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Bonjour,
J'attire l'attention des pilotes réels de ce forum pour vous informer d'une nouvelle recommandation de sécurité concernant les C150/C152.
Suite à l'accident d'un Cessna 152 à l'aérodrome d'Enghien Moisselles qui a causé la mort des deux occupants, le BEA a publié son rapport en ce mois de Juin. Je vous conseille vivement de le lire : http://www.bea.aero/docspa/2012/f-po120108/pdf/f-po120108.pdf
L'enquête à montré qu'il est possible pour un passager en place droite de pousser le renvoi de la commande de profondeur avec son pied gauche et provoquer une action à piquer. Plus précisément, les 2 volants sont reliés à un "Y" qui passe derrière les palonniers et qui est facilement accessible avec le pied.
J'ai fais l'expérience avec un instructeur et je confirme qu'il est impossible de contrer l'action en tirant sur le volant avec ses deux mains.
Soyez vigilants et informez vos passagers !
Dernière modification par AeRoLiNeR (26-06-2013 17:04:14)
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Et bien , merci pour remonter cette info , malgré que cela ai coûte la vie à 2 personnes , il faut toujours qu'il y est une cata, pour contrer le destin des autres ..
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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il faut toujours qu'il y est une cata, pour contrer le destin des autres ..
Malheureusement oui. D’ailleurs c'est étrange que, depuis les décennies que les C152 existent, ce défaut n'est pas été remarqué plus tôt. Ce qui m'étonne le plus c'est que personne (ou très peu), y compris les instructeurs, ne savait qu'il était possible d'agir sur les commandes avec le pied...
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Effectivement ce que tu dis AĂ©roliner, reste avec un point d'interrogation ..
Neptune
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Msn 001 à volé presque 8h aujourd'hui !
Des photos de son retour sur mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/jujug/
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Msn 001 à volé presque 8h aujourd'hui !
Des photos de son retour sur mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/jujug/
Jujug je crois que tu Ă pris le mauvais topic
[small]Mais chut on diras rien Ă personne[/small]
En effet, j'ai aussi reçu le rapport via un ami il y à de ça quelques jours, et pourtant le 150 ça vole depuis une paille !
Je ne suis pas sûr par contre que Cessna fasse quelque chose (déjà qu'il faut radiographier les haubans aux dernières nouvelles :S )
Ça me rappelle un rapport d'un Robin (je crois), un appareil photo s'était coincé dans les commandes du manche (limitant sont débattement).
Va falloir bien briefer les PAX !
Clément
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Oui c'était bien un DR400. Dans le même genre il y a aussi l'élève qui a fait un malaise et qui s'est affalé sur le manche de l'avion en le bloquant totalement.
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Ça me rappelle un rapport d'un Robin (je crois), un appareil photo s'était coincé dans les commandes du manche (limitant sont débattement).
C'était bien sur dr400 je confirme Apparil photo posé sur le plancher qui avait bloqué le débattement du manche dans la montée initiale.
Dernière modification par FlyingVomito (26-06-2013 17:57:56)
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Pour les pax, c'est appareil photo avec sangle autour du coup, main sous les dorsales pendant le remorqué, la treuillée ou la voltige, sur les jambes le reste du temps.
Ca me fait penser qu'il n'y a pas de formation ni de test pour l'emport pax en avion (PPL)... Peut-ĂŞtre une piste Ă creuser ?
Bons vols !
T.
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Depuis l'accident, dans mon club un instructeur s'en charge, il propose une mini formation pour l'emport de pax. Dommage que ce ne soit pas obligatoire et que tous les clubs ne le fassent pas !
Dernière modification par AeRoLiNeR (26-06-2013 19:06:18)
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Petit up pour ceux que ça intéresserait. Dans la rubrique Sécurité d'Info Pilote de ce mois ci, il y a un petit topo sur les risques de blocage des commandes, dont l'exemple récent du C152.
Pensez-y la prochaine fois que vous emportez des PAX !
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Même scenario pour moi il y a 15 ans quand j'ai passé mon permis moto. C'était ma première leçon que je devais faire sur plateau. C'était la première foi que je mettais les pieds dans une auto-école. Je suis en place passager. Nous suivons d'autres élèves sur leurs machines. Ça pile devant et bien sur, j'ai les pieds sous les pédales: notre voiture s'emplafonne la première moto devant nous.
Le moniteur n'Ă©tait pas content mais il y reconnu qu'il aurait du me faire un briefing avant.
Les conséquences de ce genre de méprise en vol évidemment beaucoup plus graves.
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Pour les pax, c'est appareil photo avec sangle autour du coup, main sous les dorsales pendant le remorqué, la treuillée ou la voltige, sur les jambes le reste du temps.
Ca me fait penser qu'il n'y a pas de formation ni de test pour l'emport pax en avion (PPL)... Peut-ĂŞtre une piste Ă creuser ?
Bons vols !
Bien-sur que si, ça fait partie de la formation, en tout cas pour ma part j'ai été fortement sensibilisé.
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Sensibilisé et formé + testé, il y a une nuance... Quand tu as ton brevet planeur, tu n'as pas le droit d'emmener des pax, contrairement au PPL. Il faut expérience + formation + test. C'est vraiment une qualif, au même titre que le VP, RG, etc... pour le PPL.
T.
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Tu confond beaucoup de choses....Pour ce qui est du planeur c'est pas comparable à l'avion c'est autre chose faut pas tout mélanger !
Quand tu passes ton BB par exemple, si tu veux emporter des passagers tu dois justifier d'un minimum d'heures et passer une qualif' adéquate. Quand tu passes ton PPL tu n'en as pas besoin, car dans la théorie comme dans la pratique la gestion de l'emport de passagers est COMPRISE et ce à bien des niveaux .
J'ai bien compris que tu étais vélivole et fier de l'être (comment ne pas le voir ) mais avant d'affirmer qu'un BB ou un PPL, bref une formation "avion" n'est pas approuvée pour l'emport de passagers, faut s'informer
Ton message ferait rire beaucoup de pilotes privés qui emportent à l'année, été comme hiver, de jours comme nuit, bien plus de passagers que la plupart des vélivoles !
Dernière modification par Tigrou (15-09-2013 23:34:07)
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Quand tu auras un passager en place arrière (ou avant), les pieds sur les pédales et les mains sur le manche, tu rigoleras moins avec ton PPL passé sur Robin ou autre côte à côte!
Les vélivoles ne volent plus sur 25S ou C800 depuis longtemps.
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Même scenario pour moi il y a 15 ans quand j'ai passé mon permis moto. C'était ma première leçon que je devais faire sur plateau. C'était la première foi que je mettais les pieds dans une auto-école. Je suis en place passager. Nous suivons d'autres élèves sur leurs machines. Ça pile devant et bien sur, j'ai les pieds sous les pédales: notre voiture s'emplafonne la première moto devant nous.
Le moniteur n'Ă©tait pas content mais il y reconnu qu'il aurait du me faire un briefing avant.
[large]Les conséquences de ce genre de méprise en vol évidemment beaucoup plus graves[/large].
C'est certain qu'en vol, ne pas pouvoir freiner, ça pose vite un souci =D
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Tu confond beaucoup de choses....Pour ce qui est du planeur c'est pas comparable à l'avion c'est autre chose faut pas tout mélanger !
Quand tu passes ton BB par exemple, si tu veux emporter des passagers tu dois justifier d'un minimum d'heures et passer une qualif' adéquate. Quand tu passes ton PPL tu n'en as pas besoin, car dans la théorie comme dans la pratique la gestion de l'emport de passagers est COMPRISE et ce à bien des niveaux .
J'ai bien compris que tu étais vélivole et fier de l'être (comment ne pas le voir ) mais avant d'affirmer qu'un BB ou un PPL, bref une formation "avion" n'est pas approuvée pour l'emport de passagers, faut s'informer
Ton message ferait rire beaucoup de pilotes privés qui emportent à l'année, été comme hiver, de jours comme nuit, bien plus de passagers que la plupart des vélivoles !
Je suis aussi PPL avec 200h (c'est peu, mais suffisant pour savoir à quoi cela ressemble), et instructeur vol à voile. J'ai une vague idée de ce à quoi ressemble les 2 formations, et je pense avoir assez de points de comparaisons pour t'affirmer que l'emport pax en avion ou en planeur n'a STRICTEMENT rien à voir... Il faut se renseigner un peu avant de parler...
Ensuite, avion comme planeur sont deux discipline de vol et de pilotage, avec les même commandes (hors moteur) et plus ou moins les mêmes contraintes. Le vol à voile c'est pas du cerf-volant ! Ce sont des appareils certifiés et autorisés aux mêmes espaces et manœuvres que les avions. C'est tout à fait comparable.
Maintenant il est évident que le gars qui a 500h après PPL avec des paxs à tous les vols sait très bien gérer ses paxs. Mais il a appris par l'expérience, pas par une qualif quelconque. Ce qui veut dire que le PPL tout frais lui, est un peu trop dans le théorique concernant la gestion des paxs... Du moins c'est mon point de vue (d'instructeur planeur ET PPL).
Libre à toi de penser autrement, mais sûrement pas de remettre en cause mes points de comparaison...
T.
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Tu confond beaucoup de choses....Pour ce qui est du planeur c'est pas comparable à l'avion c'est autre chose faut pas tout mélanger !
Quand tu passes ton BB par exemple, si tu veux emporter des passagers tu dois justifier d'un minimum d'heures et passer une qualif' adéquate. Quand tu passes ton PPL tu n'en as pas besoin, car dans la théorie comme dans la pratique la gestion de l'emport de passagers est COMPRISE et ce à bien des niveaux .
J'ai bien compris que tu étais vélivole et fier de l'être (comment ne pas le voir ) mais avant d'affirmer qu'un BB ou un PPL, bref une formation "avion" n'est pas approuvée pour l'emport de passagers, faut s'informer
Ton message ferait rire beaucoup de pilotes privés qui emportent à l'année, été comme hiver, de jours comme nuit, bien plus de passagers que la plupart des vélivoles !
Je ne connais pas ton expérience, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Un PPL tout frais peut ĂŞtre souvent limite en gestion de pax.
La gestion de pax arrive à peine dans la formation PPL (et donc on peut commencer à dire, selon si les FI le fait ou pas qu'un PPL est formé à gérer des pax). Par contre rien dans le test du PPL.
En voltige par ex, un PPL (ou BB + emport pax) autorisé voltige élémentaire (ex 1er) cycle a le droit d’emmener des pax. Presque aucun club ne l'autorisera cependant à le faire car gérer la voltige + pax demande une dispo qu'on a habituellement pas en sortant juste de première qualif voltige.
J'ai fait pas mal de baptême de l'air et je peux te dire que la gestion de pax est vraiment une chose qui ne s'apprend pas trop en formation PPL (=> car on a pas de pax à bord, au "mieux" d'autres élèves pilotes).
Maintenant que je suis instructeur, les premiers vols des élèves (donc en plus de gérer un pax, tu gères un élèves qui a les commandes) ne s'apprends aussi pas trop en stage FI (en stage FI ce sont des FI qui jouent le role d'élève).
Bref, je trouve que comment font les planeurs, mais aussi les ULM et autres (parapentes par ex) pas idiot du tout...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je ne connais pas ton expérience, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Un PPL tout frais peut ĂŞtre souvent limite en gestion de pax.
La gestion de pax arrive à peine dans la formation PPL (et donc on peut commencer à dire, selon si les FI le fait ou pas qu'un PPL est formé à gérer des pax). Par contre rien dans le test du PPL.
En voltige par ex, un PPL (ou BB + emport pax) autorisé voltige élémentaire (ex 1er) cycle a le droit d’emmener des pax. Presque aucun club ne l'autorisera cependant à le faire car gérer la voltige + pax demande une dispo qu'on a habituellement pas en sortant juste de première qualif voltige.
J'ai fait pas mal de baptême de l'air et je peux te dire que la gestion de pax est vraiment une chose qui ne s'apprend pas trop en formation PPL (=> car on a pas de pax à bord, au "mieux" d'autres élèves pilotes).
Maintenant que je suis instructeur, les premiers vols des élèves (donc en plus de gérer un pax, tu gères un élèves qui a les commandes) ne s'apprends aussi pas trop en stage FI (en stage FI ce sont des FI qui jouent le role d'élève).
Bref, je trouve que comment font les planeurs, mais aussi les ULM et autres (parapentes par ex) pas idiot du tout...
Je suis plutôt d'accord antoine avec toi sur ce que tu dis mais concernant mon expérience je n'ai jamais eu aucun problème au niveau de la gestion des pax, en tout cas jusqu'ici, j'ai surement du avoir un bon instructeur et des pax modèles
Personnellement lors de ma formation PPL j'ai eu l'occasion de faire bien souvent des vols avec instructeur + pax, volonté de l'instructeur, sans doute pour ça que ça ne m'a pas plus choqué que ça d'emporter des pax en étant fraichement breveté.
Te concernant n666eo je ne compare pas planeur et avion et je ne te parle pas non plus de la gestion des pax en planeur je m'en fiche Ă©perdument, sauf ton respect, il s'agit la d'un topic qui parle de Cessna, non de planeur.
Je ne tiens pas non plus à faire le bras de fer avec toi niveau heures de vol, vu que de mon coté j'en ai légèrement plus et ça ne servirai à rien et ne justifierai rien étant donné et je pense que tu ne peux pas me contredire la dessus ( sauf si tu y tiens vraiment ), que le niveau et les capacités de certains pilotes ne dépend pas forcement de leurs nombres d'heures de vol.
Des gens qui ont 500 heures avec qui je ne conseillerais pas de voler, j'en connais, donc l’expérience est importante certes mais ça ne certifie pas une maitrise, en revanche certains jeunes PPL, peux être moins sur d'eux mais plus alerte n’ayant pas encore pris de sales habitudes peuvent faire l'affaire.
Ce n'est pas forcement chez les plus jeunes qu'il y a le plus fort taux d'accident.Certains expérimentés ayant aussi parfois trop tendance à être trop sur d'eux et donc a commettre des erreurs.
Concernant le PPL pour reprendre tes propos chaque brevet tout frais est toujours un peu délicat au début sans expérience et ça il faut l'accepter tu ne peux pas faire des brevets ou qualif' d’où sort un type avec une assurance à toute épreuve, l’expérience est là pour ça encore une fois, faut pas tout mélanger.Il n'y a rien de mieux que de commettre des erreurs soit même pour en retenir la leçon.
Il y a certainement des choses a retenir des formations planeur ou avion je ne dis pas le contraire.
Je voulais surtout réagir par rapport à la tendance systématique des vélivoles à critiquer les "moteurs" et leurs méthodes, je trouve ça un peu lassant surtout quand on voit le bordel qu'ils sont capable de mettre dans la boucle, en mettant parfois la sécurité des autres en jeux, (vécu à plusieurs reprises et sur plusieurs terrains) sous prétexte qu'ils sont prioritaires, mais ça c'est un autre sujet...
Ce coté donneur de leçon des vélivoles a toujours la ramener pour rien, je l'entend trop souvent malheureusement...
Comme le dis le vielle adage : avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.
Bon vols !
Dernière modification par Tigrou (16-09-2013 12:21:06)
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Je ne tiens pas non plus à faire le bras de fer avec toi niveau heures de vol, vu que de mon coté j'en ai légèrement plus et ça ne servirai à rien et ne justifierai rien étant donné et je pense que tu ne peux pas me contredire la dessus ( sauf si tu y tiens vraiment laugh), que le niveau et les capacités de certains pilotes ne dépend pas forcement de leurs nombres d'heures de vol.
Des gens qui ont 500 heures avec qui je ne conseillerais pas de voler, j'en connais, donc l’expérience est importante certes mais ça ne certifie pas une maitrise, en revanche certains jeunes PPL, peux être moins sur d'eux mais plus alerte n’ayant pas encore pris de sales habitudes peuvent faire l'affaire.
Ce n'est pas forcement chez les plus jeunes qu'il y a le plus fort taux d'accident.Certains expérimentés ayant aussi parfois trop tendance à être trop sur d'eux et donc a commettre des erreurs.
La-dessus, on est entierement d'accord.
Concernant le PPL pour reprendre tes propos chaque brevet tout frais est toujours un peu délicat au début sans expérience et ça il faut l'accepter tu ne peux pas faire des brevets ou qualif' d’où sort un type avec une assurance à toute épreuve, l’expérience est là pour ça encore une fois, faut pas tout mélanger.Il n'y a rien de mieux que de commettre des erreurs soit même pour en retenir la leçon.
D’où l’intérêt de séparer brevet et emport pax. Une chose a la fois...
Je voulais surtout réagir par rapport à la tendance systématique des vélivoles à critiquer les "moteurs" et leurs méthodes, je trouve ça un peu lassant surtout quand on voit le bordel qu'ils sont capable de mettre dans la boucle, en mettant parfois la sécurité des autres en jeux, (vécu à plusieurs reprises et sur plusieurs terrains) sous prétexte qu'ils sont prioritaires, mais ça c'est un autre sujet...
Des cons, il y en a partout, et les velivoles ne font pas exception. Il n'etait pas question pour moi de la ramener, mais seulement d'apporter des idees concernant la gestion des pax, sujet aborde dans ce post. Il y a pas mal de choses a remettre en cause dans la formation velivole, notamment la gestion des espaces et de la radio, bien trop survoles dans la formation velivole, et qui meriterait de s'inspire de ce qui est fait lors du PPL. Mais ce n'etait pas le sujet ici, d'ou le fait que j'ai fait allusion a la formation velivole.
Il y a du bon et du mauvais dans les 2. Mais mon opinion generale sur les 2 formations n'entraient pas en compte ici, seulement le point particulier de l'emport pax.
Ce coté donneur de leçon des vélivoles a toujours la ramener pour rien, je l'entend trop souvent malheureusement...
Comme le dis le vielle adage : avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.
Il y a des donneurs de lecon, mais pas tous. Comme certains en avion ont tendance a se croire les rois du monde... Chacun sa poutre !
T.
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Quand tu auras un passager en place arrière (ou avant), les pieds sur les pédales et les mains sur le manche, tu rigoleras moins avec ton PPL passé sur Robin ou autre côte à côte!
Les vélivoles ne volent plus sur 25S ou C800 depuis longtemps.
Oulalalah on ne s’excite pas pilote d'été !
Je te rassure le côte à côte ne garantit pas les réactions que peuvent avoir certains pax ... ni que tu pourras récupérer surtout dans les phases délicates...côte à côte ne veut pas dire les yeux fixés sur les commandes d’à coté ... nuance.
Je n'ai jamais dit que je rigolais
Peace
Dernière modification par Tigrou (16-09-2013 12:46:39)
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Je ne tiens pas non plus à faire le bras de fer avec toi niveau heures de vol, vu que de mon coté j'en ai légèrement plus et ça ne servirai à rien et ne justifierai rien étant donné et je pense que tu ne peux pas me contredire la dessus ( sauf si tu y tiens vraiment laugh), que le niveau et les capacités de certains pilotes ne dépend pas forcement de leurs nombres d'heures de vol.
Des gens qui ont 500 heures avec qui je ne conseillerais pas de voler, j'en connais, donc l’expérience est importante certes mais ça ne certifie pas une maitrise, en revanche certains jeunes PPL, peux être moins sur d'eux mais plus alerte n’ayant pas encore pris de sales habitudes peuvent faire l'affaire.
Ce n'est pas forcement chez les plus jeunes qu'il y a le plus fort taux d'accident.Certains expérimentés ayant aussi parfois trop tendance à être trop sur d'eux et donc a commettre des erreurs.La-dessus, on est entierement d'accord.
Concernant le PPL pour reprendre tes propos chaque brevet tout frais est toujours un peu délicat au début sans expérience et ça il faut l'accepter tu ne peux pas faire des brevets ou qualif' d’où sort un type avec une assurance à toute épreuve, l’expérience est là pour ça encore une fois, faut pas tout mélanger.Il n'y a rien de mieux que de commettre des erreurs soit même pour en retenir la leçon.
D’où l’intérêt de séparer brevet et emport pax. Une chose a la fois...
Je voulais surtout réagir par rapport à la tendance systématique des vélivoles à critiquer les "moteurs" et leurs méthodes, je trouve ça un peu lassant surtout quand on voit le bordel qu'ils sont capable de mettre dans la boucle, en mettant parfois la sécurité des autres en jeux, (vécu à plusieurs reprises et sur plusieurs terrains) sous prétexte qu'ils sont prioritaires, mais ça c'est un autre sujet...
Des cons, il y en a partout, et les velivoles ne font pas exception. Il n'etait pas question pour moi de la ramener, mais seulement d'apporter des idees concernant la gestion des pax, sujet aborde dans ce post. Il y a pas mal de choses a remettre en cause dans la formation velivole, notamment la gestion des espaces et de la radio, bien trop survoles dans la formation velivole, et qui meriterait de s'inspire de ce qui est fait lors du PPL. Mais ce n'etait pas le sujet ici, d'ou le fait que j'ai fait allusion a la formation velivole.
Il y a du bon et du mauvais dans les 2. Mais mon opinion generale sur les 2 formations n'entraient pas en compte ici, seulement le point particulier de l'emport pax.
Ce coté donneur de leçon des vélivoles a toujours la ramener pour rien, je l'entend trop souvent malheureusement...
Comme le dis le vielle adage : avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.
Il y a des donneurs de lecon, mais pas tous. Comme certains en avion ont tendance a se croire les rois du monde... Chacun sa poutre !
On est bien d'accord
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En voltige par ex, un PPL (ou BB + emport pax) autorisé voltige élémentaire (ex 1er) cycle a le droit d’emmener des pax. Presque aucun club ne l'autorisera cependant à le faire car gérer la voltige + pax demande une dispo qu'on a habituellement pas en sortant juste de première qualif voltige.
Quand on connait la formation que pour le brevet A de para, on est un peu étonné du peu de formation pour éventuellement sauter d'un avion de voltige en cas de problème.
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