Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous.
Je pense avoir suffisamment avancé dans la définition de mon avion pour vous le montrer. Je l'ai appelé R100 car je suis extrêmement mégalo donc il devait porter la première lettre de mon nom et 100 car c'est le premier appareil d'une éventuelle future famille.
Je me mets dans le rôle d'un concepteur d'avion privé, j'essaie donc de faire des choix qui peuvent être réalistes bien que rarement combinés dans un même appareil en me permettant quelques fantaisie qui je l'espère ne le sont pas trop. C'est un avion à hélices turbo-propulsées capable d'atteindre des vitesses de croisière assez élevée pour un avion à hélice (entre Mach 0,70 et 0,75 me semble pas mal, à voir avec vous si plus est possible). Elles sont en prosition propulsive comme sur le Beechcraft 2000A (Starship) ou le Piaggio Avanti car j'adore beaucoup l'allure de ces avions. Elles sont aussi contrarotatives. Cela n'améliore pas la vitesse, mais le rendement donc plus de puissance et d’efficience.
Les Ailes sont en flèches inversée (j'aime les flèches inversées et les avions dont les ailes et les moteurs sont presque çà l'arrière de l'appareil).
Petit aperçu :
Dimensions :
longueur 27 m
largeur 20,5 m
hauteur 3,3 m
Il n'est donc pas petit, je dirai entre un Gulstream G500 et un Falcon 9X
J'ai animé les volets, les trains (toutes les animes ne sont pas faites) et les surfaces de contrôle. Tout ce que vous voyez est quasi définitif. Il me reste donc principalement à ajouter tous les petits détails, pitots, prises Naca, Feux, APU, etc. Pour cela j'aimerai votre aide, Je m'y connais en aviation mais c'est le genre de détails que je ne maîtrise pas vraiment (position exacte, nombre, forme adéquate, etc). J'aimerai qu'il y ait ni plus ni moins que sur un vrai appareil . Voyez, la forme du moteur me convient dans l'ensemble, mais je trouve qu'il manque les détails qui font que ce n'est pas un fait comme les différentes entrées d'air présentent un peu partout autour du moteur ou au niveau de l'intrados de l'aile sous le moteur. Si vous avez des avis dites les moi, je suis preneur.
La partie où je ferai sans doute le plus appel à vous et où vous pourrez vraiment participer à la création sera pour la création du cockpit et de la cabine, ainsi que l'intégration sous FSX (3d, modèle de vol, sons, etc). Je serai à l'écoute de vos suggestions.
Si des personnes veulent se joindre à moi dans ce projet et compétente dans un domaine autre que la 3d, je suis également preneur.
Cordialement,
Yoann
Hors ligne
Oh, un Bugatti 100P version biz-jet! Je prends!!
Très original, je te souhaite vraiment bon courage pour ce projet!! Si j'avais du temps pour modéliser...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
B0 projet, je suis toujours en admiration quand je vois quelqu'un faire un truc du genre seul, bravo!
Mais ta flèche, je la vois pas inversé, mais elle est très droite ta voilure, et placer derrière, peut être trop même pour la crédibilité???
Voici une flèche inversé!
Une autre:
Pas sur que ton concept tienne la route aérodynamiquement, mais de toute façon dans FSX, tout peut voler
Transposé à X-plane, là ça sera autre chose
Mais je reste admiratif Bravo pour le travail! C'est déjà beaucoup plus que j'arriverai jamais à faire
Dernière modification par Bobonhom (01-11-2013 02:57:52)
Hors ligne
Elle n'est pas fortement inversée, mais en vue dessus, on la voit bien. Trop n'était pas beau.
C'est vrai que mon aile ressemble vachement à une aile droite. Mais avec plus de flèche, les moteur étaient plus en avant, m'obligeant à allonger les trains principaux pour que les hélices ne soient pas rappées à chaque décollage. Je voulais que mon avion soit assez bas, d'où mon aile basse aussi.
Le P100 est magnifique, je ne le connaissais. Très jolie ligne avec en plus un empennage en V
Dommage que Xplane7 ne prennent pas les modèles 3D extérieurs. J'essaierai peut être un jour de tester mon concepte sous Xplane7, j'ai pas plus récent.
Dernière modification par f1mania (01-11-2013 01:48:33)
Hors ligne
Chouette concept ! Félicitations !
L'ajout de plans canards me semblerait une bonne idée. Ça ne nuit pas a la forme générale, et ça "crédibilise" un peu en augmentant la surface de stabilisation. Comme le dit BeeGee la c'est un peu léger... Et avec une aile aussi reculée, ça va donner un truc particulièrement pointu (ce qui a déjà fait l’échec du Starship si je ne m'abuse...).
T.
Hors ligne
J'étais passé à côté de ça ?!!
C'est très très joli, j'aime beaucoup la forme générale et de ce genre de formule (je suis un grand fan du Starship 2000 ^^)
Comme Thomas, avec un plan canard, ça pourrait aussi être sympa !
Bonne continuation !
Clément
Hors ligne
Bon coup j'ai écouté vos avis et j'ai décidé d'avancer d'un 1,5m l'aile et c'est pas plus moche.
Vue de dessus
Je vais maintenant ajouter le profil canard, mais j'hésite entre le faire de forme trapézoïdale fixe ou plus moins droit mais rétractable dans le fuselage en croisière. Un avis ?
Hors ligne
Ça semble un peu plus réaliste. Mais pour être crédible je pense qu'il va vraiment te falloir des canards... Sur la vue de profil il faudrait clairement plus de dièdre sur l'empennage pour la stabilité en lacet. Mais plus de dièdre veut dire que tu va perdre encore en surface horizontale... La canards aideraient beaucoup en avançant un peu le centre de portance, permettant un centrage plus réaliste, sinon il va te falloir un centrage exagérément arrière...
Tout ça dans le cas d'une machine réelle ou bien d'X-Plane... Sous FS ce n'est pas un soucis !
T.
Hors ligne
Tu pourrais t'inspiré du Piaggio P.180 Avanti avec les canards pour rendre le tout plus "crédible" niveau aérodynamique- Après si tu veux y allé encore plus "personalisé" tu peux éventuellement recherché un peu dans les manuels PPL par exemple qui explique bien le principe de la portance, comment elle se calcule. Sa va pouvoir te donné des idées.
Sinon il y avait des projets innovateurs au niveau des ailes pour réduire la consommation au maximum tel que l'aile circulaire ou différente voilure que tu peux voir sur ce site! http://aero.stanford.edu/reports/nonpla … stems.html
Pour la performance de ton avions (les professionnels, corrigé moi si j'ai tort): Il faut essayé de creer le moins de résistance a l'air possible.
Bon vol!
Dernière modification par DaDaFly (01-11-2013 17:25:03)
Hors ligne
Je sais que sous FS on peut faire voler n'importe quoi mais j'ai envie que cela semble réaliste. Je vais donc augmenter l'inclinaison des empennages. Et pour les canards, une idée par rapport à ce que j'ai dit dans mon post précédent.
Hors ligne
Je dirais que la même surface que les plans fixes de ton empennage actuel serait un bon début !
T.
Hors ligne
Ton avion va piquer du nez en permanence et il faudra compenser pareillement donc fatiguant à la longue. De plus un faux mouvement et hop il va reprendre le chemin du bas et dans certaines circonstances ce n'est pas du tout intéressant ... genre en finale lors d'un atterrissage ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Que est le soucis si le centrage est trop en arrière ?
Il ne sera pas trop centré arrière au sens commun du terme. Simplement, le centre de portance étant très en arrière, il faudra que le centre de gravité le soit aussi pour que l'avion puisse voler. Ce qui veut dire qu'il faudra de la masse (la majorité) à partir des ailes et en arrière.
Comme le dit Alonzo, à vide ton avion risque déjà d'être centré avant (beaucoup de masse en avant des ailes : long fuselage + cockpit). Si tu mets en plus des passagers en avant des ailes, il va être impossible à centrer...
Il te faut donc avancer le centre de portance. Les canards peuvent aider à ça.
T.
Hors ligne
L'ordinateur de bord ne peut pas gérer ça ? Je crois par exemple qu'aujourd'hui les chasseurs sont conçus pour être naturellement instable sans ordinateur de bord.
Je ne dis pas çà pour contredire ou quoi que ce soit d'autre, je suis assez curieux concernant la technique.
Je suis en train de chercher un plan canard qui s'insère bien dans la ligne de l'avion. Pas facile. En tout cas des d'après vos commentaires, l'idée des canards rétractables en croisière est à proscrire car ils sont nécessaire durant tout le vol.
Dernière modification par f1mania (01-11-2013 18:49:08)
Hors ligne
En fait, sur les chasseurs c'est l'inverse.
Toi, il va FALLOIR que ton centre de gravité soit très en arrière (géométriquement), pour que ton avion soit centré correctement (centrage neutre). Il est fort probable que ce soit impossible d'atteindre un centrage neutre avec les passagers, et que donc ton avion soit centré AVANT. Donc très stable, beaucoup trop même, il risque de ne jamais lever le nez au décollage...
C'est un peu confus, je suis désolé.
En fait, ton centre de portance va être en gros au niveau de tes ailes (pour faire simple). Donc pour voler à l'équilibre, il faudrait que ton centre de gravité soit au même endroit. Donc que tout le poids EN AVANT de l'aile soit EGUAL au point en ARRIERE des ailes. Vu la position de tes ailes, tu te doute que ça va être compliqué...
Donc, soit tu avances considérablement les ailes pour avancer le centre de portance, soit tu ajoutes des surfaces portantes en avant des ailes pour avancer le centre de portance.
Ou alors tu ne mets pas de passagers dans toute la partie avant de l'avion...
T.
Hors ligne
Tu peux tenter de jouer sur le calage du plan horizontal, mais dans ton cas il va falloir un sacré calage, qui risque de générer beaucoup de traînée...
Un exemple : Le MD-90 a des ailes proportionnellement assez reculées. Il a cependant un gros avantage sur ta machine : les moteurs sont placés en arrière des ailes, et non sur les ailes :
Tu pourras noter que malgré cet avantage, le calage du plan horizontal réglable est souvent très positif :
Bon courage !
T.
Hors ligne
Plan Canard ajouté avec un léger dièdre négatif.
Maintenant, le problème se pose. Faut-il que tout le canard soit orientable (style Rafale, Eurofighter) ce qui peut être pratique car je pourrai en faire un aérofrein à l'atterissage ou alors seulement une partie du plan est orientable ?
Dernière modification par f1mania (01-11-2013 20:26:42)
Hors ligne
Vraiment un magnifique boulot !
Personnellement, je pense que c'est à toi de voir par rapport à la maniabilité que tu veux lui apporter... Car les deux solutions ont été réaliser. Ton concept ressemble au Piaggo P-180, qui si ma mémoire est bonne a des canards entièrement mobile.
Bon courage à toi !
Dernière modification par ixi80330 (01-11-2013 20:47:27)
Hors ligne