#1 [↑][↓] 05-10-2013 17:04:39

Avro
Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Inscription : 26-04-2013
Renommée :   20 
Site Web

[Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

Bonjour à tous,

En marge des discussions sur les raisons des accidents aéronautiques, l'article dans Air Journal relate des conséquences professionnelles et même judiciaires des pilotes incriminés.


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-10-2013 17:12:51

SeaFurry
Membre
Lieu : LFQG
Inscription : 16-10-2010
Renommée :   10 

Re : [Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

Merci pour l'article.

C'est vrai qu'une fois " l'euphorie " d'un crash ou incident est passée, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient des pilotes.

Perso, et c'est que mon avis d'expert à la mord moi le noeud, je trouve que la sanction pour les pilotes de Southwest est un peu dure comparé à ceux d'Asiana ... quand à la Russie, pourquoi pas la peine de mort pour le pilote ?

Dernière modification par SeaFurry (11-10-2013 18:09:36)


Grégoire.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 05-10-2013 17:41:27

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

Bonjour les boys!  et les girl, si si... wink

L'an passé chez nous, même très près de chez moi, un pilote hélico c'est fait prendre en otage par des motards, gun sous la tempe, puis fut forcé d’atterrir sur le toit de la prison de St-Jérôme, de là, un des passager à attacher un échelle de corde au banc de l'hélico, un Robinson R-44, puis 2 prisonniers ce sont accroché à la corde, l'hélico à du repartir avec maintenant 5 passager à bord, et du lourd, mais surtout dé-balancé, car les deux gars du rester accroché à la corde, qui sortait sur un coté, le pilote à eu bien du mal à maintenir en l'air... Bref un histoire à la James Bond

La semaine passé, le pilote à accordé un entrevu à la TV, très intéressant... Et deviner quoi, comme d'habitude le pilote était un français, c'est fou, je connais aucun pilote québécois d'hélico wink

Sa sanction fut immédiate... Pour cause de supposément dérangement mental, sans aucun test en clinique, il fut cloué au sol par transport canada... Maintenant il veut dédommagement car il dit que tout ces heures en moins au carnet lui ont foutu sa carrière en l'air... Et pourtant, il a prouvé qu'il était très agile en contrôlant la bête... Il fut aussi un agile parlementaire, car il a réussi à s'en sortir sans une balle dans tête...


Et voilà, un autre coté de la médaille, si vous venez au Québec pour piloter nos hélicos, et bien faite attention à qui vous faite affaire wink  Si les gars pèse 300 livres, on des tatous partout et traîne des poches de hockey et bien c'est louche wink


Par-contre, si le gars en pèse 400, n'a qu'un seul tatou et traîne des sacs photos, ce n'est que B0 wink


Bonne journée!

Dernière modification par Bobonhom (05-10-2013 17:42:30)


79et5g.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 05-10-2013 17:47:01

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

A vrai dire, c'est plutôt le sors des pilotes Asiana qui me choque, à moins que l'enquête ne soit pas terminée.

Le pilote russe a enfreint la réglementation (descente sous les minimas sans visuel) et des gens sont morts. La prison me semble une sanction logique non ? (Tout comme pour un automobiliste qui tue des gens en enfreignant le code de la route).

L'équipage SouthWest n'a tué personne, mais n'a pas respecté les procédures compagnie : le CdB, responsable, dehors. Logique.

Pour l'équipage Asiana, aux dernières nouvelles, ils sont sortis involontairement de la trajectoire, et ont déclenché la remise de gaz trop tard. Des gens sont morts. Ils auraient dus être licenciés au minimum...


T.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-10-2013 01:02:19

SeaFurry
Membre
Lieu : LFQG
Inscription : 16-10-2010
Renommée :   10 

Re : [Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

Oui dans un sens tu n'a pas tort Thomas. Mais bon, 4 ans et demi de tôle en Russie ... on peut pas comparé ça à 4 mois de sursis en France pour une infraction au code de la route. Bref, je ne me réjouis pas pour lui même si il a grave merdé.

Quel aurait été le sort des pilotes du TU154 du président Polonais si ils s'en étaient sortis vivant ? J'ose pas imaginer, tout leur serait tombé sur la gueule alors que l'enquête a clairement montré la pression des officiels exercée sur l'équipage. Qu'en était-il dans cette compagnie Russe ? Le pilote est la pour prendre la responsabilité de tout sur le dos, c'est bien connu.

Pour ce qui est de Southwest j'avais mal lu, autant pour moi, j'avais cru qu'ils avaient aussi renvoyer le copi, alors qu'ils l'ont juste renvoyé en formation.

Pour Asiana tant mieux pour eux on va dire mais c'est vrai que c'est pas très équitable.


Grégoire.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-10-2013 08:47:20

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : [Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

Flanquer des gens à la porte ou en taule pour, deux ans plus tard, changer les règles après s'être rendu compte qu'elles étaient inadaptée, il y a un quelque chose de puant dans la logique.

Sanctionner une faute volontaire, une négligence, d'accord. Mais sanctionner un truc involontaire ne fait pas partie de notre "just culture". Chez nous, un truc pareil ne te flanque nul part ailleurs que dans un comité où l'ensemble des personnes tenteront de déterminer pourquoi, malgré tous nos SOP's et nos blabla auto-gratifiant, ça peut encore merder. Je précise que ce n'est pas Air France big_smile

Virer les gens dans le cas d'erreur involontaire, ou pendre en place publique, même combat.

Dernière modification par kOOk (06-10-2013 08:49:51)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 06-10-2013 11:29:43

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel]Que sont-ils devenus, les pilotes d'Asiana ou de la Southwest ?

Je suis assez d'accord avec vous sur le besoin de nuancer.

Cependant, kOOk, si la faute involontaire s'avère être de l'incompétence ou de la négligence, je pense que le pilote doit prendre la porte quand même (du moins c'est ce qui se passe dans n'importe quelle entreprise - selon la gravité de la faute, ça va de soit). Si en plus la faute est volontaire et entraîne la mort, la prison me paraît tout à fait adaptée.

Cela n'empêche pas une remise en question de la part de la compagnie pour voir si on peut empêcher cela de ce reproduire (façon de recruter, de former, etc...).

Mais dès qu'un employé outre passe les règles, qu'elles soient lois ou consignes entreprise, et qu'il y accident, il y a pour moi faute grave, et c'est donc au minimum la porte. Maintenant, chaque cas est unique, et doit être décortiqué avant toute application de sanction.


T.

Hors ligne

Pied de page des forums