-2013 20:17:47)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-08-2013 21:32:01

PatDeBarr
Membre
Lieu : BARR (Alsace)
Inscription : 19-03-2008
Site Web

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

Salut JpP,

A ma connaissance, le meilleur (seul) moyen d'obtenir des pistes très réalistes est de reconstruire la piste en dalles texturées avec Gmax par exemple !

Pour les petites installations, on fait à peu près ce que l'on veut, exemples :
tffb13010504.jpg
tffs12122601.jpg

Mais pour un aéroport important c'est un autre boulot !

Il y a déjà quelque temps, un tuto était diffusé sur ce sujet ....
Je n'ai plus l'adresse, mais j'en ai uploadé un exemplaire ici

Mais celui-ci utilise les outils des SDK depuis FS2002 !!!!

Bonne chance.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (25-08-2013 21:43:52)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-08-2013 02:07:04

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

Merci Patrick

En fait je cherche un moyen générique.

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-08-2013 02:50:52

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

Sûr que pour les PAPI cela saute plus aux yeux, néanmoins les marquages sont affectés par le coefficient.
Pour vous en convaincre, utilisez un outil d'analyse du genre pipette sur les fichiers d'origine. Mais j'admets qu'en vol ce sont surtout les yeux qu'on va utiliser.

La manip du FSX.cfg ne coûtant pas grand'chose, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

JpP

1377481113.jpg


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-08-2013 07:38:44

Gropied
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2011
Renommée :   25 
Site Web

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

Merci JpP je vais essayer ta méthode ça ne mange pas de pain !

Merci PatDeBarr ta méthode est élégante mais pour l'expérimenter il va falloir que je monte au grenier ouvrir la malle poussiéreuse qui contient les reliques de tous mes simulateurs de vol et tenter de retrouver les disques de FS2002 dans les différentes couches archéologiques qui s'y empilent.

Cordialement,

Gropied


mon_site.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-08-2013 08:01:51

JpP
Membre
Inscription : 30-07-2012

Re : [FSX]Comment rendre les lignes de bordure de piste plus discrètes?

En fait cette ligne à ajouter provient d'un conseil prodigué chez PilotWing, dont l'intégralité dit ceci

RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.4 //scales edge,center,end,touchdown,runways     (les PAPI ne sont pas mentionnés)
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.4 //scales VASI lights)
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=0.4 //scales approach light bars
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=0.4 //scales RAILs and ODALs)

Le chiffre suivant le "=" peut être ajusté de 0.1 à l'infini. Chaque valeur peut être différente. Plus le chiffre est gros, plus les lumières sont grosses et éclatantes.

J'ai essayé différentes valeurs, uniquement pour les marquages, sans plus de résultat que ce que je montre plus haut.

Peut-être saurez-vous exploiter cette piste (jeu de mot involontaire) mieux que je ne l'ai fait.

Alleï

JpP

Dernière modification par JpP (26-08-2013 08:03:54)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

Pied de page des forums