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Bonjour à tous,
Je poste encore sur ce sujet après avoir lu et relu les aides sur ce forum et d'autres.
Ayant une modeste config (pour les standards actuels) cf ci-dessous, je me suis mis à FS2004 (FSX ramait trop).
J'ai mis beaucoup de temps à réussir à trouver un réglage d'AA correct, mais je bute depuis une semaine sur les textures sol floues.
J'ai testé de TRÈS nombreuses configurations (j'ai la liste), en jouant sur les paramètres habituels de la section [Terrain] du fs9.cfg :
[TERRAIN]
TERRAIN_ERROR_FACTOR=100.000000
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000 // entre 1Ã et 90
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000 //entre 100 et 200
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.500000 // entre 4;5 et 60
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=9.000000 // entre 4 et 60
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=1 //4, 232 et 1242456
J'ai aussi tenté de supprimer le verrouillage des FPS (sinon bloqués à 20) et le TERRAIN_BAND_MULT (entre 50 et 400)
J'ai réduit à 60nm la distance de visu, et les nuages à 40nm.
Comme je ne voyais pas d'amélioration, j'ai carrément éliminé l'autogen et mis les textures_size au mini dans le jeu. Et aucun effet : les textures restent floues dès qu'on s'éloigne un peu de l'avion.
Windows XP 32bit
MSI P35Neo2
Intel E6550 Core2Duo
Nvidia Geforce 8800GT, 512Mo, pilotes à jour avec dernière version dispo sur le net
2Go RAM DDR2 Corsair
SAMSUNG T133 300GB SATA 3.5IN 8.9MS 7200RPM 8MB
Ecran 19" 1280x1024
Réglages nVidia Inspector :
Je suis au fond du trou, et accepte toute main tendue pour m'aider à corriger cette situation pas très agréable. A vot'bon coeur!
Dernière modification par Kekelekou (25-11-2013 22:00:44)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Bonsoir !
Le Anisotropic Filtering Setting = 2X dans nVidia Inspector y est peut-être pour quelque chose.
A voir aussi dans FS2004, paramètres affichage, le niveau du Mipmap.
bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Peux tu regarder si le témoin lumineux du disque dur reste allumé en permanence (Solide)? J'avais ce problème qui venait ni de CPU ni de CG mais plutôt de ma carte mère. Des que j'ai déplacé le cable SAT vers une autre port, eh bien tout est disparu. Puisque tu es sur XP 32 bit, as-tu modifier ton fichier de démarrage en ajoutant le fameux USERVA. Bref, on peut aller étape par étape les différents facteurs qui peuvent causer ce flou.
Dernière modification par flighty (26-11-2013 03:47:52)
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Salut à tous,
Merci pour votre aide. Alors pour répondre à vos questions :
- Le mipmap dans le jeu est bien réglé à fond : 8. D’ailleurs, réglages (de mémoire) dans le jeu tout au max, à part la visu à 60nm, nuages à 40, et lens flares décochée, FPS à 20
- Le voyant du PC ne reste pas allumé en permanent lorsque je joue sur la scène de test (F-86 freeware à JFK, scène par défaut du jeu)
- Je n’ai rajouté que HDEv2 pour les nuages, Terra Emergence Project pour les landclass, et Real Environment Freeware pour les pistes, l’eau et les lumières, tout le reste est sorti de la boite (hormis les avions)
J’ai fait un essai rapide ce matin en décochant le «Extended Terrain Textures », et il me semble que le résultat est meilleur
Un point que je n’ai pas mentionné hier : si je force trop sur les réglages de la CG (par ex AA x16S, AF x16), l’AA finit par sauter au bout de quelques minutes (pas spécifique à FS2004, ça m’arrive aussi avec Condor).
En ce qui concerne USERVA, je comprends d'après ce que je trouve sur Internet que la manip ne sert que si le PC possède plus de 3 ou 4GB de RAM. Or, le mien n'en a que 2. Faut-il vraiment que j'utilise ce USERVA?
Dernière modification par Kekelekou (26-11-2013 10:43:46)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Bonjour,
Je pense comme Ti Loup que l'anisotropic à x2 n'aide pas. Avec une vieille config (cf signature), j'ai l'AA sur x4 voire x8S et l'anistropic à x8 ou x16.
Quand tu dis tout à fond, c'est autogen, scenery, IA...à fond? Si c'est le cas, tu peux en diminuer pour voir si c'est mieux.
Commence par desactiver l'IA, mettre l'autogen à dense, pareil pour les scènes, desactiver la météo dynamique.
Tu peux aussi installer des textures de nuages comme les HDEv2 de Pablo Diaz (version 512 DXT3)
Tiens nous au courant.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Bonjour,
Je note donc pour ce soir :
- Augmenter la valeur d'aniso (mais je risque de retomber dans mon problème d'AA qui ne fait plus son office)
- Pour les réglages du jeu, c'est effectivement IA, autogen, textures et météo (hormis visi). J'ai déjà fait l'essai de mettre l'autogen à 0 et la taille des textures sol au mini : les bâtiments et les jolis paysages disparaissent, mais le flou reste
- Et pour les nuages, j'ai déjà les HDEv2, mais je vais réduire la taille (je ne me rappelle plus de celle que j'ai installée)
- Pour la météo, je vais me placer par temps clair (0 nuage)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Salut à tous,
Merci pour votre aide. Alors pour répondre à vos questions :
- Le mipmap dans le jeu est bien réglé à fond : 8. D’ailleurs, réglages (de mémoire) dans le jeu tout au max, à part la visu à 60nm, nuages à 40, et lens flares décochée, FPS à 20
- Le voyant du PC ne reste pas allumé en permanent lorsque je joue sur la scène de test (F-86 freeware à JFK, scène par défaut du jeu)
- Je n’ai rajouté que HDEv2 pour les nuages, Terra Emergence Project pour les landclass, et Real Environment Freeware pour les pistes, l’eau et les lumières, tout le reste est sorti de la boite (hormis les avions)J’ai fait un essai rapide ce matin en décochant le «Extended Terrain Textures », et il me semble que le résultat est meilleur
Un point que je n’ai pas mentionné hier : si je force trop sur les réglages de la CG (par ex AA x16S, AF x16), l’AA finit par sauter au bout de quelques minutes (pas spécifique à FS2004, ça m’arrive aussi avec Condor).En ce qui concerne USERVA, je comprends d'après ce que je trouve sur Internet que la manip ne sert que si le PC possède plus de 3 ou 4GB de RAM. Or, le mien n'en a que 2. Faut-il vraiment que j'utilise ce USERVA?
C'est vrai que j'ai loupé ce détail. J'avoue que 2 Go est très limite.
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Bonjour,
Attention au paramètres Mipmap sous fs9. Chez moi, le mettre à 8 fait perdre pas mal de fps. Une valeur de 4 ou 6 est plus convenable, pour un rendu quasi similaire.
Sinon, vérifie tes paramètres dans fs9.cfg avec les valeurs suivantes:
Terrain Default Radius=9.5000
Terrain Extended Radius=4.500
Terrain Extended Levels=4
A tester.
Bon courage.
I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.
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J'ai oublié de demander dans quel genre de contexte tes tests ont été effectués: types d'avions, types de scènes, météo. etc. J'ai comme impression que ton PC a du mal à suivre le rythme de ce que ton FS demande. Auquel cas, il faut vraiment baisser tout. En parlant de cela, pourquoi ne pas glisser tous les paramètres à gauche et monter étape par étape? Même avec mon PC, disons suffisamment costaud pour fs9, j'utilise un mip mpa à 4. Histoire de gout!
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Un extrait de mon fs9.cfg
[GRAPHICS]
FULL_SCREEN=1
PERFORMANCE_MODE=0
DEF_PERF_MODE=6
TEXT_SCROLL=1
AUTO_LOD=0
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=2
TERRAIN_USE_VECTOR_MAP=1
TERRAIN_USE_VECTOR_OBJECTS=0
EFFECTS_QUALITY=2
GROUND_SHADOWS=0
SMOOTH_VIEW=1
IMAGE_SMOOTHING=1
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
COCKPIT_HIGH_LOD=1
AIRCRAFT_SHADOWS=1
LANDING_LIGHTS=1
IMAGE_QUALITY=0
TEXTURE_BLDG=1
TEXTURE_GND=1
TEXTURE_WATER=1
AIRCRAFT_TEXTURE=2
SEE_SELF=1
TEXTURE_QUALITY=3
LOD_TARGET_FPS=21
NUM_LIGHTS=8
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce 9600 GT.0]
Mode=1680x1050x32
MipBias=5
trilinear=1
TextureAGP=0
PanelAsTexture=0
[DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=400
//TEXTUREMAXLOAD=8
[TERRAIN]
TERRAIN_ERROR_FACTOR=85.000000
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=20
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=4
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.5
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.500000
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=4
En gras les infos importantes à vérifier.
Dans NVinspector, je te suggère de mettre le vsync sur 1/2 refresh rate si ton moniteur est un LCD 60hz comme le mien. Ca plus le bloquage des FPS à 30, je n'ai ni saccade, ni textures flous
Bon courage
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Rebonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils et du temps passé à essayer de m'aider.
J'ai donc tout repris à zéro : j'ai réinstallé les textures d'origine et supprimé les nuages.
Afin de vérifier si le problème vient d'une surcharge du PC, j'ai réglé tous les paramètres du jeu en "minimal". Ma scène de référence est un départ du JFK d'origine avec soit le F-86 de Section F8, soit le Piper Cub d'origine. Je n'ai pas touché les réglages de la CG.
Et dans les deux cas, le flou apparaît quand même :
Avec les réglages d'Orangina, les textures sont plus jolies (forcément), mais on distingue TRÈS bien les limites des zones de netteté des textures (traits rouges et verts):
Vu le flou persistent avec une charge minimale sur le PC, je ne suis pas sûr que le problème soit lié aux réglages FS9.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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As tu mis ces réglages?
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.5
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.500000
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=4
Si tu mets le simulateur en pause, les textures finissent-elles par être plus nettes?
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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Orangina,
J'ai bien ces paramètres.
D'ailleurs, voici la section intéressante de mon fs9.cfg:
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce 8800 GT .0]
Mode=1280x1024x32
TriLinear=1
[DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=30
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=1800
//TEXTUREMAXLOAD=10
runway_lights_surface_scalar=0.9 //scales edge, center,end,touchdown,runways
runway_lights_vasi_scalar=0.5 //scales vasi/papi lights
runway_lights_approach_scalar=0.5 //scales approach light bars
runway_lights_strobe_scalar=0.9 //scales rails and odals
[TERRAIN]
TERRAIN_ERROR_FACTOR=100.000000
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=20
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=0
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.5
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.500000
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=4
Voici le résultat (avec FPS illimités):
Le passage d'illimité à 20 ou 30 FPS ne change pas l'état du flou. En illimité, je note un "défloutage" au bout d'une seconde en pause, ce qui ne se passe pas en FPS limité.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Les derniers résultats me semblent acceptables vu la config que tu disposes. Il est d'ailleurs normal que ces ilots de flous apparaissent aléatoirement lors d'un vol en fonction de l'altitude choisie.
Pour moi, le problème est réglé. As-tu l'intention d'augmenter ton RAM?
Le mien est aussi calé à illimité
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Bon, et bien, je crois que je vais me contenter de ça. C'est vous aussi, avec toutes vos images plus resplendissantes les unes que les autres qui m'avaient trop fait rêver!
Merci en tout cas pour le temps passé, et je vais enfin passer un peu de temps à piloter!
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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il y a aussi un truc que je dois vous partager. Un seul avion parmi tous le reste rendait mes textures sol flou la nuit. Il s'agit de ce Hawker Siddely gracieusement free disponible sur cette page: http://simviation.com//fs2004props107.htm. C'est un must-have quand on aime les vieux props. J'ai constaté que mon FS n'aime pas trop les textures 32 bit 888.8. Soit il plante par un beau CTD, soit il reste figé pendant un bout de temps. La solution qui a résolu mes soucis dans bien de cas est de convertir les textures en DXT3. Valable tant pour les avions que pour les scènes.
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Voici ma config si ca peut t'aider :
[DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=25
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=400
//RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.7 //scales edge, center, end,touchdown,runways
//RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.7 // scales VASI lights)
//RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=1.0 // scales approach light bars
//RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=1.0 //scales RAILs and ODALs)
//WarnBadSecondary=0
[TERRAIN]
TERRAIN_ERROR_FACTOR=95.000000
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=20.000000
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=140.000000
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=21
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=5
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=0
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=9.5
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=9.5
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=5
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Merci Stéphane pour le cfg, mais malheureusement, je ne vois aucune différence avec les réglages précédents.
Je crois que je vais arrêter de me casser la tête, et me concentrer un peu sur le pilotage. Tant pis pour le paysage!
Merci encore à tous de votre aide.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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