#126 [↑][↓] 05-10-2013 09:27:17

Manolodobrazil
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Beau repaint  eusa_clap

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#127 [↑][↓] 12-10-2013 10:23:52

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Quelques nouvelles de l'avancement ...

Il me restait 3 ou 4 instruments en 3D à terminer et comme l'envie de Gmax revenait ... hop, hop, hop ...
Je me suis attaqué au gyro-compas qui se présente sous la forme de 2 plans décalés de quelques mm:
- le premier mobile affiche les différents cap - sous FS9 l'animation ne nécessite pas de code xml -
- le second est fixe et représente de manière symbolique l'avion et les repères horizon et verticale.

Ceci induit deux problèmes:
- il faut coder en xml la rotation de cette "rose ds caps" sinon elle reste immobile
- le second plan est à 80 % du noir ce qui sous FS9 revient à avoir un fond transparent, ors sous FSX, ce noir est représenté comme ... du noir et l'instrument est inutilisable.

Pour la partie codage, pas trop de problème : j'ai trouvé quelques lignes de code qui conviennent sur FSDeveloper.
Pour le plan transparent (qui ne l'est pas sous FSX), j'avais deux solutions:
1 - traiter ce plan de la manière dont FSX traite les transparences ....
2 - trouver autre chose.

La première solution est assez délicate à mettre en œuvre car la texture utilisée est imbriquée avec d'autres dans un fichier commun, donc cela complique la tâche.
La seconde façon d'aborder le problème et de le résoudre consiste à créer avec plusieurs polygones cet avion schématique et les repères pour au final regrouper ces divers polygones au sein d'un seul et unique objet en utilisant la fonction Attach de Gmax. Il reste ensuite à "bouger" ce plan pour qu'il coïncide parfaitement avec celui qu'il doit remplacer.
Le gyro en rouge est en passe d'être terminé, il restera à finir les instruments entouré de vert, soit le HSI au-dessus  du Gyro, la montre à mettre en 3D (c'était un instrument purement 2D, mais sur FSDeveloper, un code XML tout fait conviendra parfaitement) et la bille à animer.
[img align=c]http://img96.imageshack.us/img96/7282/hrg0.jpg[/img]

Ici une vue d'ensemble des différents instruments avec les plans et les pièces 3D qui le compose.
[img align=c]http://img823.imageshack.us/img823/5207/i54r.jpg[/img]

Truc/Astuce :
Le plan initial appartenait à plusieurs "Name Selects": ce sont des groupes d'objets ou de vertex ou de poly. que l'on peut définir via Gmax pour adresser en une seule fois plusieurs objets (pour leur affecter une texture ou pour les masquer plus rapidement). Pour ne pas à revoir tous ces groupes, je travaille la pièce jusqu'au bout bout et ensuite je sélectionne la pièce qui va disparaître et je l'attache à la nouvelle. Il ne reste plus qu'à détruire les vertex et polygones de la première pièce pour avoir au final la nouvelle qui porte le nom de la première et surtout qui hérite de tout le passé de la première.


@+ Didier
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#128 [↑][↓] 12-10-2013 10:58:00

Zorane
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

C'est une bonne nouvelle .
Ton travail est impressionnant et inspire le respect .

Bon courage pour ce qui reste.

Frédéric

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#129 [↑][↓] 12-10-2013 12:40:26

BERJU83
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bonjour Didier et consorts,

C'est la deuxième fois que je lis que l'on peut, sous Gmax, grouper des polygones avec la fonction "name select". Et c'est la niéme fois que je tente l'opération sans succès! e_colere

Exemple: j'ai un objet de 100 polys, j'en selectionne 50, je nomme la selection. Tant que je ne ferme pas la session, je retrouve mon groupe de polys bien nommés, je peux bosser dessus.
Je sauvegarde, je ferme Gmax, je rouvre, et plus de groupe de polys dans la liste des name selects.

Si quelqu'un a la solution?

Merci,
Bernard.

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#130 [↑][↓] 12-10-2013 13:43:20

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Oui !

En fait tu as deux possibilités pour faire tes "Name Select":
- tu sélectionnes tes éléments et tu vas ensuite sur la barre d'icones en haut et tu tapes ton nom et tu valides par Entrée ... la validation est très importante sinon cela a l'air de ne pas fonctionner. Tu peux vérifier que cela est pris en compte via la seconde solution,
- vie la barre de Menu ... Edit - Edit Name Selections et là tu peux rajouter des noms d'objets ...

J'ai découvert cette fonction avec ce post: http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=14598&highlight=Selections
Ceci dit je ne l'utilise que pour grouper des objets .... jamais essayé avec des segments ou des vertex !


@+ Didier
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#131 [↑][↓] 12-10-2013 14:05:39

BERJU83
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Re:

Merci Didier, effectivement c'est bien de cette manière que je procède. Celà fonctionne parfaitement pour des objets, chez moi, mais pas pour des polys, hélas. Ce serait pourtant bien pratique!

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#132 [↑][↓] 12-10-2013 14:29:57

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Exact, je viens de faire un essai avec des poly: tant que tu es dans le modèle cela fonctionne mais dès que tu sauves puis reviens : tout a disparu !
Encore un bug qui a du être ensuite corrigé dans 3DS mais hélas on n'a pas eu la bonne version wacko


@+ Didier
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#133 [↑][↓] 12-10-2013 14:48:20

BERJU83
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Re:

Désolé de me/nous contredire, mais je viens de refaire le test, et ça fonctionne! Serai-ce aléatoire?
Voici la procédure employée (à vérifier):
-création d'un cylindre quelconque avec un 50aine de polys,
-editable mesh, mode polys,
-selection de la moitié supérieure, nommage "top", return.
-sélection du bas, nommage "bottom",return.
-retour mode objet,
-sauvegarde.
-fermeture Gmax.
-au rechargement du modèle, en mode polys, on retrouve bien les parties nommées.

Pourquoi je n'avais pas réussi avant, mystère? C'est sans doute moi qui suis...aléatoire! cepopossible_gif

Mais en tout cas c'est une bonne nouvelle!

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#134 [↑][↓] 12-10-2013 16:21:58

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Aléatoire ... faut voir !
Dans mon essai de cet aprè-midi j'étais resté en mode mesh ... ors tu es passé en mode poly : est-ce la réponse ?

Je viens de refaire le contre-test et je crois avoir la soluce: en fait quand on est dans le mode poly les Named Selections réapparaissent bien mais en mode Objet elles disparaissent. En fait ces Named Selections sont tributaires du mode d'affichage:
- si on en crée en mode vertex, elles n'apparaissent que dans ce mode
- si on en crée en mode poly, idem


@+ Didier
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#135 [↑][↓] 12-10-2013 17:48:25

BERJU83
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bon, en tout cas je viens de refaire des groupes de polys "intelligents" sur une carlingue, et ça fonctionne. J'ai bien fait d'être "allé à toi"!

Je me suis fait ch euh...suer pendant des jours à sélectionner plusieurs fois les mêmes polys par centaines pour les texturer!
Si j'avais su faire marcher ce truc avant j'aurais gagné du temps et de l'énervement.

Pourtant David l'avait suggéré il y a longtemps...Ah ces vieux, quelles têtes de mules!

Bonne continuation,
Bernard.

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#136 [↑][↓] 12-10-2013 21:26:50

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bon, le travail de cet après-midi a été très profitable:
- le gyro-compass a fonctionné du premier coup (j'avais préparé les codes XML la semaine dernière)
- la bille aussi hip, hip ... hip w00t
- l'horloge entièrement 3D fonctionne elle aussi (reste le mapping à faire dessus).

bref un Samedi bien mené.


@+ Didier
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#137 [↑][↓] 12-10-2013 21:45:47

Greenhopper
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bonsoir,
Et bien, le petit 150 vient encore de faire un grand pas! Je ne comprends pas trop vos termes techniques de programmation mais j'ai le plaisir d'en voir le résultat! Bravo Didier!
Amitiés, Pascal.


Banni-re-PV.jpg

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#138 [↑][↓] 12-10-2013 21:53:34

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

@Pascal:
Pour faire simple, sur l'image que j'ai mis plus haut, les instruments dans le rcarré rouge et les 2 petits vers sont OK reste le dernier carré vert (le grand) à finir.


@+ Didier
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#139 [↑][↓] 12-10-2013 23:27:00

Greenhopper
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bon....jour, wink
J'ai hâte de voir tout cela (et le reste de tes beaux projets pour cette petite merveille), de pouvoir me balader avec ce beau petit avion fini. Mais je sais, je comprends à vous lire vous les créateurs, que cela ne se fait pas avec un coup de baguette magique. Bravo pour ton boulot et tous mes encouragements pour la suite.
Amitiés, Pascal.


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#140 [↑][↓] 15-10-2013 22:08:16

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Ce soir je me suis attaqué au HSI qui était constitué de "plans pleins" où le noir était transparent.
Sur FSX, ce noir devient apparent et masque l'instrument, donc il a fallu détouré l'intérieur de plusieurs plans (création de cylindre ajustés puis opération booléennes pour finir par un Editable Poly et non Mesh) ...

Au final ce HSI commence à prendre allure ... reste à animer les différents éléments pour qu'il puisse être fonctionnel.

[img align=c]http://img211.imageshack.us/img211/903/fc9a.jpg[/img]

En termes d'instruments j'avais oublié du côté droit les jauges genre Jeager qu'il sera simple de finaliser car il n'y a que les aiguilles qui étaient sur un plan assez large bordé de noir donc refaire des aiguilles, les animer puis les placer au bon endroit et hop pour les instruments  .... je commence à en voir la fin.

Restera ensuite à animer le panel radio !


@+ Didier
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#141 [↑][↓] 16-10-2013 08:27:10

JpP
Membre
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bonjour

Lagaffe, ton dernier message confirme bien ce que dit Greenhopper plus haut, tout cela ne jaillit pas par magie, il y a beaucoup de compétence et d'heures de travail derrière. Courage pour la suite, et encore bravo!

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

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#142 [↑][↓] 18-10-2013 22:59:44

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Encore une petite avancée vers une "release version" ...

[img align=c]http://img268.imageshack.us/img268/2999/ytma.jpg[/img]

1) Vous noterez que la montre en 3D a fait son apparition et qu'elle fonctionne.
2) L'horizon artificiel est là aussi, programmé et animé ... quelques fignolages de textures à apporter encore.
3) Désolé lors de la compilation j'ai viré par inadvertance une $texture du panel radio (2 instrument en partant du bas sur ce panel et représenté par une zone noire).

Demain je m'attaque à la radio ...

Durant les instant de pause, on réfléchit à la façon dont je pourrais rajouter des "bump mapping" sur les textures extérieures voire sur celle du tableau de bord ... et cette idée me plairait bien  solv_gif

PS: le porte-clés est l'oeuvre de Greenhopper wink


@+ Didier
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#143 [↑][↓] 19-10-2013 00:16:31

Doumet57
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

J'aime beaucoup ce porte-clef... solv_gif

Et avec la livrée "voiture de Gaston", il sera très joli ce petit Cessna ! laugh


Dominique

HP Pavilion DV7-1040EF, Centrino II-Duo P7350 2GHz, 320Go 5400 Tr/min, 3Go, Nvidia GeForce 9600M GT.

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#144 [↑][↓] 19-10-2013 06:46:09

JpP
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Inscription : 30-07-2012

Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bonjour

"1) Vous noterez que la montre en 3D a fait son apparition et qu'elle fonctionne. "

Pas au point tout ça, chez moi la montre ne fonctionne pas!

OK, la plaisanterie était facile, je m'en vais...

JpP


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#145 [↑][↓] 19-10-2013 10:16:08

pierrot78
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Je ne pousse pas des oh et des ah à chaque page depuis le temps que je suis ce sujet, mais je suis franchement épaté du talent et de la persévérance mis en œuvre pour un projet comme celui-ci.

Vraiment, hats off to Lagaffe, et le résultat est magnifique, en plus !


13120203403615745611785033.jpg

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#146 [↑][↓] 19-10-2013 22:27:54

Lagaffe
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Inscription : 13-03-2008

Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Encore un peu plus cet après-midi:
- fignolage au niveau de la 3D des instruments
- ajout dans la compilation des verres sur les instruments
- réglage des textures/materials de ces verres pour les rendre transparents mais sensibles aux lumières parasites/reflets
- fignolage au niveau 3D de ces verres pour qu'ils épousent bien les cadrans
- ajout/suppression de Garmin XXX via la souris sur un clic au niveau du miroir
- réglage de l'horodateur qui lui est en 2D (le VOR le sera surement aussi)
- les paramètres d'affichage des textures sur le panel radio sont trouvées ...

et en image cela donne cela:
[img align=c]http://img855.imageshack.us/img855/4201/ehtk.jpg[/img]

En agrandissant l'image (cliquez dessus) vous verrez le travail au niveau des verres (2 types de réflexions)


@+ Didier
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#147 [↑][↓] 20-10-2013 08:13:10

Ottstef
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Didier c'est un travaille magnifique j'espère que les concepteurs de livrées de talent, tel l'ami Ricardo, vont se déchainer eusa_clap


Stéphane
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Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
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#148 [↑][↓] 20-10-2013 09:04:07

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Bonjour les lèves-tôt du Dimanche ...

En fait, et je le répète souvent, le plus gros du travail a été déjà fait en son temps par Fravin et Frankart, je me borne à passer leur travail conséquent sur un autre SDK.

Mon plus gros travail est de comprendre pourquoi, Fravin a utilisé un modélisation particulière à un endroit, disséqué le fonctionnement entre le 2D (panel.cfg) et la 3D (le modèle Gmax) et enfin de me faire ma propre solution pour rendre l'élément au plus juste de ce qu'il devrait être.

Ce fichu HSI (indicateur d'attitude) j'ai commencé à l'étudier avant d'entamer la FREMM et je coincais lamentablement ... J'ai laissé "mariner dans son jus" ce problème pendant 2 mois, et en me remettant dessus il y a deux semaines j'ai finalement trouvé la solution. Ensuite il a fallu la mettre en œuvre, essayer à chaque modification pour voir l'effet et reprendre le travail.
Par exemple, la couronne graduée autour du HSI était un plan carré mais il fallait l'animer en rotation. Facile, je me lance et hop je m'aperçois que les coins du carré ressortent du tableau de bord car sous FSX le noir n'est pas transparent ...
Comment faire ... bon, ben il n' a qu'à refaire la pièce sous forme d'une véritable couronne t hop on perd encore dans le crédits de poly qu'avait gagné Fravin (+25 polygones) mais comme FSX est plus musclé à FS2004 (je ne parle pas des compilations ULE2) il encaisse sans bronché et les PC plus puissants qu'en 2005 ne verront rien.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui me font dire qu'un portage s'il veut être bien fait, ce n'est pas un truc bâclé en quelques semaines.

En ce qui concerne ce SDK, je passe toutes les animations nécessaires du SDK FS2004 vers celui de FSX.
Je suis parti d'un modeldef.xml de FSX Acceleration que j'ai copieusement dégraissé :
- pour gagner des GUIDs gratis laugh
- pour alléger le code embarqué
et j'ai rajouté mes modifications. A l'heure actuelle, j'en suis à 1500 lignes de code rajouté. Bien sûr, il y a pas mal de lignes blanches pour aérer ce code mais au final on a bien +1000 lignes de xml rajoutées.
Concrètement cela se traduit en 65 animations codées sans parler des codes pour les "visbilité/invisibilité"


@+ Didier
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#149 [↑][↓] 20-10-2013 10:24:27

David W.
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

- pour gagner des GUIDs gratis

Les GUIDs sont infinis, pas besoin d'en gagner. De plus plein d'outils permettent d'en créer.

http://www.guidgen.com/

J'ai pas tous saisi Didier :)

En tout cas bon boulot pour le portage :)

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#150 [↑][↓] 20-10-2013 10:46:28

Lagaffe
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Re : [P3D][FSX] Portage du Cessna 150L de Fravin vers FSX/P3D

Laisses tomber ce point j'aurais du rajouter un smiley wink
Ce que je voulais dire c'est que j'ai fait un peu de traitement de texte en scriptant (sed et awk sous Linux) et j'ai gagné les GUIDS et leur définitions de groupe associées (ceux d'Acceleration) ce qui m'a permis de gagner une petite heure et de ne pas avoir à tout retaper ... j'ai pas 20 ans, je m'économise e_Clown


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