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Bonjour Ă tous,
J'ai ressorti des cartons le TBM-700 de l'équipe de Cyril Breton. Il s'agit d'une très belle machine mais j'ai tout de même deux questions concernant son pilotage.
Lorsque j'entame ma descente en vue d'un atterrissage, l'avion maintient une vitesse d'environ 135-140 KTS pour un vario de - 500 ft/min avec la manette des gaz en position idle. De fait je ne suis pas sur l'arc blanc du badin qui démarre à 120 KTS et je ne peux pas, en théorie, sortir les volets à moins d'interrompre ma descente et de faire un palier pour ralentir, ce qui complique la descente.
Ma question est la suivante : ce comportement est-il le reflet du comportement réel de la machine où s'agit-il d'une imperfection du modèle de vol ?
Dans le cas où il s'agit d'une imperfection du modèle de vol, sur quel paramètre du fichier .air agir pour corriger le phénomène ? S'il ne s'agit pas d'une imperfection et que c'est le reflet du comportement réel, quelle est la procèdure d'approche type pour le TBM-700 ? Quelles sont les limitations pour la sortie des volets de cet avion ?
Ma seconde question concerne l'ITT. Au décollage au niveau de la mer, plein gaz, l'ITT dépasse la limite et le voyant rouge s'allume. Est-il envisageable avec cette machine de décoller sans être plein gaz ? Sinon, combien de temps peut-on dépasser la limite de l'ITT sans risquer d'endommager la turbine ?
J'espère avoir été suffisamment clair dans ma demande et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bons vols
A bientĂ´t,
Chris
Dernière modification par chris227 (26-10-2013 15:35:08)
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Bonsoir,
Sans doute une question à laquelle BeeGee usera de ses habituels talents pédagogiques !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Bonjour,
Toutes les réponses là : http://www.smartcockpit.com/plane/SOCATA/TBM-700.html
Bons vols.
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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En effet commence par lire le manuel indiqué par fonta et qui dit:
descente normale 230 kt
Vfe volets approche 180 kt
Vle (train) 180 kt
l'arc blanc ne concerne que la position volets atterrissage
Sur la PT6 du TBM on ne décolle jamais "plein gaz", on est limité par le torque, au décollage affiche torque 100% et vérifie les paramètres moteurs qui doivent être tous dans le vert,...... cependant il se peut qu'on ait une limitation de torque si on décolle d'un aérodrome à haute altitude et par forte température..
Il est hors de question de dépasser les limites d'ITT, ça risque très rapidement de "marcher beaucoup moins bien, forcément !" (Bourvil, Le Corniaud)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci à tous pour vos réponses.
Merci Fonta pour le lien, j'étais allé voir sur smartcockpit mais j'étais passé à côté du fichier TBM700_Normal_Procedures. Effectivement tout y est !
Merci Bee Gee pour la réponse claire et synthétique et surtout merci d'avoir contribué à la naissance de ce bel oiseau sur FS9 !
A bientĂ´t et bon vols Ă tous !
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Pas facile de modéliser les turboprop sous FS, jamais été satisfait du TBM 700, il y a moyen de faire mieux...
... et il ne faut pas prendre FS pour du pain béni ...
Pour mieux comprendre la puissance fournie est limitée à cause du réducteur, 700 hp pour cet avion, alors que le générateur de gaz ( partie motrice) est capable de fournir au moins le double au niveau de la mer, l'avantage est qu'on peut ainsi maintenir 700 hp jusqu'aux environs du FL200, ce qui permet de croiser rapidement. Par conséquent lorsque le pilote affiche 100% de torque au décollage il décolle en fait à peine à demi puissance de ce que pourrait fournir le générateur de gaz, il existe des protections pour limiter la puissance fournie afin de ne pas faire exploser le fameux réducteur, de nos jours le contrôle électronique des moteurs permet une gestion bien plus simple, le pilote envoie la manette en butée, les calculateurs limitent automatiquement la puissance pour respecter la limitation la plus contraignante, c'est pour cette raison et quelques autres qu'on a pu supprimer les mécanonav des avions de ligne, la génération informatique simplifie le travail des humains.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci pour ces précisions.
Pas facile de modéliser les turboprop sous FS, jamais été satisfait du TBM 700, il y a moyen de faire mieux...
Là -dessus je ne dirai rien, n'étant pas capable de modéliser quoique soit sur FS et n'ayant surtout aucune expérience réelle sur turboprop et finalement aucune connaissance de la conduite de ce type de moteur.
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