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Bonjour tout le monde
Je le sais, aux yeux de beaucoup ici je suis complètement dépassé, je vole toujours sur FS9 mais voilà , je l'ai tellement customisé en scènes, appareils et AI que je suis un peu pris au piège de ce "vieux" logiciel...
Néanmoins il continue de m'apporter bien du plaisir de voler virtuellement, plaisir que j'aime à faire partager à celles et ceux que cela intéresse (bien entendu)
En parlant d'obsolescence, cela faisait un bon bout de temps que j'avais délaissé ce vieil addon RFP "Ready for Pushback" 747-200 qui à l'époque (2003) était un sacré précurseur de ce qui se fait aujourd'hui.
Voici donc un exemple de court vol de nuit, on va dire que j'ai eu besoin de revalider ma qualif sur 747-200, en profitant d'un vol de positionnement entre Stockholm Arlanda (ESSA) et Copenhague-Kastrup (EKCH).
Petit vol d'une quarantaine de minutes, dans un ciel d'automne dégagé, très sympa...
Pour commencer faisons le tour de la bête (walkaround) :
On va maintenant regagner notre poste de travail, au passage un petit coup d'oeil sur la cabine pax avant de grimper au cockpit :
Pas de FIRST sur ce vieil appareil, mais une BUSINESS un peu à l'ancienne...
Le reste de l'avion quant à lui, est en classe ECO :
On notera au passage que les sièges ont été actualisés en équipements (écrans individuels...) wouaah ça a dû coûter cher ça
Allez on grimpe au pont supérieur maintenant :
Il est temps pour moi de regagner le cockpit
Sur ce vieux 747 séries 200 quadragénaire, c'est un équipage à 3 au poste, ici celui de l'ingénieur-mécanicien navigant, une race quasiment éteinte de nos jours...
Je vous fais remarquer au passage que tous les systèmes sont ici fonctionnels, ce n'est pas que de la déco, comme vous le verrez plus loin...
Voici mon poste de travail, su siège de gauche, le plus beau bureau du monde
Allez, maintenant AU BOULOT ! Il faut préparer ce cockpit...
Une vue sur la section électricité du panneau de l'ingé :
On peut voir que l'APU est en marche et alimente donc l'appareil en courant et en air conditionné, ainsi qu'en pression hydraulique et pneumatique.
Passons à la section hydraulique justement :
Voici le panneau de fuel (vous noterez qu'on y a inclus, en partie inférieure le panneau de refuelling qui se situe à l'extérieur sous l'aile, pour des raisons de commodités au niveau du simulateur... bien entendu ici encore tout est fonctionnel (juste une remarque pour les observateurs avertis, le screenshot est fait avant que j'entre les données de carburant, en effet l'avion était plutôt léger, avec un ZFW de 411 klbs plus un fuel uplift de 50 klbs...)
Une fois les calculs de carburant effectués (grâce à un TRIP CALC approprié et fourni par RFP), on entre les données puis on valide... Pour votre info
Voici l'overhead panel, avant que les moteurs ne soient démarrés (bien pratique la fenêtre d'affichage des valeurs N2, à droite... ce qui évite d'avoir à regarder à plusieurs endroits à la fois lors de la phase de démarrage...)
Au passage, la partie NAV, ici pas de FMS (trop faaciiile ) mais 3 INS comme à la belle époque...
Totalement fonctionnelles, elles-aussi, mais bon, pour ceux qui veulent se faciliter la vie en s'évitant d'entrer les coordonnées point par point de toute la route, RFP a pensé à eux en permettant un couplage de la navigation au système GPS via un switch à gauche de l'autopilot (Mais chuut faut pas trop le crier sur tous les toits hein )
Maintenant le tableau radio, au bas de la console centrale, où l'on va sélectionner le FFRATS sur mode "TOD" et sélectionner "EPR" (un petit utilitaire externe, là aussi fourni par RFP nous permettra de calculer nos valeurs EPR, ainsi que les vitesses que nous afficherons sur le badin (en positionnant les bugs), ainsi que la valeur stab trim (etc... je ne vais pas vous l'apprendre hein )
Un peu plus tard, après pushback et allumage des moteurs, voici le pedestal :
Autorisation, obtenue nous sommes au roulage pour la piste 01L et il fait déjà nuit noire...
Peu de trafic ce soir...
(vue passager depuis le pont supérieur)
Cela a beau être un veil appareil "dépassé", il n'en demeure pas moins une magnifique machine (et au delà ... un MYTHE )
Take-off clearance received, on s'aligne !
J'ai dû poser l'appareil photo, trop concentré sur le pilotage et les procédures...
Nous voici donc quelques instants plus tard, en croisière, FL260 (nous n'aurons obtenu de l'ATC que le FL280 maximum, ce soir-là ... vu la durée du vol...)
La lueur de la lune (et ses reflets sur l'eau) me fit prendre quelques photos sur les fjords du sud de la Suède...
Le vol s'achève, courte finale sur EKCH, autorisé piste 04L...
Oups légèrement à gauche ! Mais excellent touché quand même
Un type de la sécurité aéroport, spotteur à ses heures, s'était approché pour nous tirer le portrait à l'atterrissage (bah oui en n'en voit plus guère de ces vieux 747-200 ici )
Et voilà ! Ma qualif est revalidée, bienvenue à Copenhague !
Dernière modification par vinzimu (13-10-2013 13:32:33)
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C'est toujours sympa de revoir le RDF! Un vrais précurseur en ce qui concerne la simulation avancée des systèmes de vols!
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
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Oui c'est clair en plus de cela, comme beaucoup d'entre nous (j'imagine), j'ai une petite collection de COCKPIT DVDs (notamment chez JUSTPLANES), et en revoyant dernièrement celui d'Ocean Airlines (B742F) où notamment le F/E fait une longue explication des systèmes dans le cockpit, on est frappé du réalisme !
Prochain step: faudra que je me fasse un vol sur le B744 de HiFly, mais il y a quelques trucs gênants, comme par exemple l'absence de boutons FS pour ouvrir les autres panels... On est obligé d'y aller par commande clavier (ce n'est pas insurmontable, mais juste assez chiant lorsque tu es à la bourre... mais bref, c'est un coup à prendre j'imagine )
En revanche, là ce n'est pas un petit leaflet que tu as à lire, mais carrément un classeur de plusieurs centaines de pages
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Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir
Pour répondre à la question de fanfsx, il s'agit de l'addon READY FOR PUSHBACK, qui était à la base un payware, mais devenu gratuit.
Tu peux le trouver sur divers sites (je ne me souviens plus de l'endroit où je l'ai téléchargé... peut-être Rikoooo ? ou un autre ? )
Bref, le mieux est de faire une recherche Google, et tu as des tutos très bien faits, dont un en français :
www.fs-tutoriels.com/fr/didac_B747_200_RFP.php‎
Mais il faut savoir que cet addon s'adresse surtout aux simmers expérimentés (ou hardsimmers), car il faut oublier les fonctions automatisées standard de FS... Ici comme je l'indiquais, tous les boutons sont cliquables et les systèmes du 747-200 fonctionnent comme dans la réalité !
D'ailleurs il te faudra aussi télécharger des utilitaires additionnels développés spécialement pour RFP, le trip planner pour les calculs de l'emport carburant en fonction de la masse et de la longueur du vol, le take-off calculator, ainsi que le pax loader ou cargo loader (mais tout est expliqué dans les tutos...)
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as un souci quelconque pour la mise en oeuvre
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Tiens, je ne peux m'empêcher de vous donner un aperçu de jour, cette fois avec la livrée BAW, petit walkaround à LHR...
SI C'EST PAS RÉALISTE, hein dites !!!
Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi une météo bien anglaise !
Admirez moi un peu ces textures, hmmm !
Oui je sais, vous me direz que je prends toujours un peu les mêmes perpectives avec le 747, mais c'est là qu'il montre vraiment sa démesure !!! Et puis j'adore ce zinc, quoi ! désolé !
Dernière modification par vinzimu (22-10-2013 23:44:02)
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