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Salut Ă tous,
Voulant améliorer mon IFR, je m'amuse aujourd'hui à me faire des approches bien plus rigolotes que les banales ILS, et tout plein de procédures farfelues.
J'ai déjà rencontrée sur des topic des pilotes dire qu'ils faisaient une entrée "décalée" dans une attente (même pas sur du terme).
Pourriez-vous m'en dire plus sur cette technique ? A quoi sert-elle ? Comment la réaliser ? .....
Merci
@++
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Par exemple, voici un lien http://www.cyberavia.org/ctc/IFR/stack.htm que m'a donné Google...
Une entrée décalée dans une attente est une des trois (quatre pour la méthode française) d'entrée possible dans un hippodrome selon ton secteur d'arrivée.
Bon apprentissage
Dernière modification par vbazillio (17-11-2008 22:53:36)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Vincent,
J'vais bosser tout ça. Mais quelques questions sont déjà là :
- J'ai fait fait un vol hier où j'arrivais sur l'IAF (sur lequel était placée l'attente) un peu "à l'envers" comme sur le schéma 2 de ton lien. J'aurais donc du effectuer une entrée décalée. Cependant, doit-on avoir une clairance pour effectuer ce type d'entrée (le site parle de clairance que pour débuter une attente après avoir effectué l'entrée) et ne doit-on pas être plus haut que l'altitude normale de l'attente au début de l'entrée puisque l'on "coupe" la trajectoire du circuit d'attente ?
- Pour les attentes, on trouve souvent une indication de vitesse (220kts régulièrement), si j'ai bien compris, c'est la vitesse pour laquelle l'attente est "protégée". Lorsque l'on a pas d'indication pour terminer la branche d'éloignement (ex: une distance DME), on trouve une durée (ex: 1min) à tenir en éloignement avant de tourner. Cette durée est-elle pour une attente effectué à la vitesse indiquée pour l'attente (220 kts) ? Si j'ai un appareil moins rapide, je garde aussi 1min d'éloignement en tournant plus tot ou je calcule la durée en éloignement à prendre en fonction de ma vitesse ?
Ouffff, j'espère que je suis assez explicite parce que c'est pas simple à expliquer.....
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Cependant, doit-on avoir une clairance pour effectuer ce type d'entrée (le site parle de clairance que pour débuter une attente après avoir effectué l'entrée)
Tu dois avoir une clairance pour effectuer l'attente/entrer dans l'attente. Ensuite, tu fais selon la bonne méthode pour y rentrer (=rester dans le volume protégé). L'idée de matérialiser une attente n'est pas de faire de jolies cercles, mais de rester dans un volume qui t'affranchie des obstacles.
et ne doit-on pas être plus haut que l'altitude normale de l'attente au début de l'entrée puisque l'on "coupe" la trajectoire du circuit d'attente ?
La clairance doit préciser : l'altitude, le point de référence (l'IAF dans ton cas) et le sens de l'attente. La clairance peut être résumé par un très jolie "as published/tel que publié" si l'attente est décrite sur une carte.
- Pour les attentes, on trouve souvent une indication de vitesse (220kts régulièrement), si j'ai bien compris, c'est la vitesse pour laquelle l'attente est "protégée". Lorsque l'on a pas d'indication pour terminer la branche d'éloignement (ex: une distance DME), on trouve une durée (ex: 1min) à tenir en éloignement avant de tourner. Cette durée est-elle pour une attente effectué à la vitesse indiquée pour l'attente (220 kts) ?
Il faut bien que celui qui dessine l'attente précise par un moyen ou un autre, la taille du volume protégé de tout obstacle, par une vitesse et une durée ou une distance DME par exemple (on trouve aussi souvent un altitude max et min). L'erreur classique est de croire que notre avion doit être sur le trait de l'attente tel que représenté sur la carte qu'on a sous les yeux. On doit rester dans le domaine protégé par l'attente. A l'intérieur et dans la marge d'erreur tolérée. Donc si est indiqué une vitesse max. de 220 kt et un temps d'éloignement d'1 minute, tu peux l'effectuer à 220 kt pendant une minute. Mais aussi à 219 kt pendant 1 minute, car tu seras encore *dans* l'attente, mais aussi à 110 kts et 1 minute car ,là aussi, tu resteras évidement dans le volume protégé.
Si j'ai un appareil moins rapide, je garde aussi 1min d'éloignement en tournant plus tot ou je calcule la durée en éloignement à prendre en fonction de ma vitesse ?
Tu gardes une minute sauf indication contraire. La clairance initiale d'attente doit comporter Ă©galement l'heure de la prochaine clairance "expect further clearance at XXHXXZ/prochaine clairance Ă XXHXXZ". Autant rester standard avec des attentes qui ont une branche d'Ă©loigement d'une minute, des retours d'une minutes (le taux standard...pfffff) etc... pour durer 4 minutes au total.
Ouffff, j'espère que je suis assez explicite parce que c'est pas simple à expliquer.....
Dernière précision pour caractériser ce que je viens d'écrire : JE N'Y CONNAIS RIEN EN IFR !!! ;-) Je ne suis que VFR !
Vous y avez cru ? Comme quoi, il ne faut absolument par croire tout ce que vous lisez ! Et n'oubliez pas d'intégrer les vents dans tout ce que j'ai décrit ! ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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(quatre pour la méthode française)
Heu Vincent, tu bosses ton IR sur des bouquins un peu vieux ? L'entrée perpendiculaire inverse n'existe plus. Du moins le SIA n'en parle plus :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/MUP_CHAP04_V7.pdf (page 3 du doc PDF). 3 entrée possibles : direct, décalée (offset ou teardrop en anglais), parallelle.
Sinon, pour les 4 minutes vrai que si ta Vp est inférieur à 180 kts (ou du moins que ta Vp dans les virages est inf à 180 kts). Sinon tu dépasses les 27/30° d'inclinaison max en IFR pour respecter le taux standard.
Dernière modification par antoine (18-11-2008 19:20:31)
A+, Antoine
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bonsoir,
effectivement l'entrée soit disant "à la Française" n'a existée que pour la formation et l'entrainement sur entraineurs aux procédures (ou Link Trainer) jusque dans les années 70 D'abord dans l'armée et ensuite au SFA ( à partir des années 1958).
Mais il n'y a toujours eu que les recommandations de l'OACi de valables en pratique c'est à dire les trois entrées.
Il faut savoir que l'endroit le moins vaste (surface) de protections vents défavorables se trouve justement au départ de ce fameux procédé (verticale station) C'est à dire qu'en cas de vent plein arrière important subit pendant les 20 secondes en arrivée perpendiculaire et en provenance du coté opposé à l'attente (l'autre coté est mieux protégé car il profite de la protection d'entrée parallèle) et le virage de mise en parallèle. On risque (mais il faut quand même un vent fort) de se trouver au mieux dans la zone tampon .... cette soit disant procédure est non seulement obsolète mais surtout "non recommandée par l'OACI" donc non prise en compte dans les calculs de protections. ...
Quant à la minute d'éloignement elle ne peut être modifiée que pour contrer le vent effectif et il est préférable de "travailler" en distance mais là ... c'est tout un poéme que mon grand pére affectionne (VLNSIM) J'en ai encore mal au crane.:co
Moi non plus je ne suis pas IFR réel mais "IFR virtuel " "fabriqué en virtuel" (et j'en ai bavé croyez moi:fou:a ) par VLNSIM :mm qui m'a chargé de vous transmettre ses amitiés depuis son ile (Futuna)
Cordialement
Aurélien
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bonsoir
Eh eh ! il suffit de parler « procédures IFR » pour voir surgir l’ami Jarvi. Depuis longtemps je piste les interventions de Jarvi, car j’adore sa verve, sa passion, son humour et sa compétence en la matière. Tant pis pour le petit fils, pour moi Jarvi restera toujours Jarvi.
A+:v:v:v
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vbazillio a écrit :(quatre pour la méthode française)
Heu Vincent, tu bosses ton IR sur des bouquins un peu vieux ? L'entrée perpendiculaire inverse n'existe plus.
Euh... non ;-) Mais je fréquente des instructeurs à l'ancienne ;-)) (hors Orbifly ;-)
Sinon, pour les 4 minutes vrai que si ta Vp est inférieur à 180 kts (ou du moins que ta Vp dans les virages est inf à 180 kts). Sinon tu dépasses les 27/30° d'inclinaison max en IFR pour respecter le taux standard.
Marrant, je parlais Ă mon diner tout Ă l'heure de mon approximation que tu corriges ici, merci !
Merci Jarvi pour les compléments !
Dernière modification par vbazillio (19-11-2008 00:38:04)
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Ah bais mince alors ... J'espere que ton diner etait "aéro". Je me verrai mal parler en famille des protections des attentes selon la vitesse ... LOL :-))
A+, Antoine
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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Ah bais mince alors ... J'espere que ton diner etait "aéro". Je me verrai mal parler en famille des protections des attentes selon la vitesse ... LOL :-))
Préparation de Far West 2009, donc oui TRES aéro !
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antoine a écrit :Ah bais mince alors ... J'espere que ton diner etait "aéro". Je me verrai mal parler en famille des protections des attentes selon la vitesse ... LOL :-))
Préparation de Far West 2009, donc oui TRES aéro !
DĂ©jĂ !!! Enfin vous avez bien raison !
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vbazillio a écrit :antoine a écrit :Ah bais mince alors ... J'espere que ton diner etait "aéro". Je me verrai mal parler en famille des protections des attentes selon la vitesse ... LOL :-))
Préparation de Far West 2009, donc oui TRES aéro !
DĂ©jĂ !!! Enfin vous avez bien raison !
Far West 2009, c'est pour mi-2009, mais j'espère faire un p'tit vol a New York d'ici là ...
Dernière modification par vbazillio (20-11-2008 21:53:38)
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