#1 [↑][↓] 26-09-2013 14:36:01

JpP
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[FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Bonjour

Ainsi que le fait FSET avec les textures aquatiques, je voudrais appliquer au sol sur des zones déterminées (à l'origine un kml) une texture semi-transparente de mon choix, obtenue par exemple par un Pshop-like et DxtBmp ; voyez-vous une méthode pour créer un bgl qui remplirait ces zones d'une texture du genre dds à couche alpha?

Merci de l'avalanche de réponses qui va suivre (si, si) laugh

Cordialement

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

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#2 [↑][↓] 26-09-2013 15:41:24

pierrot78
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Rien de pus simple : tu prends le BMP généré par FSET (à qui tu ne demandes pas de compiler à l'issue du chargement des dalles), puis tu ouvres ce BMP dans un photoshop quelconque.
Au dessus de cette image de fond, tu crées sur un claque le zigouigoui que tu veux mettre en surimpression.
Tu sauvegardes ça comme nouvelle image BMP (par ex : Area_machin truc.bmp).

Puis toujours dans le même document photoshop tu crées un masque avec un nouveau calque. Sur ce masque, tu peinturlures en magenta la zone où tu veux laisser apparaître ton zigouigoui sus-cité, et en cyan là où tu ne veux rien ajouter visuellement. Et tu sauvegardes le calque (par ex : Areamask_machin truc.bmp).

Donc au final tu as tes deux images (Area et Areamask) que tu vas donner Ă  compiler Ă  ton BGLcomp qui va bien.
Pour ce faire, il faut que tu modifies (dans le répertoire work de FSET) le fichier INF que tu vas passer à BGLcomp, pour qu'il prenne en compte le masque afin de créer le BGL désiré.

Dernière modification par pierrot78 (26-09-2013 15:42:31)


13120203403615745611785033.jpg

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#3 [↑][↓] 26-09-2013 16:02:11

pierrot78
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Un exemple de fichier AreaFSInfo_etc.INF  (suffit de changer par tes donnĂ©es perso) :

[Destination]
DestDir                = F:\PROGRAMMES\FSET\Addon Scenery << lĂ  oĂą ça va sortir
DestBaseFileName     = LFPF_photo << le nom que tu veux pour ton bgl
BuildSeasons         = 0
UseSourceDimensions  = 1
CompressionQuality   = 100 << tu choisis la qualitĂ© entre 80 et 100 %


[Source]
Type            = MultiSource
NumberOfSources = 2 << tu as deux fichiers sources : l'image et son masque

[Source1] << lĂ  on parle de l'image (le fond FSET + ton zigouigoui)
Type          = BMP
Layer          = Imagery
SourceDir  = F:\PROGRAMMES\FSET\work << comme ci-dessus
SourceFile = Area_Lp0_SnapTiles_N048510418_N048500887_E001533262_E001551150.bmp << çà c'est le nom de ton premier BMP (le fond FSET + ton zigouigoui)
Lon               = 1.89239501953125       ;for top left and bottom right is: 1.91986083984375 << ça vient de ton fichier INF initial
Lat               = 48.851163983345       ;for top left and bottom right is: 48.8357949256897 << idem
NumOfCellsPerLine = 3840       ;Pixel is not used in FSX
NumOfLines        = 2865       ;Pixel is not used in FSX
CellXdimensionDeg = 7.15255737304688E-06
CellYdimensionDeg = 5.36441802978516E-06
PixelIsPoint      = 0
SamplingMethod    = Point
Channel_BlendMask     = 2.0  ;red  channel, (note:green channel is the grey-info)
Channel_LandWaterMask = 2.2  ;blue channel

[Source2] << lĂ  on parle de ton masque
Type          = BMP
Layer          = None
SourceDir  = F:\PROGRAMMES\FSET\work << comme ci-dessus
SourceFile = Areamask_Lp0_SnapTiles_N048510418_N048500887_E001533262_E001551150.bmp << lĂ  c'est le nom de ton masque
Lon               = 1.89239501953125       ;for top left and bottom right is: 1.91986083984375
Lat               = 48.851163983345       ;for top left and bottom right is: 48.8357949256897
NumOfCellsPerLine = 3840       ;Pixel is not used in FSX
NumOfLines        = 2865       ;Pixel is not used in FSX
CellXdimensionDeg = 7.15255737304688E-06
CellYdimensionDeg = 5.36441802978516E-06

PixelIsPoint      = 0
SamplingMethod    = Point

et c'est tout.

Ce fichier INF que tu viens de modifier, tu le glisse sur ton BGLcomp.exe qui est dans ton répertoire \ork, et normalement tu dois voir apparaître une fenêtre de commande DOS et BGLcomp mouliner.

La plupart du temps ça marche pas... parce qu'on s'est planté dans un détail (le nom d'un répertoire, le nom d'un fichier). Faut être attentif.

A la sortie, dans le répertoire choisi (ligne DestDir) on récupéère un BGL qui associe sur une même image : le fond capturé par FSET là où tu as choisi de le laisser apparaître avec ton masque, et en surimpression ton zigouigoui.

Y'a plus qu'à recopier ce BGL dans ton FSX\addon scenery et à déclarer cette nouvelle scène. C'est fait.


13120203403615745611785033.jpg

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#4 [↑][↓] 26-09-2013 17:24:03

JpP
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Merci Pierrot pour cette réponse extrêmement détaillée. La solution est élégante car elle vise à intégrer les modifs directement au bgl généré par FSET au lieu de rajouter un bgl de masque.

Mais... je souhaite non pas une surimpression, mais une semi-transparence de ce masque, qui laisserait voir la scène photo de FSET au travers de ma texture sur les zones désignées.

Autrement exprimé: FSET partout avec, dans mes zones, FSET au travers de (mélangé à) ma texture, comme FSET le fait pour l'eau en commande WaterTwo.

Deuxième contrariété, je souhaiterais définir ces zones par le biais d'un kml procédural; ce n'est pas simple ni même peut-être réalisable de la manière dont j'envisage les choses.

Pour alléger le travail de FS, une solution autogen serait préférable, mais là aussi ça ne doit pas être très facile. De mon petit nuage, je verrais bien une méthode ou un outil qui, à partir du kml, disposerait (comme pour la végétation) les textures aux endroits voulus, mais des textures semi-transparentes. Prendre une végétation peu usitée, modifier sa texture + couche alpha, conserver son GUID... ? Non non, Vogel, je n'ai rien dit ;>)

Bon, je dois en faire rigoler plus d'un, mais vous devez commencer à être habitués à mes idées souvent farfelues.

Merci encore Pierrot

JpP


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#5 [↑][↓] 26-09-2013 18:14:04

pierrot78
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

La semi-transparence c'est à toi de la régler dans photoshop, par ton masque.

Entre le magenta qui est transparent pour l'image venant en superposition sur l'arrière-plan, et le cyan qui est opaque à celle-ci, il y le bleu qui est semi-transparent. C'est comme ça que sont dégradés les masques.

Dans ce cas, tu peux très bien avoir 2 BGL : l'un qui est ton FSET pur et dur, et l'autre qui est ton image à superposer, semi-transparente. Ça cohabite sans problème.

Mais évidemment, ça n'est pas procédural : c'est une bidouille locale. Cette méthode étant géo-référencée par nature, c'est la conséquence.

Le procédural, c'est trop compliqué pour moi, je me contente de peu. wink


13120203403615745611785033.jpg

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#6 [↑][↓] 26-09-2013 18:39:13

JpP
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Bon, resterait alors à transformer le kml en bmp géoréférencé, ça doit pouvoir se faire. Merci Pierrot pour cette orientation, pas pour rien la boussole-avatar!

JpP


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#7 [↑][↓] 27-09-2013 09:01:37

pierrot78
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Si tu donnes ton KML à manger à FSET, et que tu ne lui demandes pas de compiler les tuiles, il va te sortir ton BMP avec ses références géographiques.


13120203403615745611785033.jpg

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#8 [↑][↓] 27-09-2013 09:18:39

JpP
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Merci Pierrot, je suis sur une piste Ă  partir de tes indications, je te tiens au courant

JpP


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#9 [↑][↓] 30-09-2013 05:08:49

JpP
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Bonjour

Pas de résultat satisfaisant pour l'instant.
Autre piste, autre question: Quelqu'un (Pierrot?) a-t-il travaillé la modification des courbes de transparence, densité et couleur?
Sous FSET (Edit)

Merci

JpP

Dernière modification par JpP (30-09-2013 22:11:04)


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#10 [↑][↓] 01-10-2013 13:44:45

pierrot78
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Je ne comprends pas le sens de la question... Le masquage en couleurs, ça se fait en dehors de FSET, dans un logiciel de dessin.


13120203403615745611785033.jpg

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#11 [↑][↓] 01-10-2013 14:03:22

JpP
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

pierrot78 a Ă©crit :

Je ne comprends pas le sens de la question... Le masquage en couleurs, ça se fait en dehors de FSET, dans un logiciel de dessin.

Bonjour

Effectivement je n'ai pas été explicite. Il ne s'agit plus là des couleurs de masquage B, C et M; je voulais parler des courbes de transparence, entre autres (elles concernent également la réflectivité, la luminosité, la couleur), applicables à certaine commandes, et que l'on peut modifier au sein de FSET lui-même par le biais de paramètres du FSearthtilesmasks.ini

Exemple: je souhaite que la commande WaterTwo conserve davantage de l'image sous-jacente que sur le résultat par défaut.

Ces paramètres sont nombreux et très peu documentés et je demandais si toi ou d'autres aviez expérimenté la chose avec quelque résultat.


JpP


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#12 [↑][↓] 01-10-2013 17:16:52

pierrot78
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

Comme dirait l'autre "I have no time at the moment to explain these parameters." laugh


13120203403615745611785033.jpg

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#13 [↑][↓] 01-10-2013 18:22:44

JpP
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Re : [FSX] Cherche solution pour texture semi-transparente sur scène photo

pierrot78 a Ă©crit :

Comme dirait l'autre "I have no time at the moment to explain these parameters." laugh

Dommage, j'avais espéré qu'il puisse y avoir un autre autre wink

Bon, j'y r'tourne!

JpP


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