#76 [↑][↓] 07-10-2013 20:39:36

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

bisinchi a Ă©crit :
Zangdaarr a Ă©crit :

Fais comme moi et ne lit plus Chris, dès l'instant ou il est rentré chez AF il a pris le pire de la compagnie: La grosse tête.
Dommage, c'Ă©tait un bon contributeur avant.

Pour moi c'est toujours un très bon contributeur et j'espère vraiment qu'il continuera de passer par ce forum.
Je n'ai pas vu de changement dans sa manière de contribuer au forum.

Ah, donc quand je dis que pas mal d'ingés ont bien plus de responsabilités qu'un OPL en étant loin d'avoir le même salaire, et qu'il répond que les ingés c'est tous des demeurés qu'il ne faudrait même pas payer, tu ne vois pas de différence dans ses interventions ?... wink

C'est que ça devait déjà pas être brillant alors...


T.

Hors ligne

#77 [↑][↓] 07-10-2013 21:05:37

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a Ă©crit :
bisinchi a Ă©crit :
Zangdaarr a Ă©crit :

Fais comme moi et ne lit plus Chris, dès l'instant ou il est rentré chez AF il a pris le pire de la compagnie: La grosse tête.
Dommage, c'Ă©tait un bon contributeur avant.

Pour moi c'est toujours un très bon contributeur et j'espère vraiment qu'il continuera de passer par ce forum.
Je n'ai pas vu de changement dans sa manière de contribuer au forum.

Ah, donc quand je dis que pas mal d'ingés ont bien plus de responsabilités qu'un OPL en étant loin d'avoir le même salaire, et qu'il répond que les ingés c'est tous des demeurés qu'il ne faudrait même pas payer, tu ne vois pas de différence dans ses interventions ?... wink

C'est que ça devait déjà pas être brillant alors...

C'est de l'humour, faut arrêter de tout prendre au 1er degré. Il faut prendre du recul par rapport à tout ca et ne pas se prendre la tête sur des boutades.

Hors ligne

#78 [↑][↓] 07-10-2013 21:17:48

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Bien que capable de dire de tout, j'avoue ne pas avoir perçu la boutade, mais plutôt de l'irritation là.
Moi aussi je peux troller genre avec de l'humour pas drĂ´le. Exemple:

Quand l'un d'eux s'est étonné que nous n'utilisions pas les abaques pour calculer nos perfs je me suis dit que 2000€ par mois c'est bien trop payé....

C'est vrai que depuis Toronto tout le monde sait que les Ă©quipages d'AF ne calculent pas les perfs.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#79 [↑][↓] 07-10-2013 22:54:20

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Ils ne sont mĂŞme pas foutus de lire une carte et de suivre les consignes ATC...

http://avherald.com/h?article=4561b7f7/0000&opt=0

Quoi ? Ca vous plait pas comme humour ?... wink


T.

Hors ligne

#80 [↑][↓] 08-10-2013 08:59:53

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Si si c'est drĂ´le ! laugh=8=8=8

Ça doit être ce qu'on appelle "l'humour des bureaux" solv_gif=D

Hors ligne

#81 [↑][↓] 08-10-2013 17:27:01

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

N'etant jamais dans un bureau, et rarement deux jours desuite au meme endroit, je ne peux te repondre...


T.

Hors ligne

#82 [↑][↓] 08-10-2013 20:17:54

sikimic
Membre
Inscription : 20-10-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Les ingés souvent chef d'équipe je ne suis pas d'accord : il y a beaucoup d'ingénieurs R&D, ingénieurs d'étude... une grande partie des ingés sont effectivement dans des bureaux ou des labo.
Un OPL et un ingé débutant n'ont généralement pas beaucoup de responsabilité et c'est normal, ils sont jeunes et n'ont pas assez d'expérience.
Après c'est comme dans tout, il y a des bons et des moins bons, on ne peut pas dire qu'en général le salaire reflète la compétence de la personne ! Il y a des OPL meilleurs que leur CdB et des ingé débutants meilleurs que leur N+1 !

Hors ligne

#83 [↑][↓] 08-10-2013 21:16:17

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Un OPL a moins de responsabilité au début ? Explique moi ça pour voir stp....

Hors ligne

#84 [↑][↓] 08-10-2013 22:17:21

sikimic
Membre
Inscription : 20-10-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Chouette, et toi tu vas m'expliquer que la différence de traitement entre un CdB et un OPL ne tient compte que de l'ancienneté

Hors ligne

#85 [↑][↓] 09-10-2013 01:22:58

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Différence de traitement ????

Hors ligne

#86 [↑][↓] 09-10-2013 08:49:52

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Il faut être très clair, un OPL avec 250 heures de vol a EXACTEMENT les mêmes responsabilités qu'un OPL avec 15000 heures.

Hors ligne

#87 [↑][↓] 09-10-2013 16:51:13

Gira
Membre
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   -8 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a Ă©crit :

Il faut être très clair, un OPL avec 250 heures de vol a EXACTEMENT les mêmes responsabilités qu'un OPL avec 15000 heures.

Tu es certain ?

"La période de consolidation en ligne nécessaire est estimée à environ un an après le
lâcher. Cette période devrait permettre l’acquisition d’une expérience de l’ordre de 600
heures de vol.
Elle permettrait en outre à l’encadrement de l’exploitant de faire le bilan de
deux contrĂ´les hors ligne du pilote. "

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IS2013_04__suppleance_CDB.pdf

Hors ligne

#88 [↑][↓] 09-10-2013 17:11:08

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Un OPL de 250h est moins experimente qu'un OPL de 15000, c'est evident, mais ca n'effecte pas son role a bord et ce qui tombe sous sa reponsabilite. Ces derniers points sont simplement definis par le poste (OPL) et non par l'experience.

Il en va de meme pour un inge, qui peut tres bien se voir affecte une equipe, ou une gestion de budget, etc, sans la moindre experience, juste a l'embauche. Du fait de la formation recue, un OPL ou un inge est sense savoir faire un certains nombre de choses. Si on doit systematiquement attendre un an que le gars se soit fait la main avant de lui confier quoi que ce soit, je comprends pourquoi en France on reclame systematiquement 5 ou 10 ans d'experience sur n'importe quel poste de base... laugh


T.

Hors ligne

#89 [↑][↓] 09-10-2013 19:03:00

sikimic
Membre
Inscription : 20-10-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a Ă©crit :

Différence de traitement ????

Désolé tu as raison j'aurais du utiliser un mot simple : différence de salaire.
Je n'ai pas parlé d'OPL "au début", mais je faisais une comparaison OPL/CDB. Faut pas se faire des noeuds au cerveau

Je n'ai pas dit le contraire neo. Je suis d'accord les annonces demandent quasi tout le temps de l'expérience, mais ça ne change rien à la population de candidats que les recruteurs rencontreront, il y a autant de débutant en France qu'ailleurs, il faut tenter c'est tout.

Hors ligne

#90 [↑][↓] 09-10-2013 19:17:53

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Gira a Ă©crit :
chrisATR a Ă©crit :

Il faut être très clair, un OPL avec 250 heures de vol a EXACTEMENT les mêmes responsabilités qu'un OPL avec 15000 heures.

Tu es certain ?

"La période de consolidation en ligne nécessaire est estimée à environ un an après le
lâcher. Cette période devrait permettre l’acquisition d’une expérience de l’ordre de 600
heures de vol.
Elle permettrait en outre à l’encadrement de l’exploitant de faire le bilan de
deux contrĂ´les hors ligne du pilote. "

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IS2013_04__suppleance_CDB.pdf

J'en suis absolument certain, un OPL, a partir du moment ou il est lâche en ligne possède la complète capacité a mener a bien la mission et a suppléer le CDB, voir a le remplacer sans restriction en cas de nécessité.

Cela n'exclu pas le contrĂ´le par l'employeur mais les choses sont parfaitement claires.

Rares (très très très très rares) sont les métiers qui demandent autant de compétences, d'implication, de responsabilités et cela "sans filet" (je rappele que dans un avion on risque sa vie et celle de ses passagers)! Et ça, très très clairement et logiquement ça se paie cher (et encore pas assez, je considère que je suis mal paye)

Hors ligne

#91 [↑][↓] 09-10-2013 19:30:03

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Le salaire devrait toujours être relatif à ce qu'une entreprise fait comme bénéfices (dans un sens comme dans l'autre: de nombreuses entreprises très bénéficiaires ne reversent pas en salaire).

Durant de nombreuses années, nos compagnies nationales ont vécu sur le dos du contribuable, qui a financé non seulement des salaires élevés, mais également des avantages en nature délirants.
Désormais, ce temps est fini, et la moindre des choses avant de verser des salaires énormes, est de rapporter du bénéfice à son entreprise.

Quand à l'implication du PN dans son avion, si c'était vrai dans les années 70 et si c'est encore vrai pour tous ceux qui se font de la brousse, c'est rendu totalement faux dans les ordinateurs ultra-automatisés qui volent, que mes collègues et moi-même veillons à automatiser encore plus, et dont l'effet pervers est justement de déqualifier les pilotes sur le long terme.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#92 [↑][↓] 09-10-2013 19:30:09

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a Ă©crit :

Et ça, très très clairement et logiquement ça se paie cher (et encore pas assez, je considère que je suis mal paye)

On pourra alors suggérer une revalorisation pour nous, pauvres graisseux, quand on signe quelques APRS par jour... wink
La c'est une bonne demi-douzaine de tes collègues et un bon millier de passagers qu'on envoie en l'air (sans vilain jeu de mots), sans moins de responsabilités..
e_fou2


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#93 [↑][↓] 09-10-2013 19:42:07

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Ils faut enlever les oeilleres Chris... Remplacer le boss a la volee, avoir charge d'ames sans filet (il n'y a pas qu'en avion que tu risques ta vie, et personne j'ai arrete de compter le nombre de fois ou j'ai risque la vie de toute la ville) est le quotidien de bien d'autres metiers que pilote, y compris avec les decallages horaires.

Maintenant je ne dis pas qu'OPL est un metier facile, loin de la. Mais par comparaison, je ne suis pas bien sur que ca merite 5000€ en debut de carriere quand d'autres, avec le meme type de poids sur les epaules (il y a toujours de petites differentes, mais pas aussi enormes que tu sembles le penser), peuvent tout juste esperer 1500... Maintenant je suis le premier a dire qu'il faut rehausser les salaires des uns, et pas diminuer ceux des autres... Mais ca c'est au pays de Candy...


T.

Hors ligne

#94 [↑][↓] 09-10-2013 19:51:04

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Zangdaarr a Ă©crit :

Le salaire devrait toujours être relatif à ce qu'une entreprise fait comme bénéfices (dans un sens comme dans l'autre: de nombreuses entreprises très bénéficiaires ne reversent pas en salaire).

Donc je ne devrais plus toucher le moindre traitement ? J'ai bien compris ?


Zangdaarr a Ă©crit :

Quand à l'implication du PN dans son avion, si c'était vrai dans les années 70 et si c'est encore vrai pour tous ceux qui se font de la brousse, c'est rendu totalement faux dans les ordinateurs ultra-automatisés qui volent, que mes collègues et moi-même veillons à automatiser encore plus, et dont l'effet pervers est justement de déqualifier les pilotes sur le long terme.

C'est une blague ??

Et tu es fier d'automatiser de plus en plus les avions ? Et donc selon toi de "déqualifier" les pilotes ?
A ta place j'aurais la trouille de monter dans un avion alors...

Ou alors la présence d'un pilote te rassure t'elle ??

Je suis opposé a l'automatisation à l'excès des avions et catastrophé de voir que des pailleux inventent des trucs pas possible et que des pilotes d'essais, sois disant détenteurs de LA pensée et de l'airmanship valident cela et le défendent. Je pense a l'auto TCAS qui équipe l'A380.

Tous les pilotes du monde savent bien que le rêve secret des ingénieurs est de les virer du cockpit... Les pilotes sont des casses couilles, des empêcheurs d'innover et cela parceque EUX sont assis devant dans l'avion et doivent se démerder avec les systèmes pas possibles pondus par une bande de geo trouve tout a la tête farcis de concept fumants et qui surtout ne seront jamais la "quand les balles siffleront".

C'est comme a la guerre, il y'a les combattants (les pilotes) et les planques (les autres). Et c'est bien souvent ceux sont ces derniers qui critiquent les premiers en cas d'accident (forcément les premiers sont souvent morts).

Point final

Hors ligne

#95 [↑][↓] 09-10-2013 20:03:00

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Tu te prends vraiment pour un Dieux Chris... On hallucine la...

Si tu peux jouer les Dieux a piloter (? tu voulais surement dire pianoter sur un clavier et appuyer sur 2 boutons ? J'appelle pas ca un pilote, mais passons...), c'est grace aux pailleux qui fabriquent les merdes sur lesquelles tu voles ! Si t'es pas content, t'as qu'a les contruire toi-meme !


T.

Hors ligne

#96 [↑][↓] 09-10-2013 20:06:31

Gira
Membre
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   -8 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a Ă©crit :
Gira a Ă©crit :
chrisATR a Ă©crit :

Il faut être très clair, un OPL avec 250 heures de vol a EXACTEMENT les mêmes responsabilités qu'un OPL avec 15000 heures.

Tu es certain ?

"La période de consolidation en ligne nécessaire est estimée à environ un an après le
lâcher. Cette période devrait permettre l’acquisition d’une expérience de l’ordre de 600
heures de vol.
Elle permettrait en outre à l’encadrement de l’exploitant de faire le bilan de
deux contrĂ´les hors ligne du pilote. "

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IS2013_04__suppleance_CDB.pdf

J'en suis absolument certain, un OPL, a partir du moment ou il est lâche en ligne possède la complète capacité a mener a bien la mission et a suppléer le CDB, voir a le remplacer sans restriction en cas de nécessité.

Mais ça c'était avant, on voit ce que cela à donné entre autres avec l'AF 447 sad

Hors ligne

#97 [↑][↓] 09-10-2013 20:15:53

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a Ă©crit :

Tu te prends vraiment pour un Dieux Chris... On hallucine la...

Si tu peux jouer les Dieux a piloter (? tu voulais surement dire pianoter sur un clavier et appuyer sur 2 boutons ? J'appelle pas ca un pilote, mais passons...), c'est grace aux pailleux qui fabriquent les merdes sur lesquelles tu voles ! Si t'es pas content, t'as qu'a les contruire toi-meme !

Je ne pense pas que tu aies ne serais ce qu'une vague idée de ce qu'est la vie d'un pilote de ligne et encore moins de ce que j'ai pu faire ou vivre durant mes 15 première année de carrière, alors je pense que tes réflexions sur ce qu'est un pilote, ce qu'est sa vie et son métier tu serais bien avisé de les garder pour toi, ça pue l'ignorance et la jalousie !

Hors ligne

#98 [↑][↓] 09-10-2013 20:17:36

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Gira a Ă©crit :
chrisATR a Ă©crit :
Gira a Ă©crit :

Tu es certain ?

"La période de consolidation en ligne nécessaire est estimée à environ un an après le
lâcher. Cette période devrait permettre l’acquisition d’une expérience de l’ordre de 600
heures de vol.
Elle permettrait en outre à l’encadrement de l’exploitant de faire le bilan de
deux contrĂ´les hors ligne du pilote. "

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IS2013_04__suppleance_CDB.pdf

J'en suis absolument certain, un OPL, a partir du moment ou il est lâche en ligne possède la complète capacité a mener a bien la mission et a suppléer le CDB, voir a le remplacer sans restriction en cas de nécessité.

Mais ça c'était avant, on voit ce que cela à donné entre autres avec l'AF 447 sad

Que c'est bête comme réflexion ça......

Ça me fait peur de lire des trucs pareils.....

Heureusement les ingénieurs présents en nombre sur ce forum te donneront tous raisons...

Hors ligne

#99 [↑][↓] 09-10-2013 20:18:38

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a Ă©crit :

Tu te prends vraiment pour un Dieux Chris... On hallucine la...

Laisse parler l'AF Spirit. Chris pissait moins loin quand il volait en Algérie, et il pisserait moins loin s'il volait chez AC au lieu d'AF

L'expression "on a appris Ă  voler aux canards" elle vient de chez eux, et il y a une raison. Les incidents majeurs ne les calment pas.

En tous cas la sécurité des vols augmente avec les années et ce malgrè l'acroissement du trafic, et c'est pour ça qu'on bosse.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#100 [↑][↓] 09-10-2013 20:19:22

sikimic
Membre
Inscription : 20-10-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] 2800 suppression de postes chez AF

Donnez lui la légion d'honneur !
Vu ta mentalité, c'est surtout ta vie que tu voudras sauver le jour où il y aura un problème.
C'est clair qu'on trouve beaucoup de gens qui ont la vie des gens entre leurs mains. L'accident de la gare de lyon il y a une vingtaine d'année illustre bien les responsabilités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_la_gare_de_Lyon) ... conducteurs de train, chauffeur de bus, opérateur de centrale nucléaire, même moi quand je prends le volant j'ai la vie des autres entre les mains.
Et juste pour info, au départ c'est quand même un géo trouve tout qui a inventé l'avion qui te permet de gagner ta croute

Hors ligne

Pied de page des forums