Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Même si le sujet a été abordé maintes et maintes fois, je fais appel à vos lumières car je sèche complètement sur un problème que j'essaie de résoudre depuis de longues heures et ça commence à me taper sérieusement sur le système.
J'ai téléchargé le très mignon Savannah free de Massimo Taccoli http://flyawaysimulation.com/downloads/files/4952/fsx-sp2-acceleration-icp-savannah-ultralight/
Il est très fun à piloter et cerise sur le gâteau, le bruit du moteur subaru est terrible.
Bref, un seul truc me gêne, la verrière pourrait être plus transparente pour profiter à fond des superbes scènes que concoctent plusieurs développeurs de ce forum.
Je télécharge donc dxtbmp que j'associe avec mon photofiltre studio X. Comme préconisé dans différents tutos, je désactive l'UAC de windows 7. J'ouvre dans le dossier texture le fichier bmp glass_t avec dxtbmp.
Première surprise, il n'y a pas de couche alpha dans la fenêtre en haut à droite.
Je m'en vais donc en créer une avec create Alpha template, je "send to editor" ma nouvelle couche alpha afin de la noircir dans l'éditeur, j'enregistre dans PFStudio, je "refresh after edit" dans les deux fenêtres de dxtbmp et j'enregistre.
Que j'enregistre en faisant simplement save, ou en sélectionnant extended Bitmap (extended 32 bits 888-8 ou DTX3 ou DTX5) cette nouvelle couche alpha ne semble pas s'enregistrer correctement. Si j'ouvre le fichier modifié avec dxtbmp, la couche alpha a disparu ! En essayant avec fsx et le nouveau fichier, la transparence de la verrière n'a pas changé.
Il y a sûrement un truc que je ne fais pas bien. Une idée ? histoire de préserver ma santé mentale
Merci d'avance à vous.
Nico
Dernière modification par nicojone (17-10-2013 13:56:35)
Hors ligne
J'ai parcouru des dizaines de posts et de tutos, certains se contredisent sur la méthode d'enregistrement... Je veux trouver ! Je sens qu'il y a une manip à la noix à faire en 10 secondes mais je ne trouve pas...c'est hyper rageant ! Quand j'ouvre la texture modifiée et enregistrée précédemment, la fenêtre Alpha Channel reste désespérément blanche, comme si j'ouvrais le bmp pour la première fois...
Hors ligne
Salut,
Un lien pour un Tuto que j'ai essayé et qui fonctionne bien chez moi
http://tutoriels.rallyesim.fr/Tutoriel_DXTBmp.pdf
celui là est plus complet : http://ftp.gmax-ac.fr/public/tutos/pdf/TutoTransparenceDXTBmp.pdf
Alain
Dernière modification par alain34 (17-10-2013 16:50:22)
Des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux
Hors ligne
Merci Alain, c'est agréable d'avoir une réponse quand on se prend la tête sur un problème si énervant :-)
Malheureusement, je commence à connaitre ces tutos par coeur et en appliquant à la lettre ce qui est indiqué, ça n'avance pas.
Cependant, j'ai fait un tout petit pas en avant car j'arrive maintenant à enregistrer la texture avec la couche Alpha. Quand j'ouvre le fichier, la couche Alpha est bien présente dans la fenêtre en haut à droite. (pour ça, il faut que j'enregistre la couche Alpha à part et que je l'intègre dans un second temps au fichier de départ dans dxtbmp, c'est incompréhensible que je ne puisse pas l'enregistrer directement !).
Malheureusement, il n'y a toujours aucun effet dans fsx ! ça vient sûrement d'une mauvaise manip de ma part sur le fichier d'origine...je commence d'ailleurs à me demander si c'est ce fichier là que je dois modifier...ça ressemble pourtant à la verrière de l'avion...
Dernière modification par nicojone (18-10-2013 01:04:11)
Hors ligne
Salut,
J'ai installé le savannah38 et effectivement il est chiant à modifier.
J'ai tout simplement fait une texture de 256x256 de couleur noire et j'ai mis une couleur Alpha noire pour remplacer les 2 textures "glass_t.bmp" et "glass_L.bmp".
C'est pas le Pérou mais il y à une amélioration.
J'ai aussi modifié la texture " glass_T.bmp" à la base et mis une couche Alpha noire.
J'ai essayé les 2 solutions et il y à un progrès par apport à l'original.
Voila si tu veux je t'envoie mes 2 jeux de textures et tu vois ce que ça donne.
Envoie moi ton mail.
Cordialement.
Alain
Des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux
Hors ligne
Hello !
En passant, et un poil hors sujet.
Un "Update" de Savannah .
On y travaille.
C'est encore du gros chantier.
Mais çà avance...
Daniel.
30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)
Hors ligne
Je me permet aussi de rappeler, qu'il y a plusieurs manière de créer une transparence. Et la méthode de Manolo est une technique mais pas la seule.
Le concepteur à très bien pu utiliser la valeur d'opacité du matériau pour créer une transparence. Et ceci sans la moindre couche alpha
Pour l'instant je m'avance pas plus, car je ne connais pas ce produit.
Dernière modification par David W. (17-10-2013 18:36:38)
Hors ligne
Et bien voilà trois réponses aussi intéressantes que différentes !
Alain, je vais t'envoyer mon mail en mp. Je te remercie par avance pour le partage de tes textures.
Daniel, Le peu que l'on aperçoit dans ton screen semble très prometteur ! J'ai hâte de voir l'évolution de ce coucou ! Essaie si tu peux de l'optimiser pour qu'il ne mange pas trop de fps, c'est l'avantage du Savannah de Taccoli, ultra-léger dans tous les sens du terme ! Grace à lui, je peux voler dans des zones très chargées (genre la très belle Basse Normandie magnifiée par la bande à Filipo) en gardant mes curseurs à droite (Ce qui n'est malheureusement pas possible avec le très joli A22 Foxbat).
David, ta suggestion est bien loin d'être idiote. Si je ne me trompe pas, la texture d'origine de la verrière n'avait pas de couche Alpha...
Merci à vous pour vos réponses. :-)
Dernière modification par nicojone (18-10-2013 01:22:47)
Hors ligne
Je télécharge donc dxtbmp
Vérifie bien ta version de DXTBmp. en effet une version n'était pas compatible avec Vista, seven et créait ce genre de bug.
Je ne me rappelle plus la version en question, mais télécharge bien la dernière version sur le site de l'auteur.
Hors ligne
Je télécharge donc dxtbmp
Vérifie bien ta version de DXTBmp. en effet une version n'était pas compatible avec Vista, seven et créait ce genre de bug.
Je ne me rappelle plus la version en question, mais télécharge bien la dernière version sur le site de l'auteur.
Je viens de vérifier et j'ai la 4.00.96. Il semblerait que ce soit la dernière version...il y a une bonne couche de poussière sur le site de l'auteur... http://www.mwgfx.co.uk/
Hors ligne