Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous...
Je me pose cette question depuis longtemps et je n'ai toujours pas de réponse... J'ai consulté ce matin toute la doc du SIA pour les conditions d'homologation d'aérodrome (et c pas une rfranche rigolade, et je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Alors je tente ici, ne sait on jamais...
Pourquoi parfois le numéro de seuil est indiqué comme ceci:
(avec le numéro de QFU entre les bandes blanches de seuil)
Et pour quelle raison adopte ton parfois cette façon de marquer le point cible?
je n'ai pas trouvé trace de ces différences dans la règlementation. Mais peut être qu'un pro de la DGAC traine dans les parages???
Hors ligne
salut,
Peut etre la : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/CHEA_A_01_V2.pdf
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Les différents marquages dépendent, entre autres, de la longueur de la piste.
C'est décrit dans le tableau 1.3, page 18 du document cité ci-dessus.
Il ya d'autres paramètres qui influent sur le marquage de piste, dont le type de balisage (TDZ, etc), le type de rampe d'approche, etc.
Hors ligne
Salut Pierre;
J'avais pensé à ça aussi, mais je ne crois pas que ce soit la solution...
En ce qui concerne les marques de point cible, la petite photo que j'ai présenté est celle du rwy 9L d' EGLL; 3900m. Or si on prend une piste de longueur a peu près comparable, et de caractéristiques comparables (ex: la 9R de LFPG), les marques de point cible sont représentées "normalement" (si l'on peut dire) en 2 gros rectangles blancs tels que décrits dans le fameux document.
Or on retrouve cette fameuse marque "en damier" sur des pistes qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques: ex: rwy 20 à LFKJ : pas d'ILS, pas de rampe d'approche, et une LDA de 2180m ...
En ce qui concerne les marques de seuil et de QFU, c'est tout aussi mystérieux...
enfin, la question n'a peut être pas une grande importance... mais j'aimerais bien en trouver la raison... Si elle existe...
Dernière modification par Mirage (28-03-2008 06:29:38)
Hors ligne
Peut être simplement que c'était des Anglais et des Corses :-)
Plus sérieusement, je ne sais pas et comme tu le dis, ce n'est peut être pas si important que cela.
Tu peux toujours appeler à l'aéroport d'Ajaccio, demander le responsable "Peinture des pistes" et lui poser la question.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Peut être simplement que c'était des Anglais et des Corses :-)
lolll....
seulement voila, ca marche pas. Ici, c'est a Perpignan, QFU 15:
Perpignan toujours, mais QFU 33:
Tu peux toujours appeler à l'aéroport d'Ajaccio, demander le responsable "Peinture des pistes" et lui poser la question.
oui, c pas bête... ou écrire au SIA...
Dernière modification par Mirage (28-03-2008 09:27:35)
Hors ligne
Moi je pense (donc c'est pas sur du tout) que cela dépend de: quand a été refaites les peintures de pistes ???
Les marquages "damiers" sont anciennes, et les marquages "gros rectangles" sont les récentes.
Je me rappelle avoir lu quelques part que les peintures de pistes de l'aéroport Roland-Garros (anciennement Gillot) ont été refaites il y a pas longtemps et que les plots façon "damiers" avaient été repeint en "gros rectangle"
Hors ligne
Salut Minicho....
Pas bête du tout,... Et pour Gillot, j'avais remarqué... Mais pendant que tu postais ton msg, j'ai édité mon message; jette donc un coup d'oeil au 2 qfu de Perpignan ci dessus... La peinture de l'un et de l'autre a surement été faite... au pire à qq jours d'intervalle...
Hors ligne
salut,
N'est alors pas du à la présence d'un ILS ?
Quoique à Biarritz par ex, pas d'ILS en 09 mais plot carré ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
c'est la première explication qui m'est venue... Et cela paraissait logique, en effet. Mais comme tu l'as fait justement remarquer, certaines pistes a point cible rectangulaire n'ont pas d'ILS. Et celles a damier de Londres en ont toutes un.
J'ai ensuite pensé que le damier remplacait le rectangle quant il n'y avait aucune autre marque de distance; mais ca ne va pas non plus; certaines pistes on le rectangle, même en l'absences d'autres marques repères.
Ah, autre chose: j'ai remarqué que quand le chiffre de QFU etait entre les bandes de seuil, comme dans la toute première photo, ily avait toujours un damier après. Alors que le damier, lui, peut se retrouver après des marques de seuil "classiques" Comme a Londres par exemple....
Je vais vérifier si par hasard en angleterre, ce ne serait pas toujours un damier...
Hors ligne
ok;
j'ai vérifié... en Angleterre, c'est toujours un damier.
(font jamais rien comme tout le monde, lol)
par contre eux aussi utilisent le seuil avec le numéro au milieu des bandes... ca m'a donné une idée, et je vais essayer de vérifier ca... peut être une question de QFU préférentiel... ou je divague.... bon je vais voir.
Hors ligne
bonjour !
j'aurais aussi une question sur les aeroports :
que veulent dire les bandes blanches pas du même nombre tout au long de la piste ? (un peu comme sur la photo 2 de Mirage, il y a 2 bandes blanches fines et un peu plus large plus loin)
et avant la piste, quand on attend, il y a une barre jaune continu de notre coté et discontinu de l'autre. Mais parfois, il y a encore 2 barre continu en plus vers nous (comme à Seattle 119.9), pouvez vous m'expliquer aussi ?
merci d'avance
vinci74
Hors ligne
bonjour !
j'aurais aussi une question sur les aeroports :
que veulent dire les bandes blanches pas du même nombre tout au long de la piste ? (un peu comme sur la photo 2 de Mirage, il y a 2 bandes blanches fines et un peu plus large plus loin)
Les deux plus grosses bandes sont ce qu'on appelle les plots. C'est ça qu'il faut viser quand tu es sur la pente de l'approche finale. Comme ça, tu es sûr de passer au seuil de la piste (décalé ou non) à une hauteur de 50 ft (15m). Les détails sur Wikipedia.
et avant la piste, quand on attend, il y a une barre jaune continu de notre coté et discontinu de l'autre. Mais parfois, il y a encore 2 barre continu en plus vers nous (comme à Seattle 119.9), pouvez vous m'expliquer aussi ?
merci d'avance
vinci74
La barre continue et pointillée est un seuil où il faut attendre une clairance du contrôleur pour la franchir si la ligne continue est de ton coté, un peu comme un panneau STOP en circulation routière. J'ai pas compris ce que tu entends pas Seattle 119.9, tu parles de quelle piste ? J'ai regardé sur Google Maps mais rien trouvé de tel. Il se peut qu'il y ait plusieurs lignes dans les cas d'une piste ILS Cat II/III pour éloigner le point d'arrêt et ne pas perturber les instruments de l'avion en approche par celui qui est sur le taxiway.
Un document résumant tout cela.
Dernière modification par lepingouin (29-03-2008 12:39:58)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
quelques infos: http://www.eurocontrol.int/eatm/gallery … 1f_web.pdf page 37...
Dernière modification par Mikelg (29-03-2008 12:47:01)
CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,
Hors ligne
enfait, c'est de ça que je voulais parler : (point d'arret piste 34R)
ça fait un truc du genre (vue du dessus)
_ _ _ _ _ _
_________
_________
_________
donc celui d'en haut, c'est normal, ligne continu vers nous et discontinu vers la piste mais en dessous, il ya 2 lignes continues jaunes toujours et un peu eloigné des bandes normales (pas 300m non plus, 1 ou 2 mètres)
merci d'avance
vinci74
Hors ligne
Désolé, mais j'ai regardé sur Google Maps tous les points d'arrêts de KSEA et KPAE pour leur 34R et aucun ne ressemble à ta description. Par contre, ils ont deux lignes pointillées et deux lignes continues.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
S'agit-il de cette marque ?
[img align=G]http://f6fgz.free.fr/IVAO/KSEA_hp.jpg[/img]
Si oui, va voir en bas le dernier lien de ma première réponse. En réalité, celle en échelle est beaucoup plus éloignée de celle qui est près de la piste.
Dernière modification par lepingouin (29-03-2008 18:04:21)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Sur le screen que tu montres, la double ligne est le stop (point d'arrêt) cat II/III, et la ligne simple doublée d'un pointillé est le pont d'arrêt cat I.
Effectivement, ils sont normalement plus éloignés l'un de l'autre que ça (mais pas beaucoup, à CDG par exemple les points cat I et cat III sont assez proches).
Hors ligne
Pour Perpignan, QFU 33 (sur la photo jointe) c'est le signe d'un seuil décalé si je ne me trompe pas. Seuil décalé du fait de la route proche de l'aéroport.
Amicalement
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
Hors ligne
A propos de peinture de piste, allez voir ce point sur Google Earth ...
на здоровье !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Pour Perpignan, QFU 33 (sur la photo jointe) c'est le signe d'un seuil décalé si je ne me trompe pas. Seuil décalé du fait de la route proche de l'aéroport.
Amicalement
Salut Nico;
Pour ce qui est du QFU 33, aucun doute possible. Mais malgré qui s'agisse d'un seuil décalé, les marques de seuil sont classiques. Ce qui pose problème, c'est la façon dont est marqué le seuil 15...
Hors ligne