#1 [↑][↓] 13-10-2013 09:25:17

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

[Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Flash required

Pour toi public, j'ai déniché cette petite perle des entrailles de Youtube...

Enjoy!

[img align=C]http://www.sergib.agava.ru/russia/sukhoi/t/4/images/t4_2.jpg[/img]

Beaucoup ne connaissent pas cette magnifique machine, fort évoluée pour l'époque...


Guillaume

Hors ligne

#2 [↑][↓] 13-10-2013 10:14:14

warbird 1969
Membre
Lieu : LFAI / 47 ans
Inscription : 04-11-2010
Site Web

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

sacrée ressemblence avec le XB-70 Valkyrie au niveau du nez et des entrées d'air quand meme ....
260088764pxNorthAmericanXB70aboverunwayECN792.jpg

mais cela reste une sacrée bestiole quand meme ... w00t

par contre , bien vu le nez completement aerodynamique et la vision par periscope ... pas de trainée a haute vitesse et l'aérofrein vitré a l'atterrissage (le pare-brise big_smile )

merci pour le partage ECV wink

Amitiés

Xavier

Dernière modification par warbird 1969 (13-10-2013 10:18:01)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 13-10-2013 10:20:32

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Oui y'a pas mal de ressemblances avec le Valkyrie, néanmoins, la géométrie était quand même très différente.

Et pour ma part, je préfère le Sotka, plus élégant que le Valkyrie en fait trop américain!

A+!


Guillaume

Hors ligne

#4 [↑][↓] 13-10-2013 10:28:44

amentiba
Membre
Lieu : Hauts de Seine
Inscription : 02-03-2009
Site Web

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Superbe trouvaille ! Merci du partage smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 13-10-2013 11:09:09

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Dans le petit monde de l'aviation  tout le monde s'inspire de tout le monde, pour le Mirage III Dassault s'est directement inspiré du F106 américain, Convair s'étant inspiré des études faites pas ces très remarquables aérodynamiciens allemands d'avant guerre comme Alexander Lippisch..  et puis l'ATAR vient en très ligne droite des turboréacteurs BMW concurrent des Jumo, le Mirage: le plus bel avion allemand d'après guerre en quelque sorte. (ça c'est juste pour exciter la fibre patriotique !)

Le Me262 a été l'inspiration du B47 dont sont issus tous les avions de ligne actuel,... y compris les Airbus..  un tout petit monde ..

Et puis surtout les lois de l'aérodynamique sont universelles...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#6 [↑][↓] 13-10-2013 11:37:08

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Bee Gee a écrit :

Dans le petit monde de l'aviation  tout le monde s'inspire de tout le monde, pour le Mirage III Dassault s'est directement inspiré du F106 américain, Convair s'étant inspiré des études faites pas ces très remarquables aérodynamiciens allemands d'avant guerre comme Alexander Lippisch..  et puis l'ATAR vient en très ligne droite des turboréacteurs BMW concurrent des Jumo, le Mirage: le plus bel avion allemand d'après guerre en quelque sorte. (ça c'est juste pour exciter la fibre patriotique !)

Le Me262 a été l'inspiration du B47 dont sont issus tous les avions de ligne actuel,... y compris les Airbus..  un tout petit monde ..

Et puis surtout les lois de l'aérodynamique sont universelles...

Et c'est justement la base de tout raisonnement universitaire ou plus généralement scientifique : on ne part jamais ex niholo mais on s'inspire d'une doctrine et de résultats expérimentaux existants pour développer en fonction de l'objectif défini un protocole qui aboutira à un résultat.

Dit plus simplement : faire une voiture ne nécessite pas de réinventer le moteur à explosion...

A bientôt!

P.S. Bee Gee, que le Mirage III soit le dernier avion issus des technologies allemandes est bien une réalité, de la même façon que Saturn V est l'apogée de la science astronautique allemande développée par Werner Von Braun... C'est dans l'ordre des choses, et patriotisme n'implique aucunement remettre en question l'apport étranger dans la technologie locale.

Dernière modification par ECV (13-10-2013 11:38:17)


Guillaume

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-10-2013 08:03:13

jvais2000
Membre
Lieu : LFOQ
Inscription : 03-02-2009
Renommée :   12 

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

ECV a écrit :

Et c'est justement la base de tout raisonnement universitaire ou plus généralement scientifique : on ne part jamais ex niholo mais on s'inspire d'une doctrine et de résultats expérimentaux existants pour développer en fonction de l'objectif défini un protocole qui aboutira à un résultat.

Si seulement c'etait vrai!

Dernière modification par jvais2000 (14-10-2013 08:03:28)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 14-10-2013 08:42:20

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Tiens ECV, toi qui connais bien les avions de combat, j'ai une question pour toi: à ton avis combien de temps met un F18E en lisse pour passer de 1G à 8G à disons 450 kt, en amenant le manche au baquet très rapidement ?  je n'ai pas la réponse à cette question, ce n'est pas un piège, j'aimerai savoir pour évaluer certains produits sous FS..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#9 [↑][↓] 14-10-2013 09:43:49

ECV
Membre
Inscription : 14-05-2011

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

jvais2000 a écrit :

ECV a écrit:

Et c'est justement la base de tout raisonnement universitaire ou plus généralement scientifique : on ne part jamais ex niholo mais on s'inspire d'une doctrine et de résultats expérimentaux existants pour développer en fonction de l'objectif défini un protocole qui aboutira à un résultat.

Si seulement c'etait vrai!

Ben c'est vrai, on abouti toujours à un résultat, juste, faux ou raté.

Bee Gee a écrit :

Tiens ECV, toi qui connais bien les avions de combat, j'ai une question pour toi: à ton avis combien de temps met un F18E en lisse pour passer de 1G à 8G à disons 450 kt, en amenant le manche au baquet très rapidement ?  je n'ai pas la réponse à cette question, ce n'est pas un piège, j'aimerai savoir pour évaluer certains produits sous FS..

Salut Bee Gee,

C'est assez difficile à répondre parce que ces avions sont son sous CDVE, mais je vais te donner des pistes.

Sur 2000C/B par exemple, tu as en fait 3 "modèles de vol" implémentés dans l'avion, le mode approche, le mode "A/A" et le modes "charges". Si t'es en mode A/A tu as 9G max au limiteur, et si tu es en charges tu as 5.5G max d'autorisé. Pour ce qui est du facteur de charge, c'est presque instantané, tu peux monter à 9G sans problèmes et ce dès que tu est en butée électrique 'on peut même overrider la butée électrique en allant chercher la butée mécanique" et là t'as plus de limitation, mais tu bousilles l'avion à vitesse grand V. En clair, la question est surtout combien de temps sur pleine PC tu peux garder la valeur, et à quelle altitude surtout, ça varie énormément. En fait, avec les CDVE, la valeur temps varie très peu en fonction de la vitesse (à partir de 350kts en fait, vitesse de pleine efficacité), ce qui va la faire varier, c'est beaucoup plus l'altitude. Je me rappelle, mon premier vol en pax sur Mirage 2000, on était en permanence sous 6G-9G, et on atteignait ces valeurs en à peine une seconde... Et quand je regarde les quelques caméra HUD que j'ai, on est bien sur ces valeurs.

Alors pour ce qui est du F/A-18E de VRS (par exemple), son modèle de vol a beaucoup changé et en bien, peut-être même légèrement trop bien à mon goût : alors qu'avant il dégradait franchement trop pour un avion de combat de génération 4.5, là je trouve qu'il ne dégrade un poil pas assez. Malheureusement, je n'ai aucune donnée objective pour corroborer mes dires, je peux simplement dure que le Mirage 2000 dégrade assez rapidement sous facteur de charge, sans pour autant le rendre désagréable (réaction classique d'un avion), le F/A-18E de VRS dégrade vachement moins vite, ce qui est somme toute pour le coup très surprenant...

P.S Pour éviter que le sujet parte en live, je saurai gré les contributeurs de formuler une réponse sous la forme suivante :

1/ Donnée objective
2/ Interprétation
3/ Conclusion

Je dis ça uniquement pour éviter les réponses à la con qui ne se fondent sur rien si ce n'est que la volonté ou l'imagination d'un gusse à un moment donné, ce qui polue le post et qui le fait partir en live.

Merci!

Dernière modification par ECV (14-10-2013 09:50:02)


Guillaume

Hors ligne

#10 [↑][↓] 14-10-2013 09:48:40

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

Et c'est justement la base de tout raisonnement universitaire ou plus généralement scientifique : on ne part jamais ex niholo mais on s'inspire d'une doctrine et de résultats expérimentaux existants pour développer en fonction de l'objectif défini un protocole qui aboutira à un résultat.

Absolument, sinon on en serait encore a inventer la roue.
Il y a deux parties cruciales dans un boulot de recherche :

1 - savoir ce qui est valable ou non dans le boulot des autres.
2 - réellement apporter quelque chose, et ne pas faire simplement du développement, en faisant du plagiat amélioré.

Pour moi, les Russes ont fait les deux : de fabuleux avions "originaux" sur lesquels ils ont vraiment apporte leur savoir faire et leur intelligence, qui s’avèrent d'ailleurs très souvent bien meilleurs que leurs équivalents occidentaux, et des plagiats sans intérêts qui ont fait un bide total...


T.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 14-10-2013 10:15:05

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel][Video]Sukhoi T-4 Sotka

ECV a écrit :
jvais2000 a écrit :

ECV a écrit:

Et c'est justement la base de tout raisonnement universitaire ou plus généralement scientifique : on ne part jamais ex niholo mais on s'inspire d'une doctrine et de résultats expérimentaux existants pour développer en fonction de l'objectif défini un protocole qui aboutira à un résultat.

Si seulement c'etait vrai!

Ben c'est vrai, on abouti toujours à un résultat, juste, faux ou raté.

Bee Gee a écrit :

Tiens ECV, toi qui connais bien les avions de combat, j'ai une question pour toi: à ton avis combien de temps met un F18E en lisse pour passer de 1G à 8G à disons 450 kt, en amenant le manche au baquet très rapidement ?  je n'ai pas la réponse à cette question, ce n'est pas un piège, j'aimerai savoir pour évaluer certains produits sous FS..

Salut Bee Gee,

C'est assez difficile à répondre parce que ces avions sont son sous CDVE, mais je vais te donner des pistes.

Sur 2000C/B par exemple, tu as en fait 3 "modèles de vol" implémentés dans l'avion, le mode approche, le mode "A/A" et le modes "charges". Si t'es en mode A/A tu as 9G max au limiteur, et si tu es en charges tu as 5.5G max d'autorisé. Pour ce qui est du facteur de charge, c'est presque instantané, tu peux monter à 9G sans problèmes et ce dès que tu est en butée électrique 'on peut même overrider la butée électrique en allant chercher la butée mécanique" et là t'as plus de limitation, mais tu bousilles l'avion à vitesse grand V. En clair, la question est surtout combien de temps sur pleine PC tu peux garder la valeur, et à quelle altitude surtout, ça varie énormément. En fait, avec les CDVE, la valeur temps varie très peu en fonction de la vitesse (à partir de 350kts en fait, vitesse de pleine efficacité), ce qui va la faire varier, c'est beaucoup plus l'altitude. Je me rappelle, mon premier vol en pax sur Mirage 2000, on était en permanence sous 6G-9G, et on atteignait ces valeurs en à peine une seconde... Et quand je regarde les quelques caméra HUD que j'ai, on est bien sur ces valeurs.

Alors pour ce qui est du F/A-18E de VRS (par exemple), son modèle de vol a beaucoup changé et en bien, peut-être même légèrement trop bien à mon goût : alors qu'avant il dégradait franchement trop pour un avion de combat de génération 4.5, là je trouve qu'il ne dégrade un poil pas assez. Malheureusement, je n'ai aucune donnée objective pour corroborer mes dires, je peux simplement dure que le Mirage 2000 dégrade assez rapidement sous facteur de charge, sans pour autant le rendre désagréable (réaction classique d'un avion), le F/A-18E de VRS dégrade vachement moins vite, ce qui est somme toute pour le coup très surprenant...

P.S Pour éviter que le sujet parte en live, je saurai gré les contributeurs de formuler une réponse sous la forme suivante :

1/ Donnée objective
2/ Interprétation
3/ Conclusion

Je dis ça uniquement pour éviter les réponses à la con qui ne se fondent sur rien si ce n'est que la volonté ou l'imagination d'un gusse à un moment donné, ce qui polue le post et qui le fait partir en live.

Merci!

Merci ECV, on parle bien du même avion, ce que j'entends dans ma question est relatif uniquement au jolt, l'accélération de l'accélération, sur le F18E de VRS en lisse, partant de 450 kt en BA en mettant manche en butée "au baquet" plus que  très franchement il faut 4 secondes pour atteindre la limite de cet avion soit 8 G, 4 secondes ça me parait être énorme,..... ce que j'en ai vu en meeting est "explosif" comme tous les avions de cette génération, cet avion reste par conséquent au fond de mon hangar,.... à moins qu'entre temps ils aient fait des améliorations...

Pour ce qui est de la dégradation de l'énergie c'est une autre question pour laquelle il faut effectivement avoir des données objectives, je pense cependant qu'un F18, à rapport poids poussée égal, doit logiquement bien moins dégrader qu'un M2000, son aile droite à allongement plus important doit jouer beaucoup dans ce domaine, mais évidemment il y a bien d'autres variables..

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

Pied de page des forums