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Bonjour,
Quel vaste sujet qu'est la phraséologie....
Comme en ce moment je la travail sérieusement, hormis les très bons documents de phraséo fournis par IAVO et VATSIM, j'ai trouvé ce document tiré d'une communication réelle d'un vol entre LFPG et LFBO. En plus les explications de gestion de vol sont vraiment intéressantes.
http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/suivi_vol.html#1
Ce document est-il encore viable pour l'utiliser comme base de travail ?
Si oui, tant mieux si ça peu aider ceux qui sont dans mon cas
A bientôt
Jérôme
- Jérôme -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
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salut,
Il y a eu quelques changements (que ce soit sur le nom des SID/STAR, routes aériennes, ...) mais aussi sur la phraséo (autorisé décollage qui est collationné par le pilote) ou autre, mais dans l'ensemble cela reste un bon exemple.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Par contre pour la descente, c'est la CTRL qui initie ta descente (avant ton T/D) ou c'est le pilote qui le demande ?
Idem pour la descente c'est bien le pilote qui programme sa STAR via l'ATIS d'arriver ou c'est le CTRL qui doit lui confirmer avant sa descente ?
Jérôme
- Jérôme -
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La descente est idéalement demandée par le pilote. Si une contrainte vient se rajouter du coté de l'ATC (cause régulation car y'a d'autres personnes devant) alors l'ATC peut initier la descente.
Si y'a une contrainte dans la STAR mais que l'ATC n'a pas "plus" de contrainte c'est aussi à toi de demander la descente.
Pour la STAR, l'ATC doit normalement te l'indiquer, ex : " AF XXX YY, arrivée LMG 4 piste 23". La structure exacte de la clearance peut varier selon l'approche qui suit derrière.
A+, Antoine
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Pour la STAR, l'ATC doit normalement te l'indiquer, ex : " AF XXX YY, arrivée LMG 4 piste 23". La structure exacte de la clearance peut varier selon l'approche qui suit derrière.
OK donc il te la donne en réponse à ta demande de descente j'imagine ?
D'où l’intérêt de peut-être demander la descente suffisamment tôt car ton T/D peut varier en fonction des distances de STAR ?
Dernière modification par Blackbird76 (04-11-2013 17:15:05)
- Jérôme -
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Pour compléter la réponse d'Antoine, dans la réalité, les ATC communiquent dès que possible, et lorsqu'ils ont l'information, ce à quoi doivent s'attendre les pilotes. Dans la réalité et pour être généraliste, on ne fait pas les STAR mais du guidage radar.
Mais tout cela dépend de l'environnement. Les centres (fréquences d'arrivée) n'ont pas forcément l'information, les approches l'ont mais parfois les pilotes peuvent demander des choses particulières qui ne peuvent être gérées soit directement (l'approche n'a pas l'info), soit avec régulation avec les tours (genre une approche à vue...).
Sur IVAO, on aime bien la procédure en entier ce qui fait qu'on entend beaucoup plus - notamment sur les petits terrains (au sens IVAO) peu armés - les procédures d'arrivées/départ réalisées complètement. On est pas beaucoup "opérationnel" sur les réseaux virtuels, au sens économique du terme, ne payant pas la carburant, n'ayant pas de passagers exigeant la tenue de l'horaire...
Dernière modification par vbazillio (04-11-2013 21:59:59)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Merci pour vos éclaircissements 😉
- Jérôme -
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Tiens Vincent, je dirai qu'on ferrai plus les STAR que les approches (qui elles sont souvent en guidage radar ou direct FAF).
A+, Antoine
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Mais je me posais la question : du fait que l'on dépose son plan de vol auprès des autorités compétentes, au niveau du contrôle aérien, ne peut-on pas anticiper une approche ou un top descente ?
Après je ne parle pas d' l'approche et de l'atterrissage, ceci dépendant avant tout de la piste en service.
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Bonjour,
Question peut être bête mais je la pose quand même :
Après plusieurs écoutes sur ivao et après lecture des guides ivao et sia sur la phraséologie, il semblerait qu'il est inutile de copier "rappelons pour repoussage" et "rappelons pour roulage". Entre la théorie pas précise sur ce point et la pratique écouté il y a de tout... Je voulais donc avoir un avis clair sur ce point de détails.
Merci d'avance.
- Jérôme -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
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Que veut tu dire par copier ?
On collationne habituellement tout... Mais ces deux instructions ne sont pas obligatoires à collationner en effet...
A+, Antoine
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Que veut tu dire par copier ?
On collationne habituellement tout... Mais ces deux instructions ne sont pas obligatoires à collationner en effet...
Oui je voulais dire collectionner. ...
Ok , donc pas nécessaire de collectionner ces instructions. Merci Antoine.
- Jérôme -
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Cependant il est utile de dire au controleur que tu as bien compris son message, donc un "willco" ou "roger" est pas mal.
A+, Antoine
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Plutôt qu'une règle passe partout, personnellement, j'aime bien embarqué du bon sens.
Il y a quelques trucs qui réglementairement sont obligatoire à collationner (QNH, QFU...) et surtout tout ce qui est important pour éviter les erreurs. C'est bien de cela dont il est question.
Est-il important de répéter presque mot à mot qu'on rappellera le contrôleur pour avoir une clairance de roulage ? Cela vaut-il le coup, dans le contexte du moment (la fréquence est-elle chargé ou pas), de prendre de la bande passante pour cela ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Cependant il est utile de dire au controleur que tu as bien compris son message, donc un "willco" ou "roger" est pas mal.
J'ai cru lire que les termes "Wilco" "Roger " n'etaient pas à utiliser sur IVao.
Dans ce cas un collectionnement classique devrait suffire comme j'ai pu l'entendre dés fois.
@vincent : a force de lire le manuels de phraséologie on s'impreigne rapidement de la philosophie toute fois les bonnes questions , comme tu l'expliques, viendront avec la pratique.
Dernière modification par Blackbird76 (14-11-2013 20:23:16)
- Jérôme -
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J'ai cru lire que les termes "Wilco" "Roger " n'etaient pas à utiliser sur IVao.
Dans ce cas un collectionnement classique devrait suffire comme j'ai pu l'entendre dés fois.
Ou cela ? Ca ne me dit rien...
Si tu respectes la réglementation, ca va être dificille de te dire que ce n'est pas bien... A part sur 1 ou 2 items très précis quand tu es controleur, IVAO préconise de respecter totalement la réglementation. Je ne vois rien à redire de l'échange suivant :
ATC : F-XX, départ SAU1A, niveau 70, sq 6600
Pilote : départ SAU1A, niveau 70 et sq 6600
ATC : c'est correct, rappelez pour rouler
Pilote : Wilco
A+, Antoine
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Oui ou "On rappelle pour rouler F-XX" fonctionne aussi. La seule erreur que je rencontrais très souvent, peut-être que c'est tombé en désuétude, c'était le coup de dire "Autorisé décollage piste XX, F-EA, on a copié les vents".
Autant on peut un peu foirer la phraséo (ie.en bougeant la station appelante ou en modifiant légèrement le standard), autant ça, ça ne sert à rien et ça fait perdre du temps aux contrôleurs.
Le nombre de fois où à Nice Approche tout seul à 21h[1], j'étais le doigt sur le PTT pour balancer la clairance à l'avion suivant et j'avais le droit aux habituels "euuuuuuuuuh ... on a bien copié les vents et le QNH". Rien de grave, mais c'est rageant de pas être aussi rapide que voulu, et il suffit que deux ou trois pilotes le fassent et tout le monde s'y met sauf les plus expérimentés !
Parfois j'en ai même qui me donnaient le "on a bien copié l'information ECHO", au décollage. Mais c'était une minorité, ça n'empêche qu'il ne faut pas tomber dans le piège.
Après, c'est IVAO, et bien qu'il faille le minimum, comme tu as pu le voir on ne tient pas rigueur des courantes erreurs. Ce qui est important, c'est le suivi des procédures. Et là par exemple à Nice, ou mieux, à Cannes, y'a de l'exemple à ne pas suivre à tour de bras. Le reste viendra avec l'expérience, et la pratique.
Il y'a toujours le très utile lien gratuit du Service de l'Information Aéronautique (SIA)
Manuel de la phraséologie du SIA
[1] Ah quand les C3 pouvaient contrôler LFMN_APP à 21h tous les soirs sauf le Mardi et le week-end ! Quelle erreur, réparée depuis ! Merci aux Littoral de m'avoir entraînée à la locution ultra-rapide les vendredis.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Après, c'est IVAO, et bien qu'il faille le minimum, comme tu as pu le voir on ne tient pas rigueur des courantes erreurs. Ce qui est important, c'est le suivi des procédures.
Sur IVAO, on accorde une beaucoup trop grande importance à la partie radio. C'est la partie visible de l'iceberg. Et pourtant, une des règles qu'on aime à rappeler dans le réel est "Aviate Navigate Communicate". La radio passe bien après alors que sur les réseaux genre "IVAO", c'est "Comunicate Blabatte" ;-)
Dernière modification par vbazillio (14-11-2013 23:58:56)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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