Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Certains se demandent sûrement comment sont attribués les noms des aéronefs militaires US ( ou export. )
J'ai trouvé ici une page qui décris clairement comment ça " marche " et j'ai décidé de vous traduire l'essentiel en apportant quelques mises aux point. ( cela m'a tout de même prit plus de deux heures )
[large]Préfixes :[/large]
[large]De Status*[/large]
[large]G :[/large] En permanence au sol. GH-60
[large]J :[/large] Tests spéciaux temporaires. FJ-1, JC-130
[large]N :[/large] Tests spéciaux permanents. NF-16, NC-130
[large]X :[/large] Expérimental. XB-70, X-1
[large]Y :[/large] Prototype. YF-17, YC-130
[large]Z :[/large] Planifié. Tout aéronef en projet peut porté cette désignation, " ils n'existent pas "
[large]De mission modifiée**[/large]
[large]A :[/large] Attaque au sol. A-10, A-5
[large]C :[/large] Transport. C-2, C-121
[large]D :[/large] Contrôle de drone. D-21, DC-130
[large]E :[/large] Installations électroniques spéciales ( AWACS ). E-2, E-4
[large]F :[/large] Chasseur. F-104, F-35
[large]H :[/large] Recherche et sauvetage. HH-60, HC-130
[large]K :[/large] Avion de ravitaillement en vol. KC-10, KC-30
[large]L :[/large] Adapté aux climats froids. LC-130, LC-47
[large]M :[/large] Multi-missions. MH-60, M-55
[large]O :[/large] Observation. OV-10, OS-2
[large]P :[/large] Surveillance. P-3, P-2
[large]Q :[/large] Drone. Q-9, Q-2
[large]R :[/large] Reconnaissance. RF-84, RQ-7
[large]S :[/large] Lutte anti-sous-marine. S-3, S-2
[large]T :[/large] Avion d'entraînement. T-38, T-28
[large]U :[/large] Utilitaire. U-2, UH-60
[large]V :[/large] Transport de personnalités. VC-25, VH-60
[large]W :[/large] Météo ( Parfois civil ). WB-29, WC-135
[large]De mission primaire[/large]
[large]A :[/large] Attaque. A-1, A-7
[large]B :[/large] Bombardier. B-1, B-52
[large]C :[/large] Transport. C-17, C-5
[large]E :[/large] Installations électroniques spéciales ( AWACS ). E-3, EA-6
[large]F :[/large] Chasseur. F-15, F-5
[large]O :[/large] Observation. OH-6, OA-10
[large]P :[/large] Surveillance. P-8, P-5
[large]R :[/large] Reconnaissance. RC-135, R-5
[large]ER :[/large] Reconnaissance électronique. E(R)C-130, E(R)S-3
[large]SR :[/large] Reconnaissance stratégique. SR-71, (S)RC-12
[large]TR :[/large] Reconnaissance tactique. (T)RF-4, FRF-8
[large]S :[/large] Lutte anti-sous-marine. SH-3, SH-60
[large]T :[/large] Avion d'entraînement. T-37, T-33
[large]U :[/large] Utilitaire. UH-1, U-28
[large]X :[/large] Recherche ( Plateforme technologique , .. ). X-43, X-15
[large]De type de véhicule²[/large]
[large]G :[/large] Planeur. TG-9, TG-15
[large]H :[/large] Hélicoptère. CH-53, MH-47
[large]S :[/large] Astronef. S-38
[large]V :[/large] VTOL/STOL. V-22, AV-8
[large]Z :[/large] " Plus léger que l'air ". ( peu nombreux )
[large]Numéro de désignation :[/large]
Indique le modèle dans une catégorie de mission primaire. Peut contenir des séquences ( F-14, F-15, F-18 ... ).
Ne peut être partager ( sauf si le type varie ) EX : il ne peut y avoir de A-15 , sauf si il est basé sur le F-15 . Mais un X-15 est autorisé.
[large]Suffixe :[/large]
Indique des modifications majeures du design de l'appareil. ( F-16A , F-16B , F-16CFT ³ ... )
[large]Exceptions :[/large]
Elles sont nombreuses , la plupart du temps elle sont volontaires dans un but stratégique. Nous pouvons cités entre autres :
[large]F-117[/large] : il aurait du s'appeler A-117. "F" étant destiné aux chasseurs.
[large]F-111[/large] : chasseur certes , mais la plupart des versions en service sont des bombardiers.
[large]A-12[/large] : qui est en fait un avion de reconnaissance similaire au SR-71.
... il y en a d'autres mais de tête je ne m'en souvient pas.
[large]Notes :[/large]
[large]* :[/large] Indique les modifications avec lesquelles l'avion a été conçu.
[large]** :[/large] Indique les modifications apportées pour une mission spécifique, seul un symbole peut être placé, à l'avant de la mission primaire.
[large]² :[/large] Indique la tâche principale pour laquelle l'avion a été conçu.
[large]³ :[/large] Conformal Fuel Tank , grands réservoirs de carburant.
Cette dénomination n'est réellement apparue qu'au début de la guerre froide.
Les lettres avant le numéro sont dans un ordre alphabétique décroissant.
Le "Z" doit sans doute désigner des dirigeables, je n'ai trouvé aucuns modèle.
"N" peut être assigné aux appareils de la Navy , "M" aux Marines etc... C'est un système de désignation qui n'est pas propre à l'Air Force.
Le B-52B de la NASA aurait peut-être dût avoir la dénomination "D".
J'ai cherché des images plus ou moins potables mais c'est drôlement balèze pour les spéciaux ...
Dernière modification par fanaf (26-11-2008 13:46:22)
Hors ligne
Mon travail n'a l'air d'intéressé personne ^.^ !
Hors ligne
A noter que certaines désignations ont changé au cours du temps comme par exemple juste après guerre les chasseurs alors désignés par la lettre P (Pursuit) été remplacé par F (Fighter) ainsi en exemple le P51 est il devenu F51.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
A noter que certaines désignations ont changé au cours du temps comme par exemple juste après guerre les chasseurs alors désignés par la lettre P (Pursuit) été remplacé par F (Fighter) ainsi en exemple le P51 est il devenu F51.
Exactement , c'est pour cela que j'ai bien noté que c'était ceux du début de la guerre froide x] !!
Hors ligne
Le A-12 c'est aussi le projet d'avion remplacant le A6 Intruder datant du début des années 90, projet terminé par Cheney et pour le coup le programme F18 SuperHornet est né.
François
Hors ligne
Hors ligne
Et Air Force One, c'est le nom de code de l'avion dans lequel se trouve Scooter, ou Potus, enfin bref, le président des US. un S3 (avion de lutte anti-sous marine) a ainsi du porté ce code lorsqu'en 2004, Bush a fait un atterro en grande publicité sur un porte avion US croisant au large de la Californie.
François
Hors ligne
Trés intéréssant, merci fanaf
WIN 11/ i5-12600KF / RTX3070 / 2X16Go 3600Mhz / 3 SSD NVME M.2 / Ecran 34 Pouces / Tobii eye tracker 5 / Hotas Warthog
MSFS2024 - XP12 - DCS
Hors ligne
De rien à tous , il n'y a pas de quoi
Et Air Force One, c'est le nom de code de l'avion dans lequel se trouve Scooter, ou Potus, enfin bref, le président des US. un S3 (avion de lutte anti-sous marine) a ainsi du porté ce code lorsqu'en 2004, Bush a fait un atterro en grande publicité sur un porte avion US croisant au large de la Californie.
François
En fait pour faire simple n'importe quel appareil peut s'appeller Air Force One, tant qu'il est à l'USAF. Donc si le président se trouve dans un F-16 , son nom de code sera Air Force One. Si c'est son fils ( par exemple ) le F-16 s'appellera Air Force One FoxThrot. Si le Vice Président se trouve dans cet avion , il s'appellera Air Force Two, si c'est la famille du Vice Président, Air Force Two FoxThrot.
Maitenant ce n'est valable que pour l'USAF , le S-3 de la Navy dont Bisinchi nous parle portait la désignation Marine One , et si c'était le vice président cela aurait été Marine Two etc .. pour toutes les armées ( Army one , Coast Guard one .. Cadillac One ).
Si l'appareil est civil celui-ci portera la désignation Executive One ( ou Two pour le VP etc .. ).
Si le président perd sa fonction de président pendant un vol ( cela s'est déjà produit ) l'aéronef reprend une désignation classique, sur demande rapide du pilote au contrôleur. Même chose si un président prête serment dans l'avion ( ce qui s'est également déjà produit ).
Si l'appareil fait partie de la flotte qui est exclusivement réservée aux personnalités , il faut rajouter le pré-fixe "V".
VC-25A , VC-137 , VC-130 ( au Moyen-Orient ) ...
Hors ligne
salut fanaf!
Merci pour ton boulot c'est excellent :)
Je m'étais jamais posé ce genre de question, maintenant je pense pu que j'aurais besoin
En regardant tes explications on fait mieux le lien avion/mission
Hors ligne
De rien !
Hors ligne