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Bonjour!
Cette semaine j'ai entendu dans un reportage un pilote dire que ce qu'il craignait le plus à bord d'un avion ce n'est pas une panne moteur ni une panne de circuit mais surtout un incendie.
Contenue de tout ce qui à été dit sur le forum au sujet de la sécurité, du carburant, des câbles et tuyau doublé, etc... J'aimerai comprendre comment un incendie peu se déclarer facilement à bord d'un avion.
Je prend l'exemple d'un cas domestique, dans une maison généralement les causes d'incendie sont lié à une inattention ou un manque de vigilance (bougie, feux d'une gazinière..) ou une mauvaise installation électrique pas au norme ou une fuite de gaze).
Mais dans un avions nous avons vue dans les discussions précédentes que la sécurité est renforcé de ce côté là . Sachant que dans un avion de ligne il n'y à pas de gaze, pas de cuisinière, pas de bougie allumée, pas de fer à repasser, pas de cigarette allumée, pas de briquet pour faire des étincelles, etc...
Il nous reste quoi dans un avion qui peut foutre le feux?
- Les plateaux repas? Il doit peut-être avoir une sorte de four pour réchauffer les repas et le café avant de servir les passager?
- L'électricité? Oui mais on à dit que les câble était renforcés et ne pouvais pas être en contacte avec le carburant donc aucun risque.
- Aucun risque pour la foudre puisque cage de faraday oblige.
Selon vous ou ce situe le risque d'incendie à bord d'un avion de ligne en plein vol?
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Une hôtesse trop chaude
ou plus crédible quelqu'un qui fume dans les toilettes...=@
amicalement,Will.
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La dernière vidéo de mon home cockpit 12/07/15
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Moi c'est certaines Hôtesses, elle me mettent le feu cela me remonte les batteries
sinon
les batteries =B
Neptune
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Tu peux aussi avoir le cas d'une tuyauterie qui se défait et l'AVGAS (essence avion) ca crame très vite. Le kéro qui est chaud aussi (froid c'est un peu plus dur, mais ca s'amorce quand même très bien).
Ex qui revient en ce moment :
http://lessonslearned.faa.gov/ll_main.cfm?TabID=4&LLID=65&LLTypeID=2
Et l'animation : http://lessonslearned.faa.gov/ChinaAirlines120/ChinaAirlines120_Downstop_pop_up.htm
Mais en effet, le feu est l'un des pires danger en aéro... Comme en voile d'ailleurs (ou bateau moteur). Bref, dès qu'on ne peut pas évacuer et qu'il faut réussir à l’éteindre.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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N'importe quel court-circuit peut éventuellement mettre le feu, câbles renforces ou non.
Tu as déjà oublie les incidents du 787 ??
Je pense que le feu Electrique est un des plus répandu concernant les feux cabine.
Ensuite, un feu moteur peut se propager a l'aile et au réservoir s'il n'est pas maîtrise rapidement.
Bref, des sources de feu, ce n'est pas ce qui manque dans un avion. Mais la proba reste faible.
Contenue de tout ce qui à été dit sur le forum au sujet de la sécurité
Dit autrement : En tenant compte de tout ce qui a ete dit sur le forum au sujet de la securite...
Donc : "Compte tenu" et non "Contenue"...
T.
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ou plus crédible quelqu'un qui fume dans les toilettes
Ou dans le poste.
Cela arrive plus souvent que la clope du pax dans les toilettes.
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Si je me souviens bien, il existe des risques de feux de trains sur les Dr400, si on à tendance à rouler sur les freins.
Sur 172 SP, R et XP, il y a aussi le cas de feux sur le phare d'atterro situé dans l'aile, et qui, quand on regarde bien n'est pas bien loin des réservoirs.
A bord de tout les tagazous, un incendie électrique dû à un truc qui chauffe trop, transpondeur (raison pour l'enlever ? ) radio, GPS, etc
De plus, j'ai toujours eu du mal avec les checklist feux à bord des tagazous, tout disjoncter, et réactiver 1 à 1 les breakers et voir comment ça se passe entre chaque, c'est plutôt bancal (avis perso)
En tagazou, c'est sans doute le pire, avec le CO2, donc :
"Faites du vol à voile !" [small]pour ne citer personne[/small]
Dans les gros liner, en plus du 787, citons le MD11 du vol Swissair 111, ou le branchement des systèmes de divertissement en vol à causé la merde.
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"Faites du vol à voile !" pour ne citer personne big_smile wink
Et pourtant même la il y a un risque. Les enduits utilises flambent tres bien, et sur les machines modernes il y tellement de gadget electroniques....
J'avais aussi un instructeur qui fumait a bord des bijaves... Il a arrete (de fumer tout court) le jour ou on a, helas, brule une cellule de bijave. L'allumette avait pas touche qu'il ne restait qu'un tas de cendres... La encore, les traitements de l'entoilage sont d'excellent combustibles !
Sur un bon vieux Pegase ou mon ASW-20, je suis plus tranquille. Il y a bien une radio a bord, mais sorti de la, les sources d'incendie sont inexistantes...
T.
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N'oublions pas les bouteilles d'oxygène et leur circuit qui comme on le sait ne doit pas être en contact avec un corps graisseux,ou bien sûr une étincelle due à un éventuel court-circuit.
BOUM !
accident du Boeing de Qantas en 2008:http://www.lesechos.fr/27/07/2008/lesechos.fr/300282677_accident-du-boeing-de-qantas---la-piste-des-bouteilles-d-oxygene.htm
Dernière modification par willswings (11-10-2013 22:05:57)
amicalement,Will.
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