#1 [↑][↓] 25-10-2013 10:20:44

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

[FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Hello à tous!


J'aimerais convertir des textures FSX qui sont en DDS afin de les appliquer dans un avion FS9 (Même modèle 146 Qwings).

J'utilise DDS Converter V2 la conversion se passe bien, mais un fois placée dans le répertoire fs9 correspondant elle n'apparaissent pas sur l'avion sélectionné, l'avion apparaît gris comme non texturé.

Il y a t'il une autre manip à effectuer lors de la conversion de textures afin de les rendre compatibles avec fs9?

Bonne journée à tous!


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-10-2013 10:26:48

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Un avion est issu d'un modèle 3D (Gmax, FSDS, 3DS Max) et lors des opérations de compilation dans l'outil de génération, il convient de préciser si l'auteur accepte:
1 - les textures BMP ET DDS ou
2 - les textures BMP toutes seules ou
3 - les textures DDS uniquement.

Ceci pour dire que dans ton cas, il semble que c'est le 3 ième choix que l'auteur a fait.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-10-2013 10:30:09

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Lagaffe a écrit :

Un avion est issu d'un modèle 3D (Gmax, FSDS, 3DS Max) et lors des opérations de compilation dans l'outil de génération, il convient de préciser si l'auteur accepte:
1 - les textures BMP ET DDS ou
2 - les textures BMP toutes seules ou
3 - les textures DDS uniquement.

Ceci pour dire que dans ton cas, il semble que c'est le 3 ième choix que l'auteur a fait.

Pourtant une fois décompressé en BMP la textures apparaît dans le visionneur windows donc la conversion semble effectuée...

Le modèle Qualitywings FS9 fonctionne en textures BMP... Le modèle FSX en BMP et en DDS.


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-10-2013 10:41:45

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Le type DDS est un format comprimé demandant moins de ressources CPU et Microsoft a fait le choix de privilégier ces textures sur FSX tout en conservant le format BMP.
Il semble logique qu'un développeur utilise pour FSX les moyens les plus performants au détriment de la compatibilité (côté textures).


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-10-2013 13:00:23

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Lagaffe a écrit :

Le type DDS est un format comprimé demandant moins de ressources CPU et Microsoft a fait le choix de privilégier ces textures sur FSX tout en conservant le format BMP.
Il semble logique qu'un développeur utilise pour FSX les moyens les plus performants au détriment de la compatibilité (côté textures).

Je n'ai pas ouvert ce topic pour épiloguer sur le fait que le DDS est mieux que le BMP... Le fait est que malheureusement fs9 tourne en BMP et que j'aimerais savoir, si oui ou non, il est possible de convertir et adapter des textures DDS FSX en BMP fs9 ,sur un modèle qui est censé supporter les deux.

Ma question était, quel est la procédure à suivre pour convertir un DDS en BMP dans les règles de l'art... 



Bonne fin de journée.


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 25-10-2013 13:37:38

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

D'une il me semble que j'ai répondu à ta question sur ma première intervention: si à la conception le modèle n'est pas prévu pour .... alors cela ne fonctionnera pas.
Pour l'instant, tu n'as pas dit de quel avion il s'agissait ou ce n'est pas explicite. Doit-on comprendre qu'il s'agit du BAe146 de QualityWings pour FS9 et que tu as récupéré un set de textures pour FSX ?

Mon mode d'emploi pour convertir DDS vers BMP:
- Charger DXTtoBMP logiciel de Martin Wright : http://www.mwgfx.co.uk)
- Faire un Flip de l'image (la retourner verticalement)
- la sauvegarder en Extended Bipmap (DXT1 à DXT5)

Deuxièmement, ta dernière réponse est un peu fort de café angryfire_b1_d_gif si tu n'arrives pas à comprendre ce que j'ai tenté de t'expliquer, hé bien débrouilles-toi tout seul ! Cela m'apprendra à essayer d'aider les gens.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#7 [↑][↓] 25-10-2013 14:19:49

Avroliner
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Lagaffe a écrit :

D'une il me semble que j'ai répondu à ta question sur ma première intervention: si à la conception le modèle n'est pas prévu pour .... alors cela ne fonctionnera pas.
Pour l'instant, tu n'as pas dit de quel avion il s'agissait ou ce n'est pas explicite. Doit-on comprendre qu'il s'agit du BAe146 de QualityWings pour FS9 et que tu as récupéré un set de textures pour FSX ?

Mon mode d'emploi pour convertir DDS vers BMP:
- Charger DXTtoBMP logiciel de Martin Wright : http://www.mwgfx.co.uk)
- Faire un Flip de l'image (la retourner verticalement)
- la sauvegarder en Extended Bipmap (DXT1 à DXT5)

Deuxièmement, ta dernière réponse est un peu fort de café angryfire_b1_d_gif si tu n'arrives pas à comprendre ce que j'ai tenté de t'expliquer, hé bien débrouilles-toi tout seul ! Cela m'apprendra à essayer d'aider les gens.

Je te remercie!


Avant toute chose excuse moi si ma réponse à été trop agressive. J'ai essayé de couper court au débat "DDS vs BMP" pour éviter une dérive du sujet comme ça arrive souvent. Ce n'étais en rien orienté contre toi!


Il s'agissait bien 146/Rj de Qwings!

Merci pour ton tuto éclairé je vais essayer!


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 29-10-2013 17:41:02

carus
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Avroliner a écrit :
Lagaffe a écrit :

.

Je n'ai pas ouvert ce topic pour épiloguer sur le fait que le DDS est mieux que le BMP... Le fait est que malheureusement fs9 tourne en BMP et que j'aimerais savoir, si oui ou non, il est possible de convertir et adapter des textures DDS FSX en BMP fs9 ,sur un modèle qui est censé supporter les deux.

Ma question était, quel est la procédure à suivre pour convertir un DDS en BMP dans les règles de l'art... 



Bonne fin de journée.

Bonsoir,

C'est bien ce que j'avais compris aussi.
Une demande de renseignements,pas une enquête qualitative ....

Il est bien difficile de se faire comprendre sans être obligé de mettre :
Les points sur le i
Les barres sur les t
Les queues au q

Bon vol .....

Dernière modification par carus (29-10-2013 17:41:30)


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

#9 [↑][↓] 29-10-2013 19:14:39

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Carus tu peux compter sur moi pour ta prochaine question ... je me ferais une joie d'y répondre (humour au second degré). Là je ne vois pas ce que ton intervention apporte en terme de réponse ... à si une polémique !

De plus, il ne me semble pas avoir lu de retour d'Avroliner sur sa manip ... son avion est-il vraiment compatible BMP et DDS ... si c'est le cas, je veux bien reconnaitre une réponse inadaptée sinon ... je pense que j'étais dans le vrai.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#10 [↑][↓] 30-10-2013 01:48:19

carus
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements.

Je ne vois pas de polémique venir ....

Si, peut-être une : la politesse ... Un bonjour, c'est un peu comme un merci cela ne tue personne mais peut faire naitre un sourire ...

Bon vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

#11 [↑][↓] 30-10-2013 08:25:03

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

Bonjour,
No comment, je vois que notre ami Carus cherche toujours à discuter dans le vide au lieu de répondre à la question d'Avroliner ...
Mais sans doute, cette réponse Carus ne l'a pas .... donc à quoi sert ce type d'intervention ?

Sur ce j'ai autre chose à faire, bye cepopossible_gif

PS: Le bonjour je le réserve pour débuter une discussion, ceci dit la politesse c'est aussi de ne pas engager de polémique qui ne servent à rien (voir les règles du forum).


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#12 [↑][↓] 30-10-2013 11:08:43

alonzo
Membre
Inscription : 12-05-2013
Renommée :   

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

BONJOUR,

D'après les avatars, lequel de Lagaffe ou carus cherche la cogne ... cepopossible_gif

AU REVOIR

Hors ligne

#13 [↑][↓] 30-10-2013 12:26:08

carus
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : [FS9][FSX] Conversion de textures DDS--->BMP

alonzo a écrit :

BONJOUR,

D'après les avatars, lequel de Lagaffe ou carus cherche la cogne ... cepopossible_gif

AU REVOIR

Bonjour,

L'habit ne fait pas le moine
Sauf pour ....

Enfin
Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

Pied de page des forums