#1 [↑][↓] 23-11-2013 21:48:24

Lunar
Membre
Inscription : 18-12-2011
RenommĂ©e :   

[FS9] Météo réelle, et dérive des avions au sol...

Bonjour amis pilotes

Me voici de retour, avec un autre problème sur mon simulateur...


Volant maintenant quasi exclusivement sur IVAO, et donc, en météo réelle, je rencontre un soucis assez bizarre:

Quand je suis au roulage, dès l'instant que je dépasse une vitesse précise, mes avions se mettent à dévier de leur trajectoire, comme si j'avais une action continue sur mes palonniers... Obligé donc de compenser aux pieds pour garder un semblant de trajectoire droite, mais pour les liners, le décollage se fait souvent en crabe.

Chose bizarre, je n'ai pas cette dérive une fois en l'air, en dehors de celle imposée par le vent, qui se trouve de toute façon compensée par le pilote auto de mes engins.

Dès que j'atterris, il faudrait presque pour certaines catégories d'appareils que je double la course de mes palonniers pour pouvoir compenser cette fichue dérive...

Je précise que lorsque je vol en solo, et en météo statique, aucun soucis de ce type n'est à signaler, uniquement en météo dynamique...
J'ai tenté de désactiver la compensation automatique de la dérive dans les paramètres, mais je n'ai constaté aucune amélioration...

Je sais que mon simu est fortement sollicité par la quantité de choses que j'ai rajouté dessus, et qu'il n'est plus de première jeunesse, mais si l'un d'entre vous avait déjà eu affaire à ce comportement douteux, et trouvé une parade, ce serait fort sympa de m'en faire part.

Merci d'avance.

Dernière modification par Lunar (23-11-2013 21:49:30)


422171.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 23-11-2013 23:36:53

Popite78
Membre
Inscription : 24-08-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Salut Lunar,
j'ai peu ĂŞtre une piste pour toi, si tu utilise la touche ENTR du clavier (ce qui est le cas pour moi ) pour TS, il faut aller dans  option, commande,  gouverne et tu supprime la commande des gouvernes de direction. Donc si tu utilise cette touche pour parler, cela fait des trajectoires un peu bizarre en plein vol !
j'éspère t'avoir aidé
A+

Dernière modification par Popite78 (23-11-2013 23:37:11)


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-11-2013 03:00:43

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Salut,
Avant toute chose, pour éviter une constatation biaisée, assures-toi que ton pallonier (joystick ou pedal) soit bien calibré dans Windows (ou éventuellement au niveau de son logiciel fourni).

Après, c'est tout à fait normal que ton avion encaisse l'effet du vent lorsqu'il commence à accélérer sur un trajectoire linéaire au décollage. Regarde à quelle direction le vent souffle et à quelle force. Disons, si tu as un vent de 15 knots en biais, il est tout à fait naturel que le nez de ton avion obéisse à la force du vent car plus tu augmentes la vitesse, plus cette force devienne perceptible. D'où la compensation du palonnier au sol et aussitôt après avoir quitté la piste (pareil à l'approche et à l'atterrissage). A ta place, c'est plutôt le contrairement qui m'aurait étonné si tu ne sens aucun vent qui te pousse vers le coté. Aussitôt avoir atteint l'altitude de sécurité, tu laisses le AP bosser.

Enfin, il faut aussi noter que chaque avion est différent mais en général, moins il est gros, plus il est nerveux face au vent. Les autres pilotes réel peuvent apporter leur expérience, au mieux corriger ou compléter ce que je viens de dire.

Hasta luego!

Dernière modification par flighty (24-11-2013 03:49:24)


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 24-11-2013 03:10:35

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   84 
Site Web

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Salut !

Pour compléter un peu:

L'avion a une tendance naturelle Ă  s'aligner nez dans le vent, plus le vent est fort et plus ce sera ressenti
Par contre plus la vitesse de l'avion est grande et moins il est sensible à la dérive due au vent

A mon avis, tu rencontre du vent de travers qui fait que l'avion a tendance à s'aligner nez dans le vent. Une fois les roues décollées du sol, ton avion prend naturellement une correction de dérive approximativement correcte et c'est ce qui doit se passer.

Par contre si ton vent n'est pas de travers lors de tes tests, alors là c'est très étrange...

Dernière modification par mkonareff (24-11-2013 03:13:39)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-11-2013 14:45:04

Lunar
Membre
Inscription : 18-12-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Bonjour / Soir

Effectivement, c'est à chaque à fois que j'utilise la météo réelle, avec donc un vent supposé non nul.

J'ai bien pensé au vent, et je veux bien que le phénomène soit fonction de la force du vent, mais quand même, au roulage sur la piste après l'atterrissage, les frictions des roues sur la piste devraient limiter la dérive, or là, avec un DR400, c'est limite si je n'ai pas l'impression d'être sur de la glace... (non, le metar n'indiquait pas de glace sur l'aérodrome en question... :p)

Ceci dit, je referai quelques essais, en notant les vents indiqué, et voir si c'est bien lié...
Merci pour les tuyaux!


422171.png

Hors ligne

#6 [↑][↓] 25-11-2013 19:23:25

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Calibrage du palonnier d'abord avant toute chose


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-11-2013 12:07:19

Lunar
Membre
Inscription : 18-12-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Bonjour bonjour

Juste une info supplémentaire: ce soucis est récurrent, qu'un palonnier soit utilisé ou pas, sur les 2 PC qui font tourner FS9, dès l'instant qu'on utilise une météo supposée réelle, les avions dévient de leur course au sol.

La piste du vent est donc fort probable, je testerai cette après midi la chose, avec divers vents de diverses forces pour voir si vraiment il y a une influence.


422171.png

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-11-2013 14:33:11

happening
Membre
Inscription : 20-09-2012
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Il est possible que ton palonnier n'aille pas a fond, en plus d'avoir une légère dérive. Sinon un avion dérive bien au décollage, a cause du vent, ou a cause de l'effet gyroscopique de l'hélice. Possible aussi qu'un programme de type accu feel soit en cause.

Les palonniers sont de la camelote. En ce moment j'ai un saitek, la différence de sensibilité entre le coté droit et gauche est telle que le calibrage par son utilitaire ou par FSX n'est pas suffisant pour être précis, la null zone et la sensibilité sont trop différentes des deux cotés. Les deux outils de calibrage se font en plus échos et amplifient les imprécisions.
Une fois "calibré" le palonnier peut ne pas aller a fond, c'est très difficile de s'en apercevoir.
En plus le frein a tendance a rester légèrement enfoncé d'un coté - ce qui compensait la dérive du palo a une certaine vitesse. J'ai mis un moment a mon apercevoir, c'est la distance de décollage qui m'a alertée. Même soucis, les freins peuvent ne pas aller a fond une fois "calibrés".
Au final c'est FSUPC qui m'a permit de le calibrer, sans je n'y serais pas arrivé.
J'utilise FSUPC pour voir quels sont les contrôles réels entrés dans le simu, je ne sais pas si ca marche avec la version gratuite. Mais un avion avec un check des surfaces pourrait faire l'affaire, le f18 de vrs a coup sur - mais avec un doute sur les freins - et possible que le 777 pmdg ait aussi un check des surfaces.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 27-11-2013 17:32:13

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   25 

Re : [FS9] MĂ©tĂ©o rĂ©elle, et dĂ©rive des avions au sol...

Pour avoir une meilleure precision des peripheriques utilisés dans le cadre du FS, FSPUIC est incontournable.


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums