#1 [↑][↓] 13-10-2013 12:27:05

vinzimu
Membre
Lieu : LSGG - Genève
Inscription : 20-02-2011
Renommée :   
Site Web

[FS9] B747-200 SAS short night flight...

Bonjour tout le monde wink

Je le sais, aux yeux de beaucoup ici je suis complètement dépassé, je vole toujours sur FS9 laugh mais voilà, je l'ai tellement customisé en scènes, appareils et AI que je suis un peu pris au piège de ce "vieux" logiciel...
Néanmoins il continue de m'apporter bien du plaisir de voler virtuellement, plaisir que j'aime à faire partager à celles et ceux que cela intéresse (bien entendu) wink

En parlant d'obsolescence, cela faisait un bon bout de temps que j'avais délaissé ce vieil addon RFP "Ready for Pushback" 747-200 qui à l'époque (2003) était un sacré précurseur de ce qui se fait aujourd'hui.

Voici donc un exemple de court vol de nuit, on va dire que j'ai eu besoin de revalider ma qualif sur 747-200, en profitant d'un vol de positionnement entre Stockholm Arlanda (ESSA) et Copenhague-Kastrup (EKCH).

Petit vol d'une quarantaine de minutes, dans un ciel d'automne dégagé, très sympa... wink

Pour commencer faisons le tour de la bête (walkaround) :

1381661345.jpg

1381661387.jpg

1381661415.jpg

1381661455.jpg

1381661493.jpg

1381661545.jpg

On va maintenant regagner notre poste de travail, au passage un petit coup d'oeil sur la cabine pax avant de grimper au cockpit :

1381661661.jpg

Pas de FIRST sur ce vieil appareil, mais une BUSINESS un peu à l'ancienne...

1381661692.jpg

Le reste de l'avion quant à lui, est en classe ECO :

1381661729.jpg

On notera au passage que les sièges ont été actualisés en équipements (écrans individuels...) wouaah ça a dû coûter cher ça laugh

Allez on grimpe au pont supérieur maintenant :

1381661764.jpg

Il est temps pour moi de regagner le cockpit

1381661805.jpg

Sur ce vieux 747 séries 200 quadragénaire, c'est un équipage à 3 au poste, ici celui de l'ingénieur-mécanicien navigant, une race quasiment éteinte de nos jours...

1381661861.jpg

Je vous fais remarquer au passage que tous les systèmes sont ici fonctionnels, ce n'est pas que de la déco, comme vous le verrez plus loin...

1381661834.jpg

Voici mon poste de travail, su siège de gauche, le plus beau bureau du monde wink

1381661914.jpg

Allez, maintenant AU BOULOT ! Il faut préparer ce cockpit...

1381661947.jpg

Une vue sur la section électricité du panneau de l'ingé :

1381662002.jpg

On peut voir que l'APU est en marche et alimente donc l'appareil en courant et en air conditionné, ainsi qu'en pression hydraulique et pneumatique.

Passons à la section hydraulique justement :

1381662047.jpg

Voici le panneau de fuel (vous noterez qu'on y a inclus, en partie inférieure le panneau de refuelling qui se situe à l'extérieur sous l'aile, pour des raisons de commodités au niveau du simulateur... bien entendu ici encore tout est fonctionnel (juste une remarque pour les observateurs avertis, le screenshot est fait avant que j'entre les données de carburant, en effet l'avion était plutôt léger, avec un ZFW de 411 klbs plus un fuel uplift de 50 klbs...)
Une fois les calculs de carburant effectués (grâce à un TRIP CALC approprié et fourni par RFP), on entre les données puis on valide... Pour votre info

1381662087.jpg

Voici l'overhead panel, avant que les moteurs ne soient démarrés (bien pratique la fenêtre d'affichage des valeurs N2, à droite... ce qui évite d'avoir à regarder à plusieurs endroits à la fois lors de la phase de démarrage...)

1381662159.jpg

Au passage, la partie NAV, ici pas de FMS (trop faaciiile laugh ) mais 3 INS comme à la belle époque...

1381662199.jpg

Totalement fonctionnelles, elles-aussi, mais bon, pour ceux qui veulent se faciliter la vie en s'évitant d'entrer les coordonnées point par point de toute la route, RFP a pensé à eux en permettant un couplage de la navigation au système GPS via un switch à gauche de l'autopilot (Mais chuut faut pas trop le crier sur tous les toits hein tongue )

Maintenant le tableau radio, au bas de la console centrale, où l'on va sélectionner le FFRATS sur mode "TOD" et sélectionner "EPR" (un petit utilitaire externe, là aussi fourni par RFP nous permettra de calculer nos valeurs EPR, ainsi que les vitesses que nous afficherons sur le badin (en positionnant les bugs), ainsi que la valeur stab trim (etc... je ne vais pas vous l'apprendre hein wink )

1381662232.jpg

Un peu plus tard, après pushback et allumage des moteurs, voici le pedestal :

1381662128.jpg

Autorisation, obtenue nous sommes au roulage pour la piste 01L et il fait déjà nuit noire...

1381662321.jpg

1381662356.jpg

Peu de trafic ce soir...

1381662414.jpg

1381662525.jpg
(vue passager depuis le pont supérieur)

Cela a beau être un veil appareil "dépassé", il n'en demeure pas moins une magnifique machine (et au delà... un MYTHE wink )

1381662460.jpg

1381662490.jpg

Take-off clearance received, on s'aligne !

1381662575.jpg

J'ai dû poser l'appareil photo, trop concentré sur le pilotage et les procédures...
Nous voici donc quelques instants plus tard, en croisière, FL260 (nous n'aurons obtenu de l'ATC que le FL280 maximum, ce soir-là... vu la durée du vol...)

1381662627.jpg

La lueur de la lune (et ses reflets sur l'eau) me fit prendre quelques photos sur les fjords du sud de la Suède...

1381662667.jpg

1381662701.jpg

1381662736.jpg

Le vol s'achève, courte finale sur EKCH, autorisé piste 04L...

1381662782.jpg

Oups légèrement à gauche ! Mais excellent touché quand même laugh

1381662831.jpg

Un type de la sécurité aéroport, spotteur à ses heures, s'était approché pour nous tirer le portrait à l'atterrissage (bah oui en n'en voit plus guère de ces vieux 747-200 ici wink )

1381662897.jpg

1381662922.jpg

1381662953.jpg

Et voilà ! Ma qualif est revalidée, bienvenue à Copenhague !

1381662979.jpg

1381663008.jpg

Dernière modification par vinzimu (13-10-2013 13:32:33)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 13-10-2013 15:16:12

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [FS9] B747-200 SAS short night flight...

C'est toujours sympa de revoir le RDF! Un vrais précurseur en ce qui concerne la simulation avancée des systèmes de vols!


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 13-10-2013 21:27:51

vinzimu
Membre
Lieu : LSGG - Genève
Inscription : 20-02-2011
Renommée :   
Site Web

Re : [FS9] B747-200 SAS short night flight...

Oui c'est clair wink en plus de cela, comme beaucoup d'entre nous (j'imagine), j'ai une petite collection de COCKPIT DVDs (notamment chez JUSTPLANES), et en revoyant dernièrement celui d'Ocean Airlines (B742F) où notamment le F/E fait une longue explication des systèmes dans le cockpit, on est frappé du réalisme !

Prochain step: faudra que je me fasse un vol sur le B744 de HiFly, mais il y a quelques trucs gênants, comme par exemple l'absence de boutons FS pour ouvrir les autres panels... On est obligé d'y aller par commande clavier (ce n'est pas insurmontable, mais juste assez chiant lorsque tu es à la bourre... mais bref, c'est un coup à prendre j'imagine wink )

En revanche, là ce n'est pas un petit leaflet que tu as à lire, mais carrément un classeur de plusieurs centaines de pages laugh

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-10-2013 19:50:09

fanfsx
Membre
Inscription : 19-08-2012
Renommée :   

Re : [FS9] B747-200 SAS short night flight...

Magnifique !!


petite question?? c'est quelle add on votre 747 ??? je le trouve sublime?? toute les touches sont utilisable??

Merci

Cordialement

Fanfsx

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-10-2013 20:31:29

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [FS9] B747-200 SAS short night flight...

Superbe série ! eusa_clap

Hors ligne

#6 [↑][↓] 18-10-2013 09:13:41

vinzimu
Membre
Lieu : LSGG - Genève
Inscription : 20-02-2011
Renommée :   
Site Web

Re : [FS9] B747-200 SAS short night flight...

Merci pour vos commentaires, cela fait plaisir wink

Pour répondre à la question de fanfsx, il s'agit de l'addon READY FOR PUSHBACK, qui était à la base un payware, mais devenu gratuit.
Tu peux le trouver sur divers sites (je ne me souviens plus de l'endroit où je l'ai téléchargé... peut-être Rikoooo ? ou un autre ? )

Bref, le mieux est de faire une recherche Google, et tu as des tutos très bien faits, dont un en français :

www.fs-tutoriels.com/fr/didac_B747_200_RFP.php‎

Mais il faut savoir que cet addon s'adresse surtout aux simmers expérimentés (ou hardsimmers), car il faut oublier les fonctions automatisées standard de FS... Ici comme je l'indiquais, tous les boutons sont cliquables et les systèmes du 747-200 fonctionnent comme dans la réalité !
D'ailleurs il te faudra aussi télécharger des utilitaires additionnels développés spécialement pour RFP, le trip planner pour les calculs de l'emport carburant en fonction de la masse et de la longueur du vol, le take-off calculator, ainsi que le pax loader ou cargo loader (mais tout est expliqué dans les tutos...)

N'hésite pas à revenir vers moi si tu as un souci quelconque pour la mise en oeuvre winkcool

Hors ligne

#7 [↑][↓] 22-10-2013 23:37:43

vinzimu
Membre
Lieu : LSGG - Genève
Inscription : 20-02-2011
Renommée :   
Site Web

Re : [FS9] B747-200 SAS short night flight...

Tiens, je ne peux m'empêcher de vous donner un aperçu de jour, cette fois avec la livrée BAW, petit walkaround à LHR...

SI C'EST PAS RÉALISTE, hein dites  !!! w00t

1382481044.jpg

1382481096.jpg

1382481121.jpg

1382481153.jpg

1382481187.jpg

Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi une météo bien anglaise ! laugh

1382481213.jpg

Admirez moi un peu ces textures, hmmm !

1382481242.jpg

1382481290.jpg

Oui je sais, vous me direz que je prends toujours un peu les mêmes perpectives avec le 747, mais c'est là qu'il montre vraiment sa démesure !!! Et puis j'adore ce zinc, quoi ! wink désolé !

Dernière modification par vinzimu (22-10-2013 23:44:02)

Hors ligne

Pied de page des forums