Vous n'êtes pas identifié(e).
@Jean Michel, merci pour cette info.
@Tous,
J'ai mis en ligne "Plan Lumiere" Alsace suite à une insomnie que j'ai comblée utilement. J'ai terminé ce matin par des tests et fignolages de zones industrielles.
Elle est dispo sur mon site.
Cordialement,
Gropied
Un vrai stakanoviste des scénes Lumières
Une suggestion, si FranceVFR ne répond pas, ne pourrions nous pas créer une librairie de textures nocturnes modifiées et éclaircies; et la mettre à la disposition du plus grand nombre.
Il faudrait s'interroger dans ce cas sur la légalité de cette démarche.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
Hors ligne
Il faudrait s'interroger dans ce cas sur la légalité de cette démarche.
Ca ne peut pas être des originaux retravaillés et diffusés, seule la méthode de modification peut être diffusée. Pour mes textures "toits régionaux" j'ai refait complètement toutes les textures afin qu'il ne reste rien des originaux. Marcoh fait de même, je crois, pour son futur "City of Paris", à partir de photos libres de droits.
Cordialement,
Gropied
Hors ligne
Modifier les textures de France-VFR et les redistribuer ... même pas en rêve: ce n'est pas permis !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Hello tous
Je reprend donc ici un tuto "pour les nuls" pour détailler la manip à faire suite à la trouvaille de Jean Maridor en complément des Plans Lumière de Gropied.
Cette astuce permet d'obtenir en moins d'une heure des bâtiments aux fenêtres bien plus éclairées la nuit sur les scènes FVFR 3D Automation haute Normandie et Alsace...je suppose que ce sera reproductible sur les scènes à venir, il faudra vérifier.
Premier boulot, télécharger DXTBmp c'est gratuit.
Je vous met le lien qui m'a servi, il y en a d'autres....
http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm
Voici la page qui se présente lors de l'ouverture du soft :
[img align=c]http://imageshack.us/a/img401/848/da05.png[/img]
Il vous faut également un soft de traitement d'image, j'utilise depuis longtemps The Gimp qui est gratuit
http://www.gimp.org/
Ouvrir DXTBmp
[img align=C]http://imageshack.us/a/img401/848/da05.png[/img]
Sélectionnez votre soft de traitement d'image dans DXTBmp "prefs/select editor":
[img align=c]http://imageshack.us/a/img801/3048/h3wz.png[/img]
dans la fenêtre qui s'ouvre pointez l'exe de votre éditeur
Si c'est ok vous verrez apparaître le logo de l’éditeur ici
[img align=c]http://imageshack.us/a/img9/3338/j2x4.png[/img]
Choisir le fichier à ouvrir dans votre FSX "file/open", ici pour mon install avec FVFR Alsace version 3D Automation : D:\FSX\Addon Scenery\Alsace VFR - Ground layer\Texture
Choisir les textures principales de type se terminant par _lm.bmp
Par exemple 0ac93300-ff1c-11e0-91cd-c881d9892773_lm.bmp
Les gros fichiers de ce type sont les bons, vous trouverez également des fichiers plus cours pour des véhicules, des objets divers en texture nuit, à vous de voir ce que vous voulez faire, pour ma part je n'ai modifié que les gros fichiers d’éclairage bâtiments.
Il y a environ 23 fichiers que j'ai traité dans FVFR 3D Haute Normandie, ces fichiers peuvent ensuite être transférés dans FVFR Alsace 3D en copier/coller/écraser sans problème et donc sans devoir tout reprendre.
Donc vous avez choisi le premier fichier :
[img align=c]http://imageshack.us/a/img546/9300/wfg2.png[/img]
[img align=c]http://imageshack.us/a/img196/7600/h896.png[/img]
Selectionnez "send to editor", cela aura pour effet d'injecter l'image dans votre logiciel de traitement d'image :
[img align=c]http://imageshack.us/a/img191/5903/vvw3.png[/img]
L'image dans The Gimp
[img align=c]http://imageshack.us/a/img818/2639/sr7r.png[/img]
Dans votre editeur mettez luminosité et contraste à 100%, quittez/enregistrez
[img align=c]http://imageshack.us/a/img801/2244/uecw.png[/img]
[img align=c]http://imageshack.us/a/img401/2117/mgy2.png[/img]
Revenez à DXTBmp et allez dans "image/reload after edit"
[img align=c]http://imageshack.us/a/img823/6590/fb55.png[/img]
l'image retraitée apparaît
[img align=c]http://imageshack.us/a/img845/251/k52i.png[/img]
Et voici votre image réinjectée dans DXTBmp, il n'y a plus qu'à la sauvegarder en faisant "file/save/ecraser fichier", le tour est joué !
[img align=c]http://imageshack.us/a/img594/4886/ttcc.png[/img]
Il est évidemment conseillé de réaliser au préalable une sauvegarde de vos fichiers originaux _lm.bmp on n'est jamais trop prudent.
Bons vols !
Dernière modification par C6_Pat (21-09-2013 13:20:40)
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback
Hors ligne
@Domsimu
C'est vrai ça, je me rappelle que tu en avais placé au moins en Languedoc-Roussillon...
JpP
@Domsimu
J'ai retrouvé les lampadaires que, me semble-t-il, tu avais fournis, mais ce ne doit pas être ceux de Patrick Renaudin, car ils n'éclairent pas le sol; par ailleurs leur lampe n'est pas visible en vol, ce qui est normal, mais ne produit pas l'effet spectaculaire de ceux de Gropied. Il doit s'agir d'objets procéduraux agn.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
C6_Pat, trés bien ton tuto, cela va aider ceux qui veulent se lancer dans l'aventure sans en avoir l'expérience.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
Hors ligne
Merci Jean Maridor pour cette amélioration et C6_Pat pour ce tuto. Donc il faut mettre tous les curseurs luminosité et contraste à fond. C'est simple comme bonjour. =W=W
JpP, voilà pourquoi je n'ai pas poursuivi avec ce GUID. De plus, il y a un gros risque d'avoir du clignotement comme avec les pylônes de Obstacles Repères de FVFR.
Gropied
Hors ligne
Et voici les screens promis au dessus de Mulhouse:
[img align=c]http://imageshack.us/a/img812/3089/2ipg.png[/img]
[img align=c]http://imageshack.us/a/img593/1488/zyh0.png[/img]
[img align=c]http://imageshack.us/a/img9/2660/0ly3.png[/img]
[img align=c]http://imageshack.us/a/img138/3899/a6rt.png[/img]
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback
Hors ligne
OK Gropied, tu avais écrit il y a déjà quelque temps que tu avais essayé cette voie sans réelle satisfaction.
Ainsi que tu l'as fait pour les textures de bâtiments, toitures et façades, serait-il possible de modifier/créer des textures des poteaux d'éclairage de la bibliothèque autogen pour ne pas avoir recours aux bgl?
Deuxième question sur la modification des textures agn: les fenêtres de nuit sont trop sombres en agn custom contrairement aux agn natifs. Un procédé comme celui de Jean Maridor et C6_Pat pourrait-il être appliqué à ces textures aussi?
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
Salut à tous
Gropied,la vue de certaines scènes est comme un collier de perles qui réhausse la beauté de la Dame!Merci
Et sous l'avalanche des compliments,ma question du 18-9 post 66 page 3 a du disparaître,concernant les ponts des îles de Royan à Noirmoutier qui ne sont pas éclairés chez moi,juste pour savoir si c'est normal.Bonne nuit.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
Hors ligne
@C6_Pat
Merci de ces screens ça donne envie de voler en 3 écrans. Moi je réduis la hauteur de l'image sur un projecteur et je dézoom pour obtenir le même type de panoramique mais c'est pas exactement pareil parce que les verticales sont affectées.
@JpP,
1) je pense que Vitaly ou CBell seraient mieux à même de répondre à ta question car il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont inventé le processus à partir d'un SCENPROC modifié à leur demande par Arno Gerretsen. Moi je ne fais qu'industrialiser en combinant différentes configurations pour varier les effets.
2) la réponse est oui certainement le mieux étant de les refaire entièrement pour pouvoir les distribuer, un bon logiciel de retouche et DXTBmp et hop le tour est joué...j'oubliais, il faut aussi beaucoup de temps pour y arriver !
@geran
Oui c'est normal. Comme tu as pu le remarquer, ces ponts sont des objets de librairie donc le principe des points lumineux sur des lignes 2D (les routes vectorielles dans QGIS) ne peut s'appliquer. Il faut passer dans la 3eme dimension, voire la 4ème qui est le temps comme chacun sait.
Il faut passer la route à la moulinette scenproc qui ne digère que le 2D, rajouter une hauteur identique à celle des tablier des ponts à l'endroit du point lumineux dans le fichier XML et un pti coup de bglcomp, en voiture Simone !
et puis, il y a Tancarville, le pont de Normandie, le pont de St Nazaire, le pont de Cheviré tous aussi tordus les uns que les autres.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, il avait bien raison ce raconteur de Fables !
Cordialement,
Gropied
Hors ligne
OK Gropied, je m'adresse aux intéressés pour le 1)
Pour le 2), je vais jeter un oeil si toutefois j'arrive à localiser les textures en question; je ne les ai pas trouvées pour l'instant. Bibliothèque compilée?
JpP
Dernière modification par JpP (22-09-2013 08:32:48)
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
@C6_Pat
Beaux screens! Tu mentionnes un triptyque écran... tu obtiens ces résultats par un unique printscreen ou bien tu fais un montage des trois?
Je réalise que les screens de Filipo que je pensais être des recadrages doivent en fait émaner de la même technique.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
filipo a écrit :Bravo Jean-Michel pour cette trouvaille
Rien de génial juste un retravail des textures mais je vais ouvrir un sujet la dessus car cela peut les adaptes de FranceVfr à voler enfin de nuit.
J'avance bien :
http://imageshack.us/a/img17/7803/0xq7.jpg
Jean-Michel
Toutes mes félicitations et mes remerciements à Jean Maridor (il s'est fait aider par son chat ! ) C6Pat et Grospied.
A tous
Simple adepte de F-VFR, je crois pouvoir dire vous avez fait faire un pas de géant aux productions de F-VFR.
Merci qui ?...
PS1 : je vais essayer modestement de voir PACA selon la méthode de Jean Maridor pour commencer et en attendant les créations de Grospied.
Dernière modification par latecoere (22-09-2013 10:49:25)
W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070
Hors ligne
Modifier les textures de France-VFR et les redistribuer ... même pas en rêve: ce n'est pas permis !
Il faudrait bien sûr l'avis des intéressés, mais pour moi ça se rapprocherait des repaints sur des avions du commerce, pratique qui me semble admise.
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
JpP, effectivement pourquoi ne pas leur demander ... on verra leur réponse
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
JpP, effectivement pourquoi ne pas leur demander ... on verra leur réponse
Ma question sur leur forum (avec les screens correpondant) :
Bonjour à tous,
Vieux client de FranceVFR, je ne suis intervenu qu'une seule fois sur ce forum.
La nouvelle gamme VFR pour FSXcomble toutes mes attentes, toutes sauf une : la nuit.
Je sais que c'est un sujet qui a été débattu et je lne lance pas ce sujet pour une nouvelle demande ou récriminitation à ce sujet.
Non, je voudrais simplement faire avancer ce sujet et pour cela vous montrer ce à quoi je suis arrivé avec une petite modification des textures de FranceVFR et 2 outils gratuits existants sur les forums.
Avant d'aller plus je souhaiterai savoir si les modérateurs souhaitent que l'on continue la discution qui devrai déboucher sur une idée simple ou si l'arrête là .
Voici ou j'ensuis sur la scéne Haute Normandie VFR avec la technologie 3D Automation, LeTréport et le Havre au crépuscule et la nuit :
Leurs réponses :
Nicco : Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu demandes ou attends.
Si c'est une question de droits, je te confirme les réponses que tu as eues sur le forum d'origine.
Les textures nuit (et jour) de l'autogen des scènes FVFR ne sont pas redifusables. TU peux en faire ce que tu veux et expliquer comment tu fais, mais pas les rediffuser.
Sur le fond, éclaicir, assombrir, saturer etc des textures est affaire de goût et de rendu. Nos textures nuit sont comme ça parce qu'on a préfèré qu'elles soient comme ça. On estime ça plus réaliste pour l'intégration et la cohérence globale.
Si c'est autre chose, alors j'ai pas saisi. :oops:
DB Alternative : Je ne comprend pas bien votre question : un fichier de textures de nuit ?
Les textures nuit sont des fichiers bgl de texture, eaxctement comme les textures jour, et sont en général encapsulées dans le même bgl, sauf bien-sûr si elles sont réalisées après.
Ces textures nuit, on y travaille depuis longtemps, c'est une section complète de notre technologie 3DA et malgré les avancées on en a jamais parlé puisqu'on a pas encore un résultat satisfaisant, bien que ça avance pas mal ces derniers temps. On travaille sur les textures nuit au sens "texture sol", c'est le plus compliqué, et sur les éclairages 3D via l'autogen, ça c'est réglé depuis un moment, on en avait déjà un peu parlé d'ailleurs.
J'ai pu voir que certains ont pas mal bossé sur le forum PV, au niveau éclairages 3D c'est pas mal du tout et on obtient à peine mieux si ce n'est des placements plus judicieux et mieux automatisés. Pour les textures de nuit des bâtiments 3D j'ai pu voir que les travaux dérivaient vers des textures super pétantes, ce qui à notre avis est beaucoup trop prononcé, idem pour les lumières 3D qui sont beaucoup trop fortes, mais ce n'est pas étonnant puisque c'est cohérent avec les lampadaires trop éclairés.
Nous restons sur notre approche beaucoup plus fondue, moins prononcée et nettement plus réaliste de la gestion de la nuit, même si pour l'instant je parle dans le vide puisqu'on a rien à montrer :-)
Le problème est que si les gens commencent à bidouiller nos textures, ça va être compliqué le jour ou on va vraiment sortir toute cette partie textures nuit, au-delà des confusions entre produits et compléments il y aura en plus du support technique et des dysfonctionnements.
Je ne sais donc pas trop quoi vous répondre : on ne peut pas fournir les textures nuit car justement on est dessus et ça relève des textures sous licences, et on ne va pas se plaindre de ceux qui tentent de créer sur nos scènes un éclairage nocturne (dans la mesure ou ça ne donne pas lieu à une diffusion de nos textures).
Ma réponse :Loin de moi l'idée de remettre en cause vos droits et de rediffuser quoi que ce soit qui ne m'appartienne pas et sans votre accord.
Pour les textures sol je suis soulagé d'apprendre que vous travaillez dessus et je n'ai plus qu'à m'armer de patience car je conçois aisément que cela doit représenter un sacré travail avec pas mal de difficultés techniques.
De même que pour 3D automation.
Nicco je te rejoints quand tu dis que c'est une affaire de gout, mais pour ma part ,pour l'instant, le vol de nuit sur les scénes de FVFR se résument à quasiment du noir alors que dans la réalité, quand j'atteris à Lesquin de nuit, les lumiéres de Lille éclairent de façon trés prononcée le paysage environnant d'ou les "lumières pétantes"!
Bien entendu la solution que j'utilise est un pis aller, je le conçois, mais faute de mieux pour l'instant...
Ma demande portait surtout sur une mise à disposition des textures batiments éclaircies de l'autogen, une sorte de libraiie provisoire en somme, mais je comprends votre position.
Quand au bidouillage, nul ne saurait vous en tenir rigueur puisqu'il est de notre fait et qu'il ne nous restera qu'a réinstaller complétement nos scénes lorsque sortiront vos"nuits".
J'attends avec impatience la scéne 3D automation du Nord-Pas de Calais et vous félicite pour l'ensemble du travail que vous realisez.
Avec toutes mes amitiés.
Jean-Michel
Voila vous avez tous les éléments pour vous faire une opinion.
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
Hors ligne
JpP, effectivement pourquoi ne pas leur demander ... on verra leur réponse
La réponse est dans le courrier de Jean Maridor.
Bon, ce n'est donc pas comme les repaints des avions!
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
C'était tout le sous-entendu qui pouvait se noter dans ma réponse. Je ne m'attendais pas à autre chose (sans aucune arrière pensée, cette fois-çi).
De plus, il semble que malgré leur non-présence sur PV, la socitété France-VFR est très intéressée parce qui se dit ou se fait ici ....
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
@Tous,
Donc voilà , en attendant mieux , je persiste et signe ...le Plan Lumière de Lorraine est disponible dés maintenant. Quoi de plus normal après l'Alsace, je pense que personne n'y trouvera rien à redire
Et puis en preview j'attaque le prochain : "Champagne Ardennes" comme ça on pourra aller de la Lorraine au Pas de Calais, comme les trains de charbon dans un sens et de minerai dans l'autre, convois interminables, que je voyais passer au passage à niveau de l'usine à gaz de Charleville quand j'étais petit !
Cordialement,
GROPIED
PS: ne cherchez pas il n'y a plus d'usine à gaz à Charleville mais FSX et ses addons compense largement ce manque!
Hors ligne
Merci,Gropied,de ta réponse,c'est en effet bien tordu.Je vais aller me rafraîchir dans La Fontaine.Amicalement.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
Hors ligne
Gropied, toujours au charbon!
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
Tu l'as dit : Gropied c'est du gros rendement
Pour les screen c'est du print ecran en passant par DXTBpm puis en scindant l'image en deux et en supprimant l'une des deux.
Je suis en mode 3D anaglyphe Nvidia donc ça me génère deux images décalées en .jps.
Sinon en mode normal un simple print ecran te sort tes screen tel que je les ai postés.
Dernière modification par C6_Pat (22-09-2013 20:05:33)
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback
Hors ligne
Merci C6_Pat pour les explications
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne