#1 [↑][↓] 13-11-2013 18:13:09

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

[FSX] Appareil statique invisible !?!?

Question de béotien sans doute, pour laquelle j'ai beau fouiller je ne trouve pas de réponse.

J'ai créé, à partir de certains appareils de mon hangar, des versions statiques afin d'avoir des objets de décor à poser dans mes créations de scènes.

Pour ce faire, j'utilise SAMM 2 (Static Aircraft Model Maker) qui fonctionne (ou se plante) selon  le modèle transformé. Bon, là je parle des modèles qui passent sans planter SAMM.

J'obtiens donc des appareils "statifiés", que je peux encore simplifier à l'aide de ModelConverter X (en retirant encore des éléments intérieurs et les textures associées par exemple).

Au final j'obtiens donc mes models d'appareils statiques, qui semblent tout beaux dans MCX. Et je m'en fais une bibliothèque. Et ensuite je les place dans mes scènes.

Et c'est là que ça ne va pas :
- certains "sortent" parfaitement, bien texturés,
- d'autres sont carrément invisibles,
- et d'autres encore ont des parties visibles et d'autres pas.

Et je ne parle là que de DX9, je vais au plus simple.

Je me doute que ça a peut-être quelque chose à voir avec l'origine de model de l'appareil (FS9, ou FSX RTM, ou FSX SP2) mais je n'arrive pas à déterminer si c'est systématique. Et encore moins à faire que ces modèles partiellement ou totalement invisibles dans FSX SP2 s'affichent correctement.

Y a-t-il quelque chose à faire dans MCX pour forcer toutes les parties du model à s'afficher ?
Ou une conversion à faire à l'aide d'une option de MCX que je ne connais pas ?
Ou bien est-ce congénital au model d'origine, selon qu'il a été conçu et compilé pour d'autres versions que FSX SP2, et que donc il n'y a strictement rien à faire ?

J'aimerais bien réussir, ça me défrise de faire de beaux models dans MCX et de ne rien pouvoir exploiter ensuite.


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-11-2013 09:59:04

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Bonjour Pierrot,

J'ai eu un problème comparable avec les planeurs de Piper pour la base de Beynes Thiverval,
j'ai résolu mon problème d'affichage en intégrant les textures dans un fichier de sketchup,
puis j'ai utilisé le logiciel ConverterX pour transformer les fichiers en dds suivant la technique de Fillipo
http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=view&id=799&Itemid=58

j'espère que cela marchera aussi pour toi,
amitiés, jean louis

Dernière modification par jede1 (14-11-2013 09:59:23)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-11-2013 12:03:59

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Je ne suis pas sûr de te comprendre : qu'apporte le passage par Sketchup ?
Je pars d'un appareil visible et fonctionnel dans FSX.
J'en fais un appareil simplifié avec SAMM (peut-être pas le meilleur outils, mais si quelqu'un a mieux je suis premeur).
Le MDL qui sort de SAMM est impec dans MCX, bien texturé bien visible et tout.
C'est ensuite ce MDL qui n'est plus, ou seulement partiellement, affiché dans FSX.

Donc j'imagine que c'est consubstantiel au MDL d'origine, et que ça passe à travers un outil comme MCX qui "voit" l'objet correct alors qu'il y a un truc qui ne passe pas au final dans FSX.

Mais je suis tout prêt à avoir tort !

Si tu pouvais développer "en intégrant les textures dans un fichier de sketchup" ... ?


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-11-2013 15:15:10

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Désolé Pierrot,
c'est moi mad2_gif qui a mal compris ton problème de texture,

En effet, pour mon cas c'était les textures des planeurs statiques de Piper
ces textures n’apparaissaient pas dans FSX directX 10,
le fait de les intégrer dans un volume sketchup,
permettait de les traiter tous automatiquement par converterX ,
et de les transformer en ficher dds, alors affiché par FSX,

toutes mes excuses pour ma non compréhension de ton problème,
amitiés , jean louis

Dernière modification par jede1 (14-11-2013 15:15:43)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-11-2013 15:54:40

etien
Membre
Inscription : 05-11-2008
Renommée :   18 

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Idem, le recoloriage dans sketchup m a resolut le probleme de nombreuses fois.
(par example pour les epaves d avions statiques ecrasées que j'ai rajouté à coté de certaines bases en Antartique).

Etienne

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-11-2013 16:29:52

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Merci à vous.
Bon, je vais regarder ça... si j'arrive à me servir de Sketchup. wink
Donc je suppose que je me débrouille pour faire l'appareil en 3ds, que je l'importe dans Sketchup, que j'importe les textures, que je réexporte en 3ds, que je passe le tout dans MCX pour exporter enfin le MDL censé aller bien.
Hébin, je m'y colle.


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-11-2013 16:36:28

jede1
Membre
Inscription : 31-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Tu as raison, Pierrot,
Expliqué comme cela, cela semble un peu compliqué mad2_gif !

Envoie moi quelques textures sur mon email,
je vais m'occuper de sketchup wink.
je ne traite que les textures, indépendamment du modèle,

amitiés, jean louis

Hors ligne

#8 [↑][↓] 14-11-2013 17:29:28

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Je viens d'essayer et - à mon étonnement j'avoue - ça a l'air de fonctionner.
Passablement alambiqué comme processus, mais c'est le résultat qui nous importe. wink

Un truc me gêne encore : comment faire pour les textures qui ont un alpha ? Sketchup n'importe pas le DDS. Or j'ai des éléments (comme la verrière) qui doivent rester transparents. Je suis obligé de passer mes textures en BMP 24 bits (donc sans alpha) pour qu'elles soient lues par Sketchup.

Quand j'exporte ensuite le 3DS, et que je le reprends dans MCX, j'édite le matériau de la verrière et je le "set default transparent". Et je ré-exporte en DDS.

Mais au final mon MDL, bien que doté d'une verrière censée être transparente, reste opaque. La faute sans doute au fait d'avoir abandonné le canal alpha dans l'importation vers Sketchup...

Comment faire pour conserver la transparence ?

EDIT : J'ai trouvé : il faut reprendre le DDS de la verrière après exportation pour lui remettre le canal alpha de transparence supprimé lors du passage via Sketchup.

Dernière modification par pierrot78 (15-11-2013 11:04:03)


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 15-11-2013 09:14:53

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] Appareil statique invisible !?!?

Et autre chose aussi : le passage par Sketchup détruit le lissage des courbes. Au final le model récupéré est une vraie boule à facettes de boîte de nuit : le fuselage est un assemblage de triangles plans, tous les arrondis disparaissent.

Comment éviter cette perte de lissage ?

Dernière modification par pierrot78 (15-11-2013 11:04:53)


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums