Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 … 4 5 6
chrisATR,
C'est dommage, je suis, dans le fond, globalement d'accord avec les idées que tu défends (hormis les salaires des PNT AF). Mais sur Airbus et l'automatisme et la responsabilité des PN, je suis d'accord.
Et tout ingé aéro que je suis, je suis même d'accord sur le fait que les ingés aéro, surtout ceux qui participent à l'élaboration des procédures et cockpit, devraient avoir beaucoup plus de connaissances opérationnelles. Je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé sur les IHM cockpit de l'A400M. De là à faire de la ligne, je ne demanderai que ça moi hein, mais ça s'appelle de l'utopie.
Mais tu te ridiculises et tu te décrédibilises en tenant de tels propos et en étant si méprisant avec tout qui n'est pas de ta "caste". Pour avoir fréquenté quelques PNT AF, j'ai effectivement l'impression que c'est une maladie propre à l'entreprise. L'humilité n'est pas votre qualité première. Tu as un beau job, dont la plupart des gens présents ici rêve, moi le premier, mais tu n'es pas Dieu le père.
Un peu plus de retenue ne te nuirait pas.
Manu/IKE
Hors ligne
A moins d'avoir fait au préalable des études de haut niveau d'ingénieur spécialisé en aéronautique, la formation théorique de pilote de ligne est plus que très légère au niveau technique, technologique, aérodynamique, bref on sait branler le manche mais guère plus, par contre au niveau ergonomie un échange plus approfondi entre pilote de ligne et concepteurs serait sans doute une bonne chose, c'était auparavant le rôle des pilotes d'essai, il suffit de lire le bouquin de Turcat lors de la mise au point de Concorde où ses interventions sur l'ergonomie étaient prises en compte très en amont. Ca donne l'impression que de nos jours les pilotes d'essai.... ne font plus qu'essayer l'avion..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
salut,
Le problème avec les pilotes (d'essai ou de ligne) c'est que quand on pose 1 question à 1 pilote on a 10 réponses.
Donc quand on organise des meetings avec ET des pilotes d'essais ET des pilotes de lignes, trouver un compromis déjà entre les pilotes c'est très difficile. J'ai des exemples de réunions ou entre pilote ils ne sont vraiment pas d'accord.
Ensuite, faut que le bureau d'étude puisse mettre techniquement parlant en oeuvre les souhaits des pilotes.
Enfin, faut que les financiers soient OK sur le cout.
Bref, construire un avion de nos jours ce n'est pas simple.
Et si les ingé n'ont peut être pas toute la vision sur l'exploitation réelle de l'avion en condition opérationnelle, les pilotes n'ont sans doutes pas non plus toutes les contraintes qu'ont les ingé.
Si un ingé construit un avion sans tenir compte des avis d'un pilote, surement que l'avion serait inexploitable.
Si un pilote souhaiterait construire un avion sans tenir compte des avis des ingés, (s'il arrive à le construire...), il serait surement impilotable voir inconstructible d'un point de vue industriel.
Un avion de ligne, de nos jours, c'est un système complexe et un seul homme ne peut tout faire. Il faut des milliers de compétences pour réussir non seulement à le faire voler mais aussi à le construire de façon industrielle (entre construire un avion de dev et passer à la phase avion de série y'a de grosse différences). Opposer les différents acteurs nécessaires à la réussite d'un tel projet est assez bête.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bref faites comme moi, de la marche à pied ! ma seule crainte étant de prendre des bouts de ces saloperies d'avion qui me survolent, essentiellement pour trimbaler des cons de touristes, triste époque ... je me suis donc concocté un très mignon petit parapluie fait de béton armé ..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Salut,
LOL des ingés de airbus volent en aéroclub et +, mais je comprends pas les propos si vindicatifs et lancés à la face sans plus de fondements et explications ..
Cela ne fait pas débat même pas constructif à la communauté, tu n'ingères que du pili pili ?? ATR
étonnant comme comportement d'un hypothétique pilote
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
allez, pour détendre un poil l'atmosphère, cette petite vidéo puisque vous parlez d'ingés et pilotes d'essais...
je me suis bien marré et quand même; QUEL AMATEURISME-dans le mauvais sens du terme- de part et d'autre=V=V
Cheers.
Hors ligne
Mais par quel miracle un avion de 500T peut il voler à 900km/h, au FL340 ? Alala, quels farceurs ces ingénieurs, pondre ce truc là sans rien y connaitre, faut le faire quand même !
A mon opinion, on peut être tout aussi fier d'avoir conçu un aéronef que d'en être l'utilisateur. Pourtant, de ce côté, les concepteurs semblent garder une certaine modestie.
Hors ligne
A moins d'avoir fait au préalable des études de haut niveau d'ingénieur spécialisé en aéronautique, la formation théorique de pilote de ligne est plus que très légère au niveau technique, technologique, aérodynamique, bref on sait branler le manche mais guère plus, par contre au niveau ergonomie un échange plus approfondi entre pilote de ligne et concepteurs serait sans doute une bonne chose, c'était auparavant le rôle des pilotes d'essai, il suffit de lire le bouquin de Turcat lors de la mise au point de Concorde où ses interventions sur l'ergonomie étaient prises en compte très en amont. Ca donne l'impression que de nos jours les pilotes d'essai.... ne font plus qu'essayer l'avion..
Bonsoir,
On peut être ingénieur spécialisé en aéronautique avec seulement bac +5, mais c'est devenu tellement pointu,
que l'on a encore que des connaissances très générales, maintenant, on doit encore se spécialiser par ex:
en aérodynamique, ou en conception des structures, ou moteurs et systèmes de propulsion,
ou systèmes de commande, ou de navigation ou mécanique du vol, etc etc
et c'est des années en plus pour chaque spécialité.
Hors ligne
Rares (très très très très rares) sont les métiers qui demandent autant de compétences, d'implication, de responsabilités et cela "sans filet" (je rappele que dans un avion on risque sa vie et celle de ses passagers)! Et ça, très très clairement et logiquement ça se paie cher (et encore pas assez, je considère que je suis mal paye)
Tu peux déjà faire passer devant, en vrac : tout les pompiers du monde, mais aussi le mec au bord de l'autoroute qui risque sa peau pour poser un panneau afin que j'évite de m'encastrer dans le camion accidenté 100m plus loin, les médecins urgentistes, le personnel hospitalier, une bonne partie de la police et de la gendarmerie, le mec* qui conduit mon bus le matin dans une circulation de fou, le mec* qui conduit mon RER le matin et qui doit transporter un flot de passager vraiment pas simple à gérer (RER où l'on peut faire rentrer à l'aise tout les passager d'au moins deux ou trois a380), le mec* et son équipage qui vont risquer leur peau pour que je mange du poisson à midi, le personnel social qui va aller dans les coins les plus craignos pour essayer d'aider des gamins à s'en sortir, le simple ouvrier sur un chantier (endroit bien plus dangereux qu'un avion) pour construire le bâtiment (sûr celui-ci, pas comme les châteaux de carte honteux du Bangladesh) où je bosse, on pourrait continuer cette liste longtemps ...
... alors je n'aime pas faire de généralités car il y'en a beaucoup qui sont très sympathiques et sont de super passionnés, mais chez les pilotes (privés, de ligne, de chasse) c'est quand même de très loin le milieu (avec les journalistes) où j'ai croisé le plus de personnes au m² hyper pédant et qui pétaient très largement au dessus de leur cul.
Les ingénieurs et les pilotes font autant de co**ries l'un que l'autres car ils sont humains, et jamais de ma vie je ne monterais dans un avion conçu par un simple pilote tout comme je ne monterai jamais dans un avion piloté par un simple ingénieur, chacun son boulot !
*le mec ou la nana
Dernière modification par FlyingVomito (10-10-2013 22:01:22)
Hors ligne
A mon opinion, on peut être tout aussi fier d'avoir conçu un aéronef que d'en être l'utilisateur. Pourtant, de ce côté, les concepteurs semblent garder une certaine modestie.
C'est parce qu'il n'y a pas grand chose dont on puisse se vanter: seuls on n'est capables de rien.
Il faut une équipe, des gens qui sont spécialistes de l'écriture de requis, des gens qui sont spécialistes dans la résolution de problème, et évidement des pilotes pour driver les premiers.
Et bien sur des 10 aines d'années d'expériences depuis les tous premiers vols.
Le truc bien c'est que maintenant c'est tellement bien fait qu'on peut mettre un gars qui a jamais touché un avion de sa vie dans un sim de 330, et il le fait décoller, voler, et atterrir.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 … 4 5 6