Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Bonjour, j'ai une question concernant les procédures de décollage.
J'ai remarquĂ© lors de mes diffĂ©rents vols en tant que passager que certains pilotes dĂ©collaient "avion lancĂ©" (je ne sais pas comment on appelle ça exactement) : ils alignent l'appareil dans l'axe, le laissent rouler, font monter le rĂ©gime des moteurs puis le stabilisent Ă un niveau donnĂ© (peut-ĂȘtre aux alentours de 50% de N1 mais je suis pas certain), avant de pousser les manettes Ă fond.
D'autres arrĂȘtent complĂštement l'appareil en bout de piste, appliquent la puissance maxi puis lĂąchent les freins.
Qu'est-ce qui justifie d'utiliser une mĂ©thode plutĂŽt qu'une autre ? S'agit-il de consignes des compagnies ou bien des constructeurs ? Ou alors en fonction de la longueur de la piste peut-ĂȘtre ?
Et aussi, à quoi sert cet espÚce de palier à 50% de N1 ? A l'inverse, pourquoi certains pilotes poussent-ils les manettes à fond dÚs le départ ?
Merci pour vos Ă©claircissements.
« J'ai dĂ©pensĂ© beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bĂȘtement gaspillĂ©.» -George Best
Bonjour, j'ai une question concernant les procédures de décollage.
J'ai remarquĂ© lors de mes diffĂ©rents vols en tant que passager que certains pilotes dĂ©collaient "avion lancĂ©" (je ne sais pas comment on appelle ça exactement) : ils alignent l'appareil dans l'axe, le laissent rouler, font monter le rĂ©gime des moteurs puis le stabilisent Ă un niveau donnĂ© (peut-ĂȘtre aux alentours de 50% de N1 mais je suis pas certain), avant de pousser les manettes Ă fond.
D'autres arrĂȘtent complĂštement l'appareil en bout de piste, appliquent la puissance maxi puis lĂąchent les freins.
Qu'est-ce qui justifie d'utiliser une mĂ©thode plutĂŽt qu'une autre ? S'agit-il de consignes des compagnies ou bien des constructeurs ? Ou alors en fonction de la longueur de la piste peut-ĂȘtre ?
Et aussi, à quoi sert cet espÚce de palier à 50% de N1 ? A l'inverse, pourquoi certains pilotes poussent-ils les manettes à fond dÚs le départ ?
Merci pour vos Ă©claircissements.
Tu parlerais du "rolling take off" que ça ne m'étonnerait pas.;)
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
C'est effectivement un "rolling take off" lorsque le pilote ne s'arrĂȘte pas pour la montĂ©e en puissance des rĂ©acteur pour le dĂ©collage, il s'effectue principalement si le contrĂŽleur a autorisĂ© l'appareil Ă dĂ©coller lorsque qu'il est au point d'arrĂȘt ou entrain de pĂ©nĂ©trer la piste et si bien-sur la compagnie autorise ce genre de manĆuvres.
Pour les dĂ©parts arrĂȘtĂ©s il est rare que les pilotes mettent les gaz avec le frein puisque cela entraĂźne une usure prĂ©maturĂ©e cela n'est effectuĂ© que si il y a une piste courte ou des conditions dĂ©favorable au dĂ©collage qui entrainent un allongement de la distance de dĂ©collage (tempĂ©rature trĂšs Ă©levĂ©, piste en altitude).
Concernant la montée en puissance des réacteurs c'est aussi suivant les rÚgles de la compagnie j'imagine? Mais en tout cas le palier vers 50-60% de N1 s'effectue pour vérifier que la poussée et bien symétrique et qu'il n'y a pas de surchauffe ou tout autre problÚme.
A+
Vincent.
C.M Asus P8P67 / i5 2500K@4.4Ghz / C.G MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 2 Go / RAM: Corsair Vengeance Pro 2*8 Go 1866Mhz / DD: SSD Intel 330 180 Go + SSD Crucial M4 128Go + Western Digital 640Go / Yoke Saitek + Pallonier + Radio Panel + Multipanel
Confirmation de ce qui est dit au dessus.
Sur certains avions (le 777 sur) le FCOM (en gros c'est Boeing qui donne les consignes) ils recommandent le "engine run up", donc de monter les gazs a l'arret avant de lacher les freins, seulement si il fait moins de 3 degrées dehors et donc que ton anti givrage est activé.
Bonsoir,
Je laisse les pros répondre, mais me semble bien que y'a une histoire de TO-GA la dedans !
La procédure sur mon vieux 733 wilco impliquait une montée à environ 50% de N1, controle des instruments moteurs, puis mode TO_GA enclanché et à fond les manettes. (enfin je ne suis pas sur que le pallié à 50% de N1 soit une nécessité pour le mode TOGA.)
Qu'on ne me lynche pas si je dis une Ă©norme connerie (je reprend ce que j'ai appris sur FS) !
DerniĂšre modification par SeaFurry (30-08-2013 21:45:12)
Grégoire.
Un réacteur met plus de temps à monter en puissance de Idle à 50% que de 50% à 100%.
C'est l'inertie.
Du coup, en mettant "pied dedans" au ralenti, il y'a un grand risque (moins de nos temps que il y'a quelques annĂ©es mais toujours quand mĂȘme) d'avoir une dissymĂ©trie de poussĂ©e. Un moteur peut ĂȘtre plus performant que l'autre, ce qui explique cela.
Donc pour Ă©viter ça, on stabilise aux alentours de 50% de N1 (ça peut ĂȘtre 40 ou 60), et une fois que les deux rĂ©acteurs sont Ă des N1 sensiblement Ă©quivalents, on envoie les manettes en avant pour avoir la poussĂ©e dĂ©collage (poussĂ©e TOGA ou Flex). Le risque de dissymĂ©trie entre 50% et 100% est infĂ©rieur, et surtout plus facile controlable
Avant de s'aligner, soit le pilote est autorisé à "alignez vous et attendez" (lineup and wait ou position and hold pour nos amis ricains). Dans ce cas, il s'aligne, et attend sagement d'avoir l'autorisation de décoller.
Dans ce cas, une fois l'autorisation obtenue, si il a de la marge devant lui, il peut lĂącher les freins, afficher ses 50%, puis sa poussĂ©e TOGA. Mais le temps de monter Ă 50% il va manger quelques dizaines de mĂštres. Donc il peut garder les freins jusqu'Ă avoir ses 50%, et ensuite, lacher les freins en mĂȘme temps qu'il affiche TOGA.
C'était surtout vrai sur les vieux moteurs des années 60-70 qui avaient une inertie énorme.
Avec les CFM56 actuels et autres moteurs modernes, la distance de roulage avant d'avoir une poussée stabilisée est réduite, mais sur une piste courte, ça peut faire la diff !
Soit il est autorisé à décoller dÚs avant l'alignement.
Dans ce cas, soit il prend son temps, et fait comme au dessus, soit en mĂȘme temps qu'il s'aligne il affiche les 50%, et une fois alignĂ©, avec ses 50%, il envoie TOGA.
Cette deuxiĂšme solution lui permet d'Ă©conomiser de la piste, car, il sera alignĂ©, au mĂȘme endroit qu'au dessus, avec la mĂȘme puissance moteur, mais en ayant dĂ©jĂ une dizaine de noeuds.
Cette deuxiÚme solution est aussi un peu plus périlleuse, car s'il envoie la sauce trop tÎt, il risque de perdre le contrÎle (cf un 737 AF à Roissy à la fin des années 90)
DerniĂšre modification par jeff64 (30-08-2013 22:18:16)
Avant de s'aligner, soit le pilote est autorisé à "alignez vous et attendez" (lineup and wait ou position and hold pour nos amis ricains).
Ils se sont alignĂ©s, expression de circonstance, sur la phrasĂ©ologie OACI (AIM page 678 / Notice FAA). Un jour peut-ĂȘtre, passeront-ils au systĂšme mĂ©trique. Non, je blague
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
On peut dire aussi rolling start trĂšs frĂ©quent un ti gain de kĂ©ro qu'une attente freins serrĂ©s , pour un dĂ©part quand le checklist dĂ©collage est prĂȘt, se fait en deux temps montĂ© des N1 30/40% si Ă©quilibrĂ©s les fans pendant le dĂ©but du roulage piste on envoie ensuite la purĂ©e et on va dĂ©coller ............
Neptune
edit
Roulage initial avant décollage.
Les auto manettes et le directeur de vol sont utilisés pour le décollage. Mais ne suivez pas immédiatement le directeur de vol.
Un ''rolling takeoff'' est recommandé pour accélérer la sélection de la puissance décollage. Une fois sur la piste, aligné, poussez les gaz à 40% N1 stable (permettant une accélération uniforme), enclenchez le mode TOGA et poussez les gaz à fond. N'attendez pas plus de 2 secondes entre la stabilisation à 40% N1 et l'engagement de TOGA.
Si la puissance affichée (N1) est trop importante, ne réduisez pas les commandes de gaz durant le décollage car les données de décollage seraient invalidées.
Vous réduirez la puissance à la valeur requise quand vous aurez passés les 400 pieds au dessus du sol (AGL).
source : http://jeanmirichard.hostoi.com/decollage.php
DerniĂšre modification par NEPTUNE6P2V7 (01-09-2013 15:58:47)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hello,
Deux sujets sont abordĂ©s en mĂȘme temps :
On stabilise les moteurs aux alentours de 40% parce que le constructeur ne garantit pas de spool up symétrique à partir du ground idle (gaz fermés au sol). Ceci n'est pas fait avec freins serrés !
Pour ce qui est du rolling take off, c'est préféré en jet car ça limite les risques de décrochage du compresseur par grand vent de travers, et ça limite aussi l'occupation de la piste. On ne met pas en puissance sur les freins, le gain en distance de décollage est négligable, ce n'est pas agréable pour les passagers et ça augmente le risque de foreign object damage.
Pour ce qui est du rolling take off, c'est préféré en jet car ça limite les risques de décrochage du compresseur par grand vent de travers, et ça limite aussi l'occupation de la piste. On ne met pas en puissance sur les freins, le gain en distance de décollage est négligable, ce n'est pas agréable pour les passagers et ça augmente le risque de foreign object damage.
Sur piste limitative c'est pourtant ce qui se fait...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
gg a écrit :Pour ce qui est du rolling take off, c'est préféré en jet car ça limite les risques de décrochage du compresseur par grand vent de travers, et ça limite aussi l'occupation de la piste. On ne met pas en puissance sur les freins, le gain en distance de décollage est négligable, ce n'est pas agréable pour les passagers et ça augmente le risque de foreign object damage.
Sur piste limitative c'est pourtant ce qui se fait...
Un dĂ©collage au point d'arrĂȘt, du moins en ce qui concerne les 737, se fait freins serrĂ©s jusqu'Ă obtention d'un rĂ©gime N1 stable de 45% puis, aprĂšs les avoir relĂąchĂ©s, on met la gomme. On ne met jamais plein pot sur les freins, c'est pas top top
On ne met jamais plein pot sur les freins, c'est pas top top
Plein pot je sais pas, mais j'ai eu droit, y a encore pas trÚs longtemps, à une bonne montée en régime frein serrés puis relùchés sur ATR 72 au départ de LFML. AprÚs sur un turboprop c'est pas évident d'évaluer si on est à fond ou juste à 50%, mais je peux vous assurer qu'on a tous pris une sacrée claque sur les fesses en cabine :)
« J'ai dĂ©pensĂ© beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bĂȘtement gaspillĂ©.» -George Best
kOOk a Ă©crit :On ne met jamais plein pot sur les freins, c'est pas top top
Plein pot je sais pas, mais j'ai eu droit, y a encore pas trÚs longtemps, à une bonne montée en régime frein serrés puis relùchés sur ATR 72 au départ de LFML. AprÚs sur un turboprop c'est pas évident d'évaluer si on est à fond ou juste à 50%, mais je peux vous assurer qu'on a tous pris une sacrée claque sur les fesses en cabine :)
Chaque avion Ă©tant unique, il est parfaitement possible que ce soit une procĂ©dure adaptĂ©e en ATR. Ou pas, les sensations en cabines pouvant ĂȘtre trompeuses.
"Chez nous" on ne stabilise pas à 40% freins serrés. D'un point de vue passager il se peut que l'avion ne bouge pas encore s'il est lourd.
Le seul moment oĂč on met la puissance sur les freins, c'est si on veut faire du ice shedding, avec un deuxiĂšme palier Ă 70% sur les freins.