Vous n'êtes pas identifié(e).
Non Bernard, sur ce point j'ai toute latitude d'action, donc c'est essayé, testé et validé à l'instant pour le panneau d'options.
Question modifications supplémentaires:
- j'ai découplé les commandes des lumières de navigation et du tableau ... de base dans le modeldef.xml, elles sont couplées mais il y a un code en commentaire de prévu donc c'est OK.
- j'ai découplé aussi l'affichage/disparition des yokes: on peut donc agir indépendamment sur l'un ou l'autre.
- le panel radio me cause beaucoup de souci, j'ai avancé un tout petit peu sur les boutons de réglage des COM mais je pense refaire le tableau radio complètement car, cela marche en boitant et cela ne me plait pas, le code FS9 transposé sur FSX est trop instable, il vaut mieux refaire cette partie façon FSX (je n'arrive toujours à rien avec l'ADF 300).
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour,
Didier, bon courage avec tes radios! je suppose que tu veux les faire en 3D intégral...Mais le C150 c'est le coelacanthe de l'aviation et il le mérite.
Pour les feux, n'oublie pas qu'il est souhaitable de pouvoir allumer les phares sans le plafonnier et indépendamment des nav (rires) mais je suis sûr que tu y a déjà pensé!
Bonne journée.
Bernard.
Hors ligne
Salut à tous
Quel travail superbe;vous comprenez pourquoi les architectes préfèrent démolir que de rénover,les paresseux!!Bonne réussite,je ne me fais pas de souci.Merci.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
Hors ligne
Merci pour les encouragements cela remonte le moral quand il baisse
Bernard, malgré ce que j'ai dit deux posts plus haut, hier soir j'ai essayé mais sans succès.
Dans le fichier de base modeldef.xml la commande des lumières du tableau bord envoie deux commandes/"callback code" à FSX, le souci que j'ai rencontré hier c'est qu'en supprimant la commande non désirée ... le bouton n'était plus actif.
J'ai eu beau modifier trois à quatre fois mon code: rien, nada ! Donc pour l'instant je sèche ... heureusement car il fait beau et du soleil sur LFPO.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Re:
Didier, je ne sais pas exactement quelles sont tes difficultés pour les feux, mais le Modeldef de FSX prévoit bien des tags séparés pour chaque type de feu, avec les mouserects assortis:
Switch_strobe_light
Switch_beacon
Switch-flood-light
Switch-NavStrobe
Switch_panellight
C'est ce que j'ai utilisé pour mes créations et qui fonctionne sans souci (Panther, AT3). Les feux s'éclairent bien séparément les uns des autres.
Par contre la cde clavier FSX touche L ou shift+L c'est plus...bo...lique!
A suivre...
Hors ligne
Dans un modeldef.xml (FSX Acceleration), voici ce qu'il y a pour le switch_panel_light
<PartInfo>
<Name>switch_panel_light</Name>
<AnimLength>50</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Sim>
<Variable>LIGHT PANEL</Variable>
<Units>bool</Units>
<Scale>50</Scale>
</Sim>
<Lag>400</Lag>
</Parameter>
</Animation>
<MouseRect>
<Cursor>Hand</Cursor>
<HelpID>HELPID_GAUGE_LIGHT_SWITCH_PANEL</HelpID>
<TooltipID>TOOLTIPTEXT_LIGHT_SWITCH_PANEL</TooltipID>
<CallbackCode>(>K:PANEL_LIGHTS_TOGGLE) (>K:TOGGLE_NAV_LIGHTS)</CallbackCode>
</MouseRect>
</PartInfo>
On voit bien qu'il y a 2 Events PANEL_LIGHTS_TOGGLE et TOGGLE_NAV_LIGHTS, le premier pour l'éclairage du tableau et l'autre pour la Navigation.
Juste en dessous on trouve un autre PartInfo:
<PartInfo>
<Name>switch_panel_light_no_nav</Name>
<MouseRect>
<Cursor>Hand</Cursor>
<HelpID>HELPID_GAUGE_LIGHT_SWITCH_PANEL</HelpID>
<TooltipID>TOOLTIPTEXT_LIGHT_SWITCH_PANEL</TooltipID>
<EventID>PANEL_LIGHTS_TOGGLE</EventID>
</MouseRect>
</PartInfo>
mais il n'a pas d'animation associée et pas de GUID au début du fichier.
Mes essais ont porté sur le premier que "j'ai élagué" de la partie Navigation ... j'ai essayé l'autre en greffant une partie animation mais toujours sans succès.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Pour information, il n'y a que l'utilisation des balises suivantes qui demande à avoir un GUID:
<AnimLength>xx</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
</Parameter>
</Animation>
Hors ligne
Hello,
Exact Didier, mais tu as aussi "switch_panel_light_no_nav" juste après...
Ce que tu peux faire, c'est d'avoir un switch pour le panel seul, et un switch pour le panel plus les nav, ça n'est pas totalement illogique et ça peut résoudre le pb...élégamment.
Ne pas oublier la ligne qui va bien dans aircraft .cfg pour appeler l'effet spécifique le cas échéant.
Hors ligne
j'aimerai tellement vous filer un coup de main, mais malheureusement, je n'y connais rien , en tous cas , je suis admiratif , et j'attends patiemment le résultat ...
bye,
Will.
amicalement,Will.
Mon Blog
La dernière vidéo de mon home cockpit 12/07/15
Mon Facebook
Hors ligne
Cet après-midi j'ai voulu me changer un peu les idées et j'ai expérimenté quelques techniques pour améliorer les textures, en particulier l'usage de normal maps et d'ambient oclusion ce qui se traduit dans FSX par l'utilisation d'une texture bump en plus de celles existante (désolé pour les termes anglais mais ils sont nettement plus parlant que des termes francisés).
La texture bump est une technique censée améliorer le rendu des creux et des bosses sur un fuselage, le relief des rivets , etc.
Photoshop, permet via un plugin NVidia de réaliser cela très simplement: référence.
The Gimp n'est pas oublié grâce à cet article.
Ceci dit, une fois le fichier ainsi obtenu il faut encore le rendre compatible des shaders utilisés par FSX ce qui se traduit par:
- copier le contenu du "Red channel" dans un "Alpha channel" créé pour l'occasion dans la texture,
- transformer le "Red Channel" avec du noir absolu,
- inverser la couleur du "Green channel",
- remplir avec du blanc le "Blue channel".
Un article en anglais d'Arno Gerretssen (ModemConverterX) résume le processus complet: http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=Normal_map_creation.
D'ailleurs dans les dernières versions de MCX, il existe la possibilité de créer des normal maps.
Simplement toutes ces techniques sont manuelles et à répéter pour chaque texture. En furetant sur Internet, j'ai trouvé un article sur une manière de faire plus automatique ... cela grâce au freeware MapZone2.
La subtilité de ce logiciel est de présenter les traitements graphiques que l'on peut faire sur un fichier de manière procédurale. C'est illustré dans leur interface par des boîtes qui symbolisent un traitement particulier et les boîtes sont enchainées les unes aux autres ce qui permet au final en modifiant la texture appliquée à la première boîte d’obtenir de manière automatique le résultat en final de la procédure. Voici une image qui illustre le procédé:
[img align=c]http://www.fsdeveloper.com/wiki/images/1/18/Normal_map_mapzone_1.jpg[/img]
L'article qui m'a permis de réaliser cette procédure est : celui-ci.
Pour ceux que l'anglais effraie, il y a un article en français sur le site du Zéro mais je le trouve moins bien, l'idéal c'est de se faire violence et de persévérer.
[large]Attention[/large], c'est quand même relativement ardu car même en étant habitué à l'anglais technique, la réalisation pratique de ces filtres m'a demandé quand même une bonne heure de travail, la difficulté étant de bien comprendre le fonctionnement du logiciel et de son interface un peu particulière.
L'avantage c'est que la seconde texture a été créée en moins de 10 s : il m'a suffit de changer la texture d'entrée (boite Bipmap import) et hop on sauvegarde celle en sortie (boîte Output bump).
Reste à peaufiner les réglages, obtenir le bon rendu et à appliquer sur le modèle ... encore des essais en perspective
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir,
Rho que j'ai hâte de voir cela!
Bon, allez, au boulot! Euh, moi je part au boulot hein! Bonne soirée!
Amitiés, Pascal.
Hors ligne
Bonjour,
Le mystère de l'ADF qui ne voulait pas s'afficher a été résolu en moins de 30 secondes, comme quoi parfois il faut faire des choses simples pour arriver au résultat.
Voici un extrait du panel.cfg qui me fait suer depuis 1 mois:
[Vcockpit08]
file=$radios.bmp
Background_color=0,0,0
size_mm=512,512
visible=0
pixel_size=512,512
texture=$radiosgauge00=C150frav!C385A, 2,1,427,195
gauge01=C150frav!XPDR359A, 0,330,256,66
gauge02=C150frav!ADF Cessna type R-546E, -9,392,283,125
gauge03=C150frav!Cessna_Audio, 279,334,230,65
Toutes les jauges s'affichaient bien sauf l'ADF, au début j'ai pensé à un souci de texture qui ne passait pas puis ensuite à un problème de programmation XML ...
Ce matin, suite à une remarque de Bernard sur le fait que l'on avait 4 jauges sur une seule texture de type $VC, je me décide à faire un test en enlevant les 3 jauges opérationnelles pour ne laisser que l'ADF: aucune amélioration.
Puis en enlevant les commentaires (//) dans le fichier panel.cfg pour annihiler les 3 jauges, les coordonnées de la jauges ADF m'ont intrigué au plus haut point ... pourquoi des coordonnées négatives avec (-9, 392) ???
Dès lors, un essai de plus ou de moins, je tente le couple (0, 400) et là .... EUREKA cela a fonctionné et même au delà de toute espérance puisque la texture (associée au panel 2D) que j'avais biffé en vert pour mes précédents tests et qui ne voulait pas apparaître s'est enfin mis à afficher à l'écran.
[img align=c]http://img30.imageshack.us/img30/1175/y7t6.jpg[/img]
Moralité: pas de coordonnées négatives dans les jauges 2D que l'on utilise sous FSX/P3D.
Au niveau des améliorations:
Merci aux bétas-testeurs qui envoient encore des remarques: je centralise le tout dans un fichier ChangeLog pour ne pas en oublier mais ce fichier grossit plus vite que je ne dépile
Les points réparés depuis le week-end dernier sont:
- repositionnement de la dérive et de l'empennage dans le modèle 3D intérieur,
- les yokes apparaissent et disparaissent indépendamment l'un de l'autre,
- les pellicules photo rangées dans le vide-poche "roulaient" dans la direction opposée à la bille, mais c'était la bille qui était animée incorrectement donc point revu en conséquence,
- les animations des commutateurs commandant les lumières n'étaient pas bien associées, donc ceci a été corrigé,
- ajout des lumières de navigation au bout des ailes et sur la dérive au niveau modèle extérieur.
J'espère pouvoir résoudre les textures extérieures au niveau specular et bump mapping ce week-end.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
Pfft...ça va être un truc d'enfer! Je vais laisser tomber le C150 Justflight !
JMC
Hors ligne
Là , je suis entièrement d'accord!
J'ai le JustFlight sur mon disque mais avec celui-ci, il n'y a pas photo (PUB gratuite).
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Cet add on est formidable sous FS9 : bravo aux concepteurs .
Dommage que le passage à FSX l'ai "abimé" .
Ca reste , pour moi , du niveau de Real Air en terme de "sensation de vol" avec cette touche "instructeur" qui en fait un superbe avion école (même virtuel) .
Pour parler de ton travail , je n'ai qu'un mot : Fabuleux . Non seulement tu redonne vie à cet appareil , mais en plus tu lui rajoute les dernières avancées FSX .
Le résultat actuel est largement supérieur à tout ce que j'ai jamais espéré .
Merci pour ton merveilleux travail .
Dernière modification par Zorane (16-11-2013 18:13:23)
Hors ligne
Bonsoir,
Mais le bon docteur Lagaffe est en train lui redonner toutes ses possibilités et même au delà . Le projet de départ était déjà bien, très bien ficelé!
Le paintkit de cet engin a été réalisé par des gens qui voulaient voir les "repainteurs" s'emparer de l'avion. C'est un exemple de logique et de simplicité.
Le modèle de l'avion était déjà en qualité pro!
Je ne tari pas d'éloge pur les premiers concepteurs de l'avion et le travail de chirurgien de Didier.
Il est grand ce petit avion!
Amitiés, Pascal.
Hors ligne
Green Hoop Air (it's a joke between us ), encore une amélioration notable pour ce soir,
Je voulais rajouter des sons dans le cockpit pour améliorer l'ambiance et être plus immersif: éh bien le résultat est à la hauteur de nos espérances, cela fonctionne superbement bien !!!
Le tout est basé sur la jauge de Doug Dawson et pour un premier essai, j'ai utilisé un package tout fait de Daniel Gauthier: CockpitSounds General Aviation (www.flightsim.com).
Presque tout est fonctionnel au sens audio du terme, il ne reste que quelques leviers qui n'ont pas été traités mais cela devrait se résoudre très facilement. Avec un démarrage "Cold and Dark" c'est le pied total !!!
Honnêtement, l'avion plus ton repaint GTL plus les sons: wouaaahhou ! Je suis très difficile sur ce que je fais au niveau FS mais là franchement : j'adore
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
A force de saliver à la lecture de tes posts, je suis à court de serpillères!
Une date envisagée pour l'ouverture des portes du hangar? Vas-tu faire un fly-in pour l'inauguration?
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
Bonsoir Didier,
[...mais là franchement : j'adore...]
Ouais, mais tu n'est pas le seul! nous aussi on aime le C150! c'est pas le tout de nous faire saliver, faut y aller!
Amicalement,
Bernard.
Hors ligne
Eh bien comme je le disais en aparté à Christophe (ChD) cet après-midi ... c'était un secret mais il faudra bien le dire à un moment ou à un autre, je pense faire une version V1.0 qui sera ce qu'elle sera (elle me plaît déjà beaucoup) et que je mettrais en téléchargement sur French-VFR avant Noël pour les inscrits de Pilote-Virtuel.
En fait je voulais donner la primeur de cet avion aux concepteurs de la version FS2004 dans un premier temps puis dans un second temps la mettre à disposition des gens qui fréquentent ce site pour lequel je me suis investi mais qui me le rend bien tant au niveau technique mais surtout humain !
Cela sera ma façon de vous remercier via un petit cadeau de Noël à ma façon.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Pour le son, je suis déjà assez content de l'Accufeel qui ajoute des bruitages certes génériques mais assez immersifs. Évidemment avec un son d'ambiance cousu main ce sera encore meilleur.
J'espère qu'il arrivera vite dans nos hangars !
En l'attendant j'ai déjà refait la livrée du BXNS de l'aéroclub de Quiberon, version actuelle. Pas forcément le plus beau qui soit, mais il me sert pour mes petites scènes bretonnes (ici devant HT56 Houat nouvelle version)
Hors ligne
...en téléchargement sur French-VFR avant Noël pour les inscrits de Pilote-Virtuel....
Vivement Noël; dare-dare, je vais m'inscrire à Pilote-Virtuel
Sortie du hangar avant Noël, petit hors-sujet si vous le voulez bien:
Une commission spéciale de la FAA va tester le Père Noël et son traîneau qui avaient échappé jusque-là à toute certification officielle.
En montant dans le traîneau, le Père Noël est intrigué par le fusil que porte son passager-examinateur et s'en ouvre à lui.
"Je ne devrais pas vous le dire, mais bon... En fait, vous allez perdre un moteur au décollage."
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
J'ai proposé à Greenhopper de créer une autre rubrique sur French-VFR dédiée au repaints pour
- alléger le téléchargement de la pièce maitresse qui frise les 218 Mo actuellement,
- et rassembler ceux qu'il a fait pour le Cessna de fort belle manière d'ailleurs
Si tu le désires cela sera avec plaisir que nous pourrons rajouter celui-ci.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Hors ligne