#1 [↑][↓] 27-11-2013 20:26:52

adraesh
Membre
Inscription : 13-04-2009
RenommĂ©e :   

[Projet] Serveur P3D FR

Bonjour Ă  tous,

Avant de vous expliquer en détail mon projet voici un petit résumé me concernant :

Cela fait plus de 5 ans maintenant que j'ai assumé le rôle d'administrateur et fait parti de l'équipe de fondateur des plus session multijoueurs française les plus connues sur FSX via gamespy et/ou réseau LAN. De session FR à Take Of France en passant par Praetorians-FS.

Session FR et les débuts :

Sur session FR notre but était d'essayer de regrouper la plus grande communauté FR présente sur FSX et via gamespy. Au départ le serveur faisait office d'un petit pc de bureau branché sur une connexion ADSL classique chez un autre administrateur. Par la suite, j'ai eu la chance de pouvoir souscrire à un forfait fibre optique, de ce fait et comme j'avais déjà une bonne partie du matériel nécessaire pour monter un vrai serveur de jeu FSX. Petit à petit les nouveaux membres arrivèrent et la mayonnaise prit.

Take Of France la montée en puissance :

Take of France fut simplement la suite logique de session FR. Sur session FR nous étions simplement une toute petite équipe à essayer de gérer au mieux notre serveur. Nous avons donc commencé à recruter, à mettre en place des campagnes de pub sur les différents forum spécialisés dans le domaine de la simulation pour toujours attirer de plus en plus de joueur passionnés. La création de divers organismes permettant de diversifier et de proposer toujours plus d'animation et de contenu aux membres. Depuis SessionFR tout se déroulait très bien dans une très bonne ambiance jusqu'à ce qu'une avarie serveur mette un terme d'un coup à tout cela. Dégouté et n'ayant pas les moyens de remettre tout ça sur pied, j'ai décidé à ce moment de prendre une pause après déjà 2 ans de gestion.

Après 2 à 3 mois de pause, de retour et pleins de projets en tête et les poches un peu plus plaines il faut le dire, il s’avéra que Take Of France n'était pas mort, mais un membre très actif à l'époque et passionné par la simulation de vol et l'aéronautique en général avait pris l'initiative d'essayer de tenir cette session multijoueur avec le peu de moyen qu'il avait car il trouvait dommage de perdre une telle communauté sur une avarie. Il avait donc utilisé son pc de bureau pour faire tourner un serveur FSX branché sur sa connexion internet personnelle. Aujourd'hui et avec le recul, je ne le remercierai jamais assez d'avoir tenu la quasi totalité de notre communauté pendant presque 3 mois. A partir de là est née Praetorians-FS.

Praetorians-FS une technologie de pointe:

De retour dans le monde de la simulation et la gestion de serveur sous FSX, une petite équipe soudée composé de quelques administrateurs très motivés et n'ayant qu'une seule chose en tête, à savoir, regrouper le maximum de passionné de simulation sur le même serveur et proposé toujours plus d'animations et de divertissement. Une vraie communauté une vraie famille c'était le mot d'ordre. La réelle mutation et le réel coup de boost pour cette session ont été réalisé dès le début, durant une période d'1an et demi à 2ans.

En effet, ayant de plus en plus de nouveau membres arrivant, ma connexion internet fibre optique ne suffisant plus et le serveur à coté faisant de plus en plus de bruit. Nous décidâmes donc, de passer à la vitesse supérieur et de placer ce serveur dans un DATA CENTER sur une ligne internet professionnel à très haut débit. Pour cela nous avons du créer une Association, naissance donc de l'association Praetorians-FS. Une fois ceci réalisé et le compte en banque crée nous étions prêt pour souscrire à une offre de Housing chez OVH à Paris. Rendez-vous pris, je me suis retrouvé dans le train partant de Montpellier direction Paris avec un serveur de 8kg sous le bras. Arrivé à la gare et en compagnie de 2 autres administrateurs, direction le DATA CENTER d'OVH. Après l'installation de celui-ci, nous étions fier de ce que nous avions réalisé, enfin un grand pas dans l'histoire des session multijoueur FSX.

A partir de ce moment là et pour toujours rester compétitif, des recherches très poussées ainsi qu'une longue période de développement, et grâce bien sur à l'aide d'un autre administrateur que je qualifierai plutôt "d'ami" nous avions réussi à développer une application serveur nommé le PFSServer qui fut une des plus grosses avancées technologique de la session. A présent nous étions capable de récupérer diverses informations en temps réel. De là naissance de la live map classique qui permettait d'afficher les traffic ainsi que les informations de position de l'appareil en temps réel.

Puis avec la demande des membres et bien entendu notre "prise de bouteille" dans le monde du développement dans le milieu des simulateurs une Live Map ATC (un radar de contrôle) sortit de terre développé par mon ami et administrateur et s'appuyant sur la technologie de l'application serveur. Via le chat de FSX il nous était maintenant aussi possible d'interagir avec notre serveur de communication Mumble. D'autres outils ont aussi développé et tout ça toujours dans le même but de tirer notre session multijoueur vers le haut et de proposer toujours plus de contenu aux membres.

Aujourd'hui, et ce depuis pas mal de temps maintenant, je ne fais plus parti de l'administration Praetorians-FS par choix personnel. De ce fait et après plusieurs mois de réflexion, j'aspire à plus grand et à me remettre quelque peu au travail, en m'investissant dans un réel projet personnel. La sortie de la V2 de P3D tombe à pic.

Le projet :

Monter un serveur P3D hébergé en housing chez un hébergeur professionnel. Regrouper une grand communauté de simmeurs passionnés.

J'estime à 5 personnes le nombre suffisant pour que se projet sorte de terre. En effet, il y a pas mal de temps libre à consacrer au départ et un peu d'argent personnel à mettre dans ce projet. Vous le comprendrez, un serveur ainsi qu'un hébergement en housing n'est pas gratuit.

Pour ce qui concerne le serveur, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour monter un serveur digne de ce nom et capable de faire tourner P3D, seul le boitier "spécial serveur" est manquant.

Toutes les applications nécessaires à l'administration du serveur et les outils d'aide à la navigation devront être développés. Étant dans le monde du développement et surtout actif au niveau des développements pour simulateur, je connais les différents outils et méthodes à utiliser pour développer ce type d'applications.

Un voir deux développeurs C# et/ou C++ ne serait pas de trop.

Quoi qu'il en soit le projet ne pourra pas voir le jour si je ne réussi pas à regrouper au moins 5 personnes vraiment actives et ayant du temps à consacrer à ce projet. J'ai administré pas mal de serveurs jusqu'à présent et croyez moi c'est vraiment plus que de l'engagement qu'il faut montrer pour que ce genre de projet perdure dans le temps.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par MP.

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums