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Salut à tous,
Voilà je commence à m'intéresser, maintenant que je pense maîtriser le NGX, à l'illustre ancêtre qu'est le DC-9. Je ne peux pas voler avant la semaine prochaine, toutefois, avant toute chose, histoire de ne pas me retrouver paumé en descendant, je me posais la question suivante: comment suivre une STAR avec un appareil de ce type?
Car, si j'ai bien compris, comme il n'est pas équipé RNAV, il n'est pas fait pour suivre de telles procédures... Or, si je vole sur IVAO, ne voulant pas emm**der le controleur avec mes histoires de radiales, s'il me sort "OKIP1W pour une ILS26L", je ne saurai pas comment faire
Donc dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=wYtt1XbBCLA, le gars procède à un bidouillage, c'est-à -dire qu'il fait un direct du point d'entrée de la STAR à l'IAF. M'enfin, ça ne me paraît pas optimal.
Aussi, j'ai pensé à deux solutions:
1. Avant le vol, préparer ma STAR, et mon chrono, afin qu'après le premier point de la STAR, je suive la procédure publiée, tout en chronométrant le temps pour savoir quand procéder au prochain virage. Mais cela ne me paraît pas très précis.
2. Utiliser les radiales, comme pour une NAV classique en somme. Mais je me demande si c'est un bon moyen également...
Bref, j'essaye d'éviter de faire du VFR avec ce beau navion quoi
Voilà veuillez m'excusez pour ma noobitude, j'ai sûrement dit des stupidités, m'enfin j'apprends histoire d'être un peu moins un pousse bouton, et d'avoir un appareil exceptionnellement BEAU
Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui prendront de leur temps pour me renseigner
EDIT: J'ai l'air de m'être trompé d'endroit où poster, ayant oublié qu'il existait une section sur le pilotage bref, si tel était le cas, peut être qu'un gentil modo viendra déplacer mon sujet? :)
Dernière modification par Decius Antiochus (24-11-2013 21:59:54)
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
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?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/ARR%20DEP/AD/2/1313_AD-2.LFPG.pdf
La dessus je ne trouve que des STAR RNAV..
ou peut etre voulais tu me signifier autre chose?
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Tu t'annonces non-RNAV dans ton plan de vol, et si l'ATC n'est pas capable de lire un plan de vol correctement tu reprecises a l'oral : "unable" ou "non-RNAV"
PS : et effectivement il n'y a plus que des STAR RNAV sur CDG : "On arrival PARIS CHARLES DE GAULLE, all sectors in PARIS TMA are exclusively provided with RNAV STAR."
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Yop... pas bête
En fait en réfléchissant (ce que je devrais faire des fois ça aide), c'est plutôt dans les zones non contrôlées que j'aurai du mal.
Alors je peux toujours faire une verticale puis une approche à l'arrache, m'enfin...
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c'est plutôt dans les zones non contrôlées que j'aurai du mal.
Alors je peux toujours faire une verticale puis une approche à l'arrache, m'enfin...
Ben pourquoi ?
Même si tu es en vol sous UNICOM, tu te dois de respecter une navigation conventionnelle. La plupart des STAR correspondent à une radiale et à son VOR, tu peux donc le simuler. Par contre, je pense que l'on peut simplifier la RNAV qui doit être pas facile à gérer sans MCDU.
Dernière modification par Herji85 (25-11-2013 18:16:03)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Oui, donc selon toi je dois:
2. Utiliser les radiales, comme pour une NAV classique en somme.
?
C'est effectivement la solution à laquelle je pensais, m'enfin c'est fastidieux après c'est le but aussi... c'est à dire qu'il faut que je mesure une distance au VOR, et sa radiale pour chaque point GPS c'est bien ça?
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Fastidieux mais très gratifiant , effectivement la pluparts des SID/STAR peuvent être utilisé avec des moyens radio nav classiques (heureusement) et c'est juste ça qui met le petit stress à l'arrivée ou au départ , y a beaucoup plus de boulot que sur des appareils équipés de FMS...
C'est ça que j'aime sur les vieux liners...
Dernière modification par Cedric (01-12-2013 19:19:21)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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C'est pour cela que je m'y intéresse j'aime bien le NGX, mais bon... j'aime aussi être plus qu'un pousse bouton... et avec un appareil encore plus beau qui plus est (eh ouais ça existe :)).
Cedric tu l'as ce superbe DC9? Les (quelques) vidéos me font vraiment... bref :)
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Oui je l'ai malheureusement chez moi il ne tourne pas à cause d'un soucis de fichier sous Win7.Mais bon du coup je fais ça en DC-8..
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Oui, donc selon toi je dois:
Decius Antiochus a écrit :2. Utiliser les radiales, comme pour une NAV classique en somme.
?
C'est effectivement la solution à laquelle je pensais, m'enfin c'est fastidieux après c'est le but aussi... c'est à dire qu'il faut que je mesure une distance au VOR, et sa radiale pour chaque point GPS c'est bien ça?
Je pensais que ton sujet excluait l'usage du GPS. Je ne parle que d'émetteur radio directionnel (une fréquence et une direction).
Je ne suis pas un spécialiste, les suivants corrigeront si nécessaire :
Tu as deux NAV que tu règles sur le VOR en éloignement et le VOR en rapprochement, ce qui permet de savoir quand tu arrives à l'intersection des deux segments.
C'est mieux de connaître les distances de chaque segment ; si quelque chose ne se passe pas bien, tu ne vas pas attendre de franchir la Manche avant de t'en rendre compte Par exemple l'arrivée sur LFPO se faisant toujours en réel en contrôle radar, toutes les pistes n'ont pas de routes RNAV te permettant d'intercepter le glide de manière sure. Du coup, je fais du VOR à VOR.
EDIT Oh pinaise, chaud le sujet 4 messages en moins de 5 minutes. J'écris lentement ou quoi ?
Dernière modification par Herji85 (25-11-2013 18:29:52)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Oui je l'ai malheureusement chez moi il ne tourne pas à cause d'un soucis de fichier sous Win7.Mais bon du coup je fais ça en DC-8..
Vu que j'ai windows 7 aussi, tu penses que j'aurai aussi le souci??
Ah oui le DC-8 perd tout son charme avec les moteurs sous les ailes ;D
Herji85, evidemment je n'ai pas de GPS mais les points que ton avion suit lors d'une STAR, s'ils ne sont pas des VOR, sont des points définis par leurs coordonnées GPS, si je ne me trompe pas.
Aussi, pour suivre la procédure STAR, je dois donc passer par ces points, sans pour autant avoir un GPS. C'est pour cela que je cherche une méthode, et, comme tu me l'as dit, j'imagine qu'en utilisant les radiales et la distance au VOR le plus proche, ca pourrait aller non?
Car ce que tu me décris là , c'est dans le cas d'un VOR à VOR, mais essaye de faire du VOR à VOR sur De Gaulle (d'ailleurs j'éviterai je pense de commencer sur De Gaulle avec le DC9 xD)
Après bon, je m'y connais très mal en nav hein, donc peut être que la méthode à laquelle je pense n'est pas possible...
Dernière modification par Decius Antiochus (25-11-2013 18:57:54)
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Et ben tu prends une star non RNAV.
C'est comme une approche nécessitant un DME, si t'en a pas, ben tu en prends une autre.
PS : et effectivement il n'y a plus que des STAR RNAV sur CDG : "On arrival PARIS CHARLES DE GAULLE, all sectors in PARIS TMA are exclusively provided with RNAV STAR."
J'aurais du garder es cartes des années 95, le fameux virage au dessus de CLM, l'arrivée MERUE ...
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Beaucoup de gens l'ont sur Win7 mais il n'y a que moi qui n'arrive pas à debugger ...
Tes points ont des coordonnées GPS MAIS souvent ils correspondent à des croisements de VOR ou même tu sais que tel point est à X nm de tel VOR sur telle radiale..
Dernière modification par Cedric (01-12-2013 19:21:06)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Et ben tu prends une star non RNAV.
C'est comme une approche nécessitant un DME, si t'en a pas, ben tu en prends une autre.
Pas bête
Ok cédric merci du coup ce que je pensais est tout à fait envisageable :) ca sera un régal j'en suis sûr!
D'ailleurs j'étais en train de penser que c'est la même histoire pour les SID mais bon la solution reste la même
Bref merci je regarderai tout ca dès que j'aurai la bête du boulot en perspective, mais du beau boulot :)
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Ça dépend si tu veux faire les choses sérieusement ou pas.
Mais une approche au GPS doit être mentionnée comme GPS/GNSS sur la carte. Et le GPS doit être homologué.
Le plus simple consiste à dire que tu es non équipé pour les STAR et demander un guidage.
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Yep mais comme je l'ai dit plus haut (:P), le DC-9 n'est même pas équipé GPS, et le problème n'est pas avec du contrôle mais sans puisqu'évidemment avec du contrôle un guidage radar et plus de soucis...
Non mais je pense qu'en cas de non disponibilité d'une STAR non RNAV, donc pour suivre une STAR RNAV en somme, je calculerai les radiales et la distance au VOR des points GPS, et puis c'est tout.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
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Herji85, evidemment je n'coordonnéese GPS mais les points que ton avion suit lors d'une STAR, s'ils ne sont pas des VOR, sont des points définis par leurs coordonnées GPS, si je ne me trompe pas.
Tu veux parler de points connus par des coordonnées géographiques : longitude, latitude. Le GPS utilise le système WGS84 qui est une référence qui a existée avant l'apparition des GPS.
Emmanuel
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Le GPS utilise le système WGS84 qui est une référence qui a existée avant l'apparition des GPS.
Tu veux dire le DC9 utilise le système WGS84??
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Le GPS utilise le système WGS84 qui est une référence qui a existée avant l'apparition des GPS.
Tu veux dire le DC9 utilise le système WGS84??
Ou son prédécesseur le WGS72... Faut demander a quelqu'un de plus calé.
Emmanuel
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Pourtant il me semble pas que l'on puisse rentrer des coordonnées GPS dans un dc-9, si?
De toute facon je ne fais qu'apprendre, je n'y connais rien pour le moment
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Pourtant il me semble pas que l'on puisse rentrer des coordonnées GPS dans un dc-9, si?
De toute facon je ne fais qu'apprendre, je n'y connais rien pour le moment
Les coordonnées géographiques sont utilisées depuis des siècles par les marins. Avant le DC9 en somme On associe WGS84 au GPS mais cest pas obligé. Son prédécesseur, le WGS72 existait avant le GPS lui aussi. Bref ne confond pas geopositionnement et GPS.
Emmanuel
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Petit up puisqu'aujourd'hui j'ai eu le plaisir de faire un petit aller-retour Metz-Toulouse avec ce DC-9.
Un plaisir à piloter, surtout à l'ancienne! Niveau framerates en cockpit virtuel ça en prend un coup par contre j'ai l'impression...
Dans tous les cas, pour 37 euros, on a le droit à un flight center extrêmement complet, avec notamment un tutoriel en situation! Et ce n'est pas tout, il y a une sorte de FAQ pour tout problème qui survient, ainsi que des abaques complètes! Et même une option permettant d'utiliser le GPS de FSX... (que je n'utiliserai pas toutefois.)
Bref, un très bel add-on, et j'ai même su faire la nav bon pour l'instant, au décollage, mon avion a une forte tendance lorsque j'active l'AP à monter trop vite, mais après quelques nautiques en manuel, tout rentre dans l'ordre.. J'approfondirai ça lorsque je pourrais voler à nouveau, dans 3 semaines.
Dans tous les cas, très bel add on, si certains sont intéressés.
P.S.: mon post est sans doute un poil hors sujet xD Ainsi pour me répondre, j'ai suivi les STAR en déterminant les points GPS de la STAR en calculant la distance et la radiale par rapport à un VOR DME. Ca a plutot bien fonctionné. Merci à tous pour votre aide en tout cas :)
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Le Dc-9 est un add-on excellent qui figure sans probleme dans le top des liners , une réalisation exemplaire.
Ce que tu peux faire aussi , ce que j'ai fait d'ailleurs, c'est de rajouter par exemple un GNS530 (RealityXP) dans ton Dc-9 , ainsi tu pourras faire tout ce qui est non RNAV à l'ancienne mais aussi tout ce qui est RNAV avec le GPS , tout ça sans entrave à la réalité.(donc aussi suivre les airways actuels)
De toutes façons si des Dc-9 volent encore aujourd'hui (en occident en tout cas) il y a longtemps qu'ils ont été équipés de GPS!
Pour le PA sur des avions comme ça en générale je garde le manche jusqu'à la sortie de SID , et j'enclenche le PA après.
P.S:je viens de voir tes MPs , j'y réponds rapidement!
Dernière modification par Cedric (01-12-2013 19:28:32)
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