#1 [↑][↓] 08-11-2013 15:49:22

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

[FSX] MCX et Mass Texture Editor

J'ai vraiment une question bête, mais je ne m'en sors pas. angryfire_b1_d_gif

Avec ModelConverterX je ne parviens pas à comprendre comment fonctionne le renommage de textures.
Je voudrais parvenir, avant de les mettre dans mes bibliothèques d'objets, à donner aux textures utilisées par chacun un nom en rapport avec l'objet. Genre Objet_texture1.dds, Objet_texture2.dds, Objet_texture3.dds, etc.

Dans une vie antérieure j'avais compris comment fonctionnait le Mass Texture Editor. Mais dans la dernière version de développement ce menu n'existe plus en tant que tel : tout est regroupé dans l'outil Material Editor. Et les pages du wiki sur FsDeveloper ne reflètent pas cette évolution.

Du coup je suis coincé ; j'explore ce Material Editor dans tous les sens sans trouver la manip.

J'imaginais que ça pouvait se passer dans l'onglet Properties ?
Mais pas moyen de changer le DisplayName.

Ou à l'onglet Textures ?
Mais là le clic droit ne permet que de changer la taille ou le format de fichier.
Et je ne comprends pas ce que fait "Match Textures".
Quant à Prefix All with Model Name c'est bien, mais ça ne fait que compliquer le nom des textures en le rallongeant avec le nom du modèle. Pas moyen de faire un truc clean et concis, je finis avec des noms à rallonge.

Ça doit être tout bête mais je ne pige pas par quel bout ça se prend.

Qui sait faire ça les doigts dans le nez et pourait m'expliquer le truc ?


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 08-11-2013 16:52:36

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

J'avais exploré cette voie sans poursuivre ca r jen'en voyais pas la répercussion dans mon MDL.
En fait, j'imaginais qu'il suffisait de le faire là pour que ça soit répercuté dans le MDL.
Voyant que rien ne se passait j'avais laissé tomber.

Donc ça marche mais c'est fastidieux : on peut tenter de faire plus court.

Par ex. :
- on ouvre le modèle texturé, on examine les textures et leurs noms disparates
- on ouvre le dossier des textures, on copie ces textures en leur donnant un nouveau nom
- on revient dans le Material Editor et on remplace chaque texture une à une.

Bah, ça revient quasiment au même. Et ça n'a rien de "mass" ni de rapide.

C'est très...ballot quand on voit ce que faisait auparavant le fameux "mass" editor qui permettait d'interagir sur tout. Là je trouve qu'Arno a dégradé son outil...

Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur.

Encore merci à toi de m'avoir ouvert les yeux un peu plus larges. wink


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-11-2013 19:15:26

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

Bonjour Pierrot,

Voila ce que je fais avec MCX.
Pour les Bâtiments ou on a des dizaines de textures à renommer en une fois.
C'est la même méthode que toi avec la nouvelle version de MCX, il faut cliquer sur Material Editor sur la photo 1.

Puis sur l'onglet Texture en bas.

Arno n'a rien dégradé.  wink

z7wl.jpg

http://imageshack.us/a/img853/776/z7wl.jpg


8tee.jpg

http://imageshack.us/a/img33/9163/8tee.jpg


2bn6.jpg

http://imageshack.us/a/img163/7605/2bn6.jpg

Dernière modification par domsimu (08-11-2013 21:23:29)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 08-11-2013 20:07:41

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

Bé... oui c'est ce que je fais. Mais quand les noms de textures sont hétéroclites, genre "mur_01" + "roof_grey" + "stone_dec_A" + "mat01" etc etc et qu'on "préfixe" le tout avec le nom du modèle, on se retrouve comme je le disais au début :

"Quant à Prefix All with Model Name c'est bien, mais ça ne fait que compliquer le nom des textures en le rallongeant avec le nom du modèle. Pas moyen de faire un truc clean et concis, je finis avec des noms à rallonge."

Dans les anciennes versions de MCX avec le mass editor (comme on le voit sur l'image du wiki en ligne) on pouvait tout renommer d'un coup de façon cohérente genre , "nomdumodèle_02", "nomdumodèle_03" etc.

Et c'est pour ça que je dis "il a dégradé l'outil" par rapport à ce que c'était dans les vielles versions.

Ou alors j'ai rêvé ??? (c'est possib, notez) laugh


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 08-11-2013 21:27:32

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

Oui, c'est ce que je faisais aussi avant.

Si tu as une ancienne version de MCX à réinstaller?
Sinon, j'avais sauvegardé  cette version au cas ou on en aurait besoin. Je peux l'envoyer.

Dominique

Dernière modification par domsimu (08-11-2013 21:34:24)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 08-11-2013 22:40:25

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

Sympa merci. MP envoyé. wink


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 09-11-2013 09:23:38

domsimu
Membre
Lieu : LFOR
Inscription : 27-11-2008
Site Web

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

Le colis MCX en version développement est envoyé.  wink

Hors ligne

#8 [↑][↓] 09-11-2013 10:50:44

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] MCX et Mass Texture Editor

Mille grâces, monseigneur wink


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums