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Bonjour tout le monde, j'aime bien voler en VFR, et j'aimerai avoir plus de précisions au sujet du calcul de carburant.
Voila ce que j'ai relevé et les notes que j'ai pris dans les instructions pack d'IVAO (j'ai réécris à ma façon) :
"Le calcul du carburant utilisé prendra en compte :
-Spécificité de l'appareil
-La météo
-Confirmation par rapport aux masses max une fois ce carbu. calculé
-Autre spécificité de procédure aérienne
Le carburant sera calculé pour les différentes étapes :
-Roulage (dep et arr)
-Consommation d'étape (le vol en lui-même en croisière + montée)
-Réserves de carburant (5% de route + dégagement + holding environ
30 min à 1500ft))
-Extra sur demande du commandant
En vol on analysera les différences de consommations entre ce qui
est prévu et la réalité afin de décider d'un déroutement en route
éventuellement."
- Alors premièrement, au sujet des spécificités de l'appareil, je serai sur un Dynamic WT9 et je n'ai pas vraiment eu d'information au sujet d'un fuel flow, etc... La seule chose que j'ai pu trouver est la portée qui est de 1600km. J'ai pensé à faire tout simplement un produit en croix en fonction de la distance que j'ai à parcourir et en disant que 1600km équivaut à 100% de fuel.
- Pour le carburant de roulage et à l'arrivée, je vais considérer qu'il représente le carburant utilisé en 10 minutes de vol.
- Au sujet de la consommation d'étape, comment avoir une idée du carburant à prendre pour la montée ? Par rapport à celui d'étape en croisière ?
- Pour ce qui est de la météo, j'utilise ce site : http://aeroclubdetulle.free.fr/contenu/meteo/meteo.htm
Je pense qu'il y a mieux ^^, il y a toujours mieux. Et puis je n'ai pas trop idée des vents à 3000 pieds par exemple... On arrive dont à une question importante : Dans quelles mesures le vent va-t-il influencer le vol et donc le carburant en plus/moins à prévoir ?
Voila, comment j'ai vu les choses (notamment au sujet du carburant roulage, dont j'ai approximé à 10 min de vol en croisière niveau quantité carburant), etc.
J'attends vos conseils Smile
Merci d'avance.
Dernière modification par Happpy (24-09-2013 03:56:32)
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Bonsoir,
Pour ta question sur les vents, je te conseille cette vidéo :
Dernière modification par Herji85 (28-09-2013 14:42:03)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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salut,
Pour info, le bilan carbu que tu présentes est plutôt IFR (et exploitation commerciale sous règles EU-OPS).
En VFR, le mini carbu c'est :
- Délestage,
- Prise en compte météo (ou 10%, sachant que dès que tu as plus de 10kt de face à 100 kt de Vp, 10% c'est pas assez).
- Une solution alternative (habituellement on prend un dégagement à l'arrivée, mais ca peut être autre chose...)
- Réserve finale de 20 min de jour ou 45 min de nuit
Après pour tes questions, voici le lien du manuel de vol du WT9 : http://www.finesse-max.com/fileadmin/finessemax/dynamic/navigabilite/WT9-MV-09-2004.pdf
Je pense que la majorité de tes questions ont leurs réponses dedans.
Pour le vent, il y a plusieurs solution. Celle que j'utilise c'est de calculer un vent moyen de face (si vent arrière, je ne prends pas moins de carbu). Avec ce vent moyen de face, je trouve ma vitesse sol que j'aurai et je trouve le nouveau temps de vol et donc le nouveau carburant d'étape (=délestage).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je plussoie Antoine.
En VFR tu determines une conso horaire moyenne. Tu calcules ton temps de vol, ca te donne ton carbu. Tu arrondi au-dessus, et tu ajoutes les reserves. Le plus important, c'est qu'au moment de la mise en route, tu connaisses ton autonomie (temps de vol total disponible). Un chrono, et tu verifies en vol que "tout va bien".
Pour la conso horaire moyenne, on m'a appris : puissance / 4. Tu voles sur DR400 en 160ch ? 160/4 = 40L/h. Ca marche pas mal du tout. Dans la realite ton instructeur te confirnerait ou ajusterait eventuellement cette valeur.
Bons vols !
T.
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re,
Dans mon bilan carbu, j'ai évidement oublié la réserve CDB (ou l'extra, appelons comme on veut).
Pour la conso horaire, ce que dit Thomas est pas mal pour un ordre de grandeur, mais en réel on pend la conso "réelle". C'est d'ailleurs pas mal majoré (c'est mieux dans ce sens la).
Car à 75% de la puissance un DR400-180 consomme dans les 38/39 l/h. Un 160 ch est plus dans les 34/35 l.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Il y a une vieille astuce pour vérifier un emport carburant sans se casser le bonnet: connaitre ce qui est consommé la 1ere heure de vol (cela inclus la mise en route, roulage, attente au sol, décollage montée) puis ce qui est consommé les heures suivantes, ça permet de vérifier très rapidement qu'on ne s'est pas bénardés gravement dans les calculs à 12 décimales après la virgule, à cela on ajoute les réserves ... et pour FS cela suffit très largement sauf naturellement quand on veut être plus socialiste démocrate que le roi !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pour info, le bilan carbu que tu présentes est plutôt IFR (et exploitation commerciale sous règles EU-OPS).
En VFR, le mini carbu c'est :
- Délestage,
- Prise en compte météo (ou 10%, sachant que dès que tu as plus de 10kt de face à 100 kt de Vp, 10% c'est pas assez).
- Une solution alternative (habituellement on prend un dégagement à l'arrivée, mais ca peut être autre chose...)
- Réserve finale de 20 min de jour ou 45 min de nuit
Valable aussi en IFR Aviation Générale ...
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D'accord c'est reçu et noté pour tout ça ^^
Par contre, comment je vais faire pour avoir les vents à de basses altitudes, par exemple à 3000ft ?
J'ai donné le site que j'utilise pour mes vent dans le premier poste, mais si vous avez de meilleures sources, je suis preneur...^^
P.S : J'utilise Active Sky.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo de Herji85
Dernière modification par Happpy (24-09-2013 03:58:13)
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Par contre, comment je vais faire pour avoir les vents à de basses altitudes, par exemple à 3000ft ?
Avec les cartes des vents à 2000 ft et 5000 ft que proposent MeteoFrance/Aeroweb, ça devrait le faire non ? :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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https://aviation.meteo.fr/login.php
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T.
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Wah je suis inscrit c'est vraiment pas mal !!!
Merci :)
Autre question, on a dit que si je vole à 100kt et que j'ai 10kt de face, je rajoute 10% de carburant.
J'en déduit que si j'ai 15kt de face je rajoute 15%...
Par contre si je ne vole pas à 100kt c'est toujours la même chose, 15kt => 15%, etc. ?
Dernière modification par Happpy (27-09-2013 22:01:07)
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salut,
Le travail en % reste possible, mais ce n'est pas aussi simple.
L'idéal est je pense la méthode suivante :
- trouver le vent moyen de face
- calculer la distance totale
- tu connais ta vitesse propre en croisière (=> ne dépend pas du vent)
- tu trouves ton nouveau temps total
- tu refait ton bilan carburant avec cette nouvelle durée.
A+, Antoine
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re,
Dans mon bilan carbu, j'ai évidement oublié la réserve CDB (ou l'extra, appelons comme on veut).
Pour la conso horaire, ce que dit Thomas est pas mal pour un ordre de grandeur, mais en réel on pend la conso "réelle". C'est d'ailleurs pas mal majoré (c'est mieux dans ce sens la).
Car à 75% de la puissance un DR400-180 consomme dans les 38/39 l/h. Un 160 ch est plus dans les 34/35 l.
Je ne pensais pas que ca consommait tant que ca un DR400....ca fait au bas mot du 16L / 100 ca non ?
Dernière modification par BLB (04-10-2013 14:08:32)
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Oui env...
Faut comparer les conso avec les moteurs de l'époque : année 50 à 60 ... Les Lyco et Conti ont cet age. Par contre c'est très fiable...
A+, Antoine
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Il faut toujours comparer à d'autres choses...
16 l/100, à 4 occupants ça donne 4 l/ 100km par passager, c'est à peu près ce que font les tout derniers avions de ligne,
Ensuite essayes de trouver une bagnole qui consomme 16l 100 roulant à 240 km/h stable, après on en rediscute !
Il est vrai cependant qu'on peut mieux faire,
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Il est vrai cependant qu'on peut mieux faire,
Je connais des machines qui descendent a 10L/h a 220km/h (bon, pour 2 personnes, mais ca ramene quand meme la conso a 5L/100, soit 2,5L/100 par pax... )
En fait, meme avec un bon vieux lyco ou conti, avec une bonne cellule, on peux descendre a 6,5L/100 pour 2, soit 3.25L/100 par pax... Mais j'arrete de faire de la pub !
T.
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