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Bonsoir,
Après mes textures, voici le produit de quelque temps de modélisation avec SketchUp : un refuge, situé dans la vallée de la Chapelle en Valgaudémar, dans le Parc national des Écrins :
Malheureusement, je n'ai pas pu faire des textures photo-réalistes, mais je crois avoir réussi à garder l'aspect du refuge...
Mais il faut encore que je me penche un peu plus sur le terrain, pour que la pente soit mieux faite, car elle problématique à l'arrière, ce qui est dû au lac que j'ai placé, à l'aide de SBuilderX.
Tant que j'y suis, quelqu'un aurait-il une idée pour avoir les blocs qui entourent le refuge, sans les modéliser un à un ? Il ne me semble pas avoir vu de landclass correspondant... Je suppose donc qu'il va me falloir créer ces blocs pour les placer ensuite avec Annotator, que je vais devoir découvrir
Comme on le voit ici :
(image provenant du site de Didier ORTIZ, didier.rando66.pagesperso-orange.fr)
Bonne soirée,
Squirrel
Dernière modification par Squirrel (07-10-2013 17:07:58)
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Salut,
Excellent !!
Il ne manque plus que toutes les marmottes qui traînent autour !
Tant que j'y suis, quelqu'un aurait-il une idée pour avoir les blocs qui entourent le refuge, sans les modéliser un à un ?
Hélas, si tu veux leur donner un peu de relief, ça me paraît la seule solution possible. Au moins pour les plus gros.
En revanche, tu dois sûrement avoir des textures plus caillouteuses que l'herbe à placer dans le secteur pour meubler un peu.
Je peux aussi te passer qq photos du refuge prises cet été, si ça peut t'intéresser...
Christophe
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Bonsoir,
Merci pour votre proposition, je ne suis pas contre. :)
Mais pour la version du refuge en textures photo, il va falloir attendre un peu... Je ne maîtrise pas plus cette méthode que Annotator.
Je vais donc chercher un autre landclass et essayer de faire les gros rochers un à un... Et pourquoi pas une marmotte si j'y arrive
Squirrel
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Je ne pense pas que mes photos soient suffisamment définies pour servir à faire des textures.
Mais ce n'est pas gênant, tes textures sont déjà très ressemblantes.
En revanche, elles pourront te donner une idée sur l'environnement et les cailloux alentours.
Je te mets ça rapidement sur un site FTP et je te passe l'adresse par MP.
Christophe
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Ok, merci :)
J'ai aussi quelque photos du refuge, je verrai si je peux en faire quelque chose de correct, mais il me manque la face orientée vers le lac, du petit bâtiment, à droite sur les images... Qui sera donc, au pire, adaptée pour être cohérente avec le reste.
Bonne soirée,
Squirrel
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Le MP est parti !
Christophe
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Ouai!!! Un refuge!!!
Très belle réalisation=W=W=W
Le rendu du terrain autour d'un refuge est toujours assez délicat à représenter. Pour ma part j'essaye, lorsque je suis sur place ou simplement en montagne de prendre des photo de terrain que je pourrais utiliser pour la modélisation. C'est pas évident parce qu'il faut des images où la perspective n'est pas trop forte (donc plutot une vue plongeante) et où le décor est plus ou moins homogène afin de pouvoir faire se répéter la texture. Lorsque je modélisais tout ça j'essayais de suivre le principe suivant: plus on se rapproche de la DZ, plus on fait les choses précises -> + de polygones pour un sol plus tourmenté et des textures plus précise. Dans ton cas tu pourrais soit utilliser une photo d'un environnement semblable mais les blocs seront plats soit tu mets une texture d'herbe et tu rajoutes les blocs en 3D par dessus ou alors un mix des deux en fonction de la distance par rapport au refuge.
Je vais regarder si j'ai pas une photo ou 2 qui pourraient coller avec cet environement.
Valentin
Dernière modification par Grimpeur (01-12-2012 17:45:19)
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Bonjour.
Ok ce sont des batiments générique de fsx mais je voulais te montrer que tu rate surement quelque chose a ne pas faire de photoréelle;
Par mp je te donnerai quelques trucs,dont le kml du coin.
Pour les pierres, j'avoue ne pas avoir pris la peine de les tailler correctement mais elles viennent toutes du fichier fsx,placé vite fait avec whisplacer.
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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SUPERBE !
Pour y avoir trainer mes guêtres ou plutôt mes skis et mes peaux de phoques au printemps ... il y a déjà une vingtaine d'années, je trouve que l'esprit du coin est très bien représenté.
Question photo ou plutôt diapo, je vais ressortir ma collection de l'époque, je dois en avoir quelques unes du coin.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Excellent !
Ça ressemble pas mal du tout au secteur, bien caillouteux comme on peut le voir sur la photo suivante,
prise d'au-dessus (Ã droite de la petite pointe rouge du screen de Pepe) :
Les objets de Squirrel sur fond photo avec qq cailloux en 3D et ça sera extra.
Il n'y aura plus qu'Ã s'attaquer au Pigeonnier ensuite ! ;-)
Dernière modification par ChD (01-12-2012 12:15:02)
Christophe
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Bonjour,
Merci à vous tous pour votre aide !
Je me dirige vers un sol photo-réaliste avec des blocs en 3D par-dessus, pour que ça soit sympa même de près.
Vos photos sont superbes, Christophe ! En plus, elles permettent de se faire un idée précise de la hauteur des rochers, ce dont je ne me souviens plus trop, et qui est difficile à voir sur les photos satellitaires
Encore une question, comme je n'ai rien vu là -dessus : comment on affiche des courbes de niveau dans SBuilderX ?
P.S. Merci pour le MP, Pépé !
Squirrel
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Bonjour,
Après plus de 9 mois d'oubli, j'ai ressorti ce refuge du placard : il faut bien que je le finisse, non ?
Au menu : création de rochers sous GMax, découverte de la façon de faire des bumpmaps, placement et export.
C'est peut-être bien ces deux dernières étapes qui ont été les plus longues. Tout d'abord, utilisant Object Placement Tool, je me suis trouvé confronté à des .xml qui ne voulaient pas se faire compiler. Quand j'y suis parvenu, ça a été pour me rendre compte que le placement des objets avait bougé entre-temps, grâce à je ne sais quelle magie...
Mais bon, je m'en suis sorti.
Si jamais quelqu'un utilise aussi Object Placement Tool, la méthode a été la suivante :
au moment d'enregistrer, il faut bien choisir "Save Scenery" et non "Save Mission". Mais ceci ne servira à rien si vous cliquez ensuite sur "Ok" : il faut annuler, et refuser d'enregistrer, sous peine de voir son fichier scène transformé en mission, et donc incompilable...
Voici le résultat :
Pour finir, une petite question : selon vous, y a-t-il assez de rochers, ou dois-je aussi ajouter les plus petits ?
Bonne journée,
Squirrel
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Salut,
Superbe !
Je pense que tu peux ajouter qq blocs éparpillés au hasard façon puzzle, sans hésiter.
Ça ne fera guère que qq dizaines de polys en plus et ça ne devrait pas impacter les FPS.
Penser aussi à rendre le lac "liquide" s'il ne l'est pas déjà .
Bonne continuation.
Christophe
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Squirrel ! c'est magnifique !
connaissant bien le lieu car j'y passe mes vacances d'été ! pas dans le refuge,
mais dans le parc des Ecrins à randonner verticalement et horizontalement,
je l'ai reconnu sur ta scène au premier coup d'œil ! chapeau
pour les déplacements des objets crées,
j'ai suivi les judicieux conseils de Filipo, et acquis "instant scenery2".
Un peu difficile à installer (le logiciel), mais le gain de temps de positionnement des scènes,
directement sous FSX couvre, largement son prix !
Merci de me donner ainsi des nouvelles de mon Paradis sur Terre,
étant perdu dans les brumes parisiennes ce matin !
Bonne continuation et bon courage !!!
Dernière modification par jede1 (14-09-2013 08:14:48)
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Tres sympa la petite scenette, y en a plein d autres des refuges a faire
Oui comme jede1 le dis pour ce genre de micro addon (comprendre mes châteaux) Instant Scenery est le top.
Etienne
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Super ca n'a l'air de rien des petits coins comme ceux-ci mais quand tu y tombes au detour d'un vol en basse altitude, ca fait chaud au coeur
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Bonsoir à tous,
Merci pour ces commentaires ! Je suis donc retourné à l'atelier, et j'ai réessayé Whisplacer... Qui a fonctionné parfaitement, et du premier coups
Elle est épatante, la fonction qui éparpille des objets aléatoirement ! Le résultat avec une image :
Comme vous le voyez peut-être, il reste un problème : les rochers. Leurs ombres sont assez étranges, et ils ont tendance à scintiller chez moi... Serait-ce mon essai de bump ?
Pour finir, ne t'inquiètes pas, Christophe : j'ai bien gardé le Lac en version liquide. Ici, j'ai juste une scène photo pour pouvoir placer les objets, et voir si c'est cohérent ou non...
Bonne soirée,
Squirrel
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Parfait ,je chausse les chaussures de montagne !
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Géniales ces petites scenes
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Bonjour,
Merci à vous deux !
Aujourd'hui, je pense avoir fait la dernière version des rochers. Je les ai réexportés avec la méthode "propre" pour ne pas avoir de reflets, et j'ai retouché la texture pour coller un peu plus aux couleurs réelles.
Je vous laisse apprécier les changements :
Ça semble bon, selon vous ?
Si oui, il me restera encore la doc à faire avant que vous puissiez aller vous balader
Mais ça ne devrait pas être trop long... C'est un peu plus simple à rédiger qu'un manuel de pilotage !
Squirrel
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Les rochers ont l'air de moins moirés ,pour moi c'est tout bon !
Dernière modification par Manolodobrazil (05-10-2013 09:29:07)
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[large]NEWS ...[/large]
Le refuge de Vallonpierre est disponible sur le site French-VFR à la rubrique Scènes pour FSX ...et c'est freeware
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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